Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Kaikisen

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Kaikisen   Sam 25 Juil 2015 - 4:51

Kaikisen


Kaikisen est un manga one shot de 1990 écrit et dessiné par Satoshi Kon, célèbre réalisateur de films tels que perfect blue ou Paprika.
Il s'agit d'une de ses 1ere oeuvre, sa carrière n'ayant en effet véritablement décollée que vers la mi-fin des années 90 avec son manga OPUS, sa collaboration avec M. Oshii, et surtout Memories.

En tout cas la version française nous est offerte pas les éditions Sakka et donc, casterman.

Synopsis :

On raconte qu'autrefois, un pacte fut scellé entre les pêcheurs d'Amidé et une créature marine. Depuis, la pêche abondante assure la prospérité de la ville. Le contrat fut toujours respecté par les prêtres shintô de la cité, jusqu'à aujourd'hui. Mais la légende attire médias et promoteurs immobiliers, et le prêtre actuel a cédé à leur avances. Le benjamin du clan, Yôsuké, doute de l'existence de la créature, avant de changer d'avis quand surviennent d'étranges phénomènes... (source Manga News )

Mon avis :

Difficile de parler de Kon sans parler de sa carrière au cinéma, ni de son amour pour la mise en abime.
Pourtant c'est bien ce qu'il faudra faire ici, car ces thématiques n'apparaissent qu'avec OPUS et Memories dans l’œuvre de Kon, ici il s'agit d'un récit beaucoup plus classique et beaucoup plus clair d'ailleurs x).

Si vous êtes fan de ce Monsieur, à priori c'est une lecture indispensable, cela dit vous risquez d'être surpris, à l'inverse si vous n'aimez pas son style, vous pouvez quand même tenter puisqu'il n'est pas vraiment présent ici.

Enfin, je ne connais pas assez bien le personnage pour pouvoir être catégorique, peut être que de vrais fans y retrouverons le style du maitre, cela dit j'ai beau avoir lu/vu tous ses travaux (à l’exception de sa collaboration avec Oshii malheureusement) et je n'ai rien vu de la sorte.

Mais passons, je parlais d'un titre bien plus classique que les Ovnis auxquels Kon nous avait habitués, car en effet ici il n'est pas question de réalité, bien qu'il s'agisse de fantastique, qui semble être tout de même être une constante chez l'auteur, et encore moins de réalité mélangée avec la fiction (bien que le côté fantastique brouille un peu ces barrières), il n'est pas question de spectacle ou de performance artistique de type "acteur" etc etc. Ici, il est question de progrès.
Le propos primaire du manga semble être le progrès, est-il bon est-il nocif ? Vous voyez un film de Miyazaki ? Bon très bien, c'est pareil, en moins subtil, mais en moins ambitieux et moins épique (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose).

Kon nous livre ici une œuvre en somme très classique, abordant un sujet très commun pour les mangas, de façon assez conventionnelle. Mais au final il y a dans ce titre une certaine simplicité qui fait plaisir, Kon ne cherche jamais à faire de l'extraordinaire, il cherche à raconter sa petite histoire, à la terminer et c'est tout. Ce qui est plus que louable.

A cette simplicité s'ajoute un sentiment de tranquillité qui se dégage du titre, ce qui le rend tout à fait relaxant à lire.
C'est un livre sans grande ambition, mais qui a le mérite de réaliser ce qu'il tente de réaliser, et c'est déjà une bonne chose, de plus, le titre ne s'éternise pas et détend, ce qui semble être le but, je pense par exemple que ce manga aurait fait un excellent film d'animation, du style "Lettre à momo" ou si l'on est fou à "ghibli" (cela n'arrivera pas) ... Une bonne lecture en somme, qui sera vite oubliée cependant.

3+/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kaikisen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: