MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
La caste des méta-Barons EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
La caste des méta-Barons EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
La caste des méta-Barons EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
La caste des méta-Barons EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
La caste des méta-Barons EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
La caste des méta-Barons EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
La caste des méta-Barons EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
La caste des méta-Barons EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
La caste des méta-Barons EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
La caste des méta-Barons EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La caste des méta-Barons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

La caste des méta-Barons Empty
MessageSujet: La caste des méta-Barons   La caste des méta-Barons EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:40

La caste des Méta-Barons

La caste des méta-Barons Caste_metabarons_1_original

La caste des Méta-Barons est une série de SF en 8 volume scénarisée par Alexandro Jodorowsky et désinnée par Gimenez.
La série s'inscrit dans l'univers de L'incal, et fut publié à peu près en même temps que les technopères, c'est à dire de 1992 à 2004.

En France la série est éditée aux humanoïdes associés, comme je crois toutes les autres séries deJodorowsky.

Synopsis :

Comment le Méta-baron, cet impitoyable mercenaire que l'on a découvert dans l'Incal, est-il devenu le guerrier le plus puissant de la galaxie ? C'est à cette question que répondent Jodorowsky et Gimenez en nous racontant, génération par génération, l'évolution d'une caste d'invincibles guerriers, ancêtres du Méta-Baron. Depuis des siècles, les Castaka exploitent seuls la planète Marmola, grâce au secret de l'épiphyte, une huile antigravitationnelle qui leur permet de manipuler le marbre comme s'il ne pesait rien. Lorsque l'existence de l'épiphyte est dévoilée à la galaxie, c'en est fini de la tranquillité de la famille, et l'histoire des méta-barons va commencer, dans le sang, la mort, et la trahison, quand tous les vautours de la galaxie vont les assiéger pour leur arracher leur secret. (source les humanoïdes associés )

Mon avis :

Subjugué par l'Incal, extrêmement déçu par les jumeaux magiques, et mitigé pour les technopères ... Je ne savais plus trop bien sur quel pied danser avec Jodorowsky. Aussi j'ai donc acheté cette intégrale (à 38€ tout de même, bien moins cher que les tomes simples, mais tout de même) avec une certaine appréhension.

Au final sans être aussi bon que l'Incal, encore inégalé pour l'instant, cette série est une bonne découverte, pas une surprise car je savais que cet auteur était capable de grandes chose ^^.

Comme souvent dans les récits de Jodorowsky, cette série est marquée par l'ambition démesurée de son créateur. Non seulement l'univers (enfin, les univers sinon ce n'est pas drôle) de l'Incal est extrêmement vaste, mais ce simple récit consiste à nous raconter la vie de 4 générations des plus grands guerriers de la galaxie ... Ou de l'univers. Excusez du peu.
A l'image des technopère qui racontait l'ascension "sociale" d'un fils de fromager (galactique s'il vous plait !), jodorowsky nous parle de la vie non pas d'une mais de 8 personnages hauts en couleurs, au travers de récits tous plus épiques et grandioses les uns-que-les-autres ! L'aboutissement de cet épopée étant bien sur l'Incal ^^.

Cela dit la série n'est pas exempte de défaut, car encore une fois même si l'univers de SF/Space opéra est vaste ... La manière dont ces histoires épiques sont racontées laisse à désirer. C'est en effet un style qu'affectionne l'auteur, c'est en effet 2 personnages qui nous racontent chaque tome, de la même façon, avec les mêmes interruptions/gags de la part d'un des narrateurs les mêmes structures et cliffhanger ... Si bien que là encore cela devient assez lassant. Cela reste tout de même très supportable.
Toujours dans le registre narratif, les personnages de jodorowsky sont souvent complexes, mais sont aussi de véritables girouettes, attendez vous donc à des coups de foudres en 3 cases, des choix cornéliens (entre la vie de sa mère ou de sa femme par exemple) fait en 3 dialogue etc. Toujours discret, on ne peux s'empêcher de tiquer quand un personnage se met à changer parfois du tout au tout de façon de penser ^^.

Question dessin, on est aux antipodes du trait de Moebius, et donc de Janjetov (des technopères et d'avant l'incal, qui imite à sa sauce le style de Moebius). Ici il s'agit plus de peintures que de dessins, c'est d'ailleurs très plaisant à lire, on notera cependant des dessins au niveaux des visages parfois trop expressifs x) ... Sans forcément qu'il y ai de raisons ^^. Encore une fois rien de bien méchant.

Enfin rien de bien méchant oui, mais au final tous ces défauts s'accumulent, et gênent la lecture, rendant certains passages absolument titanesques ... Trop rapide et minimisant donc leur impact :/ .
Enfin cela empêche la série d'être un chef-d'oeuvre ... Mais ça ne l'empêche pas d'être une très bonne série de SF, une référence même diraient certains ... Et difficile de leur donner tord sur ce coup ^^.

Si vous aimez jodorowsky, et la SF, ce titre devrait vous plaire ... Mais lisez tout de même l'Incal avant, matrice de tous ces univers parallèles ^^.

Je donne à cette série un
4+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 39
Début de la quête : 20/07/2014

La caste des méta-Barons Empty
MessageSujet: Re: La caste des méta-Barons   La caste des méta-Barons EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:29

Tu me donnes envie de m'y remettre. J'avais commencé la série il y a très longtemps à la bibliothèque de ma ville, mais comme c'était la croix et la bannière pour obtenir les tomes, j'avais laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

La caste des méta-Barons Empty
MessageSujet: Re: La caste des méta-Barons   La caste des méta-Barons EmptyMer 29 Avr 2015 - 23:16

En ce moment il y a une intégrale éditée pour les 40ans des humanoides associés ... Mais elle n'est plus disponible sur amazon (à 60€ au lieu de 38) j'ai eu la mienne dans ma librairie.
Je te conseil tout de même l'incal du même scénariste avant de lire cette saga, même si tu comprendra tout sans l'avoir lu, c'est la série matrice ^^ (elle aussi éditée pour les 40ans, à 32€ l'intégrale compilant 6 tomes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





La caste des méta-Barons Empty
MessageSujet: Re: La caste des méta-Barons   La caste des méta-Barons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La caste des méta-Barons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: