MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Les Technopères EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Les Technopères EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Les Technopères EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Les Technopères EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Les Technopères EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Les Technopères EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Les Technopères EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Les Technopères EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Les Technopères EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Les Technopères EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 Les Technopères

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Les Technopères Empty
MessageSujet: Les Technopères   Les Technopères EmptyJeu 23 Avr 2015 - 19:15

Les Technopères

Les Technopères Technoperes_1_original

Les Technopères est une série de BD de Science-fiction, parue en 8 tomes de 1998 à 2005. Cette série fait partie de la mythologie de l'incal et partage donc le même univers (plus ou moins parallèle). Elle est scénarisée par Alexandro Jodorowsky, dessinée par Zoran Janjetov et colorisée par Fred Beltran (qui ont tous deux principalement travaillé sur l'incal et ses ramifications).

La série est facilement trouvable puisqu'elle est toujours éditée par les Humanoïdes associés.

Synopsis :

Fable épique, Les Technopères met en scène Albino, jeune homme candide et utopiste, dont la vocation est de fabriquer des jeux virtuels afin de faire rêver son prochain. Confronté à la sombre réalité de l'âme humaine, il devra renoncer à tous ses idéaux pour faire son chemin dans les arcanes du pouvoir… (source les humanoïdes associés

Mon avis :

Alexandro Jodorowsky est un personnage, enfin, un scénariste, pas facile à comprendre ... Capable du meilleur ... Comme du pire (peut être pas du pire, mais il n'est pas toujours brillant, en témoigne les jumeaux magiques). Et les technopère n'est ni l'un ni l'autre x) .

Autant d'un côté on a un ambitieux récit, retraçant la vie de multiples personnages qui voyagent tous à travers la galaxie vivant de fabuleuses aventures (5-6 personnages disséminés dans l'espace à fait beaucoup, même rassemblé en 2 principaux groupes) s'étendant aussi sur des décennies. Le tout dans un vaste univers futuriste et immersif.
Toujours du côté positif on a le droit à de bons dessins (biens que peut être un poil trop numérisés et donc lisses), et Jodorowsky ne se prive pas pour aborder des thématiques assez actuelles, presque visionnaires, sur la place de la technologie dans nos sociétés, et la place du jeu (vidéo) dans nos vies.

Mais en même temps ... Et bien ces 8 tomes se ressemblent !
Certes le récit est ambitieux, mais la structure d'un tome classique est systématiquement la même ... Et n'est franchement pas discrète, ni même particulièrement efficace (pas comme les scénarios certes classiques mais efficaces des star wars par exemple). Si bien que chaque tome devient prévisible, que les multiples phrases récurrentes deviennent pénibles, peu à peu, la magie des premiers tomes s’essouffle, puisque les suivant leur ressemblent.
A cette structure répétitive s'ajoute un autre grave problème : la niaiserie x). En effet ici les personnages sont mus par l'amour et les petits oiseaux ... Tous les méchants deviennent gentils à une vitesse phénoménale (une page peut suffire) et tous les dangers sont désamorcés aussi vites. Alors certes il s'agit d'un récit compilant des quêtes initiatiques, chères au mystique jodorowsky ... Mais il y a des limites tout de même, un minimum de subtilité à atteindre pour que les événement ne semblent pas forcés.

C'est le principal problème de cette série, même si je l'ai plutôt bien aimé pour son aspect space opera assez poussé, a la fin de cette longue épopée je ne connaissait aucun personnages, seulement leurs archétypes ... Et je ne m'était attachés à aucun d'eux (alors qu'il ne s'agit pas d'anti-héro antipathique, c'est justement tout l'inverse). Par conséquent ... La fin de la série (qui part dans certains délires que je tolères ... Mais qui sont tout de même très space ^^) n'a pas de réelle consistance ... Je n'ai rien ressenti en la lisant (vite d'ailleurs).
C'est dommage car cette série n'est pas mauvaise ... Juste trop naïve par rapport aux thèmes qu'elle aborde :/ . C'est à lire si vous aimez le space opera, et jodorowsky, mais je vous conseillerais de d'abord lire l'incal, afin de tâter le terrain ^^.

Je donne à cette série un
3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Les Technopères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: