MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Death Note EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Death Note EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Death Note EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Death Note EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Death Note EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Death Note EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Death Note EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Death Note EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Death Note EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Death Note EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Death Note

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Death Note Empty
MessageSujet: Death Note   Death Note EmptyDim 23 Déc 2007 - 16:35

Death Note

Death Note Death_Note_anime_15

Light ("Raito" en japonais) Yagami est un lycéen d'une intelligence exceptionnelle ; mais sa vie bascule le jour où il ramasse le Death Note.
Ce cahier de la mort a été abandonné par Ryûk, un dieu de la mort, juste parce qu'il s'ennuyait. Tous ceux dont le nom est écrit dedans meurent, dans les circonstances choisies.
Light, obnubilé par son pouvoir nouvellement acquis, choisit de tuer ceux qui commettent des actes malveillants, afin de créer sa propre utopie, un monde parfait... Très vite, la police dont le détective L ainsi que son propre père, se lancent à sa poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Death Note Empty
MessageSujet: Death Note - Director's Cut Complete Ending Edition   Death Note EmptySam 12 Jan 2008 - 10:36

A la fin du mois de juin, l'anime de Death Note touchait à sa fin après 37 épisodes. Mais durant l'ultime épisode a été annoncée une émission spéciale pour le 31 août ; son titre étaitDeath Note Director's Cut Complete Ending Edition. Durée :3 heures. On y revoit la confrontation de L et Light du point de vue de Ryûk. A signaler : de nouvelles musiques et des scènes inédites.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptySam 19 Jan 2008 - 16:56

Si jamais pour les épisodes, quelqu'un est en train de les mettre à cette adresse

http://deathnote-episode.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:16

J'adore Death Note mais la fin de l'anime n'est pas si bien que ça T.T
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:09

Je trouve que la deuxième partie de l'anime a clairement été passée à la trappe...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:34

Et alors ? Je comprends pas très bien ce qui te pose problème là
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:54

J'avais adoré l'animé (tout comme les films live d'ailleurs! ♥)
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:55

Death note
L'anime

Death Note Deathnote_s1v1

Death note est à la base, comme vous le savez tous, un manga en 12 tomes (+1 tome bonus) de Oba au scénario et de Obata au dessin. Le manga est édité en France chez kaze et paraissait au Japon entre 2004 et 2006.
Le manga a été adapté en anime en 2006-2007 par le studio MadHouse (Cardcaptor sakura, X, xxxHolic, Perfect blue, Sumer wars et trigun par exemple). La réalisation de la série fut confiée à Tetsurō Araki (Black lagoon, hight school of the dead, guilty crown et l'attaque des titans). Cette dernière dure 37 épisodes.
En France l'anime est également édité par Kana en DVD.

Des films sont sortis, édités par Kazé mais je n'en parlerais pas.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous donner un synopsis, surtout qu'il est disponible sur le tout premier post de ce sujet ^^.

Mon avis :

Comme certains l'on peut être remarqué (même si je crois ne pas en avoir parlé jusqu'à présent), je considère qu'il existe 3 titres majeurs du shonen et plus généralement de l'animation que tout amateurs d'anime et de manga se doit de lire ou de voir : Dragon Ball, Fullmatal alchemist et ... Death note.
Ces trois titres sont tous des shonen ayant profondément marqué le monde de la bande dessinée japonaise, par leur qualité, leur popularité et leur aspect révolutionnaire et/ou fédérateur à l'époque de leurs sortie. De plus ce sont des titre encore estimés et regardés aujourd'hui, considérés comme des portes d'entrées au monde merveilleux des japonniaiseries.
En effet Dragon Ball, sans avoir créer le genre du nekketsu, lui a donné une forme qu'il conserve encore aujourd'hui et a popularisé le manga dans le monde (et notamment en France). Et Fullmetal alchemist est une évolution de la forme Dragon Ball, plus sombre et plus intellectuelle.
Cependant Fullmetal ne viens pas de nul part. Car Death note est une série qui n'a peu être rien révolutionnée (legend of the galactic heroes avait déjà utilisé une formule similaire 10ans plus tôt) mais a fait découvrir un aspect du manga jusqu'alors méconnus du grand public, montrant que ce dernier pouvait être à la fois cool et sombre tout en restant intelligent et propice à une certaine réflexion.

Ce fut d'ailleurs mon cas ... Après avoir regardé les 500 épisodes de One piece je tente de lire les naruto mais très vite les 2 séries me paraissent trop longues et trop répétitives (pas forcément puériles, j'étais encore plus jeune à l'époque). Et alors que je décrochais progressivement, un ami me conseil Death note.
Étant pauvre et malhonnête, je me suis immédiatement tourné vers l'anime, et étant jeune et stupide, je me suis tourné vers la VF. S'en suit dès lors une série de 6-7 journées intensives passées à regarder cette merveilleuse série.
Depuis j'ai eu le temps de m'acheter les manga et de les lires, j'ai également découvert d'autres (nombreuses) séries, et mes goûts ont pas mal changées. De plus, n'ayant jamais regardé la série (sauf quelques extraits) en VO, j'ai récemment décidé de me refaire l'intégrale (il y a environs 15 jours).

Mon (véritable) avis :

Après avoir digressé pendant une quinzaine de ligne passons aux choses sérieuses ... Death note est une série à suspense, un thriller avec une touche de surnaturel. Et à part Urasawa qui revient régulièrement nous apprendre comment qu'on fait des thriller, c'est un sujet assez mal exploité (assez souvent exploité certes) par l'animation.
Et, autant le dire tout de suite, Death note est un monument du genre (comme Yûko le dis si bien dans sa dernière chronique). L'intrigue est haletante, jamais un épisode filler ne viens faire retomber la tension, dès l'épisode 2, on est accroché, et dès l'épisode 6, on ne peux plus s'arrêter ("l'arc" avec ray pember est grandiose, mais grandiose !!!). L'histoire est un duel d'intellect entre deux "frères" ennemis qui se haïssent autant qu'ils s'admirent et s'aiment, c'est un succession ininterrompue de tactiques astucieuses, de pièges alambiqués et de manipulations machiavéliques. Cependant, la série est également une descente aux enfers ... La chute d'un esprit brillant dans la folie, à l'image d'un Heidegger, philosophe nazi mais néanmoins extrêmement intelligent. Au delà du simple questionnement sur le bien et le mal (qui n'est pas vraiment au centre de l'intrigue puisqu'un camp est visiblement choisit par les auteurs) une des question fondamentale de cette oeuvre est "l'éducation, l'intelligence, est-elle un remède face au mal ?" Question absolument intéressante qui est de plus fondamentale, et qui s'est déjà posée dans l'histoire, certains théoriciens de la révolution de 1848 et certains fondateurs de la IIIeme république soutenais cette idée à l'époque, mais le nombre très élevés d'intellectuels nazis pourtant très érudits tend à prouver le contraire. D'ailleurs cette série va également dans ce sens : La barbarie n'est pas synonyme de bêtise, car light est loin d'être bête (ce qui enrichis à la fois le scénario et l’œuvre en elle même ^^). La série est également une tragédie familiale, cependant nous y reviendrons (si je n'oublie pas ^^').

En plus d'être une série policière aux stratagèmes intéressants, je parlais d'un combat d'intellects entre deux "frères" ennemis tout à l'heure. En effet à l'image de Holmes contre Moriarty, Kira et L s'opposent continuellement ... Mais fait plus intéressant encore, Light et L s'allient, et dans une certaine mesure, s'apprécient.
Spoiler:
Ce duel est perpétuel et passionnant ! Tous deux savent qui est qui, mais l'un a besoin de preuve et l'autre d'un nom, éléments qu'ils n'ont pas.
Par conséquent une sorte d'alliance se met en place, chacun surveillant l'autre en jouant une perpétuelle comédie ... Jusqu'au dénouement final.
Et quel dénouement, j'y reviendrais mais la série parviens, grâce à ce procédé, à maintenir une tension constante et quasi-palpable ... Le tout étant grandement aidé par le travail du studio d'animation, MadHouse.


**


En effet MadHouse est un studio qui sait y faire, c'est un studio ancestrale et quasi-mythique depuis le temps, ayant adaptés de nombreuses œuvres aujourd'hui devenus cultes dont la première série à utiliser les archétype de Light et de L ainsi que le schéma narratif (le surnaturel en moins) de Detah note, j'ai nommé : Legend of the galactic heroes (de 1980 à 1997 si je ne m'abuse).
Du coup, on ne pouvais rêver meilleur studio pour se charger de l'adaptation.

Et sans surprise, l'animation est excellente, fluide. Mais le choix des couleurs et le style graphique est très bien géré. En effet Death note (l'anime comme le manga) possède une ambiance graphique très sombre et une esthétique gothique ... Et on ne va pas se le cacher, l'esthétique gothique est souvent très kikoo (ne niez pas, on a tous connu quelqu'un dans une phase de ce type ... Et je ne pense pas que ce dernier ai envie qu'on lui rappel ^^). Death note, en employant cette esthétique très teenager des année Marilin Manson death note s’imprègne immédiatement de ce qui marchait à son époque et par conséquent vieilli (avouez que très peu de titres sont aujourd'hui encore "gothiques"). Et c'est la que c'est fort ... L'anime comme le manga n'a pas vieilli d'un cheveux, malgré ce parti pris graphique ... C'est d'ailleurs une des rares série de ce genre (graphique) qui me viens à l'esprit qui n'est pas complétement ratée/kikoo ... Un bon point ^^.
De plus, l'anime (car le manga ne pouvais le faire) agrémente les monologues intérieurs par des sortes de dialogues ou Light est en rouge et L en bleu. Bien sur ces scènes n'existent pas dans la réalité de l'anime mais elles rendent super bien !
Ce genre de scènes:

La réalisation et la mise en scène est également excellente. Sans être particulièrement inventive elle est adapté au thriller, diablement efficace et dynamique (si vous regardez un épisode de SAO et que vous enchainez sur Death note vous verrez de quoi je parle x) ). Les mouvements de caméra sont certes exagérés, et les gesticulations de Light sont impossibles à reproduire ... Mais avouez qu'avec la musique ces scènes là sont intenses ! *Mange une chips !!*

Et bah tiens parlons en ! ELLES SONT GÉNIALES ! Très variées et inévitablement parfois classiques (il faut bien meubler certaines scènes de dialogues secondaire et même dans ces cas la la BO s'écoute très bien !) Mais parfois ... Ces envolées lyriques de choristes sont juste incroyables ! Des chants semi-religieux sont juste ce qu'il fallait à cette série x). Sans compter sur les morceaux plus rock et accompagnés d'une guitare fort sympathique et de quelques sonorités éléctro, ça donne une BO de fou, parfaitement adaptée à la série et que l'on prend même plaisir à réécouter après. Pour la peine je vous ai fait une petite sélection :
ladite sélection:
Voila je pense que vous avez compris ^^.

Un rapide mot sur les openings et endings. Le 1er opening est excellentissime et est pourtant surpassé par le second, pour la bonne et simple raison que le second OP reflète bien plus l'esprit global de la série.
Ces opening toutefois, ferons changer d'avis tous ceux qui disent que les openings ne font pas partie d'une œuvres et qu'ils sont dispensables (tout comme il donnera un contre exemple à ceux qui affirme, en partie à raison, que tous les openings se ressemblent ... Le 2nd est particulièrement unique xD). L'animation que ça soit le 1er ou le 2nd est très belle et très originale d'ailleurs !
L'opening 1 puis 2:

Les endings sont dans la même veine, mais je suis incapable de départager les deux ^^.
Les endings 1 puis 2:

Au final c'est une adaptation aux petits oignions que nous sert MadHouse, cependant nous y reviendrons car l'apport du studio n'est pas seulement graphique.


**


Il est aussi scénaristique, et principalement dans la seconde partie

Pour parler de la seconde partie, il faut spoiler la 1ere, vous êtes prévenus:

La fin:

Au final, manga ou anime ?

Malgré tout le respect que j'ai pour le dessin de Obata ... Anime !
Death note fais partie de ces adaptation qui, tout en restant assez fidèles au support de base le surpasse. Le manga a beau être assez sublime, il n'égale pas son adaptation qui bénéficie d'une animation fluide et agréable, d'une réalisation dynamique et épique, de scènes en aparté très sympas et originale et surtout ... Le manga ne bénéficie pas de ces superbes musiques !
De plus, la série anime choisit à raison d'écourter la seconde partie tout en gardant les principaux éléments (certes au prix d'un peu de développement de Near/Mello ... Qui ne sont pas plus intéressants dans le manga).
Et pour finir d'écraser le manga (écraser c'est peut être un peu beaucoup fort ^^) ... La fin
La fin (bis):


**


Death note est effectivement, un monument du genre ... Et même plus, c'est un monument de l'animation ! Cette série fut la porte d'entré pour biens des fans actuels et est encore une des série les plus possédées sur MS(oh bah tiens, avec Dragon Ball et Fullmetal ^^).
L'intrigue est haletante et n'est jamais entrecoupée de filler. Les personnages sont ambigus et intéressant, le duel L-Kira est passionnant, et Kira se hisse sans soucis parmi les méchants iconique de la fiction (dans le ciel avec le Joker, Yohan et Moriarty ...). Les musiques sont grandioses (!) l'animation excellente ! Le doublage très bon !
De plus malgré la 2nde partie en deçà du reste de la série, l'anime fait le choix de l'écourter ce qui la rend bien plus agréable à regarder. Sans compter sur la superbe fin, largement supérieure selon moi à celle du manga. D'ailleurs cet anime est un bon exemple d'adaptation supérieure au support d'origine.

Si vous n'avez toujours pas regardé Death note, foncez ! Que vous ayez lu le manga ou non. D'ailleurs regardez et lisez death note, c'est une série trop importante dans le paysage de l'animation et de la BD japonaise pour être ignorée !!

Je pourrais encore ajouter des choses pendant 3 bonnes heures ... Mais je viens justement de les passer à écrire cette critique, par conséquent je suis un brin fatigué x).

Je lui donne la note de
4,5-/5

Un petit bonus, comme ça cadeau:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Death Note Empty
MessageSujet: Re: Death Note   Death Note Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Death Note
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Death Note
» [Drama] Death Note
» [Shonen] Inu Yasha/Death Note
» [Shonen] Death Note vs Soul Eater
» [Shonen] Death Note vs Fullmetal Alchemist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: