Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

The hobbit, Un voyage inattendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: The hobbit, Un voyage inattendu   Jeu 11 Déc 2014 - 14:04

The hobbit, Un voyage inattendu ou An unexpected journey en anglais est un film de Peter Jackon (réalisateur des 3 seigneurs de anneaux), sur un scénario de Guillermo Del Toro sorti le 12 décembre 2012 en France.
J'ouvre un post sur ce film car je constate que j'avais fais cela pour le 2 (grrr un jour je t'aurais maudis épisode 2 !) et puisque je viens de revoir le 1 au cinéma, cela me semble être une bonne occasion.

Synopsis :
Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore… (source allocine ).

Mon avis :
Je l'ai déjà mentionné à quelques occasion déjà mais le seigneur des anneaux est mon film (car je considère les 3 comme une même entité) préféré ... Ainsi quelle ne fut pas ma joie quand j'appris qu'une adaptation du hobbit dirigée par Peter jackson allait voir le jour ... Après le visionnage de la bande annonce, j'étais hypé comme jamais (et je crois qu'encore aujourd'hui je n'avais encore jamais attendu un film à ce point ^^).

J'étais donc impatiens mais extrêmement curieux aussi ... Ayant déjà lu le bouquin je me demandais comment Peter Jackson allais parvenir à donner le souffle épique du seigneur des anneaux à une fable pour enfant.
Et force est de constater qu'il gère cela plutôt bien ! Le film commence, après une série de clins d’œils (qui en sont véritablement n'est ce pas épisode 2 ! ^^) sur la fameuse discutions avec Gandalf ... Bon jour ? Ce qui nous met directement dans l'esprit du livre, gandalf est une sorte de vieillard mystérieux et un peu moqueur.

Mais plus généralement, c'est le film qui respecte plutôt bien l'esprit du livre. Le chant des nain est majestueux et fantastique comme décrit dans le livre (on appréciera, pour les anglophobes, un bel effort d'adaptation), les nains sont hauts-en-couleurs mais pas trop, bon vivants tout en étant efficaces, disciplinés etc et bilbo est superbement bien interprété par Martin Freeman, qui interprète Watson dans la série britannique Sherlock.
On assiste donc à un voyage, comme le laisse si bien entendre le titre. La 1ere moitié du film est donc assez pauvre en péripétie, mais très majestueuse et lyrique, avec des plans sur le paysage néo-zélandais qui ravirons les fans de la 1ere trilogie ... Le tout accompagné d'une superbe musique ! Toujours composée par Howard Shore Very Happy . La scène des troll est également très bien traitée. C'était une de mes inquiétudes : faire parler les trolls. Ce que Peter Jackson fait très bien ... Avec l'aide évidente de Del Toro sur ce coup, est est bien plus à l'aise pour ce genre de choses ^^.
On apprécie aussi grandement la scène avec Gollum, qui respect plutôt bien l'esprit du bouquin aussi, gollum était par moment comique et par moment terrifiants Very Happy .

Continuons de parler des bonnes choses ... La photographie et le mise en scène sont assez superbe ! De plus les effets spéciaux, on certes leurs faiblesses (le film vieillira mal) mais certains sont assez sublimes, les aigles me paraissent toujours aussi fantastique Very Happy !

Mais ... Le film n'est pas dénué de défauts ... Et même si ils sont en infériorité numérique ils sont bien présents.
Le principal défaut de cette version est la batailles contre les hordes de gobelins ... je m'étais fais la remarque en me disant que cette scène d'action faisait très jeu-vidéo lego ... Vous savez ces adaptation de licences très fun à jouer et très comiques, ces jeux sont très agréables à jouer d'ailleurs, je vous les conseille ... Mais c'est juste que ça fait tâche dans le film ... Les chorégraphie sont stupides et irréalisables, les armes improvisées pareil ... Le coup de l'échelle par exemple ... Tout marche beaucoup trop bien pour que cela semble crédible : les nains sont dans un environnement qu'ils ne connaissent absolument pas (sauf peut être gandlaf qui n'a visiblement pas eu le temps de leur expliquer) et pourtant vont exactement ou il faut, prennent les bons objets au bon moment (ils prennent l'échelle pour s'en servir comme arme et ensuite seulement l'utilise, la logique aurait voulue qu'ils se mettent à chercher un objet leur permettant de franchir l'obstacle ... Et comme par hasard ils l'avait déjà dans les mains et l'utilisent de façon tout à fait naturelle et instinctive ... Non x) ).
Cette scène me fais penser à une scène d'action d'un film pour enfant ... A la manière de Narnia et de Star wars (II ! affraid ) ... Pensez au duel "anakin - obi-wan" ... La façon dont ils évoluent est tirée par les cheveux ... Mais ça passe parce que l'on peu estimer qu'ils utilisent la force et surtout ... Un duel opposant obi-wan à anakin ... Peut importe comment ils se déplace, c'est cool ! Des nains contres des gobelins ... C'est tout de suite bien moins intéressant x).
Autre point très noir du film ... Azog ... Qui est méchant parce qu'il fallait trouver un méchant ... Ses motivations sont inexistantes mais sa haine pour les nains semble sans limite ... Ce qui n'a aucun sens x). Dans le bouquin il me semble que c'était bolg, fils de Azog qui souhaitait venger son père mort au combat, tué par Thorin ... Mais la ... Non :/ Ajoutons lui un bras en fer et vous voila affublé d'un authentique méchant du monde de Narnia ... Cool non Very Happy !

Ce film est donc un sympathique retour en terre du milieu, assez fidèle à l'esprit du livre par moment, tout en y ajoutant une filiation certaine avec l'esprit des 3 films précédents. Cependant les majors aiment l'argent, mais n'aiment pas le risque, ainsi on se retrouve avec un certain nombre de scène d'action totalement kikoo-lol et superflue.
Mais bon, pour l'instant, on est pas en face d'un chef d’œuvre, ça reste du fan-service, mais du fan-service acceptable, qui se limite à des nids-d’abeilles assez furtifs et à l'ajout de personnages utiles à l'histoire (comme Radagast) ... Mais cela aurait pu être bien pire ...

Et ça le sera d'ailleurs, pire ... Je vous invite à regarder le 2 pour vous rendre compte à quel point le 1 est meilleurs.

Je vais lui donner la note de 3.5-/5

Post de The hobbit, La désolation de Smaug
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1