MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le garçon et la bête EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le garçon et la bête EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le garçon et la bête EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le garçon et la bête EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le garçon et la bête EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le garçon et la bête EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le garçon et la bête EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le garçon et la bête EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le garçon et la bête EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le garçon et la bête EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le garçon et la bête

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 0:57

Le garçon et la bête


Le garçon est la bête est le dernier film en date de Mamoru Hosoda, réalisateur de "la traversée du temps" "summer wars" ou encore "les enfants loups" (voir sa fiche sur le forum). Le film est donc sorti en 2015 dans l'archipel, et en 2016 chez nous, de plus, on notera que le film n'est plus produit par MadHouse, mais par le Studio Chizu (le studio de Hosoda je présume).

Vous pouvez donc voir le film dans les gaumonts, qui possèdent désormais les droits de diffusions.

Synopsis :

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...Manga News)

Mon avis :

Ne gardons pas la surprise plus longtemps, ce film sera comparé aux films de Miyazaki. De façon superficielle certes, mais comparés tout de même.
La faute aux critiques et à ce qui semble être l'avis général, qui prônent que Hosoda est le "nouveau Miyazaki" (je précise que je n'ai rien contre l'idée de trouver un successeur au maitre, et que j'ai lu tous ces avis après avoir pensé cette critique). Et mettons donc tout de suite les choses au clair : NON!
Hosoda n'est pas le nouveau Miyazaki, et si il en a le potentiel, ce n'est certainement pas avec ce film qu'il lui succèdera !

Cela dit chaque choses en son temps, car Hosoda est un réalisateur que j'aime beaucoup, avec une identité graphique propre, un vrais sens de la mise en scène et une imagination indéniable. Ce film ne déroge pas à la règle, car on pourrait effectivement reprocher à la scène de la découverte du monde des bêtes d'être très semblable à une célèbre scène de Chihiro, le monde des bêtes en question est fort inventif, et il est rendu vivant par de belles images et une caméra très dynamique.
Mais déjà, premier problème : La caméra dynamique, qui n'est pas un soucis en soi, malheureusement en animation, il est souvent impossible d'éluder la 3D pour obtenir d'avantage de liberté de mouvement ... Et ce film est ... Immonde quand il s'agit de 3D, on voit très nettement que MadHouse n'est plus de la partie, car ici, on détournera souvent les yeux lors de foules maladroitement animées (et des foules il y en a ...) des voitures mal intégrées, des portions entière du décors en synthèse alors que d'autres sont de magnifiques peintures :/ . Cela me tue de dire ça, surtout que l'on parle de Mamoru Hosoda, ce n'est pas n'importe qui, et tous ses films jusqu'à aujourd'hui était d'une qualité graphique irréprochable (même la 3D des "enfants loups" donnait lieu à des scènes bluffantes), c'est triste de voir ici sont film le plus laid.
Mais graphiquement tout n'est pas à jeter. Déjà l'utilisation de la 3D n'est pas gratuite, et sert réellement à dynamiser la réalisation du film, avec des scènes de courses à la 1ere personne par exemple, il y a des plans que l'on a pas l'habitude de voir en animation, et c'est simplement dommage que lors de ceux-ci, ont soit trop absorbés par la 3D que par les plans :/. De plus, je ne critique ici que la synthèse, car Hosoda, à l'inverse de Ghibli, laisse ses animateurs, talentueux, s'exprimer lors de certaines scènes "sakuga" d'un plus bel effet, si la synthèse est affreuse, la 2D, majoritaire, est toujours aussi excellente !!

Toutefois le film ne se résume pas à son aspect visuel plus qu'aléatoire, car le même niveau approximatif concerne également l'écriture :/.
Avant tout n'oublions pas les 2 personnages principaux, ainsi que leurs side-kicks (un bonze, un singe et plus tard une humaine), qui sont très bien écrits pour les 2 premiers, entretenant une relation véritablement touchante qui ne manquera pas de nous émouvoir, alors que les 2 suivants sont d'avantage comiques, mais extrêmement efficaces ! Le film parvient d'ailleurs à être globalement très drôle, surtout dans sa 1ere partie.
1ere partie décidément au dessus des autres, car au final l'intérêt de ce film, et ce autours de quoi la comm' s'est faite est l'entrainement du garçon, et la relation qu'il va nouer avec ce père adoptif que sera la bête. C'est dans cette partie que les thématiques chères à Hosoda seront le plus traitées, que les personnages serons développés et que l'action sera la plus intense, paradoxalement.
Paradoxalement oui, car le film, après ses premières 45 minutes ne cessera de nous perdre passant de la très bonne première partie, retraçant l'entrainement du garçon, à une 2nde partie bien plus lente mais néanmoins intéressante ou le garçon, devenu grand, cherchera à s'émanciper et à explorer d'autres voies que celles enseignées par son maitre. Malheureusement la romance qui semble se dessiner est bien trop réminiscence de celles des "enfants loups" (et la chara-design de M. Pas-Sadamoto, quasiment identique à celui de M. Sadamoto n'arrange rien) et fort peu développée.
Et enfin on arrive à la 3ème partie ... Qui ruine simplement le film. Outre le très bon combat qui fait office de transition, on se retrouve bien vite avec un méchant "cartoon" dont on savait depuis son apparition en début de film qu'il l'était ou allais le devenir et pourquoi (pourtant le film se plait à penser qu'il conserve le suspense jusqu'au bout ... C'est mignon ... Jusqu'au moment ou les personnages se mettent à nous expliquer texto "oh oui, il est devenu méchant à cause de ça et de ça") mais dont au final on ne sais rien, et dont on n'en saura pas d'avantage à la fin, si ce n'est par des dialogues explicatifs peu naturels :/ .
Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura bien sur un interminable combat final, certes assez joli en termes de lumière et de couleurs (mais 3D encore une fois) mais qui est au final du grand n'importe quoi (la forme du méchant est belle ... Mais ... N'a rien à faire là xD) et qui se sent obligé de finir dans le mélo basique ... Beurk !

Cela me coute de le dire, mais il s'agit là du moins bon film de Hosoda, sans aucun doute, graphiquement assez inégal, le scénario est très mal écrit et les 2 personnages principaux ne compensent pas une dernière partie superflue basée sur un twist nul et injustifié :/ . Cela me coute de dire ça car je pense vraiment que Hosoda pourrait être le nouveau Miyazaki, car quand on voit "la traversé du temps" ou même ce dont il est capable avec la licence "One piece" on se prend à rêver à plus ! A mieux !
Alors forcément la chute est rude quand on constate la perte de vitesse du réalisateur, dont le dernier film était déjà en deçà des précédents, sans devenir mauvais Hosoda s'enfonce et on se surprend à l'excuser "il est jeune et n'a pas fait beaucoup de film" ... Alors que c'est totalement faux, il s'agit là d'un réalisateur aguerri avec de nombreux films et épisodes à son actif, et un tel personnage devrait être en mesure de nous proposer d'avantage de qualité, ne serai-ce que dans l'écriture de son scénario.

Loin d'être atroce (ou même mauvais), le film plaira certainement aux fans du réalisateur, cela dit il n'apportera rien de nouveau à sa filmographie, ni à l'animation ou à ses fans en général. Aussitôt vu, aussitôt oublié, si ce n'est pas le cas, attendez 2 heures, histoire de vous remettre de la déception et vous l'oublierez vite ensuite ... C'est du gâchis que de monopoliser le talent de Hosoda sur ce genre de films ... On espère bien plus pour le prochain !!

3-/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:22

Ah oui quand même XD

Curieusement je n'attends pas grand chose de ce film, au moins ai-je moins de risques d'être déçue quand j'irai le voir... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:44

Il faut quand même le voir ^^. Il y a de plus en plus d'animation dans les cinéma, et je pense que c'est une bonne chose, qui devrait continuer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:26

Oui c'est sûr! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:03

vu comment tu massacrais le film, j'ai cru que tu mettrais 1/5 xD
3/5 c'est plutôt bien par rapport à ta critique qui montre à quel point tu as été super déçu

je compte voir le film sous peu ^^ (j'ai adoré ses précédents), mais c'est intéressant d'avoir lu ton avis avant ! ^^

la bande-annonce, très courte, intrigue déjà, donc...
j'ai hâte d'aller le voir !
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête EmptyVen 15 Jan 2016 - 15:20

C'est pour ça que j'aime bien mettre des notes quand même, cela résume certes la critique mais permet de contrebalancer un avis négatif.
Souvent quand je rédige une critique un peu négative je m'emporte, et ai tendance à privilégier les mauvais points, souvent ma note baisse d'ailleurs (et elle baissera peut être x) ). Cela dit pour ce film j'ai essayé d'insister sur la 1ere partie qui est vraiment très très bonne ! Et qui justifie pour moi la note (et la 2nde partie est très correcte).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Le garçon et la bête Empty
MessageSujet: Re: Le garçon et la bête   Le garçon et la bête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le garçon et la bête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le garçon d'à côté
» Un Gentil Garçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: