Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Dômu - Rêves d'Enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Dômu - Rêves d'Enfants   Jeu 8 Jan 2015 - 13:24

Dômu - Rêves d'Enfants


Dômu, rêves d'enfants est un one-shot de Katsuhiro Otomo, qui assure le scénario et le dessin, paru au Japon en 1983, soit 1 an avant le titre qui le propulsât au rang de Génie du manga : Akira (sorti en 84).
En France le titre est édité par les Humanoïdes associés, éditeurs de BD franco-belge à la base qui ne fit que peu d'incursions dans le monde du manga, leur 1ere édition divisait le titre en 3 tomes, mais les nouvelles éditions corrigent cela et ne comportent plus qu'un seul tome.
Toutefois, après vérification, les tomes sont devenus assez cher sur amazon, en tout cas plus cher que leur prix d'origine.

Synopsis :

Dans un grand ensemble d'immeubles modernes du Japon, les morts s'enchaînent. Suicides, accidents, décès suspects... La police piétine. En désespoir de cause, un policier demande son avis à un spécialiste du chamanisme. Un chaman accepte de l'aider, mais il préfère rebrousser chemin pour ne pas affronter les forces obscures. Il ne donnera qu'un seul conseil : faire attention à l'enfant... (source Manga-sanctuary ).

Mon avis :

Je n'ai jamais lu Akira, je l'ai vu de nombreuses fois mais c'est tout. De plus le peu de manga de Otomo que j'ai pu lire, m'avait plutôt déçu à l'époque, je pense notamment à Mother Sarah. Cependant il est indéniable que Otomo possède un talent certain pour pouvoir créer une œuvre aussi excellente qu'Akira, aussi j'étais très curieux de découvrir ce que son 1er travail valait, de plus ce n'était pas de la Science-fiction, mais un polar, ce qui m'intrigua d'avantage.

Et je suis heureux et pleinement satisfait de cet ouvrage ! L'intrigue particulièrement bien Menée nous embarque du début à la fin. L'histoire ne sa focalise d'ailleurs pas sur l'enquête, ou du moins ne donne pas au lecteur les mêmes informations qu'aux enquêteurs, ainsi le coupable nous sera rapidement révélé sans pour autant casser le suspense et l'intérêt de l'histoire.
Car les motivations et les procédés employé par notre coupable sont bien plus intéressant que ce dernier, et observer la progression des enquêteurs désemparés tout en sachant qui est véritablement recherché est tout aussi intéressante !
Cependant, je disait qu'il ne s’agissait pas de Science-fiction plus haut, et bien que cela soit vrais ce n'est pas non plus un manga très orienté sur le réel, Otomo nous livre ici un thriller fantastique qui pourra faire penser par bien des aspects à Akira, ce qui n'est pas pour me déplaire ^^.

Dois-je préciser que la plume de Otomo, que ça soit dans le chara-design, l'expression des personnages, les décors ou le découpage, est grandiose et parfaitement maitrisée ? Dès sont 1er volume, sont trait n'a rien d’approximatif et sa mise en scène très cinématographique rajoute un aspect grandiose aux scènes d'actions, bluffante par ailleurs. Certaines planches sont surprenante d’intensité (notamment la page 220/221 de la 3eme édition, rouge).

Bref vous l'aurez compris, cette œuvre est d'une extraordinaire qualité, totalement maitrisé aussi bien au niveau du dessin que du scénario, Otomo n'usurpe pas sa réputation, et même si ses titres suivants peuvent décevoir (je ne les ais pas tous lu, loin de là), celui ci, sans égaler la grandeur d'Akira, le talonne de près ... C'est un titre à lire pour tout amateur de manga qui se respecte, ne serais-ce que pour le nom de son auteur, qui pèse certainement aussi lourd qu'un Satoshi Kon ou qu'un Leji Matsumoto !
Aujourd'hui, les volumes sont devenus chers, si vous avez l'occasion de les trouver en bibliothèque, n'hésitez pas ils valent le coup. En revanche ne dépensez pas plus que le prix d'origine, ce titre est peut être excellent il vaut difficilement 20€ (le prix de la 3eme édition), mais surtout pas 50 !

Je donne à ce livre la note de 4.5-/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dômu - Rêves d'Enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Cherche Midi] Les enfants de la nuit de Frank Delaney
» Les recettes préférées des enfants
» [Jay, françoise] Les Enfants rats
» Novembre 2009 : Jeux de société et jeux d'enfants
» Le tombeau des enfants fous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: