Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

[anime & manga] Appleseed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [anime & manga] Appleseed   Dim 5 Avr 2015 - 13:13

Appleseed

Appleseed est un manga en 4 tomes (+1 tome bonus avec un chapitre supplémentaire) de Masamune Shirow, créateur de Ghost in The Shell, et de Orion. Il scénarise et dessine la série entre 1985 et 1989, comme à son habitude, il s'agit de SF.
En France la série est éditée par Glénat dans une édition proche de la BD (avec couverture cartonnée et grand format), le tome 4 est cependant en rupture et se trouve plutôt bien lorsque l'on est prêt à y mettre le prix (perso j'ai opté pour une intégrale).

Synopsis :

L'action se situe au tout début du 22ème siècle à la suite d'un conflit armé ayant débouché sur une guerre mondiale. La paix vient tout juste d'être rétablie, et les nouveaux pouvoirs politiques se mettent en place. Cette répartition des responsabilités est contrôlée de main de maître par un organisme nommé Aegis, dont une partie du personnel est constitué de Bioroïds (des humains artificiels). C'est alors que toutes les nations terriennes commencent à relever la tête et à réparer les dégâts causés par la guerre que débute l'histoire qui nous intéresse... (source Manga Sanctuary)

Mon avis :

Je disais dans mon avis sur Orion que Masamune Shirow avait eu, et a encore une influence majeure sur la science fiction en général. En prenant pour exemple le film Chappie sorti il y a peu. Et bien cela est encore plus vrai avec appleseed, le design du robot chappie étant indirectement inspiré de appleseed.

Tout comme Orion, Appleseed, bien que plus célèbre, est également éclipsée par la série phare de Shirow : Ghost in the shell.
Cependant on y retrouve beaucoup de thématiques similaires.

Appleseed est une série traitant de sujets extrêmement vastes et intéressants ! Le transhumanisme (le fait d'augmenter les capacités du corps humains via l'ajout de machines), l'IA, le clonage et toutes ces thématiques réjouissantes. D'ailleurs la série les traite avec justesse et en posant de véritables questions tout à fait passionnantes, essayant de mettre en place un univers (post-apo) crédible construit autours de tels changements, sur fond de multiples enquêtes policières.
Et dans l'ensemble la série y parvient avec brio !! Tout comme pour Orion, l'univers est extrêmement crédible, et la recherche graphique de cet univers l'est tout autant.

Car autant le dire tout de suite, graphiquement Shirow pète la classe ! Les décor sont grandiose, vastes et pourtant extrêmement détaillés. Accompagnés par un découpage de grande qualité, comme toujours ... Comme Orion.

Malheureusement la comparaison avec Orion ne s'arrête pas là. Car la série possède les qualités aussi bien que les défauts d'Orion (c'est l'inverse puisque Orion arrive après). Ce qui signifie ... Un scénario ardu à comprendre.
Bien qu'il ne soit pas aussi barré que celui de Orion, et  que contrairement à ce dernier, aucune connaissance extérieur à l'univers de la série n'est nécessaire, le scénario pose toujours problème.

Pas du fait de sa complexité, mais simplement parce qu'il est mal raconté, mal écrit. On se perd dans les multiples personnages pas vraiment présentés, dans les explication rapides des problèmes géopolitiques d'un monde qui nous est inconnu, dans les problème d'une société qui n'a rien (ou presque) à voir avec la notre !
Et c'est réellement dommage, car la série demande une attention constante et soutenue afin de comprendre clairement ce qui s'y passe ... Et même ainsi ce n'est pas gagné (je pourrais revenir sur les longes notes de bas de pages, qui nous perdent autant qu'elles nous informent ^^'). Alors que la série est pourtant extrêmement intéressante ! Et respire la classe.

Le chara-design est en effet très soigné, graphiquement j'en ai déjà parlé c'est sublime, les personnages sont extrêmement intéressants et encore inégalés par moment. Je pense notamment à nos deux personnages principaux, qui sont un couple humaine-cyborg des plus original et pourtant très crédible (et qui ne fait pas l'objet d'une attention particulière, ce qui le rend d'autan plus naturel !). Sans parler justement de l'héroïne, exemple spectaculaire de protagoniste féminin fort, sans être un bourrin, qui n'est pas non plus une excuse à fan-service et autour duquel on en fait pas des caisse, comparable sur bien des aspects à une Nausicaä, ou au major (de GiTS du même auteur) par exemple.

C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette série. Mais aussi avec difficulté, comme pour toutes les série de Shirow au final. Je conseillerais tout de même à ton amateur de SF qui veut élargir sa culture (et qui normalement devrait déjà avoir entendu parlé de Shirow). Mais aussi à tout amateur de Ghost in the shell (animé ou papier), car on y retrouve ici beaucoup d'éléments similaires, dans un autre contexte tout aussi intéressant !
Cette série reste très intéressante mais sa  non-clarté gâche une grande partie du plaisir de lecture.

C'est pourquoi je lui donne la note de
3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [anime & manga] Appleseed   Lun 21 Mar 2016 - 0:07

Appleseed - OAV (1989)

Appleseed a été adapté en plusieurs anime, enfin... En plusieurs films d'animations dont un OAV, cet OAV, réalisé en 1989 par Kazuyoshi Katayama (qui n'a pas fait grand chose) durant 1h07 est édité par Pathé dans sa collection "manga mania".
Concernant l'animation j'ai un gros doute quant à sa provenance, le copyright du dos du DVD indique que le film appartient à TBM, Wikipédia annonce qu'il s'agit de Bandai Visual ... Mais le générique annonce une production Gainax. En réalité je pense que Gainax, qui venait à peine d'être formé à l'époque a plus eu un rôle de sous-traitant que de producteur de l'animation, même quelques membres notables du studio se trouvent à des postes "important".

Quoi qu'il en soit je serais bref ... Ne regardez pas ce film! C'est très clair !
Même si effectivement, le scénario est plus compréhensible que dans le manga de Shirow, merci aux dialogues moins longs que ceux des livres, et si le scénario reste extrêmement fidèle à l’œuvre originale, cette dernière est tout de même bourrée de trous, brisant le rythme, la continuité et la cohérence de l'action, perdant ainsi assez vite le spectateur.
Bien sur on pourrait penser que la fidélité d'une adaptation est toujours un plus, mais ici le film perd instantanément tout son intérêt, car il existe la même histoire, en mieux rythmée, en plus drôle, en plus cohérent, en plus complet et qui aborde mieux ses thématiques (qui sont comme jetées dans l'OAV au hasard des dialogues) et qui est en plus bien plus beau.

Car en plus de proposer une copie carbone du scénario en moins détaillé et plus pataud, là ou l'OAV se plante totalement c'est dans son animation et son apparence globale, c'est simple : c'est immonde !
L'animation est rigide, ne parvient jamais à décoller quand il faut résultant en des scènes d'actions moles, des scènes "violentes" lisses (alors que le but était vraisemblablement de mettre en évidence les travers de la "ville idéale" via une violence exacerbée) des scènes d'émotion vides et des scènes de tension chiantes. Pour un OAV de 1989, c'est simplement une blague ! Non seulement on ne dirait pas un OAV, mais en plus ça ne parvient même pas au niveau d'une série télé un peu fauchée ... C'est simplement ridicule.
Et ce n'est pas tout, car si l'animation ne suffisait pas, le design général est lui aussi raté, alors que franchement si Shirow possède un point fort c'est bien là ! Les mechas sont laids, les personnages sont laids, et les machines le sont aussi ...

Cette version d'Appleseed se contente de retirer toutes les qualités de la BD, soit l'apparence graphique sympathique, le scénario compliqué mais complexe et des personnages au moins drôle (car le film ne respecte pas vraiment les personnages, ou du moins ne nous les présente jamais), pour n'en garder que les défauts, c'est à dire un scénario pataud et compliqué à suivre, abordant lourdement des thématiques bien trop complexes pour le piètre OAV d'action/gore qu'il essaye d'^tre sans y parvenir !

Rassurons-nous en nous disant que Ghost in the Shell aurait parfaitement pu subir le même traitement ... On l'a échappé belle !

1.5-/5
Revenir en haut Aller en bas

[anime & manga] Appleseed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1