MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Kaiba EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Kaiba EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Kaiba EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Kaiba EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Kaiba EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Kaiba EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Kaiba EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Kaiba EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Kaiba EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Kaiba EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kaiba

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Kaiba Empty
MessageSujet: Kaiba   Kaiba EmptySam 10 Jan 2015 - 1:48

Kaiba

Kaiba E5c1eb2131604c15df715afb891cc436

Et non nous parlerons pas ici du célèbre joueur de cartes mais bien de l'anime de 12 épisode réalisé en 2008 par Masaaki Yuasa, certainement un des esprit les plus créatif de la japanimation actuelle et qui nous a servi des titres comme Tatami Galaxy, mind game et plus récemment ping pong. L'animation est produite par le tout aussi, si ce n'est plus, prestigieux studio MadHouse (Lodoss, CCS, Parasite, trigun, death note ... La liste est longue).
La série n'est pas licencié (en australie si on en crois wikipedia).


Avant toutes choses :
Sachez que j'ai adoré cette série, et que je vous conseille plus que fortement d'aller la voir (faites moi confiance sur ce coup c'est une merveille). Je vous dis ça car cette série se découvre par soit même, de A à Z, même la lecture du synopsis plus bas peut être considéré comme du spoil (alors qu'il est très évasif et limité au 1er épisode). Sachez de c'est de la SF, du cyberpunk et que c'est sublime. Je vais tenter de garder une critique aussi vague que possible mais si vous voulez selon moi réellement apprécier la série, lancez-vous maintenant et regardez ça le soir quand vous êtes posé et tranquille. C'est comme ça que j'ai fait et c'est pour ça que j'ai aimé (en partie).
Maintenant que c'est précisé place au combat ! à la critique.





Synopsis :

Un homme se réveille sur un lit, sans mémoire, avec pour seule indice sur son ancienne vie un trou au milieu du torse et la photo d'une fille sur un pendentif qu'il a autour du cou. Un homme arrive et tente de lui tirer dessus, mais un oiseau le sauve et l'emmène dans une maison. Là, il apprend que le monde peut changer de corps à volonté grâce à des puces en forme de cône. Il revoit l'homme qui a attenté à sa vie et se fait emmener à un vaisseau en tant que passager clandestin. Il a un nouvel indice sur son identité, en effet, l'homme qui a tenté de le tuer lui a dit qu'il se nommait "Warp". (source wikipedia ).

synopsis de MS:

Mon avis :

Comme dit plus haut, je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette série est d'une qualité irréprochable ! Et ce pour plusieurs raison. Premièrement c'est parce que c'est la SF, de la SF appartenant au sous-genre du cyberpunk (genre blade runner, ghost in the shell voir akira). Qu'elle traite de la mémoire et du changement de corps, qui est un concept généralissime et bourré de potentiel ... Et qu'elle gère ce potentiel avec une grande justesse  !
Et surtout, parce que la série est d'une beauté extraordinaire, pas graphique, mais globale.

Et cette série parvient à atteindre cette beauté grâce à plusieurs éléments. Le premier étant bien entendue la mélancolie du scénario, un corps sans mémoire errant dans l'espace, voila la phrase pouvant résumer la série. La série ne se prive pas en manipulation/suppression de mémoire ... Ce que je trouve extrêmement triste personnellement (c'est peu être quelque chose qui me touche plus qui sait), kaiba est d'ailleurs une des série qui m'a fait le plus pleuré, de tristesse mais aussi d'admiration.
Car l'histoire est en réalité l'histoire d'un voyage initiatique, une quête personnelle vers la connaissance de soi, dans un monde étrange mais merveilleux et infiniment varié. Le héro passe de planète en planète et y rencontre ses habitant. On ressent dans cette série à la fois la grandeur et l'infinité de l'univers et en même temps ... La série est tournée vers ses personnages.

Personnages tout aussi bouleversant que l'univers. Bouleversant et bouleversés d'ailleurs, la série ne tombe jamais dans le nihilisme et nuance avec amour et dureté ses personnages. Tantôt un personnage nous apparaitra sympathique, tantôt il sera considéré comme un antagoniste ... Et pourquoi pas comme un antagoniste sympathique ? Ou pourquoi pas un allié antipathique ? La série se permet tout, mais ne tombe jamais dans le cliché, sachant parfaitement doser ses rebondissement (bon, j'ai noté 2 cas ou c'était plus gros qu'ailleurs ... 2 cas ou j'ai tout de même pleuré ^^' donc ça ne compte pas vraiment) affin d'être la plus efficace possible. Car en 12 épisode, il n'est pas évident de parler de l'infinité de l'univers et de la grandeur des sentiments humains ... C'est pour ça que la série est très très dense. Efficace certes, mais dense ! Tout ce qui s'y passe est compréhensible, et est même assez simple, mais la série demande votre attention, car elle ne vous expliquera rien et ne vous répétera pas grand chose !
Tant qu'on parle d'univers (celui de la série pas l'univers immense et vaste du néant ... De la série ... Vous me suivez ?), celui de kaiba est particulièrement riche et cohérent, tout en étant très clair et facile à appréhender. On peux donc remercier les talents de conteur de Masaaki Yuasa, qui parvient à nous jeter dans le feu de l'action dans un univers vaste et complexe sans rien nous expliquer, et il réalise ce tour de force en se basant sur les facultés de déduction peu communes (*accent du sud* pour ceux qui connaissent ^^) des spectateurs. Ce qui va suivre n'est pas vraiment un spoil, mais les 1eres minutes de l'épisode 1 prises comme exemple, libre à vous de vous "gâcher la surprise" ou non.
Spoiler:
Bien sur notre personnage principal ayant perdu la mémoire on va lui expliquer un certain nombre de chose (et à vous aussi du coup), mais en tant qu'observateur, il en apprendra aussi certaine par lui même (et vous aussi du coup ^^).

La série est également une romance, ce qui induit ... Une romance x). Et dans les derniers épisodes, ou le scénario et les révélations se succèdent, on sent une petite baisse de qualité. Bien que dans l'ensemble la romance évite pas mal de poncifs du genre et reste vraiment belle (avec certaines scènes ... Où j'ai pleuré ... Encore ^^). Difficile d'égaler la grandeur atteinte précédemment. C'est la seul reproche réellement conséquent que j'ai à faire à la série, un dernier épisode décevant, parfois fumeux et assez classique, mais qui a le mérite de clore toutes les sous-intrigues et de ne rien laisser incomplet Smile .

**

Mais Kaiba c'est aussi la pâte graphique toute particulière de Masaaki Yuasa. Le style graphique n'a donc pas grand chose de conventionnel, et ce n'est pas plus mal car même au niveau plastique, la série atteint un grand niveau de beauté.
Le style graphique est en effet peu détaillé et très "cartoon", rappelant pas mal le style de Tezuka par exemple. Pour "compenser" (car je n'estime pas que ça soit un défaut), l'animation gagne grandement un fluidité et en douceur ... C'est un anime qui est tout mou, qui fond, un peu comme les tissus du studio Ghibli (j'ai toujours adoré la façon dont ce studio rendais les cheveux et les tissus Very Happy ). Une telle animation est bien entendue quasi-irréalisable avec un style plus détaillé, car la surcharge d'éléments à animer serait bien trop couteuse et difficile à rendre naturelle (même Ufotable et ses fate ne parviens pas un un rendu si naturel et fluide).
S'ajoute à cela une réalisation/composition/cadrage excellente de la part de Masaaki Yuasa, qui laisse libre court à son imagination, chaque monde est une nouvelle trouvaille graphique Very Happy !

Et niveau musique mais là c'est fini, vous êtes fait ! Rendez vous car toute résistance est futile ! Sans crier à la meilleur BO de tout les temps, c'est une des meilleurs BO de la japanimation. Bien que je n'irais pas la mettre sur mon portable pour l'écouter dans le métro (mais ça, seul Moricone y est parvenu ^^), la musique s'adapte juste parfaitement à l'anime et le sublime, à la manière d'un Joe Hisashi avec les Miyazaki, une véritable alchimie se forme entre la série et sa musique !
Les musiques souvent très aériennes, sont parfois accompagnées de bruitages à la bouche, de percussions étouffés et majestueuses, et de voix cristallines relaxante, grandioses ou tragiques. C'est simple, je n'avais pas vu de musique aussi appropriée à son support depuis Akira (que je considère toujours comme LA meilleure BO de la japanim ^^).
Je vous fais une petite sélection:

Mais je n'ai pas parlé de l'opening et de l'ending ... Qui sont tranquilles et beau ... Rien à dire ils sont magnifiques, l'animation de l'opening est juste sublime *-*.
l'opening puis l'ending:

Il ne nous reste plus qu'a remercier Kiyoshi Yoshida pour ce sublime travail.

**

Je ne sais pas comment conclure, j'espère que vous n'avez pas lu cette critique et que vous êtes d'abord allé voir la série ... Car sinon je vous aurai gâché un part du plaisir ... Mais rassurez vous je n'ai rien révélé du scénario Smile .
Cette série est bouleversante, grandiose, sublime et les mots me manquent ... Quel dommage que ce dernier épisode soit si décevant (même si il reste très bon) ... C'est ce qui empêche la série de détrôner mes séries favorites (peut être pas evangelion, faut pas déconner hein ^^). Reste que cette série est bien bien supérieure à tout ce que j'ai vu dernièrement (kill la kill et parasite compris, restons sérieux) et elle figure évidement dans mon top 10.
Après les événements stressants des derniers jours, cette série est parfaite pour se détendre, bien qu'il y ai des scènes d'action, et une certaine dose de violence et même un peu de sexe (pas d'érotisme non ... Ce n'est pas graphique mais pas érotique), cette série détend, elle relaxe. Asseyez vous confortablement et laissez vous emporter par la magie de cet univers ... Mais restez concentré quand même, si vous ne lisez plus les sous-titres je ne peux plus rien pour vous ^^.
De plus, la série n'était licenciée nulle par dans le monde (sauf en Australie), vous pouvez la télécharger sans aucun soucis d'ordre moral et juridique Very Happy .

Franchement si vous avez un peu de temps foncez ! ça dure 12 épisode, j'ai mis 4 jours à les regarder en périodes d'exam (donc stressé aussi) et je peux vous dire que c'est une série testée et approuvée Very Happy !!

Bien sur cette série obtiens un
5/5
Malgré sa fin ^^.


Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Kaiba Empty
MessageSujet: Re: Kaiba   Kaiba EmptySam 10 Jan 2015 - 15:40

DemiCercle a écrit:

J'aime beaucoup cette musique et celle de l'OP ^^
Ce genre d'animés a l'air un peu trop poétique et contemplatif pour moi ^^' Mais pourquoi pas à l'occasion, faudrait que je tente le premier épisode ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Kaiba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: