Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Paranoia agent

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Paranoia agent   Mar 3 Fév 2015 - 20:50

Paranoia agent


Paranoia agent est la seule série de Satoshi Kon, génie connu pour ses autres travaux tels que Perfect blue, paprika, tokyo godfather et millenium actress, c'est malheureusement ses uniques travaux animé puisque le réalisateur est décédé en 2010.
L'animation fut réalisée en 2004 par le tout aussi prestigieux studio MadHouse (blabla trigun, death note, chobits, xxxHolic etc etc).

La série de 13 épisodes est édité chez nous par Dybex et est encore disponible aux éditions GOLD.

synopsis :

Tsukiko Sagi, une célèbre conceptrice de peluche Kawaii, se fait agresser un soir par un mystérieux gamin armé d'une batte de base-ball et chaussé de roller jaunes. Alors que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police ouvre une enquête. Tout d'abord sceptiques, les deux inspecteurs en charge du dossier vont bientôt découvrir de nouvelles agressions commises par celui que tout le monde surnomme désormais le "Gamin à la batte". Les médias s'emparent du fais divers mais attention, tous ceux qui s'intéressent à l'affaire sont eux aussi victimes de cet étrange voyou. La paranoïa commence alors à envahir Tokyo...

Mon avis :

Satoshi Kon a toujours aimé jouer sur les limites du réel, questionnant en permanence notre rapport à celui ci et tentant de le camoufler le plus possible dans ses œuvres ... Ainsi, comme on pourrait s'y attendre, paranoia agent est loin d'être accessible à tous.

C'est en effet un scénario compliqué qui nous attend, emprunt de mystère et de pleins d'autres éléments étranges ... Comme cette peluche plus ou moins inquiétante, ce vieil homme sur la lune dans les preview d'épisodes ... Mais ce que l'on retiendra surtout de cet anime, c'est "le garçon à la batte", sorte d'entité d'origine inconnue dont on ne sait rien, pas même si il existe, et qui sera le fil conducteur de la série ... Pratique non ?

Il n'existe pas vraiment de personnage principal, même si certains personnages reviennent plus souvent que d'autres LE dénominateur commun, c'est bien ce mystérieux gamin ...
Chaque épisode est pris d'un point de vue différent, d'un point de vue d'une victime du gamin, ce qui rend le scénario encore plus confus, car non seulement cela pose des problèmes de raccords entre les épisodes, mais en plus tous ces personnages souffrent (ou peut être pas ... Ooooh) de troubles sensoriels et psychiques ... Ce qui biaise leur point de vue et nous perd encore d'avantage ... C'est le but recherché, et ça marche !

Mais pas tant que ça au final ... Car même si il faut bien avouer que certains épisodes ont une ambiance tout à fait inquiétante ... Ce n'est pas le cas pour tous, avec parfois des sortes de filler, certes drôles et intégrés plus ou moins à l'histoire mais qui n'apportent rien à l'intrigue de base et dont le comique dénote avec les autres épisodes ...
De plus, même si Kon brouille volontairement les pistes ... Les piste ne semblent pas bien définies dans un premier temps, on a l'impression que Kon ne sais pas trop ou il va et qu'il invente au fur et à mesure que les épisodes avancent (en fait ce n'est pas une impression, c'est ce que déclarent les scénaristes dans une interview). Ce qui rend le tout parfois ennuyeux, et surtout compliqué et non complexe.
C'est une nuance importante car cela change tout ! Oui le scénario n'est volontairement pas clair, mais il n'est même pas cohérent, j'ai élaboré 2-3 théories sur le sens de ce dernier, mais à chaque fois, un élément viens les infirmer ... Et le pire, c'est que je suis sur que c'est voulu.
Car en effet la série souhaite volontairement donner un double sens flou, et donne une bonne partie des réponses lors de l'épisode final mais cela ne résout pas grand chose ... La série ne nous donne pas toutes les clefs pour résoudre son énigme, ce qui pose problème x) .
Il n'y a pas cette satisfaction lors des révélations finales car celles ci n'expliquent franchement pas grand chose et arrivent toutes au dernier moment (les 10 dernières minutes de l'épisode final).

Autre déception ... Le concept du gamin à la batte est selon moi plutôt mal exploité ... Là ou dans les premiers épisodes il est décrit comme un être extrêmement mystérieux, dont on ne voit jamais le visage et dont on ne perçoit que le bruit de rollers ... En bref, l'image associée à ce post. Il devient au fils des épisodes quelque chose de bien plus, non pas terre à terre, mais concret, ont sait à quoi il ressemble, ses capacités etc ... Ce qui le rend bien moins effrayants ... Même si j'ai compris le sens de ce traitement, reste que je le trouve décevant :/, ce gamin aurait pu être un des grands mystères de l'animation, comme la sorte de mec chevelu dans mulholland drive, vous savez ce mec que l'on reverra à peine par la suite et dont l'existence ne sera jamais expliquée ni même mentionnée ... Dommage


Mais finissons sur une note plus positive, car il ne faut pas oublier que je me focalise sur les défauts de la série, car je ne peux pas trop parler des points positifs car ils sont plutôt sensoriels.
La série possède tout de même cette ambiance absolument unique et inquiétante, et même si certains épisodes s'en éloignent un peu, on sent toujours l'ombre du gamin à la batte planer sur les personnages !
De plus, je n'ai pas parlé de l'excellente musique de Susumu Hirasawa (millenium actress, paprika) qui nous met dans l'ambiance (et du bons opening et de l’étrangement calme ending ), ni de la plutôt bonne animation (pour un anime qui a 10 ans, ça ne se voit pas trop).
Si vous aimez bien les œuvres un peu obscures et déroutantes (si vous avez aimé les autres travaux de Kon) normalement vous devriez apprécier celle ci. Car même si je me plaint, il est tout de même possible d'échafauder de sympathiques théories sur les événements, et qui donne à la série un bonus re-visionnage Very Happy !

Même si l'on atteint pas du Lain ou du Evangelion, le niveau est plutôt bon, mais force est de constater que c'est un des moins bon travail du réalisateur ^^

Je lui donne la note de
3.5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Paranoia agent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: