MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Opération mort - Shigeru Mizuki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:10

Opération mort - Shigeru Mizuki Operat10

Opération Mort est un manga de Shigeru Mizuki, ce titre est un One Shot d'environ 360 pages, publié au Japon en 1991 chez Ohzora Shuppan, et en 2008 en France, chez Cornelius.

Ce titre est un temoignage de guerre, sur la seconde guerre mondiale, sur une opération, Gyokusai, la mission suicide.
Ce titre est important, car il est presque autobiographique, l'auteur ayant vécu la seconde guerre mondiale (il y perd d'ailleurs un bras)

Synopsis :
Fin 1943, une troupe de l'armée impériale japonaise débarque sur l'île déserte de Papouasie-Nouvelle Guinée. Les soldats font alors l'apprentissage de la survie dans cette contrée d'apparence paradisiaque. Un jour l'ennemi bombarde l'île, puis y débarque. Le combat des japonais, que l'on ne saurait qualifier de défensif ou offensif, mais certainement d'héroïque, commence...

Les rares survivants succombent peu à peu aux maladies, poussant le chef de la section a décider un suicide collectif pou "sauver dignement l'honneur de l'armée et de la patrie"....



Mon avis :

Je viens de lire le bouquin, presque 3 mois pile après l'avoir reçu. j'aurais vraiment mis du temps à m'y mettre, ayant pourtant apprecié la lecture de "Hitler" du même auteur.
Mais vacances aidant, j'ai lu le fameux pavé.

Je vais commencer par le dessin, particulier, de l'auteur. Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a moins choqué que pour Hitler, peut-etre parce que je m'y suis habitué entre temps, ou parce que ça colle mieux au recit.
Quoi qu'il en soit, seul les personnages choquent, le reste est bien, beau même, sur certaines planches.

En ce qui concerne le recit maintenant, je le decouperais en 2 parties, la premiere, sur le quotidien des combattants, avec quelques pointes d'humour, meme si on ressent quand meme la gravité de la guerre.

Et une seconde partie plus dure, noire et dramatique, avec l'opperation mort, puis ses consequences. Et là, ça ne rigole vraiment plus, on sent la détresse de ces pauvres soldats, qui n'avaient rien demandé lors de l'assaut, et qui se retrouvent dans une grosse merde, à cause de la "fierté" japonaise.
Ce passage m'a d'ailleurs fait detester l'armée, enfin la partie avec les superieurs, et leur decision.

à part ça, les textes en debut et en fin de tomes sont eux aussi interessants, ils permettent de bien comprendre l'etat d'esprit des personnages, soldats et superieurs durant le recit, et les quelques explications en fin de tomes sont bien utiles pour comprendre certains termes et situations.

Pour conclure, le prix peut etre un frein, surtout si on compare à la superbe edition d'Hitler. Le mieux, dans ce cas, c'est de le trouver en defraichit, en occas, ou de se le faire offrir, ou pourquoi pas, de l'offrir à un passionné de la guerre, et de se le faire preter


Dernière édition par Shoichi le Ven 14 Avr 2017 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:32

ça m'intéresse ça, même si apparemment il est pas donné. Comme je ne connais encore que trop peu de manga historique, celui-ci devrait combler ce vide ^^.
Merci pour la fiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:42

De rien Smile

Si tu le prend, prend aussi hitler, du meme auteur Smile ça m'a appris beaucoup de choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Killy
Sorcière des dimensions
Killy


Nombre de messages : 501
Age : 39
Loisirs : Oui, trop !
Dimension habitée : Area 04
Début de la quête : 22/03/2015

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:29

Je prendrais, je prendrais ! (j'imagine qu'il y a une fiche là dessus par ici, je vais voir ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://mugiwaranoichimi.forumactif.org/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:40

ICI Smile et vraiment je te le conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptyLun 28 Mar 2016 - 23:01

On cite souvent Mizuki comme un auteur majeur, et parmi ces principaux travaux, on parle aussi souvent de Keitaro le repoussant, NonNon Ba et de Opération Mort qui nous intéressera maintenant.
On cite souvent aussi la particularité de Mizuki, qui dessinais toujours quand bien même il avait perdu son bras à la guerre, vraisemblablement dans l'opération mort qu'il décide ici de nous raconter.

Car l'auteur se sert ici de son expérience passée pour écrire son histoire et nous embarquer dedans, pleine de détails futiles, on est marqué par le réalisme des événements dépeins ici, et ce malgré un dessin à priori cartoon.
Ce dessin est d'ailleurs issue d'un choix que l'on suppose réfléchi, car le titre alterne entre les périodes de vies des soldats, notamment durant le 1er tiers du volume, on l'on apprend à connaitre les personnages et la dureté de leurs conditions de vie, la façon dont ils luttent contre les éléments et dont ils composent avec des supérieurs hiérarchiques autoritaires et souvent illuminés par des idées nationalistes : tous ces moments, assez triviaux sont montrés avec un trait assez enfantin, assez comique renforçant la proximité que l'on a avec ces personnages.
Cependant les phases de combats ou les soldats étrangers sont dessinés avec une plus grande attention, avec un trait plus sombre, plus générique peut être mais bien plus détaillé, nous offrant des planches aux allures presque apocalyptiques et des décors extrêmement détaillés dans lesquels vont se perdre nos personnages, toujours dessinés de la même façon, soulignant leurs déboussolent et leur incompréhensions des événements !

Tout dans le titre semble d'ailleurs axé selon cette opposions : des scènes de vie et de combats, des officiers et des soldats, des japonnais et des soldats US, des personnages et du décors. Pour souligner le caractère guerrier de l’œuvre certainement, mais c'est surtout pour dénoncer le non-sens total de cette opposition, qui prend toute son absence de sens dans les dernières pages, ou seul la mort subsiste, et ou enfin ces oppositions arbitraires cessent, les ossements des soldats tombés sans raisons se mêlant finalement entre eux, et au décor.

Un très puissant titre, exécuté d'une main de maitre, à lire !

4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptySam 23 Avr 2016 - 21:21

Pour ceux qui seraient tenté, la nouvelle edition est dispo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptySam 23 Avr 2016 - 21:32

Est-ce une nouvelle édition ou une réédition/réimpression ?

Après je l'ai lu en Bibliothèque et je n'ai pas spécialement envie de l'acheter ^^, j'ai déjà du Mizuki dans ma bibliothèque et les éditions Cornélius sont chères ^^' ... Mais après avoir entendu mon libraire (qui n'est peu être pas à la page mais certainement plus que moi) douter de l'avenir de l'éditeur, j'ai bien plus envie de les soutenir et de profiter de leur catalogue tant qu'il existe toujours (car dieu sait que les titres rétro d'auteurs importants tombent vite en rupture, et dieu sait qu'ils sont dur à retrouver ensuite :/ , même en scans anglais).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki EmptySam 23 Avr 2016 - 21:37

C'est une nouvelle edition, plus proche de Hitler, grosse couverture avec marque page tissus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Opération mort - Shigeru Mizuki Empty
MessageSujet: Re: Opération mort - Shigeru Mizuki   Opération mort - Shigeru Mizuki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération mort - Shigeru Mizuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hitler - Shigeru Mizuki
» Je ne suis pas mort
» Le Mort amoureux - Junji Ito
» La mort en été (nouvelles) - Yukio Mishima
» Jusqu’à ce que la Mort nous Sépare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: