Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Abenobashi magical shopping street

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Abenobashi magical shopping street   Dim 9 Nov 2014 - 16:41

Abenobashi magical shopping street est une série d'animation de 13 épisode produite par GAINAX (le grand studio à qui l'on doit evangelion et gurren lagann ... Entre autres) et réalisée par Hiroyuki Yamaga, un des membres fondateur du studio (ayant également réalisé les Ailes d'Honneamise et Mahoromatic).
L'anime est licencié et doublé en France par Declic image.

La série est l'adaptation du manga édité depuis peu par Blackbox, manga dont on ne parlera pas ici ^^.

synopsis :

Arumi et Sasshi sont deux enfants qui vivent dans le quartier marchand d’Abenobashi d'Osaka. Suite à des projets de modernisation, plusieurs boutiques ont dû fermer mais il s’avère que le quartier possède un secret qui va le protéger. Des symboles sacrés préservent le bon équilibre du site, mais un accident va tout perturber ! Nos deux amis se retrouvent alors catapultés vers des mondes parallèles où aucune logique ne semble exister ! Complètement déjantés, les univers parcourus offrent bien des aventures loufoques à nos héros. Mais parviendront-ils un jour à retrouver le quartier dans lequel ils ont grandi ? Et ont-ils vraiment envie de se retrouver dans la dure réalité de la vie ? (source MS )

Mon avis :

Comme certains l'on peut être remarqués, j'ai une certaine affection pour ce studio GAINAX, bien que toutes leurs séries soit extraordinaires je m'efforce de les regarder.

Et c'est donc la raison de mon achat de ce coffret : Le nom du studio. Folie me diriez-vous, et vous auriez parfaitement raison. C'est un critère bien trop vague pour que l'on puisse s'y fier totalement. Mais c'est pourtant ce que j'ai fais, plongeant ainsi dans "l'inconnu" (car au final, on sait plus ou moins à quoi s'attendre avec du Gainax, du moins je crois).

Et je ne vais pas y aller par quatre chemins, cet anime est une bonne surprise Very Happy conforme à mes attentes venant d'un tel studio ...
Alors bien sur ce n'est pas un evangelion ou un Nadia, c'est bien moins sérieux. En réalité la série est une gigantesque parodie de pleins de trucs différents, de 2001 à bruce lee en passant par ken le survivant ... Et rien que pour ça c'est très drôle (d'ailleurs je suspecterai une parodie permanente de TRB, avec le conept de voyage entre les mondes mais en plus déjanté x) ), c'est une parodie diablement efficace, complétement absurde, du grand n'importe quoi comme les japonnais savent si bien en faire ... De plus les références ne sembles pas trop dures à capter et son tout de même nombreuses ... Donc forcément c'est plus drôle quand on saisit x).

Les personnages sont avant tout comiques mais possèdent tout de même une véritable personnalités et de véritables motivations. Pas de quoi s’enflammer mais pour une comédie c'est assez rare (on reviendra sur l'aspect "sérieux du film plus tard".

Cet côté comique est accentué bien évidemment par les graphismes, très dynamiques et colorés, typiquement dans le style de l'époque du studio ... Cependant les animateurs s'amusent et testent de nombreux type d'animation différente en fonction du ton de l'épisode. Ce qui donne souvent de très bonnes surprises (parfois même des surprises visionnaires, comme le gurren dans l'épisode 3). Sinon le style "classique" de la série est très bon, la chara-design est pas mal et l'animation est fluide quand il le faut.
La réal est assez sobre, bien sur certains plan sont directement issus de films et de séries parodiées, je n'ai pas noté grand chose de très intéressant à ce sujet ... L'épisode 1, le moins parodique de tous, est le plus inventif et on sent d'ailleurs dans ce dernier la graine qui donnera le style Shaft plus tard ^^ (j'y reviendrais un jours certainement ^^).

La musique est aussi pas trop mal, c'est Shiro Sagisu qui s'en occupe, et il fut également chargé de la BO d'evangelion, de kare kano et de Nadia. Certains morceaux sont encore une fois des références totalement avouées (à star wars par exemple).

Le générique est cool, tout comme l'ending. Ils sont un peu déstabilisants au début, mais au final on s'y habitue très vite.
l'opening puis l'endiing:

Mais en plus d'être drôle la série est porteuse d'un certain message. Aussi étrange que cela puisse paraitre. C'est d'ailleurs sa force et sa faiblesse.

La série parle en fait de deux gamins qui cherchent à échapper à la réalité, en s’évadant dans d'autres monde toujours plus barrées les uns que les autres ... Mais qui se font inévitablement rattraper par cette dernière. Elle est porteuse d'un message assez original dans ce milieu de l'animation "c'est bien beau de se réfugier dans des mondes imaginaire [de fiction] mais la réalité, elle, avance quoi que tu fasse et il faut l'accepter".
Cependant ... Ce message est contredit par la fin de la série elle même, ce qui est du coup assez ridicule ^^'.

Reste que cette série est fort sympathique, drôle, bourrée de références simples à saisir. Avec malgré tout un scénario, un message et des personnages plus ou moins consistant ... Cette série est très bonne, si la fin était différente elle aurait méritée bien plus ... Quel dommage.
Si vous en avez l'occasion et que vous êtres sensibles à l'humour absurde alors ce titre devrait vous plaire. Il est assez court et se regarde tout seul ^^. C'est une bonne pioche pour moi, j'en suis très content ^^.

Au final je met à cette série la note de :

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Abenobashi magical shopping street   Dim 9 Nov 2014 - 18:52

Oulah ! Ça date ça ! XD
Je me souviens que je regardais sur GongTV, par contre je ne me souviens plus trop de ce qui se passe mis à part que l'héroïne aime bien frapper son ami (généralement avec un éventail, il me semble) et que c'est vachement délirant ! XD
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Abenobashi magical shopping street   Dim 9 Nov 2014 - 19:05

Oui c'est bien ça son arme fétiche est une sorte d'éventail en papier (une arme dans super smash bros d'ailleurs).

GongTV ça date effectivement ... Mais tu te rappel bien. C'est une série super énergique qui fuse d'un peu partout ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abenobashi magical shopping street   

Page 1 sur 1