Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Lupin III - Edgar de la cambriole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Lupin III - Edgar de la cambriole   Ven 4 Sep 2015 - 2:06

Lupin III, prononcé "Lupin the third" et traduit en France comme "Edgar de la Cambriole" est une série d'animation adaptée d'un manga de Monkey Punch sortie pour la 1ere fois en 1967.
L'anime est quant à lui sorti en 1971, pour la 1ere saison de 23 épisodes, une seconde saison est sortie en 1977 et compte 155 épisodes, une 3eme saison est sortie en 1984 et comporte 50 épisodes, enfin une 4eme saison a vu le jour en 2012 et propose 13 nouveaux épisodes. Une annonce assez récente d'une suite à été faite, mais pour l'instant rien n'est encore sorti, on sait juste que la veste de Lupin sera bleue, car la couleur des vestes du héro change selon la série ou le film.
La série a bien entendu été adapté en de multiples OAV et autres films, dont notamment un réalisé par Miyazaki intitulé le château de Cagliostro dont on ne parlera pas ici puisqu'il possède sa propre fiche sur le forum.

Je vais ici parler de la 1ere saison, qui a le mérite de ne pas durer trop longtemps ^^.

En France la série a été éditée par IDP, elle a aussi été diffusée à la télé, cependant vu l'étendue de la franchise, c'est assez ardu de s'y retrouver, tous les 1ers épisodes on vraisemblablement été diffusés et édité à un moment, car des copies de la saison 1 en VF se trouvent sur internet, mais par qui ? Mystère, seule une partie de la saison 2, éditée comme une intégrale se trouve sur Amazon et est éditée par IDP.

Synopsis :

Lupin et son associé Jigen forment le duo de voleurs et d’assassins le plus efficace qui soit, parfois aidé (souvent trahi) par la belle Fujiko, puis par Goemon, samourai des temps modernes. Ensemble, ils n’ont qu’un but : amasser un maximum de richesses, tout en échappant à la police, et surtout à l’opiniâtre inspecteur Zenigata. (source sens critique )

Mon avis :

Lupin III est sans conteste une série culte, son age important ainsi que son registre assez unique à l'époque en font une série très régulièrement citée comme influence par certains créateurs, c'est une série à laquelle d'autres anime font régulièrement références via des clins d’œil (chez gainax notamment), et c'est également la série qui aura vu naitre Hayao Miyazaki !

Je me devais donc de voir cette série, moi qui essaye tant bien que mal à m'intéresser à l'histoire de l'animation japonaise, et moi qui suis fan de Gainax, seul problème ... La série dure des centaines d'épisodes :/ .
Enfin pas vraiment, Dieu bénisse les 1eres saisons car celle de Lupin ne dure que 23 épisodes, ce qui en fait donc un titre très abordable, à l'instar des films Gundam par exemple !

Autrement que dire d'autre ? La série a vieillie, mais pour une série de 70 on pourrait s'attendre à pire. C'est surtout la structure de la série, complétement épisodique qui la vieillit, et qui pourra en rebuter certains, et je ne pourrais qu'être d'accord avec eux "en général, les séries épisodiques deviennent vites redondantes".
Cela dit, ce n'est pas vraiment le cas avec Lupin, car la série se concentre d'avantage sur la comédie et sur l'Aventure avec un grand A que sur autre chose, ce qui lui permet de faire preuve d'une assez grande diversité de scenarii, au mépris de tout réalisme d'ailleurs.
Ainsi, avaler les 23 épisodes d'une traite me semble presque irréalisable, cela dit à raison d'un ou deux épisodes par jour, la série se regarde étrangement bien Very Happy !

C'est principalement du au fait que le personnage principale, Lupin the Third, est quand même doté d'une grande classe ! Et c'est d'ailleurs lui qui j'en suis sur, à inspiré des dizaines de héros similaires comme City Hunter ou encore Cobra (cobuuuraaaaa ...).
Et puis c'est aussi du au fait que certains épisodes sont simplement grandioses, ça aide !

Graphiquement, la série n'a franchement pas vraiment vieilli, enfin ... Si bien sur, mais par rapport à certains titres sortis bien plus tard, la série tient la comparaison avec certaines œuvres des années 80, l'animation est fluide, cela dit, impossible de passer à côté de certaines erreurs ^^'.
Mais c'est surtout la musique qui m'aura marqué ! Avec une très forte présence de chants à base de "lupin the thiiiird" qui sont il faut dire, du plus bel effet, certaines piste de la BO sont proprement sublimes !!
Au hasard celle la:

Aujourd'hui on pourrait être tenté d'ignorer cette série afin de regarder plutôt ses successeurs, city hunter notamment, cela dit, je pense qu'il serait vraiment dommage d'ignorer cette 1ere saison, car Lupin III est une série avec une identité assez singulière, et un sens de l'aventure, du grandiose et du burlesque indéniable ! Cette série est dynamique, drôle et encore rafraichissante malgré son âge ... Et bien que cette série ai servie à de nombreuses reprises de base pour d'autres titres, elle a gardé une bonne partie de son charme !

3.5+/5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Lupin III - Edgar de la cambriole   Ven 4 Sep 2015 - 18:27

Je ne savais pas qu'il y avait autant d'épisodes! Je crois que ça passait à la TV quand j'étais jeune, mais je n'en ai aucun souvenir, je ne sais plus si j'ai déjà vu l'animé à l'époque ^^'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1