Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 The Five Star Stories

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: The Five Star Stories   Jeu 17 Mar 2016 - 1:10

The Five Star Stories


The five  star stories est un film de une heure datant de 1989, adaptant le manga éponyme de NAGANO Mamoru, débuté en 1986 dans le magasine "newtype" et étant toujours en cours, le titre compte pour l'instant 13 tomes.
Le film est animé par le studio Sunrise et il n'en existe pas d'autre, la raison pour laquelle je ne créé pas de sujet dans la partie manga avec la mention [manga & anime] est simple : le manga n'est jamais sorti en France, et je ne pense honnêtement pas que cela soit un jour le cas, la sortie de ce film en DVD/BR est déjà assez étonnante et le bide sera assez conséquent pour décourager tout éditeurs intéressé par le format papier ^^.

Car oui, à l'inverse du manga, le film est sorti cette année en combo DVD/BR chez Dybex ... Que l'on remercie d'éditer des titres comme cela, mais qu'on aimerais bien voir en DVD ou en BR ... Mais certainement pas en combo. C'est d'ailleurs ce combo qui m'a poussé à réfléchir à un éventuel achat : j'aurais acheté pour 20-25€ un DVD sans aucune hésitation, cependant pour 30€, un support que je ne peux pas lire et une adaptation de 13 tomes en 1h ... Tout cela me semblait bien incertain, et j'ai donc télécharger le film pour me faire un avis avant d'éventuellement l'acheter ... Ce qui ne sera au final pas le cas.

Synopsis :

Ces chroniques fantastiques racontent l’histoire millénaire des Mortar Heads, des armures de combat ultra-puissantes qu’utilisent les Head Liners, des soldats humains. Leur sont associées les Fatimas, des femmes androïdes crées par les humains, dont l’épouse du Dieu de la Lumière, Amaterasu, la Fatima Lachesis. L’action se déroule dans le système solaire Joker, où les civilisations ont lentement commencé à dépérir. An 2988 du Calendrier Joker. Ladios Sopp, un beau jeune homme, s’échoue sur la planète Addler. Dans le but de secourir la Fatima Lachesis qui a été capturée, il se dirige vers le château de l’Archiduc Yuba. Quels secrets cachent les Fatimas ? Et qui est réellement Amaterasu ? Les mystères s’enchaînent, et le fil du destin s’emmêle inexorablement autour du canon des armes de la guerre qui approche. (source manga news)

Mon avis :

The Five Star Stories est un manga ayant une certaine aura, une certaine réputation. Assez en tout cas pour qu'un éditeur français se donne la peine d'éditer son adaptation en BR en 2016, et assez pour que le manga, encore en cours, fasse l'objet de débats sur certains forums.
Cependant, difficile de ne pas être septique en voyant que cette adaptation en anime ne dure qu'une heure ... Et qu'elle adapte une série de 13 volume, souvent considéré comme une vaste fresque de fantasy/space-opera.

Et ne préservons pas d'avantage le suspense : c'est LE défaut de ce film. C'est simple, on ne comprend rien du tout !
Enfin, ce n'est pas que les événements du film sont compliqués, après tout il s'agit d'un monde ou pour piloter des robots géants il faut des êtres artificiels ressemblant à de jeunes filles (on a déjà vu des concepts plus débiles) qui doivent choisir leurs maitre lors de cérémonies. Seulement l'organisateur de la cérémonie que l'on suivra est méchant et souhaite garder les jeunes-filles-artificielles pour lui seul.
Non le problème ne viens pas de ce qu'il se passe concrètement dans le film ... Mais de l'univers, qui nous est jeté au visage avec extrêmement peu d'explications, et même si on arrive à rattraper le train en marche, la myriade de noms compliqués, de prononciations étranges et de personnages important nous perd à peu près immédiatement.

Le problème vient aussi des personnages ... Que l'on ne connait tout simplement pas et dont on se fiche royalement. On ne sais pas qui ils sont, ce que leur identité implique (pourtant elle est a priori extraordinaire), ce que leurs choix implique : accepter ou non telle jeune-fille-artificielle (terme que j'emploie car je ne me souviens pas du mot compliqué utilisé dans l'univers) ... Pourquoi est-ce là un choix cornélien pour le personnage ? Pour moi il s'agit juste de sauver ou non une jeune-fille des mains d'un méchant-gros-riche (littéralement) ... Pourtant ce n'est visiblement pas si évident pour ledit personnage.
Par conséquent, toute tentative de drame, de suspense ou de tension s'effondre à peine mises en place ... Ce qui se passe à l'écran n'a aucune importance, déjà parce qu'il faut s'accrocher pour saisir la nature de ce qui s'y passe, mais parce que même en s'accrochant on ne peux pas (ce n'est pas possible) en saisir l'importance et les enjeux, à quoi bon donc s'accrocher ?

Autrement le film est plutôt joli, bien animé, Sunrise oblige, avec une extraordinaire inventivité en terme de designs et certainement en terme d'univers. On regrette tout de même un chara-design ... particulier, très très trèèèès CLAMP (avant l'heure de pas grand chose) avec un personnage principal féminin, que l'auteur à décider de rendre masculin sans raison (je n'ai pas grand chose contre ce genre de designs, mais il faut que cela soit justifié un minimum, ici le personnage a juste l'apparence d'une femme ... Et c'est tout, c'est gratuit ... ça n'a ni sens ni intérêt). L'animation est très sympas, et la musique très oubliable.

Le mérite tout de même de cette adaptation est de nous donner envie de lire l’œuvre originale, car on sent non seulement une inventivité de l'auteur en terme d'univers et de design, mais aussi une ambition démesurée de proposer une vaste fresque épique, représentant un bout d'histoire d'un univers fictif ... Dans l'espace et en pleine guerre (je crois) ... Et franchement cela m'a l'air tout à fait intéressant (pas forcément bon, il faudrait lire pour se faire un avis). Quel dommage que la série ne soit pas disponible chez nous :/ .

2-/5


Dernière édition par DemiCercle le Ven 18 Mar 2016 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: The Five Star Stories   Ven 18 Mar 2016 - 18:45

"débuté en 1896" je pense qu'il y a deux chiffres d'inversés, ou c'est un manga très très ancien Wink

J'ai vu le film aussi, ayant lu un dossier dessus dans un vieux numéro d'Animeland, j'avais gardé l'envie de le voir.
Mais comme toi, j'ai été déçue. Trop de choses à raconter en trop peu de temps, ça ne pouvait pas être jouable. Du coup, on se perd en essayant de comprendre l'univers, les personnages, leurs relations.
Je n'en garderai pas un souvenir mémorable.


Dernière édition par Hollybell le Dim 20 Mar 2016 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: The Five Star Stories   Ven 18 Mar 2016 - 19:10

D'autant que le manga n'a pas l'air prêt d'arriver chez nous, et qu'une nouvelle adaptation n'arrivera à priori jamais car l'auteur ne le souhaite pas :/ .

J'ai édité sinon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: The Five Star Stories   Dim 20 Mar 2016 - 10:22

Bah, je peux comprendre l'auteur. On écorche son œuvre une fois, il a du se dire que c'était suffisant.

Pour l'édition en France du manga, c'est vrai qu'il y a peu d'espoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Five Star Stories   

Revenir en haut Aller en bas
 
The Five Star Stories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends maquettes Five star Stories
» Revues à Book Off
» Led Mirage 1/100 Wave
» Led Mirage 1/100 (Five Star Stories)
» La convention Star Wars Reunion II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: