Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Pandemonium

AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Pandemonium   Ven 5 Déc 2014 - 22:16

Pandemonium
de Shibamoto Shô

Résumé / Synopsis :

“Ceux qui hantent le ciel”…
A la simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves.
La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher…
C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie… Pour lui, c’est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s’écroule à l’approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du village qui l’a pris en pitié. À son réveil, Zipher doit se rendre à l’évidence : en guise de miracle, c’est une détresse plus grande encore que la sienne qui l’attend dans le village des sorciers…
(Source : Manga-News)

Avis :

La collection Latitudes de Ki-oon me faisait de l’œil depuis un moment, non pas pour Bride Stories (beaucoup mieux en petit format) ou Emma (je préfère emprunter la série d'origine en petit format à une amie) mais pour Goggles ou Coffee Time qui m'intéressent assez.
Néanmoins, une amie s'est lancée et a pris Pandemonium, qu'elle a accepté de me prêter.

Et je dois dire que cette collection n'est pas sans rappeler la collection Écritures de Castermann par son format, ses couvertures cartonnées et très simplistes, et le prix. Car pour le reste, ce qui les différencient, du moins pour ce titre, c'est la couleur.
Du coup, je ne sais que penser de cette idée de Ki-oon de reprendre une collection déjà existante chez un concurrent... Je trouve ça un peu dommage, car à part la couleur sur Pandemonium, les autres sont bien en noir et blanc.

En tout cas, heureusement que Pandemonium est en couleur car je pense qu'autrement je ne me serais pas attardée un seul instant sur ce titre. Et surtout, pour un tel dessin, heureusement que c'est colorisé.
Je m'explique, l'univers de cet auteur, à l'instar de ce que l'on trouve sur la quatrième de couverture, ressemble énormément à un univers à la Tim Burton. Du coup, les couleurs utilisées dans ce premier tome, rendent à merveille le travail effectué par Shibamoto et permettent de mettre en avant le côté assez monstrueux exercés par l'auteur sur ses personnages.
Des personnages par ailleurs assez étranges, difformes, mais non moins intrigants voire sympathiques, à l'instar de ce que Tim Burton peut nous offrir sur certaines de ses œuvres (L'étrange Noël de Monsieur Jack en témoigne par exemple), mais aussi sur les décors présents et qui sont bien en arrière-plan, parfois on se focalise tellement sur les personnages qu'on ne voit même plus ce qu'il y a au-delà.

Résultat, le dessin de Shibamoto est particulièrement étonnant, et très original. La couleur rend justice à son coup de crayon, bien que le côté "sépia" présent tout du long est parfois un peu trop étouffant, mais peut-être est-ce voulu par l'auteur au vue du scénario. Du coup, cela attire indéniablement, et l'idée d'utiliser également des représentations animales sur ses personnages est une bonne idée, et achève de montrer que ce tome est extrêmement graphique dans sa réalisation.
Néanmoins, à mes yeux, cela s'arrête un peu là. Disons que je n'ai pas été extrêmement emballée par l'histoire bien qu'elle soit assez surprenante, et plutôt cruelle à sa manière.

Imaginez en effet un monde quasi apocalyptique, où des foudres venant du ciel surgissent d'un coup, réduisant à néant des morceaux de villes et des villages entiers, semant sur leur passage mort et désolation. Imaginez ensuite que ces foudres seraient envoyés par "des êtres venus du ciel", dont on ne sait rien, à part qu'un village basé au nord serait en lien avec eux soit disant ou hébergeraient tout simplement des gens difformes possédant des pouvoirs et contrôlant la magie, et vous avez un héros, Zipher, qui tente de le rejoindre par tous les moyens, à en frôler la mort.
Le problème à mes yeux provient vraiment de ce héros, il est extrêmement antipathique et le fait qu'il est obnubilé par l'idée de vouloir à tout prix ressusciter sa bien-aimée, n'arrange rien. Car il est totalement hermétique à ce que les gens du village lui disent et essaie de lui rabâcher. Il est absolument bloqué sur son envie de la faire vivre à nouveau, et je trouve que cela enlève énormément à l'histoire.
Seule la fin du livre permet de remonter un peu le tout quand l'auteur fait un amalgame entre le passé et la réalité, car le héros se retrouve confronter à une situation qu'il a déjà vécu auparavant.

Résultat : je n'accroche qu'à moitié à l'histoire. Ajoutez à cela qu'un groupe vengeur semble s'approcher du village pour on ne sait quelle raison concrète et vous avez un premier tome un peu déstabilisant mais pas très convaincant.
Et pourtant l'auteur sait gérer les émotions de ses personnages, et suscite plusieurs fois notre sympathie, mais voilà, le trait narratif est quelque peu étouffant à voir ce héros se démené contre un fantôme et une envie désespérée qui nous trouble et le sépia qui n'arrange rien.

En bref, j'attends de voir ce que peut donner le second volume, que mon amie compte acheter quand il sortira, qui sera le dernier pour me faire une opinion plus marquée du titre, mais à mes yeux, je n'accroche pas des masses.

A noter que l'histoire est publiée dans le sens occidental, et non pas japonais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Pandemonium   Ven 5 Déc 2014 - 22:19

Rah j'hésite pas mal, dimanche je vais chez Bulle, mon choix se jouera sur la presence ou non du portfolio Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Pandemonium   Ven 5 Déc 2014 - 22:29

bah j'avoue que même portfolio ou non je n'aurai pas acheté cette série ^^
je suis bien contente de l'avoir emprunté à une amie qui a voulu la tester pour le dessin et l'histoire qu'elle pensait plus intéressante (oui elle a pas aimé du tout elle, mais compte aller jusqu'au bout de la série en achetant le second et dernier tome)

moi je suis assez mitigée, le dessin est vraiment exceptionnel mais l'histoire... j'ai un arrière-goût on va dire ^^
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Pandemonium   Ven 5 Déc 2014 - 22:32

ça m'effraie quand meme un peu :/ du coup j'y reflechirais quand meme, et si je me prends pas, bah ça me ferra de quoi me prendre 2 autres manga Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Pandemonium   Sam 6 Déc 2014 - 10:55

Hé ben Gensen c'est rare que tu accroches si peu à un manga, voilà de quoi doucher nos ardeurs! Razz
Enfin de toute façon ce titre ne me parlait pas du tout ^^'

Et je suis d'accord avec toi sur cette collection de Ki-oon, perso j'accroche pas du tout ^^'
J'ai le tome 2 de Emma chopé d'occaz, je l'ai lu et apprécié, ça m'a donné envie de lire toute la série, mais pas dans cette collection là >.< trop chère et peu maniable...
Je vais le revendre, et je verrai si un jour je déniche une intégrale à prix décent du format classique sorti à l'époque chez Kurokawa. inclination japonais

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Pandemonium   Sam 6 Déc 2014 - 21:52

y a d'autres séries auxquelles je n'accroche pas XD (Arcane de l'aube, Shirayuki aux cheveux rouges, Bloody Cross...) je suis pas tout le temps bon public ! Laughing

mais c'est vrai que sur celui-ci disons que je trouve le scénario un peu confus en plus du personnage très antipathique et qui met un peu mal à l'aise, on nous apporte plusieurs fois la vision d'un groupe de personnages par exemple, sans explication, à part à un moment, mais ça tombe tellement comme sur un cheveu sur la soupe que du coup je sais pas, ça fait bizarre
le reste de l'histoire qui tourne autour du quotidien de Zipher au sein du village des difformes est assez étrange, enfin, j'aime moyen, j'attends le second tome pour voir où va finir l'histoire, mais je suis contente de ne faire que l'emprunter à une amie ^^

pour Emma, oui, je te conseille la version simple, par contre les intégrales sont rares et cher, l'an passé on s'était mis à 4 pour l'offrir à une amie ^^'
mais oui je ne comprends vraiment pas pourquoi Ki-oon a sorti une telle édition, c'est du copié-collé sur celle de Casterman, c'est aberrant

Dernière édition par Gensen le Dim 7 Déc 2014 - 16:38, édité 1 fois
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Pandemonium   Dim 7 Déc 2014 - 16:32

C'est pas grave pour Emma je suis pas pressée, c'est juste si je tombe dessus, en attendant ça va pas me manquer. ^^

@Gensen a écrit:
y a d'autres séries auxquelles je n'accroche pas XD (Arcane de l'aube, Shirayuki aux cheveux rouges, Bloody Cross...) je suis pas tout le temps bon public ! :lo:

Je te charrie hein! Razz
Après je sais pas si c'est toi qui est souvent bon public, ou moi qui suis souvent difficile lol

En parlant de "bon public", Manga-news a mis une très bonne note à la série: http://www.manga-news.com/index.php/serie/Pandemonium
Mais comme ils mettent des bonnes notes à la pelle, ça ne veut plus dire grand chose... Rolling Eyes

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Pandemonium   Dim 7 Déc 2014 - 16:39

lol bah moi ce sera une note plus mitigée sur MS XD
car je compte en faire une critique du volume 1 pages à la clé ! Laughing

non mais je pense vraiment que l'auteur aurait pu mieux tourner son scénario et le caractère de son personnage
Hollybell
Black Ashura

Début de la quête : 12/07/2011

MessageSujet: Re: Pandemonium   Dim 7 Déc 2014 - 17:19

Moi j'ai bien aimé ce tome 1, l'ambiance, le dessin, les couleurs. Après, j'attends le tome 2 pour me faire une opinion complète sur l'histoire, mais jusqu'ici, je suis emballée Smile
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Pandemonium   Lun 25 Mai 2015 - 17:32

mon amie m'a enfin prêté le second et dernier tome de cette série, voici mon avis :

Résumé du dernier tome :

À son réveil, Zipher constate qu’il est loin d’être le bienvenu au village des difformes… Il entreprend donc de s’attirer la bienveillance des habitants, en espérant qu’ils finiront par accepter de ressusciter sa bien-aimée. En vain : ils persistent à affirmer qu’aucun d’entre eux ne possède ce pouvoir… Et à part Domika, tous souhaitent le voir repartir le plus vite possible !
C’est alors que le petit Brow, fasciné par les feux d’artifice que l’étranger tire chaque soir, dérobe une fusée, causant un gigantesque incendie ! Tandis que les villageois tentent de maîtriser le feu, Zipher se jette dans les flammes et parvient à sauver l’enfant, mais au prix de graves blessures… Cet acte va-t-il enfin jouer en sa faveur ?
L’épilogue poignant de Pandemonium, dans lequel Sho SHIBAMOTO laisse éclater tout son talent pour la narration et la mise en scène.

Avis :

Ce second et dernier volume remonte clairement le niveau pour moi de l'histoire.
Et on comprend donc aisément qu'au final, l'auteur ne mettait en avant qu'une seule chose dans le premier tome : le quotidien de Zipher, et cela dans un but bien précis. Un but qu'on ne voit qu'à partir de la moitié quasiment de ce second tome.
Auparavant, on a droit à un véritable procès de la part du village vis à vis de la présence de Zipher, et de la catastrophe qu'il a provoqué : l'incendie qui a détruit la moitié de leur village. Autrement dit : on assiste à un jugement assez impitoyable dont l'accusé est Zipher lui-même et où même les enfants sont tout aussi cruels envers lui.

On en vient donc à le prendre en pitié. Disons que les mots sont véritablement blessant et tels des coups de poignard, et pour cela on ne peut que saluer le talent narratif de l'auteur, car la manière dont cela arrive, de quelle façon, et avec la gestuelle des personnages, c'est véritablement saisissant.
Mais le plus important, bien qu'on apprécie de voir enfin une évolution dans la relation qu'entretiennent Zipher et celle qui l'héberge, Domika ainsi qu'une explication sur ceux qui viennent du ciel, c'est bien les révélations qui nous sont enfin faites vis à vis du groupe d'étrangers mystérieux qui se dirigeaient vers le village des difformes et la soudaine illumination dans l'esprit de Zipher à leur sujet. Car oui au final, l'auteur dans le premier tome nous mettait tous les pions en place, même si cela était fait de façon peut-être trop maladroite, alors que ce second tome nous livre toute la stratégie de cette partie d'échec hors du commun.

Néanmoins, l'auteur garde son côté Tim Burton, avec des passages particulièrement effrayant et cruel, tout en ayant une certaine douceur dans les traits à d'autres moments. Le côté sépia continue de servir à la perfection ce coup de crayon très atypique et l'histoire, certes très désabusée, prend vraiment toute son ampleur, et au final sa fin est plus que satisfaisante.
Un scénario un peu poussif au départ qui révèle tout son potentiel une fois la première partie passée.

Je ne conseillerai pas cette série pour autant, à mes yeux, elle est trop inégale pour être particulièrement marquante. Mais pour son univers assez atypique elle vaut un petit coup d’œil bien mérité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pandemonium   

Pandemonium
Page 1 sur 1