MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 The hobbit, La bataille des 5 armées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:33

The hobbit, La bataille des 5 armées

The hobbit, La bataille des 5 armées 568445

The hobbit, La bataille des 5 armées (ou The Battle of the Five Armies en anglais) est le 3eme et dernier volet de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Sorti le 10 décembre 2014.

Post de The hobbit, La désolation de Smaug

Je post ce sujet un peu prématurément ... J'ai en effet prévu de revoir le film, comme les 2 autres pour vraiment y réfléchir, cependant j'ai déjà une bonne idée de ce que j'en pense et surtout, vu que pas mal de monde ici l'a vu ou va le voir prochainement, avoir un post pour en discuter c'est pas plus mal non ? ^^.

Je ne vais pas tenter de ne pas spoiler dans cette critique, j'estime que le scénario ne possède pas de rebondissement justifiant de telles mesures ... Ce 3eme volet annonçant son principal changement non-devinable (que la logique n'implique pas, contrairement à la résolution du cas de smaug) dans son titre.

Synopsis :

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron. (source allocine )

Mon avis :

Après l'horreur que fut le second volet, on ne peux pas dire que j'attendais grand chose de ce dernier volet ... Et c'est peut être pour ça que je l'ai plutôt bien apprécié Very Happy !
En effet je reprochais 3 choses principalement au 2 :
- Le fan-service (peter jackson en tant que figurant qui mange sa carotte à l'auberge du poney fringuant à Bree par exemple)
- Le vide scénaristique
- Les elfes

Et force est de constater que cela change.
Même si les elfes sont toujours présents et toujours aussi énervant, on les vois moins et ils se contentent surtout de se battre, on y reviendra.
Il se passe des choses Very Happy .
Le fan-service est plus assumé.

Commençons par le fan service, ce dernier est toujours présent, d'ailleurs une scène qui arrive assez vite dans le film met en scène les mages contre les neufs ... Et même si ce combat est très étrange dans sa chorégraphie, il fait plaisir à voir parce que c'est saroumane contre un des neufs b*rdel et c'est métal !! Bien sur legolas est toujours présent et très énervant, plus kikoolol que jamais une scène en particulier vous fera hurler ... Mais en général le fan service est plus agréable car moins affligeant (ce n'est plus, enfin il y en a moins, des gros clins d’œils accompagnés d'un coup de coude ^^) et aussi moins présent.

Venons en aux elfes : Le roi apparait peu, et se contente surtout de se battre, tout comme legolas ... Mais sur ce point il faut bien avouer que même moins présent ... Ils sont toujours aussi chi**ts ! Thoriel brillante d'inutilité, tout comme legolas qui se permet de surpasser le ridicule de la mise à mort de l'oliphant dans le 3, le "skate sur bouclier" dans le 2 et toujours dans le 2 le asut sur cheval au ralenti et à l'envers (réunis ^^) ... Mais qui compense en étant à cours de flèches ... Détail qui ravira les fans avertis xD.
Mais les elfes restent un point noir du film ... Moins majeur que dans le 2 mais tout de même.


Et enfin, le scénario ! Oui mesdames et messieurs enfin, dans cet opus il se passe des choses Very Happy !! Je sais c'est incroyable ! Alors que le 1 était une longue mais sympathique scène d'exposition, le 2 était basiquement du remplissage (ou ils se sont sentis obligé de caler Smaug mais bon), ce 3eme épisode fait des choses étonnantes comme clore les sous intrigues et résoudre des conflits ... Moi même je n'y croyais pas.
Il se passe d'ailleurs quelque chose de révélateur ... La mort de Smaug survient avant l'apparition du titre ... Dans les 10-15 premières minutes ... En guise d'intro. Ainsi ce qui aurait du être le Climax du 2, ce qui aurait permit d'introduire la bataille des 5 armées et de créer une attente à son sujet ... Est en fait l'intro du 3 ... Ce qui est d'une part bien trop expéditif et d'autre part cela ne permet plus d'introduire correctement l'épisode, et donc la fameuse bataille. C'est révélateur car cela nous montre très clairement que le 2 n'était la que pour faire du remplissage, et que l'intégralité de Smaug aurait pu figurer dans le 3 (et que le 1 aurait pu finir le voyage). Ce n'est pas dramatique car la bataille n'est pas trop mal introduite mais c'est quand même très gênant, et cela nuit à l'entièreté de l'architecture du film.

Mais passons car le film fais quand même un certain nombre de très bonnes choses. Tout d'abord l'intervention des mages : ça c'est cool. Ensuite, un point que j'ai beaucoup aimé le développement de Thorin et de sa relation avec biblo ... Elle aurait du être plus travaillée dès le 1er épisode mais ce n'est pas grave car la soif de richesse de Thorin est particulièrement bien traité, et la réaction de ses sujet (les 12 autres nains) est elle aussi très juste (je pense surtout à Balin, je crois que c'est lui, celui avec la barbe Blanche qui arrive en 2nd chez Bilbo dans le 1). Mention spéciale à la scène ou il se rend compte de son état ... Cette scène est excellente, elle constitue non seulement un calme durant la tempête qu'est la bataille, mais parviens à mettre en image les questionnements de Throin, sans un mot, à l'aide d'un certains nombre de métaphores et d’allégories visuelles ... J'ai beaucoup aimé cette scène.

Et puis la bataille en elle même ... Qui est plutôt sympas ... Pas aussi grandiose qu'une quelconque bataille de la glorieuse 1ere trilogie mais tout de même, elle se défend. Seul bémol, la lisibilité ... Parfois la réalisation nous perd un peu et on ne sais plus bien ou on est ... ça et puis l'aspect jeu-vidéo, présent tout au long de la trilogie et qui est un des défauts majeur de celle ci :/ .
Mais je ne vais pas parler pendant 4h des multiples combats et duels de cet opus ... Qui sont plutôt bons.

Venons en maintenant aux défauts ... Qui sont conséquents mais je ne vais pas tout énumérer x).

Ce qui ressort principalement de cet épisode, et de la trilogie en générale ... C'est que l'on constate toujours une envie de faire "comme dans seigneur des anneaux" ... Peter Jackson prend ce qui a marché/plu dans sa 1ere trilogie et les remets dans the hobbit ... Mais en moins bien, en plus forcé, ce qui donne au film ce sentiment de "parodie du seigneur des anneaux" ... Une pâle copie.
exemples:

Et je pense que cela est du au trop grand nombre d'intervenants sur le film ... D'abord confié à Guillermo del Toro, puis à Peter Jackson (qui ne voulais pas réaliser le film à la base ^^, comme il le dit dans les bonus DVD), le tout en étant chapeauté par 3 majors différentes ... Cela créer une trop grande diversité de point de vue ce qui donne ce côté indécis au film ...
Je dis que Peter Jackson ne voulais pas faire ces films ... Ce qui explique certainement le côté trop seigneur des anneaux ... Il savait qu'il n'avait rien de plus à apporter à la Terre du milieu et donc refais ce qu'il sais faire ... Bon ce n'est pas un mal en soit ^^.

Bon je passe sur un certains nombre de scènes mal maitrisées comme le duel entre Thorin et Azog ... Tout comme Peter Jackson avec sa trilogie, je souhaite en finir ... C'est du moins le sentiment que j'ai perçu avec ce 3eme volet ... Un Peter Jackson qui souhaite en finir, et qui du coup s'amuse ... Et bien même si ça donne un film étrange, au moins ça donne un film divertissant !

Un peu comme les 3 premiers Star wars, ces films ne sont pas mauvais (sauf le 2) mais ne sont pas non plus mémorables ...

Je lui avait mis 0,5 de plus que sa note actuelle ... Mais je trouve ça tout de même un peu exagéré ^^, donc au final je lui met 3+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:54

j'ai lu ton avis (plus négatif qu'autre chose malgré ta bonne note XD) et j'ai donné succinctement le mien dans le sujet "je viens de voir un film, il était..."

mais pour ma part j'ai apprécié ce troisième et dernier film car il fait une excellente liaison avec le SDA qui est bien ce qui se passe ensuite !

certes les images de synthèses utilisées parfois n'étaient pas forcément optimales tout du long, mais dans l'ensemble cela passe bien, et on a les bases pour la trilogie suivante ^^

à l'inverse de toi j'ai trouvé qu'ils ont bien introduit le cas Smaug avec le reste du film, car c'est bien

Spoiler:

qui permet de débloquer le fait que l'armée des elfes, des nains et des hommes soient présentes au même endroit quand l'armée des Wrag et des Orques déboule ^^

dans l'ensemble j'ai adoré ce dernier film, je l'ai trouvé encore mieux que le précédent qui m'avait paru encore mieux que le premier Razz (ouais ça fait effet domino je sais Laughing)
je déteste néanmoins ce Legolas et le préfère dans SDA ^^ mais on comprend comment il devient ce qu'il est dans SDA après avoir vu le Hobbit et rien que pour cela j'aime ^^

et encore une fois, la relation Thoriel/Kili m'exaspère un peu, mais elle a le mérite de souligner que le roi des elfes ne serait pas si inhumain que cela, enfin bref ^^
à part ces petites choses, et aussi ce passage

Spoiler:

ensuite je pense que j'ai vraiment accroché aussi, car je n'ai pas été le voir en 3D mais du coup je pense que les fameux passages type synthèse devaient mieux passés avec ce dernier
mais bon, la musique rien à redire, on reprend bien le thème de la saga, et le déroulement de l'histoire avec le lien avec SDA bien fait !
enfin j'ai aimé ! Very Happy

moi qui ai lu par le passé Bilbo le hobbit, et Le Seigneur des Anneaux, je trouve que Peter Jackson s'en est très bien sorti ^^ même sur cette dernière trilogie alors qu'il ne devait pas y être à la base ! il a le chic pour plutôt bien adapté ces livres de Tolkien, donc j'adhère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:03

euh ... ah non il trahit l'esprit de Tolkien ..., je trouve que le sda n'est pas du tout dans la magie des terres du milieu, c'est du grand spectacle qui n'a repris que l'épique, mais la poésie est passée à la trappe ... navré.

J'ai la dent dure, mais je conseille de bien s'imprégner des autres textes de Tolkien afin de bien comprendre que les adaptations de Jackson restent éloignée de l'univers ...

Je ne me prononcerais pas sur le Hobbit ne l'ayant pas encore vu, mais de ce que je lis déjà là, vous ne m'en donnez clairement pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:14

Oui pour le côté négatif c'est pour ça que mettre une note est utile ... C'est juste que je m'attarde forcément plus sur ce qui est discutable car ce qui est bien est bien et puis c'est tout (enfin pas de quoi faire 30 lignes, regarde mon avis sur Mommy, j'ai adoré le film mais j'en ai écrit 2 lignes seulement ^^).
J'aurais pu parler plus en détail de la superbe photographie ^^.

Concernant Smaug bien qu'il permette les événements du 3 ce n'est pas une raison pour laisser le film d'avant incomplet (car c'est ce qu'il est). C'est comme conclure les deux tours sur la victoire du gouffre de Helm et commencer le 3 avec la destruction par les Ent d'Isengard ... ça fais sens mais créer une dissymétrie entre les différents volets.
Un film doit être composé d'un début et d'une fin ... Le 2 ne possède pas de fin et le 3 pas de début ... Ce n'est pas quelque chose de présent dans la 1ere trilogie, ou certaines intrigues sont laissées en suspense (comme la quête de Sam et Frodo) mais ou les films ne s'arrêtent pas sur un cliff-hanger, ce qui est le degré 0 du suspense artificiel (imagine si Hitchcock divisait les oiseau en 2 ... On crierai au scandale ^^). C'est un procédé utilisé par les chaines de télé pour nous faire regarder de la pub ... C'est bas comme stratégie.
Mais après c'est vite passé et on s'y fait ... Mais j'aurais bien plus apprécié le 2 si ce dernier avait été clos ... Cela ne nuit pas vraiment au 3 (mais au 2).

Et même si Peter Jackson s'en est effectivement bien sorti (cette saga est une machine à fric certes, mais une machine qui a le mérite de ne pas être bâclée ^^ et qui aurait peu être bien pire) ... Je serais toujours frustré de ne pas avoir vu la version de Del Toro ^^.

Sinon je regardais une critique tout à l'heure, et il y était dit quelque chose de très intéressant ... Que la saga ressemblais fortement à seigneur des anneaux, mais que vu que justement la 1ere trilogie avait tellement révolutionné le cinéma de divertissement à l'époque de sa sortie qu'aujourd'hui des tas de films s'était calqués dessus ce qui enlevait au Hobbit son originalité ... Ce qui voudrait dire que Peter Jackson est victime de son succès xD.

Et pour revenir sur ce que dit Persephone, Peter Jackson n'a jamais cherché à restituer la poesie propre aux livres, je pense qu'il a bien compris que c'est une ambiance que seule la littérature peu rendre ... Son ambition est autre : Faire une fresque épique tout en respectant l'univers-monde proposé par Tolkien ... Et il réussi son entreprise sur ce coup.
Les films et les livres seigneur des anneaux sont deux histoires différentes qui se passent dans un même univers ... Et the hobbit est fidèle à l'univers de Jackson ... En grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:23

Ah mais pour l'univers de PJ, je ne dis rien, ca fait un bon divertissement, mais ce n'est pas le monde de Tolkien à mes yeux, même si cela suit la trame narrative et qu'il y a une partie des protagonistes de l'œuvre de référence.

Après j'ai beaucoup plus de mal quand on dit que c'est une bonne adaptation, alors que non, ca manque carrément de poésie. Et non qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible, on arrive à adapter du Shakespeare, alors je ne peux que me désoler de ne pas voir ces possibilités pour les voir remplacées/gâchées par du fan service à gogo. Le choix de l'auteur des adaptations est totalement assumé et je le remercie même d'avoir pu faire une tentative d'adaptation sur une œuvre aussi difficile, mais j'ai beaucoup plus de mal avec les glissements qui suivent de la part des laudateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:47

Mais une bonne adaptation n'est pas nécessairement fidèle. Le monde de Tolkien est respecté de plus, l'ambiance peut être pas mais l'univers est le bon.

En plus, et je parle toujours de SDA, il faut voir le tour de force que c'était de débloquer autant de Budget et de temps pour réaliser une trilogie ... Sans la ténacité de Peter Jackson on ne serait même pas à 3 films mais un seul.

Critiquer une adaptation pour son manque de fidélité n'a pas de sens ... Le principe d'une adaptation est de porter une histoire d'un support à un autre ... Et certain ouvrages sont trop adaptés à leurs support pour faire une adaptation fidèle ... C'est le cas de 1984 par exemple; mais aussi du seigneur des anneaux ... Comment voulais-tu faire uns trilogie fidèle en moins de 5h par film ? Car les bouquins d'origine ont un rythme d'une rare lenteur. Et il faut aussi prendre en compte le côté mercantile du truc ... Il faut à la fois convaincre les investisseur et les spectateurs de venir voir le film ... Déjà que les 1ere étais frileux, tu imagine bien qu'il était totalement impossible de venir proposer un projet de film sans action et de quand même demander 300 millions de dollars xD.

Et puis il faut aussi se dire que les films de Peter Jackson ont remis au gout du jour une saga qui, sans ça, serait tombée dans l'oublie (sauf quelques rôlistes cultivés ^^) ... Et que l'on aurait peut être pas eu toute la génération d'amateurs de fantasy aujourd'hui ... Et nous n'aurions peut être pas eu Game of Throne, The elder scrolls et autres jeu/films/séries médiévales ... Sans seigneur des anneaux on n'aurais pas non plus eu Meta Workshop, et toute cette activité autours du studio (et donc pas de Avatar, de montagnes hallucinées etc ) ...
Fidèle ou pas le seigneur des anneaux est un monument du cinéma (tout court) ... Libre à toi de préférer l'ambiance du bouquin ... Mais comparer les deux n'a aucun sens ^^.

Je suis fan des bouquins et des films ... Mais ce n'est juste pas la même chose ... Mais j'apprécie la vision de Peter Jackson au même titre que l'ambition de Tolkien, je suis fan de la saga au sens large ... Peter Jackson a fait des choix, ces choix sont bons, tout comme les décision de Tolkien était bonnes ...

(Si je semble agressif excuse moi ce n'est pas mon intention ^^.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:50



@DemiCercle : t'as répondu avant moi XD mais voici ce que j'avais écrit :

j'avais déploré certains passages oubliés dans les films de SDA qui à mes yeux dans les livres étaient très importants pourtant, mais pour autant, je pense comme DemiCercle

Jackson sait très bien qu'on ne peut pas reproduire fidèlement du Tolkien, et en effet, l'univers est si vaste (le mec a quand même inventé une multitude de langues !) que c'est tout simplement impossible

pour autant il rend justice à son travail, et il rend l'oeuvre la plus fidèle possible aux livres à mes yeux, moi je ne suis pas d'accord quand on dit que c'est une mauvaise adaptation, car il a su au contraire faire les meilleures adaptations cinématographiques de film de ces dernières années !
mais les deux sont bien à prendre à part car forcément la fin du 3e film de SDA n'est pas la vraie fin du livre (non lui s'est arrêté avant)

le Hobbit c'est la même chose, mais sur ce dernier, il devait forcément "vendre", sinon jamais 3 films n'auraient été faits, mais éventuellement 2 mais à mes yeux ça reste suffisamment fiable pour dire que ça reste du bon Jackson et de l'adaptation suffisamment bien faite
à mes yeux je trouve que le lien entre les deux oeuvres est là

et je rejoins aussi DemiCercle à propos de l'interview qu'il a pu voir selon laquelle il aurait été victime de son succès, je pense qu'en effet, personne d'autre n'aurait pu faire une telle saga, bien que le point de vue de Del Toro aurait été tout aussi intéressant, d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que Jackson s'était inspiré de ce que ce dernier avait déjà fait sur certaines parties de ces 3 films du Hobbit et qu'il y avait une collaboration entre eux à un moment donc

après cela reste et restera une adaptation, chacun sait que les livres sont toujours mieux car plus imaginatifs, plus percutant car ils touchent autrement
Revenir en haut Aller en bas
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:52

le monde physique est fidèle ... mais pas l'univers au sens de l'atmosphère, voila ce que j'indique depuis le début, et de ce seul point de vue, ce n'est plus une adaptation réussie à mon sens.

Le reste ce n'est qu'habillage, mais il n'y a pas l'âme, navré ...

Après j'aime la première saga hein, ca me divertit, mais qu'on ne me dise pas que l'adaptation est fidèle ou réussie au sens de la fidélité.

[edit] : je tâche de ne pas noter d'intention dans un ton, au pire je relève les mots qui pourraient sembler trop haut, mais dans ce cas, je les cite Smile, et puis c'est un débat, donc chacun défend son steak avec conviction, c'est humain ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 1:50

Mais la question que je me pose dans ce cas c'est quel intérêt ? Si un film porte à l'écran de façon extrêmement fidèle un livre, par conséquent tous les dialogues sont les même, les décors sont ce qui se rapproche le plus des description et que l'ambiance est identique ... Dis moi quel intérêt tu aurais en tant que connaisseur averti du livre à regarder ce film plutôt que de relire le livre ?
J'ai vu une adaptation de ce type il y a pas longtemps, et j'en parle juste au dessus d'ailleurs : c'est la version de 1984 de ... 1984 (oui la blague justifie à elle seule le film). Et c'est un bon exemple de ceci. J'ai lu et adoré 1984, et le film met exactement en image ce que je m'imaginais en lisant le livre, avec de super décors et même un narrateur comme dans le livre ... Et pourtant c'est un film très ch*ant ... Je me suis même endormis devant, et j'aurais largement préféré un autre regard.
Même chose avec une série que tu regarde en ce moment : Monster. L'adaptation est bien trop fidèle et je préfère largement relire le manga plutôt que de regarder le manga bouger. Défaut que parasite ne possède pas par exemple car le portage en anime prend quelques libertés visuelles et que la musique/réalisation apportent un plus.

Selon moi le travail d'une adaptation est d'apporter non pas une 2nde lecture, mais au moins un intérêt supplémentaire aux personnes familières avec le support original.
Une adaptation doit savoir s'émanciper de son support tout en le respectant (un autre exemple, snowpiercer), ce que fais peter jackson avec le SDA ... Ce qu'il tente de faire sans trop y parvenir dans the hobbit.

Car dans the hobbit, Jackson était contraint de faire 3 films ... Contrairement au seigneur des anneaux cela s'est fait en sens inverse. Pour la saga SDA Peter Jackson a du "vendre" son projet aux producteurs pour avoir le droit de faire 3 films. Pour le hobbit ce sont les producteurs qui ont commandés 3 films à Jackson pour en vendre plus ...

[HS]Mais je pense qu'aujourd'hui un reboot comme une série avec un gros budget (style HBO) pourrait être sympas et plus fidèle à l'ambiance du bouquin ^^.[/HS]

edit : Et quand ça concerne seigneur des anneaux ... Je défend mon bout de gras x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 3:12

J'ai parlé de fidélité du monde, pas de fidélité au roman, je peux comprendre les libertés, les coupures, etc ..., mais quand je dis qu'il y a un souci sur l'atmosphère, c'est clairement que je perçois une forme de vacuité dans le message. Il faut bien comprendre que le monde des Terres du Milieu est dual et qu'il y a toute une partie spirituelle qui manque cruellement ...

D'ailleurs on ne peut comprendre/entrevoir les 9 ou l'anneau, le retour de Sauron, la chute de Saroumane, la transformation de Gandalf, la fanà des noldor, les mystères de certains personnages (comme Tom ou Goldberry ou les istari), et même la magie, etc ... que si on a bien saisi cette notion de dualité entre le monde physique et sa contrepartie spirituelle.

Donc, voila où se trouve ma critique, c'est bien sur ce manque dans la toile de fond, et voila pourquoi j'indique que ce n'est pas le monde de Tolkien à mes yeux, malgré cette recherche qu'il y a dans une fidélité physique, même avec la contribution de John Howe. Et j'exprime clairement mon avis quand à ce manque qui me procure une insatisfaction car c'est un sentiment de perte qui m'habite. J'avais une attente sur ce point, ce petit besoin de poésie que j'apprécie dans l'univers et qui la classe à part des autres œuvres de fantasy.

J'espère que je me suis bien fait comprendre cette fois ci. Donc comme je le dis depuis le début, je ne cherche pas la fidélité au sens coller aux scènes, mais dans le sens reconstitution d'une atmosphère. Et là navré, pour moi ca restera un échec. Après comme j'ai dit, je savoure le travail, je l'apprécie en ce qui concerne le SdA, mais non ce n'est pas fidèle au monde de Tolkien, ca je le maintiens mordicus, car il manque cet ingrédient, voila tout. Pour reprendre un exemple que certains saisiront, c'est comme servir du curry avec une poudre générique, plutôt que de tenter de confectionner soit même cette poudre en fonction des ingrédients choisis pour faire son curry, il manquera l'esprit du curry ^^. Ca ne veut pas pour autant dire que le plat sera mauvais dans chaque cas, après tout on peut même tenter de faire coller les ingrédients à la poudre générique Razz, et c'est un peu ce qu'a tenté PJ, afin d'en faire une œuvre grand public qui servent de porte d'entrée pour faire apprécier l'œuvre de JRRT. Et cet élément d'initiation ajouté à la réussite comme divertissement, ca en fait une bonne valeur ajoutée. Mais qu'on ne me parle pas de fidélité au monde, là je serais critique non pas comme un vieux chieur qui n'apprécie pas le travail, mais simplement comme quelqu'un qui a eu une attente insatisfaite, ca reste quand même mon droit de le ressentir et de l'exprimer.

J'espère qu'un jour il y aura une autre adaptation, loin de cette notion de droit d'auteur qui pèse énormément, non parce que cela vient de l'auteur, mais plutôt d'ayant droits. Mais je doute de la savourer de mon vivant, car il faudrait un sacré culot pour coller aux basques de PJ et souffrir la comparaison, mais aussi trouver les moyens financiers qui ont permis la reconstitution d'un monde physique qui nous en a jeté plein les mirettes et là chapeau PJ ^^.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 14:07

Ok je comprend mieux ce que tu veux dire ... Mais moi non plus je n'en démordrais pas x) .

Tu parle en connaisseur averti de la Terre du Milieu (et tout ce qu'il y a autour) ... Pas en tant que connaisseur des 3 livres (pour les gouverner tous ... Elle était facile désolé).
Parce que certes les 3 livres de Tolkiens sont biens plus tranquilles ... Mais la dualité dont tu parle n'occupe pas une place si importante ... Il n'est jamais question dans le bouquin de contrepartie spirituelle ... Du moins pas plus que dans les films ...
J'ai découvert l'univers de Tolkien grâce à Jackson et après des centaines de visionnages des films, quand j'ai décidé de lire le bouquin, j'y ai bien sur vu une œuvre bien plus contemplative que le film mais tous le côté spirituel m'est passé à côté ^^.

Je ne me souviens pas qu'il soit question de valar, d'ismari et d'autres entités spirituelles ... Elles sont mentionnées mais pas centrales, ni même importantes. Dans le film elles ne sont pas mentionnées mais Galadriel et Gandalf sont suffisamment mystique pour que cela ne soit pas nécessaire ^^.

Mais après tout je n'ai lu qu'une fois les livre, contrairement aux films que j'ai vu des dizaines et des dizaines de fois (quand je parlais de centaines je n'exagérais peut être pas tant que ça ... Je m'approche peut être de la centaine ^^), donc j'ai plus tendance à prendre le parti des films ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:16

Exemple d'Istari : Gandalf et Saroumane, qui sont des maiar respectivement de Varda et Aulë, c'est le nom de leur ordre de mages.

Exemple de dualité : l'invisibilité procurée par l'Unique n'est pas réellement une invisibilité, mais cela au moins c'est bien fait dans la première trilogie de PJ ^^, c'est plus une projection justement dans le monde spirituel.

Je peux poursuivre, mais tout est en touches subtiles dans l'œuvre de Tolkien et parfois PJ les effleure (notamment les auras associées à Galadriel et Arwen).

Par exemple, la corruption de Saroumane est très mal retracée à travers le choix qu'en fait PJ, on a l'impression qu'il n'est qu'un simple magicien avide de pouvoir qui a chuté sans qu'on ne comprenne trop pourquoi ..., d'ailleurs le combat des deux mages dans Orthanc m'a plus fait penser à un vieux D&D. La présence du palantiri donne un indice, mais ce n'est hélas pas suffisant car ce n'est hélas que le média qui amène sa chute, et non la seule cause.

Bref, ce qui a rongé le cœur des hommes, qui a endurci le cœur des nains, qui a fait chuter la plupart des istari, qui a déformé Gollum et même qui est la cause de la chute de Sauron (autre servant d'Aulë) ou de Morgoth, etc ... c'est cette corruption qui fait partie de cette dualité.

Après je ne te dis pas de rejeter le travail de PJ, soyons bien clairs, mais comprend que si pour toi il n'y a pas de manque, pour d'autres, cela soit ressenti et même douloureusement, bref les goûts et les couleurs, cela ne s'explique pas, mais cela peut au moins se dire afin de partager ou confronter Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:37

Oui je vois bien mais au final ce sont des détails dans le seigneur des anneaux de Tolkien ... Des détails que Peter Jackson n'a pas intégré à son œuvre car ils ne trouvent leur importance que dans "l'univers étendu" (enfin ce n'est pas star wars donc le terme n'est pas bon). La corruption de Saroumane est aussi convaincante dans les films que dans les livres ... Pour tout te dire je n'ai même pas vu de différence xD (à part le fait que Tolkien précise que ça fait longtemps qu'il cherche l'anneau).
Le côté "divin" de Gandalf est également très bien retranscrit ... C'est un istari qui ne donne pas son nom (en même temps il n'y a pas de narrateur pour le préciser ... Mais Saroumane emploi furtivement ce terme dans le hobbit 1 ^^). Et puis le terme Istari n'est pas employé dans la trilogie de Tolkien ... C'est en lisant les appendices qu'on l'apprend.

Et j'en reviens encore et toujours au fait qu'un film n'est pas un livre x) ... C'est quasi-impossible pour qui que ce soit de filmer un duel de mage ou personne ne bouge (cf le combat gandalf - roi sorcier dans le livre).
De plus, je pense que le film respecte assez rigoureusement les ambitions de Tolkien lorsqu'il écrivit ses livres ... Quoi que l'on puisse en dire Tolkien essaye surtout de critiquer le machinisme et l'industrialisation anglaise ... Et bah le film fait la même chose x) ... Si tu regarde rigoureusement les 3 livres (et rien de plus !) et les 3 films ... Il y a des tas de points communs ... La dualité de l'univers dont tu parle est développée plus tard, dans d'autres écrits de Tolkien ^^ (même si elle est légèrement présente dans les livre ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:45

Non, justement, je t'ai cité des exemples du livre, peut être en employant des termes issus de l'univers, mais ca n'enlève rien à la démonstration, et ce que toi tu perçois comme anecdotique, c'est ton droit ^^, pour moi ca fait parti d'un des cœurs de l'œuvre, car c'est justement ce souffle qui justifie cette critique ...

Sans cette base initiale, on ne peut expliquer la corruption justement, ou alors au prix d'une approximation et d'une approche matérialiste de l'œuvre. Libre à toi de ne voir que cela dans le SdA, peut être y seras tu plus sensible avec le temps (et sans nécessairement lire le reste ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées EmptySam 20 Déc 2014 - 18:32

J'ai promis à un ami qu'on irait le voir... je vais surmonter mon dégoût pour cette saga.
(même si j'y vais plus pour le principe d'aller au cinéma que pour aller voir Le Hobbit)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The hobbit, La bataille des 5 armées Empty
MessageSujet: Re: The hobbit, La bataille des 5 armées   The hobbit, La bataille des 5 armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The hobbit, La bataille des 5 armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The hobbit La désolation de Smaug
» The hobbit, Un voyage inattendu
» [Disney-PIXAR]EPIC : La Bataille du Royaume Secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Cinéma-
Sauter vers: