Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Getter Robot Go

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Getter Robot Go   Jeu 6 Aoû 2015 - 3:00

Getter Robot Go


Getter Robot Go aussi écrit "Robo" sans le "t" est une série de manga réalisée en 7 tomes en 1991 par Ken Ishikawa en collaboration avec Go Nagai, crédité au scénario. En réalité la participation du maitre est assez maigre, la saga Getter robo était le bébé de Ken Ishikawa avant tout bien qu'il ne soit mentionné qu'aux dessins.
Je parle de saga car ce Getter Robo Go est le 3eme volet d'une saga engendrée en 1975 avec la série ... Getter Robo, il y eu ensuite Getter Robo G, puis Go que je vais traiter ici.

Il y a de plus une ambiguïté de qui du manga ou de l'anime est venu en 1er, en réalité les travaux initiaux de Ken Ishikawa concernait une production animée, cependant puisque les 2 version sont sorties en même temps et que c'est bien l'imaginaire de Ken Ishikawa, auteur du manga qui est à la base de tout, je considère qu'il s'agit d'un manga.

En France, le manga est en arrêt de commercialisation au bout de 5 volumes, il sont édités chez Dynamic (l'actuel Dybex) qui avait pas mal édité de vieux titres dans le genre. Les 5 volumes se trouvent cela dit à un prix dérisoire sur le net Very Happy .

Synopsis :

Le professeur Rando veut dominer le monde à l’aide de zombies et autres machines de guerre. Pour combattre le savant fou Hayato Jin un autre scientifique a contribué à mettre en place une machine grandiose : le getter robot. Ce robot se compose de trois unités qui peuvent se transformer et s’assembler pour donner naissance à un robot géant... A la recherche de personne hors du commun pour piloter le robot et tenir tête à Rando, Hayato découvre Go Ichimonji, un jeune garçon aux capacités physiques étonnantes, qui n’hésite pas à s’engager dans la lutte et à prendre les commandes d’une des trois parties du Getter Robot... (source manga news )

Mon avis :

Il y a une catégorie de série dans la production japonaise qui ont la particularité de proposer globalement n'importe quoi de façon extrêmement dramatique, sérieuse ou les deux, proposant ainsi des scénarios invraisemblables, et pourtant très convaincants. Je pense à des séries comme Gurren lagann et kill la kill, mais surtout à la référence en matière de n'importe quoi étonnamment bien maitrisé et convaincant : Jojo.
Cela dit, j'ai récemment découvert un titre qui pourrait faire de l'ombre au cultissime Jojo, il s'agit bien sur de Getter Robo Go !

N'ayant pas lu/vu la série de base, et n'en ayant absolument pas besoin pour comprendre et apprécier la série, je ne saurais pas trop dire quels sont les éléments apportés par Go et ceux importés de la série de base, cela dit une chose est sure : Getter Robo Go fait honneur au genre du super robot.

La série lui fait tellement honneur qu'elle est souvent considéré comme un des meilleurs titre de Ken Ishikawa, et il est difficile de ne pas penser à Gurren Lagann, qui a avoué lui rendre hommage, lorsque on lis cette série Very Happy !

L'intérêt de la série se résume pourtant facilement : Elle fait les choses en grand, et elle le fait sans se prendre la tête (Bien que cet aspect ne soit pas très présent dans le 1er tome, il fait vite son apparition, et une fois présent, il reste x) ).
Les combats sont dantesques, les personnages sont cools et idéalisés par l'auteur qui exacerbe leur côté tête brulé, qui leur fait tenir des propos tellement absurdes pour des soldats mais tellement classes, qu'ils en deviennent grandioses, et qui les met en valeur avec un dessin efficace et des poses cools ... Dans le simple but d'être cool.

Les enjeux sont bien sur colossaux et il s'agira ici de ... Sauver la terre d'une terrible armée de robot/zombies créés par ... Un scientifique ex-nazi et le peuple dinosaures ... Franchement, si ce bref résumé ne vous a pas démontrer le degré je je-menfoutisme de cette œuvre, je ne sais plus quoi dire xD.
Et bien qu'un scénario comme ça paraitrait ridicule dans n'importe quel autre contexte (Call of duty et Captain america par exemple) ici, pour une raison inconnue, ça marche !
Enfin non, pas pour une raison inconnue, la raison est simple : La série assume son délire, et y va jusqu'au bout, n'ayant peur de rien et certainement pas du ridicule, transformant ainsi un terrible scénario cliché en moteur efficace pour l'intrigue ! Efficace, et fun bien sur !

Cela dit, l'attrait du titre ne se résume pas à ce côté nanardesque doublé d'une action trop exagéré pour être possible, car en assumant son délire, la série devient au final très convaincante !
Elle parvient en effet à rendre des scientifiques-dinosaures-nazis très dangereux, et ses personnages débilement cools et bourrins, très attachants et humains par moment (simplement, plutôt que de parler pour régler les conflits ... Ils leurs donnent des pains ... Aux problèmes, et à tout ce qui s'y apparente d'ailleurs x) ), ainsi il est fréquent de voir nos héros douter du bien fondé de leurs mission, douter de leur capacités, et aspirer à d'autres choses que la guerre, chose assez rare pour être soulignée, et composante essentielle des bons titres. La série se permet même une digression métaphysique qui passe comme une lettre à la poste, et se dote d'un message simple, mais intéressant, clair, cohérent avec le reste de la série et qui n'oublie pas de rester grave.

Car même avec ce côté "over the top" très poussé, la série, vers sa fin notamment, n'hésite pas à devenir plus dramatique, et à montrer les horreurs des combats et leurs conséquences sur la psyché humaine (ou tout simplement sur son espérance de vie), ce qui fini de rendre cette série extrêmement convaincante !

Reste le problème de l'édition française, car disons le tout de suite je vous conseille fortement cette série, cela dit, il n'est pas possible de la lire intégralement sur papier et en français, et même si des scans sont trouvables très facilement, la sensation n'est pas la même :/ .
J'ai personnellement passé un excellent moment en lisant les 5 premiers tomes, et il n'est absolument pas nécessaire de lire la fin pour apprécier la série à sa juste valeur, car les principales composantes sont déjà là. Cependant, les 2 derniers tomes abordent un nouvel arc particulièrement intéressant, abordant de nouvelles thématiques et amenant tous les thèmes déjà présent dans l’œuvre à un autre niveau ... Et il serait dommage de passer à côté.

Si vous aimez les séries fun à la Gurren Lagann, Kill la kill, jojo et Gunbuster, je vous recommanderais de tenter le coup et de ne pas lire la fin (ou de la lire via un autre moyen), par contre si vous préférez des séries plus sérieuses, attendez une réédition, que j'espère de tout mon cœur, car cette série le mérite amplement, ou tournez vous vers une édition étrangère.

4+/5

Je lui donnerais volontiers 4.5 si la série était finie en France :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Getter Robot Go
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GETTER ROBO 1
» LISTING MEDICOM
» Anigetter - Animation Circuit Miniature
» Soul of Chogokin (Bandai)
» Soul Of Chogokin sur Suka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: