MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Mahoromatic EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Mahoromatic EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Mahoromatic EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Mahoromatic EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Mahoromatic EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Mahoromatic EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Mahoromatic EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Mahoromatic EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Mahoromatic EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Mahoromatic EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mahoromatic

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Mahoromatic Empty
MessageSujet: Mahoromatic   Mahoromatic EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:27

Mahoromatic

Mahoromatic 729785-suguru_harem

Mahoromatic est une série de 12 épisodes diffusée de 2001 à 2002 réalisé par Hiroyuki Yamaga (Abenobashi, les ailes d'Honneamise). Et surtout animé par le studio GAINAX (dont Hiroyuki Yamaga est un des co-fondateur) en collaboration avec le studio Shaft, peu connu à l'époque mais aujourd'hui célèbre pour la saga des monogatari (bakemonogatari/nisemonogatari etc) comme pour la série Madoka magica.
En France la série fut éditée par Kazé, bien qu'aujourd'hui l'édition date un peu (elle arbore l'ancien logo kazé), elle est toujours disponible facilement sur amazon par exemple. Mais la série n'est pas disponible sur ADN.
La série possède une saison 2 ... Mais je ne crois pas qu'elle soit licenciée chez nous ... Et puis je ne l'ai pas vue.
Cependant la série est à la base un manga en 8 tomes édités par ki-oon en France, scénarisé par Bunjūrō Nakayama et dessiné par Bow Ditama. Je ne l'ai pas lu et je n'en parlerais pas ^^.


Vous ne le savez certainement pas, après tout je ne le dis pas souvent, mais j'aime beaucoup GAINAX ! Vous êtes surpris non Very Happy ?
Mais est ce que mon côté fanboy (en plus c'est Hideaki anno qui réalisa l'opening xD) l'emportera sur mon côté rabat-joie qui n'aime pas Shaft de surcroit ? Et bien un peu de patience vous allez vite le savoir ^^.

Synopsis :

Mahoro est une androïde d'élite, l'arme ultime qui a servi lors de la grande guerre opposant les humains à une invasion extraterrestre. En récompense des services rendus à l'humanité, Mahoro se voit proposer une reconversion dans le civil. En abandonnant son armure, il lui reste 398 jours de fonctionnement dont elle peut disposer librement.

Contre toute attente, Mahoro choisit de devenir la gouvernante d'un jeune étudiant nommé Suguru Misato qui a quelques petits problèmes avec les tâches ménagères. Entre attaque de poussière et assaut de vaisselle, la nouvelle vie de Mahoro semble des plus paisibles jusqu'au jour où son passé de guerrière ressurgit. (source : le dos de mon DVD ^^).

Mon avis :

Le synopsis est plutôt étrange non ? Et pourtant la série s'y tiens assez rigoureusement : C'est majoritairement une série "tranche de vie/comédie" avec un soupçon de "romance" et de baston ... Oui.
Par conséquent je n'ai pas grand chose à dire ... Et ce n'est pas une bonne chose ... Car à part 2-3 idées intéressantes, il n'y a pas grand chose qui se passe dans cet anime. Les premiers épisodes sont plaisants à regarder puisqu'ils jouent sur l'effet de surprise et de découverte, les blagues sont donc assez drôles et le concept semble sympas ... Seulement voila ... Une fois qui vous avez regardez les 3 premiers épisodes, vous avez vu les 6 prochains ... Et il faudra attendre les 3 dernier pour avoir de nouveau du neuf (malheureusement pour comprendre ces épisodes il faut regarder l'intégralité de la série ^^').
Les blagues ne varient pas d'un iota et deviennent rapidement lourdes, les personnages restent toujours aussi creux et on se fait de plus en plus ch*er ... Et c'est bien dommage car au début on pouvais espérer une série intéressante sur un jeune homme à la recherche d'une famille. En effet les premiers épisodes sont plutôt surprenants, alors que l'on pourrais s'attendre à un harem classique avec une favorite (car le héro possède un cercle d'ami composé de 3 filles amoureuses de lui ainsi que d'une prof visiblement pédophile ... Ce qui est apparemment drôle. Pas de panique cet aspect est très effacé) la série nous prend au dépourvue : Mahoro n'est au départ pas vue comme une prétendante, mais comme une mère de substitution, ce qui aurait pu amener à des développements intéressants ... Mais non ... L'aspect harem s'effacera tout de même, heureusement, pour laisser place à des gags sur le duel permanent Mahoro - Sa prof (qui veut littéralement se le faire). Et si quelques blagues sont amusantes, c'est plutôt pénible à la longue :/ .

Cependant cet aspect ne disparait jamais totalement, ainsi on a parfois de droit à des scène étonnamment touchantes et juste, sans compter l'aspect guerrier de la série, qui réapparait vers la fin : Mahoro est une guerrière, mais si elle se bat de nouveau elle risque la mort, cela donne lieu à quelques dilemmes intéressants et à une excellente fin ! Bien qu'assez classique, elle fonctionne Very Happy .

En fait cette série est aussi excellente qu'elle est mauvaise ... C'est très particulier, d'un côté on a des dilemmes sur la valeur de la vie et une relation complexe mère-femme et de l'autre un embryon de harem avec des blagues lourdes et un peu grasses ... J'aimerais bien dire que ce qui est mauvais viens de Shaft et ce qui est bon de Gainax ... D'ailleurs certains le disent. Mais je ne suis pas sur que cela soit vrais ^^.

**

Plastiquement l'anime a vieilli ... Bien que certains passages soit plutôt bien animés (un flash-back de baston notamment), c'est plutôt médiocre en général. Seul point notable, et c'est incontournable chez ce studio (mais n'oublions pas Shaft tout de même qui assure aussi à ce niveau dans ses productions actuelles) : le fan-service, plus présent que jamais ici. On a le droit à un nombre assez régulier de scène de nu pas épisodes, ou, seul les seins sont visibles, mais non-censurés ... Bon est-ce que ça gène le visionnage ? Non ... Je trouve même ça moins hypocrite qu'un certains nombre de série qui ne montrent rien, tout en étant encore plus suggestives et dégradantes pour l'image de la femme (qui dans ces séries là n'est rien de plus qu'un objet de désir) ... Ici c'est plus ou moins le cas, dans le sens ou seules les femmes on le droit à ce traitement mais qu'elles ne sont pas des demoiselles en détresses et de simple objet de désir (bien sur par moment c'est le cas) mais elles sont actrices du récit (surtout Mahoro en fait) ... Bon je ne soutiens pas vraiment cette forme de fan-service mais il faut reconnaitre qu'il y a pire ... C'est tout ^^.

Et passons rapidement sur la BO ... Que j'ai oubliée. Et les opening ending que je n'ai pas trouvé terribles (même si l'op est réalisé par Anno, il n'est que bien animé, ma musique est, elle, assez énervante).
l'opening:
l'ending:

**

Bon ... Tout fan de gainax que je sois je ne peux pas vous dire que cette série est bonne ... On ne retrouve pas le fun des autres de leurs œuvres ... Principalement à cause de l'humour trop faible et répétitif et du vide existentiel des épisodes 4 à 9 x) ... Cependant tout n'est pas à jeter, le concept est plutôt intéressant et assez bin utilisé vers la fin, fin qui est d'ailleurs très bonne. De plus la relation entre le héro et Mahoro est intéressante, principalement au début (puis s'éclipse durant le milieu de la série ^^) et vers la toute fin ...
Mais pas de quoi en faire une grande série. Elle se regarde plutôt vite et passe le temps mais est tout sauf mémorable ... On a presque l'impression de voir une démarche assez commerciale dernière ... Et étrangement cette série a plutôt bien marché en son temps ^^.

C'est une série qui mérite la moyenne mais que je pourrais difficilement conseiller ... Si vous voulez voir tout ce que GAINAX a produit bien sur c'est à voir ... Mais il existe des tonnes de comédies tranche de vie saveur science fiction dans le monde de l'animation qui valent bien plus le coup ... A vous de voir donc.

Je donne à cette série un simple
2.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Mahoromatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: