MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Poison city EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Poison city EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Poison city EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Poison city EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Poison city EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Poison city EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Poison city EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Poison city EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Poison city EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Poison city EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Poison city

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Poison city Empty
MessageSujet: Poison city   Poison city EmptySam 14 Mar 2015 - 1:41

Poison City

Poison city 1e5bcdf92587c1da1eb84f3899242525

Poison City est la dernière série de Tetsuya TSUTSUI (c'est à dire la 5eme, après prophecy et manhole). Elle est bien entendue éditée par Ki-oon, il serait difficile d'imaginer cet auteur autre part en même temps et est parue il y a quelques jours, le 11 Mars 2015.
Encore une fois cette œuvre est une collaboration entre Tsutsui et Ki-oon, ce qui fait quand même bien plaisir, voir un éditeur français promouvoir un tel auteur, alors qu'il recevait un succès plus que modéré au Japon, c'est fort. Et le démarrage en grande pompes de Poison city me réjouit au plus haut point !

La série comptera 2 tomes, c'est du moins ce qui est indiqué sur la jaquette, et je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée de prévoir ce genre de chose, puisqu'il me semble avoir lu que prophecy devait faire 2 tomes également au lieux des 3 actuels. Mais passons !

La série sera édité en une édition simple à 7€90 (de très bonnes facture soit-dit-en-passant, quand je pense que j'ai payé jojo 10 centimes de plus pour un travail nettement inférieure mais là aussi, passons ^^) ou aux éditions Latitudes, à 15€. Cette édition deluxe est plus grande (bien sur), avec une couverture cartonnée, mais sans bonus par rapport à l'édition simple. Pour rentrer un peu dans la critique avant l'heure, je ne suis pas sur que les planches de Tsutsui justifient une plus grande édition, le choix est votre, ma critique se fera quant à elle avec l'édition simple.

Synopsis :

Tokyo, 2019. À moins d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette afin de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s’abat sur tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné. C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra-réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’œil du cyclone... (source Manga sanctuary ).

Mon avis :

Je suis surpris de ne pas voir de post antérieur à celui ci au sujet de cette série. Cela fait un moment que le 1er visuel était tombé, bien qu'effectivement la date de sortie ne fut dévoilée qu'assez récemment.

Mais qu'importe, qu'il pleuvent ou qu'il vente je me suis procuré ce livre (avec un t-shirt d'un goût certain en prime ^^). Vous avez donc ici l'avis d'un converti ... Mais qu'a cela ne tienne, j'ai vraiment bien aimé ce 1er tome, et je ne vais pas trop m'étaler dessus, je préfèrerais plutôt parler de la série dans son ensemble.

Les fans de l'auteur (comme moi) serons sans doute comblés, car il y a dans ce tome tous les éléments (ou presque mais j'y reviendrais) qui font le charme de cet auteur. Le livre traite en effet d'un sujet de société, qui fait d'ailleurs plus que jamais l'actualité, avec des protagonistes idéalistes pourvue d'une philosophie libertaire courante sur internet, tout en permettant une réflexion assez intéressante sur les concepts qu'il aborde (ici la censure), et surtout un tension assez omniprésente.
C'est très impressionnant d'ailleurs, car le tome est dénué de toute action (d'où le "ou presque" plus haut, Tsutsui nous avait habitué à plus de sang, mais le changement ne fait de mal à personne) et pourtant on est happé par le récit, notamment via un 1er chapitre particulièrement bien fichu et intelligemment pensé !

Malheureusement le scénario n'est pas dénué de problème. Je parlais plus tôt du manque d'action, qui n'est pas un mal en soit. Cependant toute série à besoin "d'action" au sens large du terme, et force est de constater qu'il ne se passe pas non plus grand chose dans ce volume. Tsutsui prend tout son temps pour introduire les personnages, et c'est très bien, même excellent ! Mais sur 7 gros chapitres, 3-4 posent le décor. Le problème n'en serait pas vraiment un (puisque ce tome introductif est passionnant) si la série faisait 3-4 tomes ... Seulement, j'ai du mal à imaginer une intrigue (avec élément perturbateur et résolution) qui tienne en un unique volume, je fais confiance en l'auteur, qui est à l'aise avec les séries courtes, mais j’émets tout de même quelques réserves.
Autre point dommageable de la série, le personnage de l'éditeur étranger et assez simpliste ... Il semble agir de façon honnête et philanthropique (+10 bonus mot à la c*n) juste "parce que l’œuvre promet". Je n'ai rien contre des personnages gentils ... Mais c'est bien trop vite expédié pour être crédible, surtout vu le monde de pourri que Tsutsui semble vouloir décrire.

Le dessin quant à lui est plus qu'honnête, le travail sur les visage est toujours aussi bon, et les (trop) rares décors sont bien réalisés. Le style réaliste de Tsutsui correspond comme toujours très bien a son propos, mais le dessin n'a jamais été l'argument majeur de ses œuvre (même si il me plait beaucoup ^^).

Pour conclure rapidement, il ne faut pas se limite aux deux seuls défauts que je donne ici ... Car ce sont selon moi les seuls, et ils sont ridicules comparés au reste du livre ! On retrouve Tsutsui au top de sa forme, dans un histoire toujours aussi réaliste, mais bien moins violente, ce qui fait office de respirations. Les lecteurs ayant été rebutés par le côté gore de manhole, ou le côté malsain de prophecy n'on plus de raison de se détourner de ce titre (bien que quelques scènes graphiques figurent dans le manga ... Du manga).
C'était une des sorties que j'attendais le plus, et je dois avoué que je suis conquis ! Même si j'ai du mal à imaginer une suite et fin satisfaisante en un unique volume :/ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:53

Je pense me prendre le tome Vendredi ou samedi, j'avais zappé hier Sad

Le theme me plait bien, à voir si c'est bien traité, quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:21

A priori c'est assez bien traité malgré quelques passages un peu simplistes ^^. Il faut savoir que Tsutsui à lui même souffert de ce type de censure au Japon avec Manhole. Une région avait décrété son volume "nocif" et en avait restreint la vente, en se basant uniquement sur de rapides feuilletages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:20

Poison city .poison-city-1-ki-oon_m

Résumé du tome 1 :

Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire
place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé
s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone…

Avis :

J'attendais avec impatience une nouvelle sortie de cet auteur si célèbre chez nous, et si "mal-aimé" dans son pays. Depuis que j'ai su que Ki-oon l'avait à nouveau abordé pour faire un travail unique ensemble, j'attendais cette série avec impatience. Encore plus quand on voit le sujet qu'il ose utiliser : la censure. Rien de plus tabou comme sujet à travers le monde mais quel sujet !

Tetsuya Tsutsui tient ses promesses, à mes yeux, il nous livre une série absolument fascinante. J'ai un peu peur de voir néanmoins ce qu'il prévoit comme fin vu que la série ne fera que deux tomes (on attendra donc encore avant que l'auteur s'essaye à une série plus longue), car même si le premier tome est extrêmement bien construit et hyper efficace dans sa narration et son dessin, on se demande néanmoins jusqu'où veut aller l'auteur, et jusqu'à quel niveau !
J'ai pu le rencontrer lors d'une séance de dédicaces au mois de Mars, et je peux vous assurer qu'il était vraiment heureux de rencontrer son public français, en fait, si on ne l'arrêtait pas, il était prêt à faire des heures supplémentaires de signatures !
Rien que pour cela, on apprécie voir un auteur aussi impliqué et ouvert d'esprit !

Autrement, pour revenir à Poison City, cette série est percutante de bien des manières, mais ce qui nous permet de saluer le travail de Tetsuya Tsutsui, c'est bien la façon dont il va imbriquer dans son scénario, le manga que réalise son personnage principal.
Au final, il nous offre un rythme d'enfer, qui nous fait donc peur pour la suite du récit, car on alterne entre planche de son manga à lui, et planche du manga de son protégé, une sorte de mise en abîme assez déstabilisante mais terriblement efficace et rudement bien faite.
Il arrive en quelques pages, rien qu'avec les entretiens entre le responsable éditorial et le personnage principal à mettre en place l'intrigue principale : soit la mise en place d'un comité particulièrement véhément qui place la censure au centre de tout en ce qui concerne les biens culturels, car cela ne touche pas seulement les livres, mais l'audiovisuel également.

Au final, l'auteur nous fait un magnifique parallèle avec une situation similaire qui est arrivée aux USA il y a quelques années, où les comics avaient vu leurs codes modifiés.
En France, rappelons qu'une loi de censure existe à vocation des livres pour enfants, datant de 1949. Cela s'en rapproche, et même si certains romans/album sont interdits à cause de cette loi, cela reste néanmoins plus "libre" et ouvert.
En fait, Tetsuya Tsutsui règle ses comptes avec cette série, et n'hésite pas à dénoncer la censure parfois absolument injuste réalisée au détriment de la création et de l'imaginaire.

On ne peut donc que compatir face à son personnage qui tente de sortir un manga qui réponds aux codes en vigueur tout en essayant de rester fidèle à lui-même, ce qui n'est pas chose aisée.
Le dessin est donc d'autant plus important, et Poison City, nous régale de ce côté-ci, l'auteur maîtrise à la perfection son art, et parfois il en devient même troublant dans ses représentations.

Bref, si on adore cet auteur, on accrochera Poison City, pour ceux qui découvriraient l'auteur pour la première fois avec son titre, ils seront surpris, mais devraient s'y retrouver également.
Une bonne petite pépite qu'il faut suivre avec envie, et la fin du tome, qui nous offre un documentaire sur la manière dont a été élaboré la série ainsi que le chapitre 0 ajoutent un bonus non négligeable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:46

J'ai lu le tome 1 cette nuit, j'ai adoré ce recit, bien mieux qu'un Prophecy, j'ai été choqué par l'histoire de censure, c'est abusé "des zombies, mais pas des hommes qui mangent des hommes" c'est completement con, et encore, si il y avait que ça, ça pose énormement de questions, et j'aime bien le parallèle fait avec le Comics, ça j'en avais deja entendu parlé.

Du coup, avec ça, même si le manga est pas toujours bien vu en France, je me dis que certains titres doivent quand meme y etre plus facile à trouver.

'fin bref, j'ai vraiment apprecié le titre, avec son recit dans le recit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptySam 23 Jan 2016 - 9:58

Personne n'a lu le tome 2 ? pourtant il est excellent, bien mieux que ce qu'a pondu l'auteur avec Prophecy Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptySam 23 Jan 2016 - 16:52

Haha ! Si ! Je l'ai lu ! C'est bien la seule chose qui m'ait motivé ce mois ci x) .

J'ai bien sur beaucoup aimé, mais je pense que j'aurais plus de choses à en dire une fois que j'aurais relu toute la série ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Hollybell
Black Ashura
Hollybell


Nombre de messages : 443
Age : 38
Début de la quête : 12/07/2011

Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:45

Relu le premier, et lu le 2e ce week-end.
J'ai beaucoup aimé, l'histoire dans l'histoire. Et cette censure fait froid dans le dos
Spoiler:

Je recommande la série en tout cas (deux tomes, c'est court, mais au moins on est sûr d'avoir la fin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poison city Empty
MessageSujet: Re: Poison city   Poison city Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poison city
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sex & The City
» [Corée] City Hunter
» [Global Manga] City hall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: