Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Time of Eve

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Time of Eve   Mer 29 Avr 2015 - 18:58

Time of Eve


Time of Eve, ou Eve no Jikan est une série de 6 ONA de SF (OAV diffusés sur internet) réalisés par Yasuhiro Yoshiura (réalisateur du récent monde inversé de patéma) en 2008. En 2010 un film regroupant ces ONA est sorti.
L'animation est produite par le studio Rikka (pale cocoon du même réalisateur).
Les ONA sont diffusées en VOSTA, aux membres premium uniquement (sauf l'épisode 1) sur crunchyroll, et le film fut diffusé le week-end du 18 au 19 Avril sur le même site, gratuitement en vostfr cette fois.
D'après wikipedia dybex diffuserais gratuitement les épisodes sur leur site ... Celui ci étant inaccessible je n'ai pas pu vérifier cela, mais je ne pense plus que cela soit le cas ^^.

Synopsis :

« Le futur, sans doute au Japon. Les robots5 font partie du quotidien ». Rikuo est un lycéen dont la famille possède une de ces machines d'apparence humaine, Sammy, qu'il ne voit que comme un outil. Il remarque un jour un détail bizarre dans le relevé des déplacements de Sammy, ce qui l'amènera à un café étrange, le Eve no jikan. (source wikipedia )

Mon avis :

Vous aviez aimé Chobits ? Et Her ? Moi j'avais adoré !
Et pourquoi ? Parce que les œuvre d'anticipation de ce genre, ou les robots/IA vivent en plus ou moins bonne entente avec les humains me plait au plus haut point ! Ce sont des thématiques à la fois exotiques et pourtant de plus en plus actuelles.
Pourtant il n'est pas aisé d'en faire une bonne histoire, malgré un scénario similaire le récent plastic memories (diffusé sur crunchyroll) est extrêmement mauvais, car il tombe dans tous les clichés imaginables du genre harem, et en oubli son côté SF !

Time of Eve ne commet pas cette erreur fatale et joui donc d'un contexte extrêmement plaisant et intéressant ! Qui grâce à une très bonne mise en forme graphique, utilisant beaucoup de 3D certes, mais au profit d'une caméra fluide (la rigidité et le futurisme, ça fait 2, gardons donc la caméra fluide, au diable la 2D !), issue de l'imaginaire fertile du réalisateur (qui est indéniablement doué pour concevoir des univers graphiquement intéressants.
Ainsi l'univers regorges de petites trouvailles fort agréables, comme l'auréoles sur la tête des androïdes, l'écriture holographique sur certains panneaux, les écrans, intégré à même les journaux etc. Le tout baignant dans une atmosphère blanche et aseptisée dans les phases extérieures et brune et chaleureuse une fois dans le fameux café "time of eve".
Parlons en de ce café, bien que l'idée me semble un peu farfelue, elle n'en reste pas moins intéressante ! Un café où les androïdes sont libres d'agir comme bon leur semble sans discrimination (ni distinctions visuelle) entre Hommes et Machines ! Cela donne lieux à des réflexions intéressantes, sur qui est un robot et qui ne l'est pas, et surtout cela donne un lieux à l'ambiance mémorable et à l'architecture claire ! Véritable oasis de chaleur dans ce monde blanc et clair (pas mauvais mais fade), chacune des scènes qui s'y déroule est un régal !
On regrettera un manque d’explication concernant l'implantation aussi massive de robots, cependant sans avoir besoin de trop en dire le film (je n'ai vu que le film, c'est la même chose) nous fait comprendre qu'ils ont été développés par des compagnies privées et qu'ils se sont imposés comme aides à domicile/domestiques dans les foyers (cependant le film ne le dis jamais clairement).

Le scénario de base est assez simple, et sert surtout de prétexte pour développer l'univers et les relations humains-robots ou bien humain-humain ou bien robot-robot ^^. Il s'agit d'une série de tranche de vie, dans un univers futuriste.
C'est surtout les réactions des personnages principaux (2 humains, chose sure) à cette émancipation des androïdes qui est intéressante, c'est bien entendu une expérience déroutante pour ces personnages qui accepterons ou refuserons cet état de fait, pour des raisons développées dans la série.
La encore on regrettera des réactions parfois très étranges des personnages ... Mais ce n'est pas le point central du film, on lui pardonne donc assez rapidement.

Cependant le film possède un réel problème : il n'est pas fini. Enfin si, il est fini mais sa fin est bien trop ouverte, et demanderais un 2nd film d'1h30 pour bien conclure l'intrigue.
Ce manque de développement rend la fin confuse, décevante (la romance, si romance il y a, n'a pas avancée, et justement on ne sais même pas si c'est une romance, un triangle amoureux ou juste de la timidité, les questions sur les origines de certains personnages sont laissées en pseudo-suspense, la sous-intrigue "policière" ne débouche pas etc etc) ... Et donc frustrante :/ .

C'est bien là le seul défaut de ce film ... Mais il peut difficilement être éclipsé ... Il l'est toutefois en partie, l'univers graphique étant quand même très intéressant et le film très agréable à regarder.
Je vous le conseil fortement tout de même si vous êtes amateur de SF, simplement ne recherchez pas un scénario (même conclu, il ne serai pas terrible de toute façon) et cherchez plutôt une série d'anticipation bien menée, avec un univers immersif, qui pose les classiques questions sur l'âme de la machine, et qui sait tout de même rester très intéressant tout du long, une chose est sure, je n'ai pas vu les 1h40 du film passer !

Je lui donne la note de
3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Time of Eve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SOFT] REAL TIME TRAFFIC : Avertisseur de radars en temps réel [Gratuit]
» Les access prime-time
» Doctor Who: Adventures in Time and Space
» Coup de coeur horloger ou choix raisonné : Lange Time Zone, Journe Chrono Souverain, IWC Perpetual Calendar ou Réserve Auto Noire ?
» [SOFT] TIME OF DEATH : Calculer le temps restant avant la fin du monde 2012 [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: