Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Kaze no shô

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Kaze no shô   Dim 2 Nov 2014 - 14:11

Kaze no shô


Note :
Critique T.1: Dans le Japon du 17ème siècle, en l’an deux de l’ère Keian (début de l'époque d'Edo), une lutte mortelle est déclenchée par le vol des Chroniques secrètes des Yagyû.
L'escrimeur légendaire Yagyû Jûbei va tout faire pour récupérer le manuscrit disparu, afin de restaurer l'équilibre du Japon...

Panini nous propose une réédition de ce one-shot signé Jirô Taniguchi, dans un grand format à la couverture cartonnée (avec jaquette) qui trouvera certainement sa place dans vos bibliothèques à côté de ses petits frères de chez Casterman.
Il est cependant dommage que cette édition luxueuse, agrémentée de pages couleurs en début de volume, soit quelque peu gâtée par un papier un peu jaune...

Les aficionados de Taniguchi apprécieront de retrouver le maître dans un style inhabituel, puisqu'il s'agit d'un manga de samouraïs, s'appuyant sur l'histoire du Japon scénarisée par Kan Furuyama.

Si on est servi par des personnages bien campés et par des affrontements plutôt dynamiques et retransmettant fidèlement la tension de ces moments où chacun risque sa vie pour l'accomplissement de sa mission, le contexte géo-politique est par contre franchement mal explicité.
Les notes de bas de pages et les références en fin de tome sont en effet loin de suffire pour que le lecteur lambda saisisse tous les tenants et aboutissements de cette guerre intestine entre l'Empereur et le Shôgun, à moins d'être féru d'histoire japonaise et de connaître sur le bout des doigts cette période.
L'incipit et l'explicit, situés à une date différente du récit, ne viennent d'ailleurs pas vraiment résoudre les circonstances nébuleuses et complexes de l'intrigue...

Comme à son habitude en tout cas, Jirô Taniguchi nous offre des graphismes toujours aussi somptueux et détaillés, très réalistes, avec un bon rendu du rythme des arts martiaux, malgré le découpage classique des cases. Les duels de Yagyû Jûbei en jettent vraiment, jusqu'à l'issue très réussie (et probablement très romancée par les auteurs) de ses aventures.

Bien que les machinations politiques nous échappent partiellement, les techniques d'espionnage et les combats de Kaze no Shô nous proposent un divertissement prenant sur le moment, même si la lecture de cet ouvrage ne restera pas forcément marquante sur la durée. A réserver aux fans du mangaka ou aux amateurs de samouraïs du Japon médiéval!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Kaze no shô   Dim 2 Nov 2014 - 16:25

J'avais trouvé l'ancienne édition de Panini dans des cartons chez moi ... Et j'ai à peu près la même impression que toi, ça se laisse très bien lire mais ce n'est pas marquant ^^'.

Par contre je ne conseillerais pas ce titre aux fans de Taniguchi (qui l'achèterons quand même), car je n'y ai pas retrouvé ce qui fait le charme de ses œuvres selon moi ... Dans quartier lointain, et dans le gourmet solitaire par exemple on retrouve une narration très calme, très chaude et très fluide que je n'ai pas retrouvé ici ... Ce n'est peut être que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Kaze no shô   Dim 2 Nov 2014 - 16:29

Je le conseillais aux fans dans la mesure où ils voudront avoir toute la bibliographie de l'auteur, par contre, je mentionnais effectivement que le style diffère de ce que Taniguchi fait habituellement.
Le sel de sa narration si particulière se perd ici dans le sens où il suit un scénariste, par contre les graphismes sont toujours top. ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kaze no shô   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kaze no shô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [serie anime]-Kaze no Stigma
» Kaze no Stigma
» Kaze No Stigma
» Nouvelles aquisitions 2010 pour Kaze
» Kobato en simultcast chez Kaze !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: