Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Les contrées sauvages

Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 29
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Les contrées sauvages   Lun 17 Nov 2014 - 23:31

Les contrées sauvages
de Jiro Taniguchi


Résumé / Synopsis :

Au milieu d’une nature cruelle et ses créatures hostiles, l’homme est la proie de tout, et surtout de lui-même.
Dans cette anthologie en deux tomes, nous découvrons une facette encore méconnue en France de l’oeuvre de Taniguchi : l’époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s’essayait à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd’hui encore, sa marque de fabrique : un immense talent de raconteur d’histoires.
(Source : Manga-news)

Avis :

Cette anthologie qui reprend les projets de Taniguchi de 1975 à 1986, est publiée en deux volumes distincts.
On apprécie de pouvoir découvrir les premiers vrais travaux de l'auteur, et ainsi admirer qu'à l'époque déjà il réalisait la base de tous ses travaux à venir.

On aperçoit ainsi aisément à quel point le style de Jiro Taniguchi a évolué, bien qu'on le reconnaisse déjà aisément. Ces différents travaux, des nouvelles pour la plupart, ont été réalisés alors qu'il était indépendant, et non plus assistant ou en partenariat avec l'un de ses deux maîtres.
Il s'agit donc simplement de dix ans de sa vie, en dehors de ce qu'il a pu faire à la même période sur Trouble is my business et Au temps de Botchan.

On le sait tous depuis longtemps à présent, Taniguchi n'a cessé de s'inspirer d'auteurs franco-belges célèbres, et des BD occidentales afin de se forger une ambiance propre à son dessin et son écriture dans ses propres créations, de même qu'il a puisé dans les mangas une façon de pouvoir rendre encore plus dynamique ses pages.
Cette anthologie est là pour montrer à quel point les BD d'alors ne cessaient de l'inspirer.
On a droit ainsi à deux volumes, le premier étant tourné exclusivement vers les terres de l'Ouest américaine, et les indiens, voir les cowboy, mais aussi vers les terres reculées du Japon.
Très vite on voit qu'effectivement la Nature a une place énorme dans ce qu'il produit, et le premier volume de cette anthologie s'y rapporte avec brio.

Le premier tome est séparé en deux parties bien distinctes, mélangeant toutes deux des travaux s'étalant de 1975 à 1985. La première partie, intitulée "Légendes de l'Ouest" permet de placer quelques nouvelles sur le sol américain, en référence à certains acteurs célèbres liés aux indiens, comme Géronimo, Long Knife ou encore Charbonneau. Taniguchi, avec son regard unique nous dépeint des rocheuses plus sublimes que réelles, mais surtout extrêmement cruelles à leur manière. Car l'auteur ne cesse d'indiquer que la Nature reprend souvent ses droits. Les références à l'univers des western également sont bien menées, on sent que cela intéresse fortement Taniguchi, et sa propre vision de la chose, n'en est que plus subjuguante.
La deuxième partie quant à elle est nommée "Le Prédateur". Dans cette dernière se succéderont de nombreuses nouvelles en rapport avec les animaux, dont une se plaçant dans un univers futuriste, et peut-être celle qui est la plus poignante à mes yeux "Tchango", mais elles se placent pour la majorité au Japon cette fois, comme celle se passant dans les montagnes proches d'Hokkaido où l'auteur va mettre face aux hommes un grizzli colossal et toute leur faiblesse.

En somme, on découvre avec plaisir les débuts de cet auteur qui deviendra aussi prolifique par la suite. On reconnaît sa narration si particulière, bien qu'on puisse admettre qu'elle n'est pas encore idéale et totalement fluide. Le dessin par contre est pratiquement là, les décors sont bien reproduits et saisissant de réalisme déjà, et les visages des personnages, plus rond peut-être démontrent la base qu'il prendra par la suite pour ses autres histoires. On comprend néanmoins d'où lui vient cette envie de toujours faire référence à la Nature, et à la place de l'Homme dans cette dernière.
Je ne sais si cela était fait exprès, mais une petite référence aux Sommets des Dieux dans ce tome est fait, en parlant d'une montagne, doit-on y voir un signe pour la série qu'il en fit par la suite ? On peut penser qu'il y a un rapport, surtout quand on voit que ce premier tome est tourné vers la montagne en grosse majorité.

Bien qu'on remarque certaines faiblesses dans le dessin ou la narration, on ressent tout le potentiel de l'auteur et tout son talent, et on ne peut que suivre avec délectation ces petites nouvelles, savourant chaque chute avec délicatesse.

Mon point négatif revient à l'édition : tout d'abord je suis parfaitement "outragée" par la faute de frappe dans le titre de l'anthologie, oublier de mettre une majuscule me hérisse le poil ! J'espère que cela était voulu, autrement, cela craint un peu. De même que la même typo est utilisée pour la narration à l'intérieur du livre, et ça aussi, ça me gêne, ça fait très peu travaillé, et je trouve ça assez dommage.
Néanmoins les quelques pages couleurs présentes ça et là dans le tome permettent de ré-hausser ce point négatif, tout comme la préface, plutôt intéressante donnée au début du tome avec des citations d'autres dessinateurs à propos de Jiro Taniguchi, cela permet de percevoir son travail à travers d'autres bédéiste et on apprécie.

Je ne dirai qu'une chose : j'ai hâte de découvrir la suite dans le second et dernier tome, en espérant qu'il saura toujours autant nous transporter dans son univers hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 32
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Les contrées sauvages   Mar 18 Nov 2014 - 10:02

Ses oeuvres "habituelles" me font un peu hésiter, mais là, ça me tente deja un peu plus :O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 29
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Les contrées sauvages   Mer 19 Nov 2014 - 11:40

eh bien si tu veux découvrir son coup de crayon brut ^^ ou ce qu'il a pu faire au début, en étant absolument seul sur ses scénarios and co ^^ cette anthologie en deux tomes peut t'intéresser ^^

surtout qu'il nous montre bien d'où lui viennent certaines références, on voit parfaitement qu'il a été inspiré par la culture occidentale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 32
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Les contrées sauvages   Jeu 20 Nov 2014 - 12:47

Merci Smile

Bon à voir si je tombe dessus du coup Very Happy ou alors je le demande à noel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 29
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Les contrées sauvages   Ven 20 Fév 2015 - 22:52



Résumé du tome 2 :

Au milieu d’une nature aussi cruelle que ses paysages sont sublimes et les créatures qui la peuplent sont hostiles, l’homme est la proie de tout, et surtout de lui-même.
Véritable périple à travers les grands espaces, des montagnes japonaises aux étendues de l’Ouest américain, cette anthologie en deux tomes donne à voir une facette encore méconnue en France de l’œuvre de Taniguchi: l’époque où, nourri de bande dessinée européenne, il s’essayait avec succès à la BD de genre en y insufflant ce qui est aujourd’hui encore sa marque de fabrique: un immense talent de raconteur d’histoires.

Avis :

Voici le second et dernier tome de cette anthologie des premières œuvres de Taniguchi.
A l'instar du premier, l'auteur s'emploie à nous démontrer toute la puissance de la nature, contre parfois l'impétuosité et la simple impuissance aussi des hommes.

Ce tome débute au Japon, alors que le premier se passait en majorité dans les terres américaines. Cette fois, Taniguchi redonne la part belle à son propre pays et on ne peut qu'aimer cela. Il saisit de simples moments de la vie liées à la nature (un animal, une montagne...) et les dessine d'une manière ultra réaliste et non moins saisissante.
Les histoires sont variées : entre un ours sauvage affamé mais dieu de la montagne, en passant par un enfant élevé par des loups, à un homme qui ne souhaite qu'une chose, pourchasser et tuer une baleine... Ou tout simplement en passant par un photographe cherchant à faire un documentaire sur le mode de vie des chiens sauvages, ou ce chasseur amérindien chargé de ramener un morceau de l'ours ayant porté une malédiction à l'un des enfants des villages, en passant par un travail sur l'origine des "loups-garous"...

En somme, Taniguchi touche à tout, et parvient chaque fois à faire mouche : il ne cherche pas à montrer que les côtés les plus mal famés de la nature, les plus cruels, non il la sublime également, et il agit de même avec les hommes qu'il met en scène.
Chaque personnage n'est ni blanc, ni noir, l'auteur sait jouer entre leurs différentes facettes, afin de révéler toute l'âme humaine, dans une nature sauvage plus puissante que jamais.

Les nouvelles présentes dans ce second tome sont plus poignantes pour certaines, mieux maîtrisées que d'autres, et surtout on sent entièrement que l'auteur a fini par saisir son coup de crayon. On arrive enfin à discerner totalement le dessin qui donnera lieu quelques années plus tard à Quartier Lointain. Une nouvelle particulièrement nous le montre.
On comprend que ces histoires courtes lui ont servi, et lui ont permis de prendre toute l'ampleur de son talent, et décider la manière dont il allait travailler par la suite.

Pour tous les fans de l'auteur, c'est un moyen de découvrir son talent quand il était au plus brut, à ses balbutiements, et à y saisir aussi les petites choses qui permettent aujourd'hui de belles histoires de sa part.
C'est toujours intéressant de découvrir un auteur à ses débuts, et cette anthologie en deux tomes est bien faite pour cela, l'édition est certes classique, avec quelques erreurs à droite et à gauche, elle n'en reste pas moins efficace, et le format, ni trop grand, ni trop petit, rend plutôt justice aux diverses histoires.

Une petite série à faire découvrir, ou à découvrir, par curiosité d'abord, au vue d'un tel artiste, et ensuite pour compléter ses connaissances pour ceux qui le liraient déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les contrées sauvages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contrées sauvages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIDGET] EXTENDED CONTROLS : contrôler votre smartphone rapidement[Payant]
» [SOFT] BANSHEE REMOTE : Contrôler Banshee à partir d'Androïd (Linux seulement) [Gratuit]
» Les orks sauvages
» FLORE: Le cornouiller sanguin (Les arbustes sauvages)
» L'île aux oies sauvages 1000p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: