MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin

Aller en bas 
+2
miroku41
Yûko
6 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:02

Chinese Girls

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Chinese-girls-artbook-volume-1-simple-218619

Mon avis: Déjà connu en France pour ses six précédentes œuvres parues chez feu Xiao Pan (One Day, Remember, Orange, Flash, Chinese Youth et Savior), le talentueux Benjamin nous revient chez Pika cette fois, avec le flamboyant et mélancolique Chinese Girls!
L'ouvrage est disponible en deux éditions: une deluxe enrichie de croquis et travaux préparatoires, avec 16 pages de plus et un format légèrement plus grand, et une édition "simple" mais déjà très belle, toute en couleur, pour un prix modique (12,50€), et c'est sur cette dernière version que nous allons nous pencher.

Chinese Girls est un artbook avant tout, regroupant de magnifiques illustrations vibrantes et immersives, représentant toutes des jeunes filles dont l'artiste saisit la beauté ou la sensualité en capturant sous son crayon un instant, une émotion bien particulière.
Qu'il s'agisse de portraits ou de femmes fantasmées, ces dessins ont tous en commun un rendu réaliste des visages, quasi-photographique, bien que la démarche soit loin de la naïve transposition d'un cliché. En effet, l'auteur semble s'efforcer avant tout de rendre une atmosphère, une sensation, un désir ou un sentiment dans ses planches.

L'utilisation de couleurs très vives et presque psychédéliques apporte un attrait indéniable dans ces images qui captent notre regard grâce à des teintes primaires (bleu, rouge, jaune) hautement saturées, avec un jeu de lumières hypnotisant qui captive le lecteur.
Dans des décors urbains, ceux de la grande ville ou du métro, les regards de ces filles de papier plongées dans leurs pensées nous transpercent et nous transmettent leur détermination ou leur spleen, leur tristesse ou leurs espoirs...

Amenant un éclairage sur ces superbes peintures, des textes parsèment cet opus, entre poèmes et prose, avec une réflexion sur l'amour ou le bonheur dans la Chine d'aujourd'hui, entre descriptions d'une ambiance ou véritables histoires, comme celle très touchante de cette belle Vénus à moitié défigurée.

« Beaucoup de filles méritent vraiment d'être "la plus belle créature du monde": quand elles se battent pour survivre dans la société, elles montrent le plus beau du corps et de l'esprit chez l'être humain. »

L'éditeur nous propose une remarquable qualité d'impression sur papier glacé pour sublimer ces créations virtuoses, avec un magnifique objet à offrir ou à s'offrir, et surtout à contempler sans modération!

Note : [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin 9
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:14

J'adore cette artiste, que j'ai découvert grâce à Art Ludique, mais j'avoue n'avoir jamais ouvert un livres contenant ses illustrations...
C'est pourquoi j'ai été ravie de voir ce livre en rayon et je pense vraiment à l'acheter un jour.
De très belles peintures numériques dans lesquelles je trouve que Benjamin retranscrit très bien l'atmosphère d'une ville de nuit, avec sa circulation constante sa lumière artificielle, et chacune des jeunes silhouettes qu'on y croise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:23

Ha je pensais qu'il y avait quand meme une histoire ><
Bah du coup, merci, me voila prévenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:31

Je n'étais pas intéressé à la base (les artbook en général je passe à côté) ... Mais ta critique plus qu'élogieuse m'a convaincu ! J'irais quand même jeter un coup d’œil en magasin mais je risque bien d'acheter ce livre Very Happy .
Et ça me fait d'ailleurs pensé à cette chanson de Bowie (ou iggy pop) ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:41

Oui n'hésite pas à le feuilleter, tu verras bien si c'est un coup de cœur ou non ^^

Shoichi a écrit:
Ha je pensais qu'il y avait quand meme une histoire ><
Bah du coup, merci, me voila prévenus Smile
Y'a bien deux ou trois histoires dans les textes, la plus longue étant celle que j'ai évoquée, mais c'est avant tout un artbook. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:07

Je trouve que c'est aux images fixes que le style de Benjamin correspond le mieux. J'ai plein de posters de lui sur les murs et je me suis jetée sur cet art book quand il est sorti, j'ai craqué, il est tellement beau !

Par contre, ce ne sont pas des peintures numériques, à moins qu'il ait changé de méthode de travail spécialement pour cet art-book, mais je n'en ai pas entendu parler (et je n'ai pas cherché non plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:10

Bah, dans Art Ludique où il avait plusieurs pages, il disait que c'était des peintures numériques qu'ils imprimés ensuite sur de grands formats... je sais pas si le livre est ici où chez ma grand mère, si il est ici, je te cite ça ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:58

OK, il a sans doute plusieurs façons de travailler.

Perso je possède une dédicace de Benjamin et pour l'avoir vu faire ainsi que celles de toute la file devant moi, je peux affirmer qu'il travaille avec du vrai matériel. Et même qu'il peut faire en quelques minutes de magnifiques peintures sans esquisse et directement à la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:40

Nan mais calme toi, c'est pas une insulte ! XD

Je ne doute pas qu'il travaille aussi sur supports physique et il faut de toute façon un excellent niveau pour peindre ce qu'il peint.
Et pour ce qui est de mon avis sur la peinture numérique, c'est un des seuls que j'apprécie, parce que ses couleurs sont vraiment magnifiques et qu'elles ne donnent pas une impression de faux comme ça peut être le cas dans d'autres mains Smile Au passage, la peinture numérique c'est comme la peinture physique, ça a ses défauts aussi et ce n'est pas une insulte pour un artiste de travailler au numérique. Il faut tout autant de talent.

(Bon, après vérification, le livre est chez ma grand mère ^^' )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyMer 7 Jan 2015 - 0:57

Au final je me le suis acheté, et je ne regrette rien ! Ce mec possède un talent fou et une créativité bluffante ! Même si l'on reconnais un certain style dans cet album, l'ambiance graphique varie énormément au fil des nouvelles !
J'aime particulièrement "Ivresse" qui ne possède presque pas de textes mais une ambiance généralissime digne de Blade Runner (sérieusement faites bosser ce mec en tant que directeur artistique dans un bon petit film cyberpunk vous m'en direz des nouvelles !).
J'aime aussi beaucoup l'aspect contemplatif de ses planches, et de ses textes (justement je lisait l'album en écoutant le BO de blade runner, autant vous dire que l'ambiance y était !).

Il y a vraiment un côté hypnotique à l'album, l'ambiance de la mégalopole chinoise y est merveilleusement bien retranscrit dans "la fille qui vole par exemple).
Franchement je ne sais pas vraiment quoi dire, je suis bluffé par son styles, ses personnages tragiques (et je suis surpris mais content de la fin de l'ouvrage, plus positive ^^') ses dessins en général !!

Par contre, je ne m'y connais pas des masses en peinture numérique, mais je pense que cet album est issu de ce procédé (déjà en prenant en compte sa bio en fin d'ouvrage qui laisse entendre qui ne bosse presque plus que sur ça, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peux pas bosser autrement) et les couleurs et les traits (la forme des traits) ressemblent beaucoup à ceux obtenus sur informatique, la lumière aussi ... C'est tout lisse, je ne suis pas sur que la peinture réelle parvienne à rendre un tel résultat (Miroku je fais appel à toi Very Happy ... Ou à n'importe quel autre dessinateur ici présent d'ailleurs ^^'). Il n'y a qu'a voir les planches de Bilal par exemple (dont le style est assez proche sur certains aspects) qui peint avec de la peinture, et son rendu est bien plus rugueux je trouve.

En tout cas c'est une merveille cet artbook, qui n'en est pas vraiment un. Je m'attendais à un artbook justement, je suis agréablement surpris d'y avoir passé 2 soirées à sa lecture, on en a pour son argent !
Mais ça reste des illustrations, et j'aimerais beaucoup voir cet artiste bosser autre part que dans l'image statique !
Mais sur MS je lui mettrait la note de 4.5/5

Quelqu'un sait quelle différence il y a entre la version à 45€et celle à 12 ... Parce que ça fait une sacrée différence de prix ... Sur ce coup Pika assure !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:21

Contente que ça t'ait plu! Smile

Les différences, c'est un format plus grand, et des crayonnés en plus/travaux préparatoires en plus (y'a 16 pages de plus). ^^ J'imagine que l'impression doit être encore supérieure avec peut-être une couverture plus deluxe, mais je ne l'ai pas eu entre les mains. ^^
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyMer 7 Jan 2015 - 11:14

Bah en soit tu peux, enfin c'est possible, avec des encres de couleurs, qui sont aussi très lumineuses et qui en séchant font très lisses ^^ Mais à mon gout les couleurs sont un peu différentes, donc je pense que c'est avec ça qu'il travaille quand il est sur supports physiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:18

C'est vrai qu'il y a des vidéos sur internet où on le voit faire des dédicaces aux stabilos fluo O.o impressionnant d'ailleurs! mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas usé de ses tablettes numériques pour cet artbook ^^
Revenir en haut Aller en bas
MadEye
Persocon
MadEye


Nombre de messages : 837
Age : 38
Début de la quête : 20/07/2014

[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:47

Il travaille essentiellement en numérique, j'avais vu une vidéo de lui travaillant sur une tablette du genre Cintiq (mais une énorme) *o*, de plus, il l'a dit lui-même dans plusieurs interviews.
Les oeuvres présentées à la galerie Art Ludique étaient toutes des impressions numériques (d'une qualité impressionnante). Je n'avais pas osé l'aborder le jour du vernissage, il semblait un peu timide mais très ouvert ^^
Spoiler:
Ceci dit, je pense qu'aucun peintre numérique est incapable de travailler sur papier, quand on a le sens de la couleur, on l'a avec tous les mediums, même si on en maîtrise certains mieux que d'autres.

Je ne me suis pas encore penchée sur cet artbook. Je suis contente que ce soit majoritairement des illustrations, et non des BDs, car si je toruve qu'il excelle dans l'art de la peinture numérique, je n'aime pas son traitement de la narration en BD (très confus, on ne sait pas trop où il veut en venir, avec des cases "bâclées" et d'autres très léchées au sein d'une même histoire, voire même d'une même planche).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madeye.fr
Contenu sponsorisé





[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin   [Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manhua] [Artbook] Chinese Girls de Benjamin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manhua] Moi, jardinier citadin
» [Manhua] San Mao - Le petit vagabond
» [Manhua] Passeur d'âmes
» [Manhua] Kylooe
» [Manhua] That Moment, Maybe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Manhwas & Manhuas-
Sauter vers: