Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Macross II : Lovers Again

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Macross II : Lovers Again   Mar 8 Mar 2016 - 17:22

Super Dimension Forteress Macross II : Lovers Again


Super Dimension Forteress Macross II : Lovers Again, que l'on  abrégera pour des raisons évidentes à Macross II est une suite "directe" à la série/film Macross. Il s'agit de la 1ere suite à cette franchise comportant exclusivement de nouveaux personnages, et elle se passe 80ans après la conclusion de Macross (série ou film).
La série n'est pas animée par le Studio Nue, mais par AIC, ayant tout de même réalisé quelques séries comme Blue Gender ou Now and Then, here and there ou encore Ah! My godess.
La série fait 6 épisode (ce sont des OAVs) et est réalisée par Kenichi Yatagai en 1992.

En France c'est Pathé, via sa collection "Manga vidéo" qui édite le titre (et qui le double), il existe donc toujours des DVD, qui ne sont certes plus édités mais qui sont aisément trouvables en ligne (il doit peut être même avoir des VHS).

Synopsis :

Une étrange flotte extraterrestre s'attaque à la Terre. L'U.N. Spacy lance ses vaisseaux au combat épaulés par leur arme secrète, une chanson. Quel n'est pas leur étonnement de constater que les ennemis ne sont pas des géants et qu'ils utilisent leurs propres émulateurs pour chanter et galvaniser les forces de leurs guerriers... (source manga news)

Mon avis :

La 1ere série Macross est pour moi une des série les plus importante de l'histoire de l'animation japonaise car c'est elle qui a, avec Gundam 0079 bien sur, créer un sous-genre majeur de ce médium à savoir le "real-robot". C'est aussi cette série qui a exploité à fond ce concept, car là ou Gundam conserve encore cet aspect "super robot" et épique, Macross le passe presque complétement sous silence afin de proposer des intrigues plus personnelles avec des personnages mieux travaillés.

Ainsi Macross 2 arrivait avec un sacré challenge : égaler son ainée, et égalé le film "do you remember love" qui est lui aussi grandiose ... Alors autant dire qu'avec un autre studio au commandes, ce n'était pas gagné.
Sur ce point cela dit c'est plutôt réussi, sans égaler le film bien sur, les OAVs sont très correctement animées, il y a de beaux plans, de belles séquences d'animation (trop peu à mon gout cela dit) et une constance que n'avais pas la série de 82 (en même temps en 6 épisodes c'est le minimum) d'autant plus que le chara-desingner Haruhiko Mikimoto est toujours à son post, et que son style est non seulement marquant, mais aussi excellent !
Le style graphique d'ailleurs, outre le chara-design est rétro à souhait et s'ancre pleinement dans l'esthétique phare des années 90, ce qui personnellement me comble de joie x) .

Là ou cela pêche, c'est au niveau de l'histoire vous vous en doutez. Forcément avec un tel héritage, Macross II souffre forcément de la comparaison, et n'arrive à aucun moment à égaler la profondeur de son ainée, ni même à émuler son originalité ... Même si ... J'ai l'impression que la série en est consciente.
C'est un bien grand mot mais on ne peux que remarquer une certaine modestie, il ne s'agit pas d'égaler ici Macross ... Mais d'étendre le concept assez simpliste de base : "Et si les aliens était vulnérables à la J-pop" ce qui est, vous en conviendrez, plutôt désuet.
Et c'est justement grâce à cette connaissance de ses limites que la série se permet de tenter des choses intéressantes, de prendre des libertés, de revisiter une thématique et l'univers (bien qu'il s'agisse je crois d'une time-line non canonique), et certaines idées marchent assez bien, comme le fait que le personnage principal soit un reporter et non pas un militaire, que les aliens soit capables de chanter eux aussi, que la société bâtie autours du 1er Macross soit une pseudo-dictature militaire etc etc. De la même manière, sans être aussi efficace que la 1ere série, quelques scènes fonctionnent plutôt bien en terme d'émotion, et la romance bien que modeste (et un peu bâclée vers la fin si je ne m'abuse) est touchante.

Mais forcément, si des scènes fonctionnent, il doit bien y en avoir qui ne fonctionnent pas ... Et cela viens surtout de la durée dérisoire de cette série : 6 OAVs de 24 minutes ... Alors que le scénario semble adapté pour 24 épisode avec une narration plus actuelle, et pouvait largement tenir 40 avec une narration plus lente style "gundam". Ce faible nombre d'épisode entraine par conséquent une narration bien trop rapide, bourrée de "coïncidences" et qui introduit bien trop vite ses éléments , et là ou le 1er épisode s'achève, il aurait fallu en dépenser 8, affin de bien poser les enjeux, les personnages, et ainsi créer un climat propice au drame que tente de proposer la série (drame qui nous laissera donc souvent de marbre) : Tout va bien trop vite et à peine une situation s'installe qu'un nouvel élément perturbateur arrive tout chambouler, à peine une personnage introduit qu'il décède, s'en va, ou change ... Et c'est vraiment dommage !!

Reste que cette série se regarde extrêmement bien, en 2 bonnes heures vous en aurez fait le tour et c'est trop peu certes, mais en même temps vous n'aurez pas eu un seul moment d'ennui. Les OAVs se laissent regarder tous seuls, et leurs défauts sont difficilement oubliables et on ne rentre jamais réellement dans le récit, mais les quelques trouvailles, l'animation, le style et le chara-design, et le scénario modeste, classique mais efficace ferons en sorte de vous faire passer un bon moment.
Bien qu'il n'y ai aucunement besoin de regarder la 1ere série pour comprendre quoi que ce soit, ces OAVs sont clairement destinés à ceux l'ayant apprécier et souhaitant explorer d'avantage l'univers, et surtout ce concept absurde de "la J-pop contre le reste du monde" qui personnellement me fait beaucoup rire, mais qui est justifié avec un tel sérieux que j'y crois !
Une série mémorable certainement pas ... Mais sans aucun doute une série sympathique ! A conseiller aux fans de la série de 82 comme aux amateurs d'anime rétro souhaitant un bref retour en 90 !

3.5-/5

Et l'OP fort sympathique en Bonus, très 90's lui aussi:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Macross II : Lovers Again
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AMV]Macross Zéro
» Macross K
» [Hasegawa] YF-21 Macross + 1/72
» Macross Frontier et du gundam pas cher sur HLJ
» Macross et Gundam SD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: