Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Dans un recoin de ce monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Dans un recoin de ce monde   Sam 22 Nov 2014 - 10:33

Dans un recoin de ce monde



Critique : Dans le Japon des années 30, juste avant que la guerre ne débute, on rencontre la jolie Suzu, une jeune fille souvent dans la lune et un peu maladroite. Elle aime dessiner et s'amuser de tout, et se montre toujours souriante et travailleuse, prenant la vie comme elle vient!
Entourée de ses parents, de sa sœur et de son "démon de frère", elle grandit à Hiroshima, où sa famille cultive les algues pour en faire des feuilles de nori.
Alors qu'un mariage arrangé va l'amener à changer de vie et à s'installer chez sa belle-famille à Kure, la guerre commence, au loin, et impacte petit à petit la vie des habitants...

Dans la même lignée que le Pays des Cerisiers, cette nouvelle série de Fumiyo Kouno nous transporte dans le quotidien d'une famille japonaise pendant la seconde guerre mondiale. On retrouve le style très caractéristique de la mangaka, qui affectionne plus que tout dépeindre la routine de tous les jours, les petits objets, décrivant par le menu la confection des vêtements ou des repas.

Plein de bonne humeur et de joies simples, le premier tome de ce titre nous entraîne aux côtés de personnages attachants, dans la douceur de leurs relations, avec ce vivre-ensemble si particulier à la culture nipponne, où plusieurs générations se côtoient.

Une fois le cadre posé, le second volume nous plonge de plus en plus dans la cruelle réalité, le conflit touchant au plus près la famille de l'héroïne, avec des rebondissements dramatiques qui tranchent avec l'optimisme naïf de Suzu et la délicatesse bienveillante des dessins.
Avec une précision historique bien documentée, l'auteure nous dresse un portrait à une échelle très humaine de la guerre. On sait ce qui se passe au loin, et le lecteur averti comprend bien évidemment ce qui attend les protagonistes, mais on suit surtout les conséquences sur un petit groupe de personnes, et le rendu n'en est que plus vivant.

On regrettera néanmoins un certain manque de continuité dans la narration, et des ressorts un peu poétiques lors de certains passages, qui ne sont pas forcément fluides ni évidents à parcourir, notamment à cause d'annotations et de cartouches verticales, le texte suivant alors la même direction, ce qui oblige à retourner incessamment le livre pour lire les légendes des cases.
Les derniers chapitres sont cependant plus réussis, avec une montée en tension palpable et vraiment touchante, même si les bouleversements auraient pu être plus poignants avec un focus plus marqué sur les réactions de certains personnages.

Kana nous fait découvrir Dans un recoin de ce monde en deux opus seulement (là où l'édition japonaise originale en faisait trois), avec des volumes plutôt conséquents dans le format relativement grand de leur collection "Made-in". La qualité de l'ouvrage est similaire à ce que l'éditeur nous propose habituellement, avec une jaquette en couleur mate, et une bonne impression.

Le joli épilogue, additionné de pages couleurs, conclut avec chaleur cette courte série, nous laissant sur une note d'espoir!
Une lecture qui peut être un bon complément à l'excellent Pays des Cerisiers, sans l'égaler toutefois.

Note :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dans un recoin de ce monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est pour toi la plus belle voiture qui existe,ou qui existait au monde?
» Personnage d'un monde fantastique à l'aquarelle
» Ou trouvez-vous un bon décaféïné ?
» Ma Chambre aux Trésors Multiples
» les 50 plus belles femmes Coréenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: