MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Souvenirs de Marnie EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Souvenirs de Marnie EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Souvenirs de Marnie EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Souvenirs de Marnie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:49

Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie Marnie01

Souvenirs de Marnie est le 2nd film de Hiromasa Yonebayashi qui s'était illustré précédemment avec Arriety le petit monde des chapardeurs.
Bien qu'il soit sorti durant l'été 2014 au Japon, ce film viens tout juste d'arriver en France, je suis d'ailleurs allé voir la 1ere séance en VO de la semaine. Pour info, ce film est distribué par Disney, et passe donc dans ses réseaux de distribution. Si vous voulez aller le voir, il devrait passer dans tout les gaumonts (et peut être dans ce qui est UGC, CGR etc dans les gros cinés normalement).

Autre info utile, ce film est le dernier film (pour l'instant) du studio Ghibli, qui arrive juste après Takahata et Miyazaki, qui ne font d'ailleurs plus de films (ce n'est pas officiel pour Takahata, mais plusieurs interviews vont dans ce sens).

Synopsis :

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

Mon avis :

Comme dit plus haut "Dernier Ghibli", c'est pompeux (et c'est des conn*ries) mais c'est la raison pour laquelle je suis allé le voir si vite, de plus un ghibli sans Miyazaki, autant vous dire que ça va faire 47 entrées dans ma régions (c'est triste mais je suis allé voir 4 fois le vent se lève dans des salles relativement pleines et Kaguya, comme Marnie, 8 personnes tout au plus). Et puis j'avais décidé d'être sans merci pour ce film, il n'avait pas intérêt à être juste pas mal, je ne m'en satisferais pas !
Mais du coup je suis bien embêté ... Car je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Oui il m'a fait vibrer, car quand je retournais dans l'univers graphique du studio, j'étais sous le charme ... Mais sinon ... Rien ... C'est plat :/ .

Et je suis triste de vous dire ça, car le film possède un réalisateur compétent, des idées de scénario intéressantes et des graphismes de ghibli (un poil fatigués néanmoins). Et pourtant rien ne décolle jamais.
On ne peux pas mieux décrire le film, se voulant être un film fantastique à tendance dramatique, il se révèle être une ballade en paysage ghibli, avec une saveur yuri (ce n'est pas vrais x) ). Mais rien de plus. On s'ennuie, le film ne dure pourtant qu'une heure quarante, le rythme ne suis pas (j'ai eu l'impression d'attendre 1/2h avant d'apercevoir Marnie et que la fin du film, prévisible et bien-pensante, arrivait en 5 min), les personnages sont mal introduits et vont et viennes dans le récit sans grande cohérence ni logique (et ne sont absolument jamais exploités ... Ils sont la, ils parlent, mais ne servent à rien).

Heureusement qu'il y a le personnage principal, fillette asthmatique et asociale qui est franchement très intéressante, très crédible et qui évolue réellement tout au long du récit. C'est un personnage assez bien écrit que l'on peux comprendre assez facilement, et dans lequel on pourra même se reconnaitre partiellement. Quel dommage que personne ne soit la pour lui donner la réplique :/ (et on passera sur sa niaiserie, qui est plus touchante que gênante, peu importe le personne).

Et puis il y a les graphismes, qui viennent de Ghibli et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un certain nombre d'animations plus ou moins saccadés (une scène en particulier, avec 3 voitures à l'écran m'a fait réagir), et de la 3D discrète et cantonnée au fond/décors mais tout de même visible. Mais n'oublions pas le superbe rendu du tissu, des cheveux et de l'eau auquel nous a habitué ce studio. C'est d'ailleurs pour cette immense qualité le reste du temps que je me permet de pinailler ici ^^.
On appréciera un Chara-design agréable et, bien qu'absorbé par le style ghibli, assez propre au réalisateur, avec des visages plus pointus qu'une mononoké par exemple.
La musique est par contre tout à fait oubliable, que ce soit l'ost ou la chanson finale. De plus, la seiyuu de Marnie est peut être mal choisie, avec une voix assez inappropriée au personnage. Mais le doublage n'a jamais été le fort du studio avouons le ^^.

Au final c'est la déception qui définira ce film ... Je n'aime pas les personnes qui associent le studio Ghibli a Miyazaki et uniquement a Miyazaki (et éventuellement à Takahata). Et j'aurais tant voulu voir le travail d'un autre réalisateur supporté par un tel studio. C'est d'ailleurs ce que j'ai eu :/ ... Malheureusement on sent une envie d’imiter ses prédécesseurs (le début du film m'a fait pensé à Chihiro), et ça ne lui réussi pas.
Attendons tout de même, le réalisateur est encore jeune et est certainement capable de grande chose, attendons juste que son style s'affirme. Car en ce qui concerne souvenir de Marnie, il est trop impersonnel pour être marquant, et son personnage principal intéressant ne permet pas au film de le devenir.

Je lui donne paradoxalement à mes dire de début de post la note de
3-/5


Edit : On supprime le - rien que pour les doublages d'une excellente qualité !
3/5


Dernière édition par DemiCercle le Mer 28 Jan 2015 - 2:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:50

Faudra déjà que je finisse de regarder les classiques de Ghibli avant de me pencher sur les nouveaux ^^'
Mais juste en passant, je trouves tes critiques de plus en plus construites et agréables à lire! inclination japonais
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:54

Merci Very Happy ça fait super plaisir à entendre (lire ?) Smile .

C'est surtout que ce film passe en ce moment au cinéma, c'est donc une occasion d'en prendre plein les yeux ^^.

EDIT : Je suis allé jeter un œil aux Seiyuu du film, puisque je leur reprochais un certain nombre de choses. Et je me rend compte que tout le casting est nouveau, c'est à dire qu'aucun des comédien de doublage n'avait travaillé sur un autre titre auparavant. Sauf 2 qui ont travaillés sur 1 film (ce qui fait donc 2 titres à leur actif).

Cela semble être assez courant pour ce studio, mais ça reste assez étrange tout de même ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:52

tu as oublié de mentionner que, tout comme pour Arrietty son premier film, Souvenirs de Marnie est tiré ici aussi d'un roman anglosaxon: When Marnie Was There de Joan G. Robinson

donc ce réalisateur ne réalise que des adaptations de livres pour le moment
après je n'ai pas encore vu le film, mais j'espère y remédier rapidement

je n'ai malheureusement pas lu le roman, donc je ne pourrai pas faire la comparaison ensuite de ce qui est bien et moins bien, mais je sais déjà que l'héroïne principale n'est pas ainsi dans le dit roman, du moins pas physiquement

après dire qu'il s'agit du "dernier Ghibli", ceci parce que c'est le dernier film sur lequel Miyazaki et Takahata ont posé leur regard et ont donné leurs conseils, sachant que Hiromasa Yonebayashi a déjà décidé qu'il ne continuerait pas sous le label Ghibli pour ses prochains films, mais ce dernier était déjà en réalisation quand Miyazaki travaillait sur Le Vent se lève et Takahata sur Princesse Kaguya, donc peut-être que les imperfections que tu as repérés proviennent de là également

en tout cas, j'espère le voir rapidement afin de donner plus activement mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:16

Je n'ai pas oublié de parler de l'adaptation ... Je l'ignorais ^^.

De plus quand je parle de "dernier ghibli" c'est simplement que tout le monde en parle ainsi, car le studio est en pause affin de se réorganiser (sur les forums anglophones, tout le monde parle de "fin" ... A tord mais bon ^^). Dans les faits ghibli ne ferme pas, du moins c'est très peu probable, la simple production de totoro leur permet de générer des sommes confortables.
Mais je pense que c'est effectivement le dernier ghibli avant un moment, même sans soucis financier ils vont devoir trouver de nouveaux réalisateur, à ce niveau là, j'ai confiance en Miyazaki et Takahata pour prospecter et/ou épauler leurs trouvailles Smile .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:25

je ne pense pas non plus qu'il s'agisse du dernier Ghibli, vu que sur place, au musée, il y avait des dessins du film de Marnie, forcément, mais aussi d'un autre anime qui semblait assez avancée : mais était-ce un simple film en "préparation" ? ou une série télévisée ?
rien n'était mentionné en anglais, mais cela correspondait au célèbre conte de Casse-Noisette, et à mes yeux, cela représentait quand même 3 pièces du musée pour dire que ce n'est pas un "potentiel" film ou travail sur le sujet :/

et oui ^^ Arrietty était tiré du célèbre livre "The Borrowers" alors que celui-ci est tiré donc de "When Marnie was there"

et je suis surprise que tu ne le saches pas, car des articles le mentionnent sur la toile, et sur les réseaux sociaux également, ainsi que "wikipédia" quand tu tapes "Souvenirs de Marnie" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:38

Je t'avouerais que je ne suis pas allé sur wikipédia pour faire cette fiche x), pour le synopsis il me semble que je suis allé sur le site du gaumont ... Peut être ^^'.

Concernant les dessins du musée, peut être s’agissait-il de "Ronya, fille de brigand", une série de Goro Miyazaki réalisé par ghibli. Je n'ai pas eu l'occasion de la voir cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 21:39

non non ^^ les dessins que j'ai vu, représentaient toute l'histoire de Casse-Noisette ^^
je ne peux pas me tromper tant cela est célèbre à travers le monde ! Very Happy
et tant l'histoire en est connue Wink

on verra pour d'éventuels travaux supplémentaires ^^ mais en tout cas en effet, certains disent que c'est le dernier "vrai" Ghibli
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 38
Début de la quête : 20/07/2014

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:02

Je suis allée voir Omoide no Marnie, ce wweek-end et j'ai bien aimé. J'avoue que j'ai eu du mal à savoir si j'appréciais le film ou pas pendant la première partie du film (effectivement, Marnie arrive assez tard).
Le film est vraiment très différent de ce qu'a déjà proposé le studio.
L'atmosphère est mystérieuse et l'on suit le personnage d'Anna, une jeune adolescente souffrant d'asthme asociale et réservée. Sans spoiler, j'ai trouvé la réalité de l' étrange amitié est très touchante (même si on la comprend plus vite qu'Anna).
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Le film a un rythme très lent mais ça ne m'a aucunement dérangée. Il est vrai que par moment, on ne sait pas où le film nous emmène et il peut paraître décousu...nous sommes juste aussi perdus qu'Anna.
Je ne trouve pas non plus l'OST oubliable et j'adore la chanson de fin ^^
Par contre, je rejoins DemiCercle sur l'animation parfois approximative (et même un plan affreux se positionnant pourtant sur une scène clé
Spoiler:
)...ça m'a frappé, le studio étant pourtant assez irréprochable à ce sujet ces dernières années.
J'ai très envie de le revoir ^^

Gensen > Je n'étais pas au courant d'un projet sur Casse-Noisettes...je n'ai eu vent que de la série de Miyazaki fils, qui ne m'inspire pas tellement d'ailleurs XD
J'espère qu'on en saura plus très vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:09

@MadEye : eh bien... c'est ce qu'il y avait sur place
mais je ne sais pas si c'est un vrai projet, ou juste le studio qui a travaillé là-dessus ^^ mais c'était quand même super bien fourni :/

donc aucune idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 38
Début de la quête : 20/07/2014

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyMer 21 Jan 2015 - 1:08

Haha, on le saura bien en temps voulu si c'est un film en production ou co-production (et puis, je vais essayer de chercher des infos de mon côté ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyMer 28 Jan 2015 - 2:05

J'y suis retourné, pour la dernière séance au gaumont, preuve que le film n'a pas vraiment rencontré de succès, et c'est fort dommage. Et j'en ai profité pour aller le voir en VF (de toute façon je n'avais pas le choix).
Cela m'a permis de me rendre compte d'un certain nombre de choses. En le revoyant j'ai bien plus aimé la 1ere partie du film qui m'avait ennuyé jusqu'alors et j'ai beaucoup moins aimé la 2nde qui m'avais dans l'ensemble plus plu x).
De plus, je dois reconnaitre que ce réalisateur en particulier a un talent graphique certain. Même si ses plans ne sont pas supers, les décors, le chara-design et l'animation (hors 2-3 scènes saccadées qui contrastent vraiment avec le reste) sont excellents. Le réalisateur avait annoncé avoir souhaité faire un film différent ... Et c'est une intention louable que l'on discerne un peu dans certains choix (c'est un peu raté mais c'est toujours plus intéressant qu'une copie de Miyazaki).

Et dernier point : La VF est super ! Et égale la VO ! Comme ou pouvais s'y attendre d'un film doublé par Disney (dubbing brother pour être plus précis) et d'un ghibli (qui ont tous de bons doublages). L'avantage est d'ailleurs double car je reprochais des seiyuu pas forcément au top dans la VO. Cette VF est donc l'occasion de se concentrer d'avantage sur les graphismes du film, qui sont son principal point fort (peu importe l'habitude, l’œil est naturellement attiré par des sous titres).

Ma note et mon avis restent inchangés, mais le film mérite une mention pour ses doublages !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyJeu 29 Jan 2015 - 9:27

j'aurai pas le temps d'aller le voir T-T
je voulais aller le voir avec mon copain ce week-end au gaumont non loin de chez lui, mais le film a été retiré mardi... du coup je pense pas que je pourrai le voir avant sa sortie en dvd/blu-ray Sad

tu me donnes envie de le voir, d'avoir été une seconde fois T-T
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyJeu 29 Jan 2015 - 11:16

C'est le problème avec les films d'animation distribués pas Gaumont ... La ou Miyazaki arrive à bien remplir les salles, les autres films du studio ghibli, même de takahata, ont un public plus confidentiel, qui fréquente d'avantage les cinéma d'art et d'essai ... Dans ce genre de cinéma, les films passent un tout petit peu plus longtemps :/ .

Mais peut être qu'un autre cinéma le passe toujours, ça peux arriver aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:16

faudrait-il que je puisse aller au cinéma aussi ^^
et par chez moi aussi, certains cinéma ont supprimé le film ça y est, certains sur Paris le proposent encore, mais pas tous :/

c'est souvent ça l'inconvénient chez nous... les films d'animation (et particulièrement ceux japonais) ont définitivement du mal à rester longtemps dans les salles :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de Marnie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie   Souvenirs de Marnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de Marnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs de demain
» Quart de finale 1: X Day vs Souvenirs de Demain
» Manche 2: Souvenirs de Demain vs Celui que j'aime
» Demi-Finale 1: Souvenirs de Demain vs Proche Horizon
» Souvenirs goutte à goutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: