MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le voyage de Ryu EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le voyage de Ryu EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le voyage de Ryu EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le voyage de Ryu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le voyage de Ryu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le voyage de Ryu EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le voyage de Ryu EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le voyage de Ryu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le voyage de Ryu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le voyage de Ryu EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le voyage de Ryu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:11

Le voyage de Ryu

Le voyage de Ryu Le-voyage-de-Ryu-tome-1-de-Sh%C3%B4tar%C3%B4-Ishinomori

Le voyage de Ryo est un manga de SF publié entre 1970 et 1971, il est dessiné et scénarisé par l'élève de Tezuka, Shotaro Ishinomori, connu pour avoir fait notamment cyborg 009 et kamen raider (un des, si ce n'est le, premiers sentai, rien que ça).
Le manga est paru en 8 tomes divisés symboliquement en 2 livres, chez nous, c'est glénat qui édite la série dans sa collection "vintage", et dans une compilation en 5 volumes.

Synopsis :

Ryu, voyageur spatio-temporel se réveille de son hibernation pour constater qu’un problème s’est produit dans son vaisseau. Ses collègues morts de vieillesse, le vaisseau spatial s’est crashé sur une étrange planète. Étrange en effet puisqu’il se trouve tout autant dans le passé de la Terre que dans son Futur. Le temps et l’espace se mêlent pour Ryu qui devra affronter tout autant les hommes des cavernes que des robots futuristes. Ryu n’aura de cesse de découvrir et comprendre cette planète, afin de s’affranchir de cette prison. (source Manga News )

Mon avis :

Lors de la fin des années 60, on observe la monté de mouvement contestataires, et souvent pacifiques, ils sont surtout connus aux USA sous le nom de Hippies et sont proche du psychédélisme, du rock progressif et de tout un tas de super trucs (tous le monde en 68 n'était pas forcément hippie mais pouvais être mécontent et pacifique). Ce manga, bien que japonnais et sorti en 70, s'imprègne totalement de ces thématiques et les assumes totalement, avec dès les 1eres pages du récit, une réplique faisant certainement référence à la planète des singes ("Ah les criminels, ils les ont fait sautés leurs bombes ! Ah les fous ! Soyez maudits ! Je vous hais jusqu'à la fin des siècles !") ainsi que des références plus évidentes à 2001. Ces inspirations sont tellement flagrantes, qu'il suffit de comparer ces films avec ce manga pour définir facilement le dernier. Si vous avez aimé les thématiques de ces deux films, et de la SF écolo/métaphysique de l'époque 68-70, arrêtez de lire et allez-y !

Car inspiration ne veux pas dire plagiat, et originalité ne signifie pas qualité, ainsi même si ce titre n'est pas vraiment original pour son époque, il n'en reste pas moins très bon, et ne se résume pas à "une copie de 2001" mais plutôt à un mélange de 2001, de la planète des singes, du seigneur des anneaux etc.
Le voyage de Ryu a tout du voyage initiatique cher à nos amis chevelus à lunettes rondes, voyage initiatique servant de prétexte à des réflexions métaphysiques sur la nature humaine et le bien supposé du progrès. Rien que ça.
Autant vous dire que même si la planète des singes et 2001 abordait les mêmes thèmes, ils n'ont pas tout abordés, et le voyage de Ryu propose une autre réflexion, et une autre structure narrative tout simplement.
Ici le récit est découpé en plusieurs chapitres et arcs, chaque arc scénaristique est donc l'exploration soit d'une facette du personnage principal, et donc de l'humanité, soit d'une forme de société, Ryu va d'abord vivre seul, puis va rencontrer une société de singes, puis d'humains primitifs, puis d'humains plus développés etc etc.
Autant vous dire qu'il y a de quoi faire travailler ses méninges, cela dit, le titre, même si il pourrait être présenté comme une sorte d’allégorie purement philosophique est avant tout une fiction.

Et une très bonne fiction, qui ose un certains nombre de choses impensables aujourd'hui, et encore plus improbables dans un shonen, et cette structure en arc permet (d'aborder des thèmes profonds certes) de dynamiser le récit, de le rendre instable et donc toujours intéressant, la variété de thèmes, de décors et de personnages (d'autant que l'on ne sais pas trop qui va survivre dans ce petit monde hostile) fait de ce titre tantôt une série de survie post-apo, tantôt un shonen de baston, tantôt une romance, tantôt une série plus stratégique sur de la gestion de villes, et tantôt un titre purement métaphysique (oui il faudra quand même passer aux pages plus psychédéliques à la 2001, mais elles y sont moins présentes, moins primordiales et plus compréhensibles que dans 2001, même si ce film reste un des plus grand chef-d’œuvre du 7eme art), cela rend du coup le tout plus digeste, car il est non seulement intelligent dans son propos, mais le titre se permet aussi d'être palpitant. C'est un véritable récit d'Aventure, avec un grand A Very Happy !

Côté dessin, rien de surprenant, en effet je vous parle de films depuis tout à l'heure, et l'auteur fut l'élève du grand Tezuka, par conséquent, son style est très proche de celui du "Dieu du manga" aussi bien au niveau du trait que du découpage, très "disneyen" et découpé comme un film. Cependant cela n'empêche pas l'auteur de nous proposer au choix entre des planches spectaculaires/impressionnantes ou des planches très découpées et dynamiques, notamment pour des dialogues ou des effets de mise en scène sympatoche.

Bref vous l'aurez compris je l'espère, ce titre est très bon, et plaira a tous les amateur de manga un peu ancien et de Tezuka, car ses thématiques, sa narration et son dessins sont vraiment typiques de cette époque.
Et c'est bien là le problème : Le voyage de Ryu est un pur produit de son époque, psychédélisme, pacifisme, peur du nucléaire et de la guerre froide etc, tout dans cette œuvre rappelle les années 68-69. Cette œuvre loin d'être visionnaire pour son temps, en est en fait le reflet. Elle plaira donc aux amateurs du style rétro, et plus globalement de bonnes histoires, cependant elle ne possède pas ce petit quelque chose qui rendrait cette série véritablement culte (comme un Devilman par exemple à la même époque) ce qui fait qu'elle n'est pas à conseillé à tous les fans de manga, pour se faire une culture (enfin si c'est toujours bon à prendre) mais simplement aux fans de rétro et/ou de SF ... Ce qui est déjà bien, car la série reste très bonne, mais aussi bonne qu'une série de maintenant pourrait l'être.

Lisez là tout de même si vous la trouvez en médiathèque, ou chez un ami, car ça reste du très bon cru, et justement, c'est plutôt marrant de se plonger dans cet univers disparu des années 68 x) .

4+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:08

J'ai entendu dire que la série peut se decouper en 2 parties, tu a tout lu ? c'est possible de stopper à la premiere partie ? ou c'est mieux de tout lire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:43

La série est une suite d'épisodes, d'étapes du voyage du héro (à la manière de "L'Odyssée" d'Homère). Du coup oui il y a plusieurs parties, mais il s'agit sans aucun doute d'un tout qu'il faut lire comme tel : une série en 5 tomes.
Si tu t'arrête à la fin d'une étape, rien ne sera conclue dans l'histoire.

Après vérification effectivement les 3 premiers tomes sont compris dans le "livre premier" alors que les 2 autres sont au sein du "livre deuxième". Le voyage à proprement parler s'arrête au tome 3, mais l'histoire se poursuit jusqu'à la fin. Je ne conseille absolument pas de s'arrêter en cours de route, mais rien ne t'empêche de tester, si les 3 premiers tomes de déplaisent et/ou te paraissent suffisant très bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:49

Merci Smile bon bah je vais y reflechir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:51

Si tu aime la SF à la Tezuka je ne peux que te conseiller de foncer ! C'est le même style de dessin, la même ambiance mais j'ai l'impression que c'est plus sombre (que les 1eres œuvres de Tezuka come metropolis ou Astro boy) et plus "psychédélique".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:54

Héhé j'aime bien, d'ailleurs, vu que tu en a parlé, j'ai vraiment aimé les premiers films de la planete des singes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:56

C'est de la science fiction des années 70 typique de cette époque, je n'avais pas vu les autres films de la planète des singes à l'époque, mais la série est très proche du 1 et du 2. Pas du 3 et je n'ai pas vu les 4 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMer 1 Mar 2017 - 8:49

Alors je me suis procuré la série, en la commandant dans une boutique près de chez moi (commande passée debut janvier, et dernier tome, le second, arrivé il y a 15 jours. La boutique a eu énormément de mal à se faire expedier les tomes, il a fallu relancer 3 fois la commande....)

Enfin bref Very Happy j'ai lu la série jusqu'au milieu du tome 4 pour le moment, et c'est vraiment un bon truc, toujours d'actualité quelque part. Les themes abordés sont nombreux et effrayants, et donnent une vision très noire de notre futur, là où l'Homme n'a plus sa place sur Terre.
Même si j'ai vraiment aimé l'histoire, je trouve que le héros est parfois vraiment chiant avec son obstination, mais à part ça, c'est que du bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMer 1 Mar 2017 - 16:08

C'est cool que tu lise pas mal de vieux titres en ce moment, surtout que ce sont des licences avec un public de niche, ou chaque vente compte ^^.
Et franchement Ishinomori c'est plutôt extra en général.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu EmptyMer 1 Mar 2017 - 19:52

Je l'ai decouvert avec Eros X SF Smile

Et ouais, en ce moment je suis en plein "vintage" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Le voyage de Ryu Empty
MessageSujet: Re: Le voyage de Ryu   Le voyage de Ryu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage de Ryu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Voyage de Kuro
» Le voyage de Chihiro
» Voyage vers Agartha
» The hobbit, Un voyage inattendu
» Le voyage de Simcheong et autres contes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: