MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Miss Hokusai EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Miss Hokusai EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Miss Hokusai EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Miss Hokusai EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Miss Hokusai EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Miss Hokusai EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Miss Hokusai EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Miss Hokusai EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Miss Hokusai EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Miss Hokusai EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Miss Hokusai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:32

Miss Hokusai


Miss Hokusai est un film de Keiichi Har, réalisateur de Colorfull et d'un été avec coo, le film fut réalisé en 2015 par le studio IG, qui s'illustre depuis un certains temps dans le long métrage, ayant récemment réalisé l'île de Giovani ou Lettre à Momo mais qui a par le passé réalisé le glorieux Ghost in the Shell ou bien d'autres séries.

En France, le film est diffusé depuis le 2 septembre dans les salles, grâce à Eurozoom et à All The Anime qui licencient l’œuvre. Cette dernière doit passer dans certains cinéma plutôt orientés art et essais dans vos villes respectives Smile .

Synopsis :

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique. (source manga news )

Mon avis :

Je n'avais pas spécialement envie d'aller voir ce film à la base, n'aimant pas spécialement le réalisateur après mon expérience assez passable auprès de Colorfull et n'étant pas spécialement intéressé par le sujet, cela dit, ça faisait longtemps que je n'était pas aller au cinéma, et la sortie d'un long métrage d'animation japonaise en France, bien qu'il ne s'agisse plus d'un exploit grâce au studio Ghibli, reste une initiative assez rare et risquée pour mériter mon modeste soutient !

Autrement ... Je n'ai pas grand chose à dire sur le film ... Comme le film qui n'a pas grand chose à dire sur quoi que ce soit non plus, ce qui pose le principal problème du film.
Ici, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, il n'y a pas d'enjeux car on sait comment vont finir les personnages (enfin même sans le savoir, ce sont des personnages historiques, il n'y a pas de suspense, et ce n'est pas le but) il n'y a pas d'éléments perturbateurs, pas d'actes ... Rien en somme.

Il y a bien quelques séquences émouvantes, drôle ou impressionnantes graphiques (ou assez laides lorsqu'il s'agit des nombreux bâtiments en 3D) mais pas d'action ... Si bien que le film manque cruellement de saveur.
Le film est un biopic, et cumule donc tous les problèmes de ce genre, choisissant de raconter un segment de la vie de son personnage qui semble choisis arbitrairement, le film aurait pu couper 30min plus tôt ou 30 min plus tard que la qualité ou le sentiment laissé par ce dernier en serait resté inchangé :/ .

Cela dit on reste sur du Production IG, et sur grand écran on ne peut nier la performance graphique non pas bluffante mais très agréable à l’œil, ainsi qu'une BO certes anachronique par moment mais assez bonne tout de même (le film débute sur une sorte d'instru de David Bowie, ce qui est très étrange, au final, on regrette que les guitares électriques soit si peu présentes). De plus, la photographie et la gestion des couleurs est franchement bonne !

Au final, sans avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps ou mes 5€, je n'ai pas le sentiment d'avoir vu quelque chose d'intéressant, je ne ré-verrais pas ce film, je n'achèterai pas le DVD, je ne conseillerais pas ce film et je ne parlerais certainement plus jamais de ce film, et c'est dommage, car il possédait un véritable potentiel, faire un biopic intéressant est loin d'être impossible, surtout quand on possède comme sujet un personnage exceptionnel comme ça ... Le problème, c'est de le montrer, ce que le film ne fait malheureusement pas.

2.5-/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:31

Je n'ai pas vu Colorful ni Un été avec Coo, et celui-là ne m'attirait pas non plus, alors en plus avec ta chronique... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:52

moi qui comptait aller le voir, tu ne me donnes pas envie non plus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptySam 5 Sep 2015 - 13:16

Si le film t'intéressait, tu peux tout de même aller le voir, eurozoom est un distributeur qui se donne du mal pour amener dans les salles françaises des films d'animation, et même si je ne vous encourage pas à aller voir le film, je vous encourage à soutenir eurozoom x) .

Enfin je dis ça ... une place de ciné pour un film moyen c'est pas forcément le meilleur investissement du monde x) .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptySam 5 Sep 2015 - 13:18

bah, je vais voir si mon amie arrive à se libérer, on ira le voir quand même alors, pour soutenir l'initiative Smile
Sinon, je n'irai pas le voir seule.
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:33

je ne comptais pas forcément m'étaler, mais DemiCercle est venue me pêcher sur le sujet "je viens de voir un film" Razz

J'ai en effet vu ce film cet après-midi, et je refais donc un petit copié-collé de mon ressenti avec un surplus d'informations ^^ :

Ce film est véritablement un beau bijou d'onirisme. Il nous dépeint ainsi une certaine période de la vie du célèbre peintre Hokusai, qui fut indirectement à l'origine des mangas d'aujourd'hui à bien des niveaux. On nous retrace ainsi son quotidien avec sa fille O-Ei, très indépendante, à la personnalité marquée, et aux idées bien arrêtées mais à l'imagination non moins débordantes, tout comme son père, et au talent indéniable. Le réalisateur a su captiver toute l'innocence et la maturité/détermination de la fille du grand maître qui ne cesse de le copier pour apprendre, réalisant même parfois des œuvres tout aussi belles que lui ! En somme, on nous montre son apprentissage, et sa relation familiale pour le moins très originale, dans un quotidien des plus simplistes, surtout à l'époque.

Je ne saurai dire par contre si l'autre sœur, dépeinte dans le film et qui a donc un rôle important dans la vie de O-Ei, a vraiment existé, les livres que j'ai lu sur Hokusai n'en font pas mention dans mes souvenirs, mais quoiqu'il en soit, cela apporte beaucoup à la narration de ce film.
D'ailleurs grosse mention à la musique : à la fois très moderne, vraiment, et à la fois très traditionnelle à certains passages, et très japonaises. Elles ne sont pas très présentes au final, mais à chacune de leur apparition sublime les images et les accompagne, créant parfois même un décalage qui sied à merveille à la filmographie.

Tout est fluide, et le côté onirique représenté au final par l'imagination et la spiritualité ambiante présente à cette époque au Japon, est vraiment très bien fait, voire très drôle à sa façon. De petites touches d'humour bienvenues qui parsèment le film et ajoutent une certaine réalité même.
Une belle exploitation de leur vie quotidienne avec une petite explication à la fin du film sur ce qu'est devenue O-Ei par la suite et après la mort de son père.
Pour ceux qui connaissent Hokusai et se sont intéressés de près ou de loin, en allant voir des expositions (comme moi), ou qui s'en sont inspirés pour divers projets (comme moi avec mon mémoire), ce film retrace plutôt fidèlement ce que les livres nous offrent, avec sûrement des ajouts nécessaire pour sortir un film aujourd'hui qui n'ont rien à voir (l'exemple de la petite sœur, la mère, le chien...).

Mais pour le reste, étant une sorte de "biographie" animée, je trouve que cela reprend assez ce que l'on connaît déjà sur l'époque, certes comme le souligne DemiCercle plus haut, il ne se passe "rien", mais justement, une biographie n'est pas là pour qu'il se passe quelqu'un chose, mais juste pour raconter la vie d'une personne, à mes yeux en tout cas
Et puis, parler du point de vue de la fille, qui comme tout le monde le sait, a souvent été dans l'ombre de son père, même après sa mort, c'est lui rendre justice. Rien que pour cela j'ai véritablement aimé.
Après je ne dis pas que l'animation ne souffre pas de certaines lacunes : l'exemple de l'utilisation de la 3D un moment pour représenter des bâtiments en est un bon exemple, mais pour le reste, l'incrustation des côtés surnaturels, j'ai trouvé ça vraiment intéressants. On joue véritablement entre spiritualité et réalité, à l'instar de cette femme qui se croit hanté par une "peinture non finie" de O-Ei comme le dit son père et qui devra donc intervenir et reprendre cette dite peinture pour faire en sorte de conjurer le sort....

Disons qu'on a ce qui représente la culture japonaise, vraiment : le côté traditionnel et surtout tout ce qui a trait au folklore, comme le montre cette femme "possédée", mais aussi cette courtisane qui semble également piégée par un mal ésotérique.
Bref. Pour moi ce film est un petit bijou à sa façon. Les couleurs du film sont belles, voire intrigantes, et surtout très intéressantes dans leur utilisation. Les musiques, qui peuvent paraître anachronique comme le souligne DemiCercle sont au contraire à mes yeux, très captivante et très décalée par rapport à l'histoire et l'époque, et je trouve que cela se marrie vraiment bien. Peut-être qu'un peu plus de ces dernières dans le film auraient été bienvenues également, mais pour le reste, elles sont vraiment chouette et on sent le vrai parti-pris derrière.

Après, je ne comparerai certainement pas ce film aux autres réalisés par le réalisateur car je ne les ai tout simplement vu et que cela serait malvenu. Je préfère juste apprécier un film à sa juste valeur, à sa sortie, et ne pas le comparer ^^

Donc moi je le conseillerai quand même, ne serait-ce que pour voir la vie de l'époque plutôt bien dépeinte, et pour observer d'un autre point de vue et un autre coup d’œil la vie de cet artiste qu'est Hokusai, mais surtout sa fille qui fut elle-même un grand peintre.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:58

Attention ! Je vous surveille tous ! Si je vois un seul avis qui n'est pas au bon endroit je mord xD !!

Plus sérieusement c'est quand même mieux je pense d'avoir un avis positif juste en dessous un avis plus mitigé ^^.

Cela dit, je ne pense pas qu'un biopic soit voué à être vide comme j'ai perçu ce film, le vent se lève de Miyazaki pour rester dans l'animation n'est pas vide (il est mou mais pas vide).

Et j'ajouterais que je suis d'accord sur la musique, c'est une surprise, mais l'anachronisme est assumé et est soutenu par le tout dernier plan du film dans le "futur" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:29

Merci Gensen d'avoir donné ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'individu Louche
Misaki Suzuhara
L'individu Louche


Nombre de messages : 3258
Age : 28
Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:14

bon ben, je suis allé le voir hier, j'avais envie de le voir, et j'ai beaucoup aimé.
Le fait qu'il ne se passe rien, ou l'aspect vide ne m'as pas dérangé, je trouve ça même assez interressant. j'en ai pris plein les mirettes et c'est ce que je voulais. Sans compter que je pense que l'aspect "tranche de vie" du film lui siée mieux qu'un biopic plus chronologique et détaillé... après, la subjectivité de la période choisie, et son côté aléatoire et une question récurente (pour moi) qui ne me gâche pas non plus mon plaisir.... 'fin voilà je sais pas trop quoi dire d'autre à part que j'ai passé un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lindividulouche/
Contenu sponsorisé





Miss Hokusai Empty
MessageSujet: Re: Miss Hokusai   Miss Hokusai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Hokusai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hokusai
» Miss A
» La miss se présente :D
» Miss pas touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: