MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Marine Blue (Aï Yazawa)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyVen 17 Avr 2015 - 13:39

Marine Blue
(Aï Yazawa)



Pendant les vacances d'été, Haruka profite de la plage, tout en travaillant dans un bar en bord de mer en compagnie de son cousin Ippei. Quand réapparaît son béguin d'enfance, le beau Arikawa à qui elle n'avait jamais osé avouer ses sentiments, les troubles amoureux vont vite gagner les cœurs de nos trois lycéens...

Entre amour et surf, Marine Blue nous offre une belle romance avec son lot de triangles amoureux et d'émotions contenues et emmêlées.
Ce titre de jeunesse de Aï Yazawa, s'il ne possède pas le souffle dramatique de ses séries les plus célèbres (Nana, Gokinjo, Paradise Kiss...) n'en est pas moins très bien écrit et fort juste dans les relations qu'il dépeint.
On s'attache tout de suite aux personnages et à l'ambiance estivale de cette courte série (terminée en quatre volumes), et c'est un plaisir quoi qu'il arrive de pouvoir lire une œuvre auparavant inédite en France de la mangaka.

Le trait un peu "shôjô old school" (le titre date de la fin des années 80) est très fin, doux, bienveillant et romantique, empreint d'une certaine fraicheur pleine de bonne humeur, qui transparaît également dans la postface très gaie de l'auteure.

Les fans de Yazawa-sensei vont sûrement adorer découvrir une nouvelle facette de leur dessinatrice-fétiche, et les amateurs de bonnes histoires en général aussi devraient apprécier cette intrigue sensible et déjà sympathique à suivre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 23 Avr 2015 - 14:45

Une oeuvre qui m'intéresse et dont j'attendais la sortie en France depuis la lecture de la nouvelle qui fait office de "suite" à celle ci dans le recueil Une tempête au couleurs des cerisiers. Je pense me l'acheter lorsque la série sera sortie complètement, 4 tomes ça vient vite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyVen 24 Avr 2015 - 9:10

je me suis procurée le tome 1 ^^ je comptais pas le prendre, au final j'ai craqué xD
du coup j'essaierai de donner mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyDim 19 Juil 2015 - 16:19

Marine Blue (Aï Yazawa) Marine-blue-manga-volume-2-simple-227773

Marine Blue #2: Évidemment, et depuis toujours, Haruka est très amoureuse de Arikawa, qui le lui rend bien! Pourtant notre héroïne n'arrive pas à assumer ses sentiments et cette relation, afin de ne pas blesser Ippei et Tomoyo. En voulant bien faire, elle reste donc secrète sur ce qu'elle ressent, et c'est là qu'un drame va toucher notre trio...

Ce second opus de Marine Blue est tout aussi sympathique à lire que le premier, grâce à l'intrigue originale qui continue de mêler les troubles amoureux adolescents à la chaleur si particulière du début de l'été, et au surf, bien entendu.
On apprécie les nombreux rebondissements qui rythment ce tome, mais le tout est un peu gâché par le côté très indécis, fuyant et larmoyant de Haruka, qu'on a envie de secouer un bon coup parfois! XD

On a du mal à s'identifier à ses problèmes, qu'elle pourrait régler avec un peu de franchise et d'honnêteté vis-à-vis de ses amis, surtout que ses tourments intérieurs restent assez flous, l'empathie passe mal à la lecture... Pour le coup, là, on sent d'autant plus l’œuvre de jeunesse de Aï Yazawa, qui maîtrisera bien mieux ce genre de péripéties dans ses séries postérieures.

Néanmoins, le milieu du volume apporte un peu de fraîcheur avec une belle action de la part de Haruka, qui semble enfin avoir plus de suite dans les idées (même si c'est un peu maladroitement)! De quoi en tout cas lancer la promesse d'une suite plus palpitante, avec des personnages osant enfin un peu plus affirmer leur caractère et assumer leurs émotions...

Du côté des graphismes enfin, à l'image de la couverture très douce, les dessins de la mangaka sont toujours aussi typés shôjô old-school, avec des traits très expressifs! On reconnaît bien la patte de l'auteur dans le chara-design également ^^

Au final, alors qu'il reste encore deux tomes avant la fin de la série, voilà que surgit un nouveau retournement de situation qui pourrait changer la donne en amour... A suivre dans le prochain tome, donc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:38

Marine Blue (Aï Yazawa) .marine-blue-1-delcourt_m Marine Blue (Aï Yazawa) .marine-blue-2-delcourt_m

Yûko a déjà résumé assez ces deux tomes, mais j'ai finalement lu moi aussi le début de cette série de jeunesse de Ai Yazawa.
Et comme elle le souligne assez bien, cette série souffre peut-être un peu de ce qui a fait le charme par la suite de l'auteur, son héroïne fait en effet trop maladroite, trop indécise, et on s'y perd peut-être un peu parfois par rapport à ses sentiments et à ce qu'elle souhaite vraiment.
On comprend son mal-être face au fait qu'elle ne souhaite pas répétée les erreurs du passé avec son amie Tomoyo, mais en même temps cela reste frustrant de ne pas la voir se bousculer autant.

Le retour impromptu d'une ancienne camarade qui l'avait quelque peu bousculée par le passé va au moins permettre avec Ippei, de faire bouger Haruka, notamment quand un accident pour le moins bouleversant dans la vie de nos héros va se produire.
Même si cela reste extrêmement ambigu, cela a le mérite d'ouvrir les yeux de notre héroïne, et sa relation avec son entourage va commencer à évoluer un peu plus. On découvre également un peu plus chaque personnage dans le deuxième tome, car chacun se révèle un peu plus tandis que dans le premier volume, on faisait juste connaissance avec chacun.
Le second permet d'y voir un peu plus clair, et de percevoir que ces adolescents ont tous des choix à faire à un moment ou un autre.
La fin du tome amène également une sorte de rebondissement vis à vis de Toru et on a hâte de voir ce que cela va changer dans notre trio !

Autrement, le dessin de Ai Yazawa est toujours aussi percutant et saisissant. Même si on sent parfaitement qu'il s'agit ici de l'une de ses premières oeuvres, on ressent fortement son coup de crayon, et sa sensibilité. Certains passages sont en effet beaux, et les expressions particulièrement bien soulignées avec des sentiments à vifs.
L'auteur sait s'y prendre et on ne peut que suivre avec plaisir leur histoire.
Plus que deux tomes à présent, dont le prochain sort en août, afin de voir si Haruka va réagir encore un peu plus et si Ippei va vraiment laisser tomber sa cousine ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:59

Marine Blue (Aï Yazawa) Marine-blue-manga-volume-3-simple-231077

Marine Blue #3: ouille ouille ouille le supplice -__-
Parfois il faudrait peut-être laisser les œuvres de jeunesse de nos auteures préférées au placard lol

Bon, clairement, loin des femmes charismatiques de Nana, Haruka est juste une fille à qui l'on a envie de donner des baffes, et encore je pèse mes mots: bref, Marine Blue a trop vieilli.
Je comprends sans peine qu'à l'époque de sa sortie ça ait pu cartonner, et c'est donc purement par curiosité historico-sociologique dirons-nous que je me penche dessus aujourd'hui (et par amour pour Ai Yazawa! ♥), mais les ingrédients qui fonctionnaient aux débuts du shôjô n'en ont pas moins pris un coup aujourd'hui. :/
En tout cas, le côté indécis et larmoyant de l'héroïne (elle pleure à TOUTES ses apparitions, de détresse ou de joie, mais quand même) aura eu raison de mon immersion dans le récit. XD

A côté de ça, la rivalité/complicité des deux garçons en ce qui concerne le surf est plutôt sympathique mais assez anecdotique...
Malgré tout, on se demande comment la compétition va finir, de même que les triangles amoureux!
Réponse dans le 4e et dernier tome qui sort bientôt! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyJeu 17 Sep 2015 - 22:16

Marine Blue (Aï Yazawa) .marine-blue-3-delcourt_m

Résumé du tome 3 :

Lorsque culpabilité et sentiments s’entremêlent, les histoires d’amour se compliquent et risquent bien de s’essouffler...
Suite à la blessure d’Ippei, Haruka culpabilise. Et s’il ne pouvait plus jamais monter sur une planche de surf ? Son devoir n’est-il pas de rester à ses côtés? Quand Ippei voit qu’il fait de la peine à Haruka, il souhaite réagir comme un homme. Et le sentiment qu’un homme place au-dessus de tout, c’est l’amitié. Dans la valse des sentiments, il est parfois difficile de suivre le rythme...

Avis :

Alors alors... j'avais un avis un peu mitigé à la lecture des deux premiers tomes, et j'avais déjà indiqué que la série souffrait de pas mal de choses qui au final faisaient le succès de l'auteur par la suite car elle avait gagné en maturité, mais là...
Décidément, non, on ressent trop que c'est sa première longue série. L'héroïne est vraiment difficilement supportable, elle passe son temps à chouiner, qu'elle soit en effet heureuse ou triste, et du coup, on s'y perds un peu alors même qu'on comprends parfaitement ses tourments !

C'est vraiment un peu long du coup de son côté, ça évolue très peu, elle n'ose pas avancer, ou lorsqu'elle le fait, elle recule de trois pas... Résultat, forcément, son amie, qu'elle ne souhaite pas blesser, quant à elle prend du poil de la bête et fonce ! A trop se retenir, on oublie le principal, et notre héroïne n'a pas l'air de le comprendre...
Heureusement, l'histoire qui se focalise aussi sur le fait que Ippei ne peut plus surfer, permet de redonner du peps car on le voit "mal tourner" avant de se reprendre et de décider d'aider Arikawa pour le prochain tournoi de surf en approche ! Il a pris sa décision : il ne pourra peut-être plus refaire du surf, mais il pourra toujours faire autre chose en rapport, comme travailler dans un magasin de surf.

Cela permet aussi à Arikawa de reprendre confiance en lui, et de s'entraîner à fond ! Même si l'apparition d'un "ancien" camarade de surf va lui mettre un peu la pression.
D'ailleurs, ce tome s'arrête sur la compétition de surf en cours. La tension est donc palpable pour tout le monde, ce qui permet heureusement, ainsi qu'avec le coup de crayon de l'auteur, de rattraper le côté désagréable que nous offre par moments Haruka.

Vivement le prochain tome et dernier néanmoins pour voir comment Ai Yazawa va clôturer son histoire. Et quel sera l'avenir de leurs personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:14

si même toi ça t'exaspère XD c'est un signe! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptySam 31 Oct 2015 - 13:12

Marine Blue (Aï Yazawa) Marine-blue-manga-volume-4-simple-231073

Marine blue #4 (fin): J'achève avec ce tome une série qui ne m'aura jamais vraiment emballée ni bouleversée, et n'aura, je pense, d'intérêt que pour les fans de l'auteure qui apprécieront de découvrir les prémices de sa patte graphique et de sa narration si particulière.

Au-delà de ça, on peut dire que l'histoire se conclut sans suspense, mais avec de très jolies scènes, l'épilogue étant prolongé par des histoires bonus bien écrites, aussi intéressantes qu'émouvantes pour le coup. Voilà qui relève grandement la barre!
L'héroïne se bouge enfin un peu même si je ne dirais pas qu'elle en devient attachante pour autant, mais bon, au moins elle pleurniche moins et prend enfin sa vie en main...

En bref, pour moi Marine Blue est un shôjô old school qui ne plaira qu'aux fans de romances guimauves, mais mérite au moins le coup d’œil en tant qu’œuvre de jeunesse de Ai Yazawa. ^^
(Je me dis cependant que ce ne serait pas un drame si Delcourt arrêtait là de déterrer les vieilles licences de la mangaka lol)

Bonus: Et n'oubliez pas d'aller relire l'histoire présente à la fin de Une tempête aux couleurs des cerisiers après avoir fini Marine Blue, vous verrez ce petit épilogue est tout mignon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) EmptySam 27 Fév 2016 - 22:37

Marine Blue (Aï Yazawa) .marine-blue-4-delcourt_m

Résumé du tome 4 :

Tôru doit prendre une terrible décision : pour son avenir, doit-il privilégier son amour pour Haruka ou sa passion pour le surf ?
Avec la planche façonnée par son ami Ippei, Tôru peut rivaliser avec Toshiya, le petit génie du surf. Lors de son discours pendant la remise des médailles, il révèle au grand jour son amour pour Haruna. Décidément, l’été est vraiment la saison du bonheur! Seul bémol : si Tôru veut passer pro, il faut qu’il reparte en Californie, comme l’y invite son frère. Un véritable dilemme s’impose alors à lui...

Avis :

Ce dernier volume relève le niveau des autres tomes, et finit un peu mieux la série qui reste malgré tout mitigée à mes yeux.
Il y avait de belles choses, mais aussi des mauvaises, notamment dans la gestion de ses personnages, surtout l'héroïne Haruka. Heureusement, dans ce dernier volume, elle semble enfin prendre conscience de ses envies, et elle ose enfin faire des choix. D'ailleurs, il a fallu attendre la fin de la série, pour voir ses deux parents réunis, et surtout son père ! Père qui aura son importance dans la volonté de changement de la jeune fille.
Tôru assume également ses choix, et débute sa nouvelle vie de surfeur en Californie, ce qui renforce la relation qu'ils semblent mettre en place avec Haruka, les bonus à la fin du tome le montrent d'ailleurs et on apprécie !

En somme, les dessins sont les prémices de ce que l'auteur nous offrira par la suite, en le magnifiant, mais il reste vraiment très agréable, très nostalgique et touchant, relevant ainsi le récit et la narration encore un peu brouillonne.
Les personnages, loin d'être parfaits, tiennent malgré tout la route, mais aurait gagné à être moins "chiant" dès le début, comme l'héroïne qui l'aurait mérité... En tout cas, cette première série est un petit bijou malgré tout et un beau cadeau pour tous les fan d'Aï Yazawa, surtout en ce moment où la série Nana est en pause. Néanmoins, sortir d'autres choses de ce genre n'aidera pas l'éditeur à faire tenir les choses.

Une petite série qui ne paie pas de mine mais qui ne transcende pas les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marine Blue (Aï Yazawa) Empty
MessageSujet: Re: Marine Blue (Aï Yazawa)   Marine Blue (Aï Yazawa) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine Blue (Aï Yazawa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Blue
» Last Quarter ~ Ai Yazawa.
» Je ne suis pas un ange ~ Ai Yazawa
» [Animé & Manga] Paradise Kiss ~ Ai Yazawa
» Blue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: