Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Kié la petite peste

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Kié la petite peste   Lun 2 Fév 2015 - 1:13

Kié la petite peste

Kié la petite peste est le 3eme film de Isao Takahata (pompoko, kaguya, le tombeau des lucioles), sorti en 1981 et animé par un studio indépendant ou travaillais le réalisateur dont le nom m'est inconnu.
Le film est une adaptation d'un manga éponyme de Etsumi Haruki, une série de 60 épisode est aussi sortie ... Mais tout cela est très confidentiel, en France comme ailleurs (peut être pas au Japon).

Toujours est-il que le nom de Takahata a attiré l’œil des éditeurs, et c'est ainsi que "Wild side" décida d'éditer le DVD chez nous dans son édition "kid".

Synopsis :

La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial. (source allocine ).

Mon avis :

Ceux qui ont lu mon avis sur Horus on du remarqués que les premiers Takahata ne m'emballent guère ... En effet, horus, tout comme panda petit penda, était des films pour enfants pur jus, avec tout ce que cela implique de stupidités et de facilitées dans le scénario.

Et ici, on sent que Takahata a murit. En effet, les deux précédents films sont sortis respectivement en 1968 et en 1972 ... Et entre Kié et ceux là, il y a 3 série de 50 épisodes. Pendant ce temps, Takahata ne s'est pas endormi, et a largement progressé en terme d'écriture et nous propose ici une histoire tout à fait cohérente, et surtout, tout à fait réaliste.

Car c'est le réalisme qui préoccupe ici Takahata, il souhaite montrer la vie des gens des quartiers pauvres de Osaka, dans toute leur violence, leur énergie mais aussi leur douceur et gentillesse ... Dans toute leur humanité en somme. Ce qu'il réussi plutôt bien, tout les personnages agissent de façon plausibles et même si le film se permet quelques fantaisies, et prend quelques libertés vis à vis des lois de la nature (des chats qui parlent, sorte de comic relief, on y reviendra), les réactions des personnages sont assez naturelles Very Happy !
On appréciera aussi le soucis du détail de Takahata en ce qui concerne la vie quotidienne des gens ... On a l'impression d'y être ^^.

Par conséquent, le scénario est à l'image de ses personnages, réaliste, et sans grande envergure, ici il n'est nullement question de sauver le monde et/ou la nature, il s'agit simplement d'une famille déchirée, qui continue de vivre malgré tout, en essayant plus ou moins maladroitement de se rabibocher.
Bien que le film soit clairement enfantin, il aborde des thématiques sérieuses et intéressantes, donnant au film un autre niveau de lecture, un peu plus adulte Very Happy !

Le film est donc une bonne petite comédie, traitant de thèmes sérieux de façon assez réaliste.

Si il n'y avait pas ces 20 dernières minutes ...
En effet, le film atteint a un certain moment, une sorte de conclusion, toutes les intrigues sont résolues et les personnages sont dans une situation assez stable pour arrêter le film ... Mais ... Non.
Takahata décide (ou est contraint ?) d'ajouter 20 dernières minutes, exploitant à fond le délire des chats qui parlent de qui se battent comme des humains ... Proposant une parodie des nekketsu efficace et drôle ... Mais totalement hors de propos et qui remet en question l'évolution des personnages jusqu'alors.
Cette partie n'est pas mauvaise en soit, mais n'a rien à faire à la fin, et gagnerait grandement à être intégré soit au début, soit au milieu du film ^^.
M'enfin, ce n'est pas si grave mais cela fait perdre au film une partie de sa portée originelle.

Quant aux aspects techniques du film ... Je suppose qu'ils sont corrects, l'animation est fluide, la réalisation pas trop mal mais classique, et la musique tout pareil.

Le film est donc une bonne petite comédie, traitant de thèmes sérieux de façon assez réaliste ... Mais sa fin n'a rien à faire à la fin x) !
Cela reste bourré de bonnes idées, et on vois déjà apparaitre le style de Takahata (alors qu'il était absent de ses précédents films).

Je donne quand même à ce film un
3.5/5
Revenir en haut Aller en bas

Kié la petite peste
Page 1 sur 1