Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Macross plus

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Macross plus   Mer 16 Mar 2016 - 0:03

Macross Plus


Macross plus est la suite de la série culte de 1982 Macross ... Bien qu'il ne s'agisse pas d'une suite canon il me semble.
Elle fut réalisée par le créateur de la saga Shoji Kawamori et co-réalisée par Watanabe (le créateur de Bebop entre autre), et bien sur animée par le studio responsable de la saga soit le studio NUE en 1995.
Il s'agit d'une série en 4 OAVs de 45 minutes en moyenne chacun.
Le staff change légèrement et on note un changement de character-design, qui est désormais pris en charge par Masayuki et non plus Haruhiko Mikimoto.

En France la série est éditée par Pathé dans sa collection "manga". A noter qu'il existe une version film possédant 20 minutes supplémentaires que je n'ai pas encore vue mais que je traiterais ici une fois cela fait, le film n'est par contre pas édité en France.

Synopsis :

2040.Sur la planète Eden, Myung, Dyson et Guld étaient les meilleurs amis du monde.Quelques années plus tard, Myung, est le manager de Sharon Apple, et Dyson et Guld sont des pilotes de nouveaux chasseurs en tests. Seul un des deux chasseurs sera retenus. Mais d'autres plans secrets vont entraîner les retrouvailles des trois anciens amis... (source manga news)

Mon avis :

Je pense que ça commence à se ressentir, mais je suis fan de la première série Macross Razz . Ce réalisme et ce romantisme associé à des dogfights révolutionnaires et à de la musique décomplexé font que cette série me marque de plus en plus à mesure que j'y pense ... Aussi était-il logique que je me penche sur une de ses suites les plus réputées ... Macross Plus.
Et ça tombe bien, car Macross Plus n'a de Macross à peu près que le nom xD.

Là ou la série originale centrait son intrigue sur une romance certes, mais aussi sur des combats spatiaux/un genre de Space-opera, avec des robots tout à fait quelconques ... Et bien Macross plus ne fait à peu près rien de tout ça.
La série s'ouvre en effet sur un prototype de mecha "psychique" dont le métal serait visiblement de changer de forme, abandonnant ainsi toutes prétentions au sous-genre real robot ... D'autant plus qu'on se rend vite compte que ces mêmes robots sont plus que secondaires dans l'intrigue de la série.

La série ne s'oriente pas non plus vers du Space-Opéra ... Mais prend un virage assez brutal (mais ô combien apprécié) vers le cyberpunk, l'action se passant presque exclusivement dans une seule et même ville en plein développement. La série cite d'ailleurs très clairement Blade Runner à plusieurs reprises en ré-utilisant certains des bruitages cultes du film.
Et tous ces changement font que ... Et bien la série déchire !

Cette nouvelle série a vraiment quelque chose de spécial, une sincérité dans son propos et une telle capacité à proposer un univers Cyberpunk qu'il m'est difficile de ne pas adorer : La série ne se contente en effet pas de citer Blade Runner ou 2001 via des clins-d’œils discrets, mais elle en retire aussi l'essence et le sel pour se l’approprier et en sortir une version nouvelle !
On retrouve ainsi avec bonheur la mélancolie d'un Blade Runner, ainsi qu'une cité en croissance fulgurante qui écrase les individus. Mais on y retrouve aussi des thématiques sur l'IA partagées avec 2001, ainsi qu'un psychédélisme issue de ce même film ou de la nouvelle de K. Dick, psychédélisme merveilleusement bien exprimé lors d'une scène (même si il y en a une 2nde) de concert animée par Koji Morimoto qui donne immédiatement des frissons tant elle illustre parfaitement tous les points cités plus hauts !

En plus de cet aspect Cyberpunk que ne pouvait que me séduire, la série parvient aussi à conserver le sel de la série originelle, malgré ce que j'ai pu dire plus tôt. Car si il n'y a en effet pas beaucoup de space-opéra, et si les combats dans l'espace ne sont clairement pas ce dont on se souviendra des films, la série s'axe et se base sur les relations humaines entre les personnages ... Comme le faisait la 1ere série !
L'amour reste le principal sujet de Macross, auquel vient s'ajouter l'amitié, le tout abordé abordé avec une grande mélancolie.
Ce groupe de personnages principaux, que l'on imaginais très proche par le passé et qui, pour des raisons (valables) que l'on apprendra que très tard ne se parlent plus depuis des années, victimes du temps qui passent et qui vont malgré tout être réunis et tenter, ou non, de réparer les morceaux me touche beaucoup. Notamment grâce à un traitement tout en subtilité préservant aussi le suspense (il est normal que les personnages ne parlent pas de ce qu'ils ont vécus par le passé, mais c'est aussi drôlement pratique x) ).
Bien sur ces thématiques sont parfaitement cohérentes avec le contexte cyberpunk (le progrès, le temps, toussa toussa), et avec les questions relatives aux IAs, qui sont très largement abordées ici, avec classicisme certes (et c'est d'ailleurs un de seuls reproches que l'on puisse faire à la série) mais aussi une justesse certaine !

C'est graphiquement que la série nous avait habitué à mieux ... Enfin ... Pas vraiment, mais l'absence de combat fait que l'animation est tout de suite moins impressionnante, sans qu'elle soit mauvaise pour autant (au contraire même il n'y a pas de chute de qualité comme dans la série originale), et certaines scènes sont justement peu tape-à-l’œil mais tout aussi magnifique (la 1ere scène de concert là encore). Le chara-design change aussi, et même si je suis bien moins fan, ce dernier fonctionne tout de même plutôt bien sur le long terme, apportant même un peu de diversité dans la franchise.
Et concernant la musique ... Au revoir la J-pop rigolote, et bienvenue à Yoko Kano ... Là encore difficile de se plaindre du changement tant ses compositions collent avec l'ambiance de la série !


Je pense avoir fait le tour, et quelle surprise ! Malgré toutes les critiques positives, je ne m'attendais pas à une claque aussi monumentale. Il s'agit là de l'équivalent animé de Blade Runner ... Rien que ça ! Il y a tout pour plaire au fan de cyberpunk que je suis : des thématiques humaines, sur la place de l'homme auprès de la technologie, sur l'influence de cette dernière sur nos rapports personnels, sur l'influence du progrès et du temps également. Mais aussi des questionnements sur l'IA, sur l'amour d'une machine.
Mais surtout une ambiance ... Psychédélique parfois, mélancolique par moment ... Frisant presque le Thriller ... Et tout ça ... En 4 épisodes : Bravo !
C'est simple, il doit s'agir de la meilleure production d'animation japonaise de SF derrière Ghost in The Shell, lui même derrière Evangelion, et toutes ces séries partagent des mêmes thématiques, des mêmes ambiance et un même génie !

Reste à voir comment la série perdurera avec le temps dans ma mémoire, mais si ce souvenir reste intact, vous avez là une série qui entre en bonne position dans mon top 10, ce qui n'arrive pas si souvent !

5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Macross plus   Ven 18 Mar 2016 - 18:37

Ça se fête une telle note Party
Merci pour cette critique. Smile
J'aimerais bien voir la version film pour comparer avec la version OAV que je connais.
Tu me donnes envie de revoir les OAV en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Macross plus   Ven 18 Mar 2016 - 19:12

N'est-ce pas ?! Pour les séries je n'en ai mis que 8 ou 9 (pour les films beaucoup plus) ^^.

Merci de me lire en tout cas Smile .

La version cinéma existe aux USA, mais pas en France. à priori elle est considéré comme équivalente aux OAV, puisque je n'ai jamais rien entendu à son sujet sur les forums et discutions autours de Macross ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Macross plus   Dim 20 Mar 2016 - 10:27

Oui oui, je confirme, ça se fête Smile

Mais de rien, c'est un plaisir de te lire Wink

Ok, je prends note, pas besoin de chercher désespérément le film alors, si il ne laisse pas de traces suffisantes sur les forums, c'est qu'il ne doit rien apporter de plus. Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Macross plus   Dim 20 Mar 2016 - 12:30

Il se trouve en téléchargement sans trop de mal, je le regarderais sous peu pour faire un comparatif ^^. Car il est parfaitement possible que la plupart des gens considèrent le film comme une version supérieure aux OAV et du coup, ne prennent pas la peine de le mentionner (c'est à peu près le cas pour les 3 films Gundam, qui sont communément associés à la série).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollybell
Black Ashura
avatar

Nombre de messages : 443
Age : 32
Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Macross plus   Dim 20 Mar 2016 - 18:01

j'attends ton comparatif avec impatience alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Macross plus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Macross plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macross Frontier : Bandai a la license !
» [AMV]Macross Zéro
» Macross K
» [Hasegawa] YF-21 Macross + 1/72
» Macross Frontier et du gundam pas cher sur HLJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: