Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Tout le monde s'en fout... Sauf vous !!
Ven 14 Déc 2018 - 16:24 par DD69

» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Mobile suit Gundam - Char contre-attaque

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Mobile suit Gundam - Char contre-attaque   Sam 26 Sep 2015 - 15:33

Mobile suit Gundam - Char contre-attaque


Mobile Suit Gundam est un film d'animation produit par Sunrise, le studio des gundam en 1988. Il est réalisé par Yoshiyuki Tomino, le créateur de la franchise et conclue la 1ere grande partie de la saga, à savoir la rivalité entre Amuro et Char ... Du moins c'est ce que j'en ai compris, n'ayant vu qu'assez peu de séries Gundam.

En France, le film a été édité aux cotés des 3 films de la série originale, par l'éditeur aujourd'hui disparu Beez. Les DVD se trouvent encore, à moins de 20€ mais sont loins d'être bon marché tout de même.

Synopsis :

Le mystérieux guerrier Char Aznable, porté disparu au cours d'un combat, réapparait et réorganise les forces de Zion. Le gouvernement fédéral envoie des forces armées combattre les sécessionnistes. Le combat va s'avérer sanglant... Considéré par les fans comme le long métrage le plus impressionnant de la saga Gundam ! Trés régulièrement il est classé en tête des listes des meilleurs films japonais d'animation. Réalisé avec des moyens considérables, cette oeuvre spétaculaire ravira les amateurs de Gundam comme ceux qui vont découvrir pour la première fois cet univers.  (source manga news )

Mon avis :

La saga gundam est connue pour avoir d'une part changée à jamais l'animation japonaise, et d'autre par pour être une des saga les plus prolifique de son temps, avec des dizaines de séries, de films et d'OAVs reliées à son univers.
Si bien que l'amateur lambda que je suis peut être perdu dans ce vaste univers, d'autant plus que les séries de l'époque durait 50 épisodes, et ne se regardent donc pas sur un coup de tête. Je tiens donc à précisé dès maintenant que je n'ai pas regardé ZZ gundam, notamment car j'ai appris que Amuro n'y apparaissait pas, ainsi que la plupart des personnages principaux de Gundam. Et surtout, j'ai appris qu'elle était assez médiocre.
Ainsi donc, pas besoin de tout voir pour regarder ce film, Gundam (078) et Zeta suffirons.

Cependant, le film nous fait douter assez souvent de cela, et le scénario étant certainement prévu à la base pour une série avance extrêmement vite, nous plonge dans le bain sans introduction, sans expositions (ou alors assez maladroite) et sans poser clairement ses enjeux.
Si bien que vous vous demanderez assez souvent qui est qui et qui fait quoi et pourquoi ... Pas de panique, vous êtes donc bien dans Gundam.

Car bien que cela soit un vif reproche que je fais à ce film, force est de constater que ça n'a rien d'atypique, je n'ai jamais vraiment réussi à assimiler tous les noms et terminologies de l'univers de gundam, et j'ai pris l'habitude de ne pas me poser trop de question devant une série issue de cette univers, car souvent le spectateur comprend après l'action (exemple "mais char, il est méchant ou gentil là ?" ... Quelque minutes plus tard, on le voit tenter de détruire la terre, l'interrogation est résolue, pareil pour la nature des méchas etc).
Mais ce défaut est particulièrement gênant dans ce film, car il ne possède pas les 50 épisodes de Zeta, ce qui donne du coup l'impression que le film enchaine les points importants le plus vite possible, et qu'il tente désemparement de raconter toute son histoire pendant 2 misérables heures, lui qui en aurait demandé 4.
Et d'ailleurs il n'y parvient pas vraiment.
La fin, aussi belle soit elle, ne résout pas vraiment grand chose, du moins elle ne résout aucun des problèmes sur le long terme :/ .

Ah, et j'oubliais, bien évidemment, Tomino oblige, les personnages agissent de façon lunatique, mais ça ... Quand on a déjà vu Zeta et 078, on y fait plus vraiment attention xD c'est un peu la signature du réalisateur, attendez vous à de grand moment de n'importe quoi quand même xD.


Mais maintenant que j'ai assez craché sur ce film, rendons lui cependant les lauriers qu'il mérite ... Car ce film possède des qualités qui éclipsent en partie ses défauts.
Des qualités notamment graphiques ... Car ce film fait indéniablement parti des plus beaux films de sa décennie ! Représentant ce que les années 80 faisait de mieux en terme d'animation sur cellulos ! Car non seulement l'animation est fluide, mais elle est en plus extrêmement détaillée, avec une caméra dynamique et des dessins assez fins permettant des visages bien plus expressifs que ce à quoi nous avait habituer la saga.
Alors ajoutez-y une musique symphonique à la star wars et des scènes d'action dantesques, et vous vous retrouvez avec un film d'action incroyablement intense ! Car même si les enjeux sont mal posés par le film, il y a eu 2 séries de 50 épisodes auparavant pour introduire les 2 personnages et leur rivalité, ce qui contribue grandement à l'intensité de certains duels simplement mémorables !
De même, pour en revenir au scénario, il possède ses points forts, et tout comme Zeta, surprend souvent par la gravité des thèmes qu'il aborde et par la froideur avec laquelle il l'aborde !

Enfin pour résumer ... Il s'agit d'un concentré de gundam, durant 2h, un concentré magnifiquement bien animé concentrant aussi bien le bon et le mauvais de cette franchise.
Si vous aimez les 1eres séries, ce film apporte une conclusions globalement satisfaisante et tout à fait grandiose à une saga majeure de l'animation ...

3.5+/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mobile suit Gundam - Char contre-attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ANIME] Mobile Suit Gundam AGE
» [ANIME] Mobile Suit Gundam 00 Special Edition
» EPV : L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE - YODA
» Contre attaque à Stonne
» EPV : L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE - LUKE SKYWALKER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: