Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Chroniques de la guerre de Lodoss

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Chroniques de la guerre de Lodoss   Sam 18 Oct 2014 - 16:23

Chroniques de la guerre de Lodoss


Et bien du coup je rouvre un post ici ^^.

Les Chroniques de la guerre de Lodoss est à la base une série (à priori mauvaise) de romans ^^. Dont la fiche est présente ici
Elle fut adapté en 1991 par le studio MadHouse (si vous lisez certains de mes autres post vous savez ce que je pense de ce studio ^^) en une série de 13 OAVs. Suite au succès de ces derniers, MadHouse retente le coup et sort une série plus longue (27 épisodes).
Toutefois je n'ai vu que les OAVs, je ne parlerai donc que de ces derniers. J'ai entendu dire que la série animée était moins belle graphiquement.

Les deux séries sont éditées par Kazé, cependant seuls les OAVs sont disponibles sur ADN .
De plus l'éditeur sortira le 29 octobre une intégrale blu-ray

La série est aujourd'hui considérée comme culte, un classique de l'animation/fantasy ... Elle rappelle également beaucoup le jeu de rôle donjon & dragon (ça tombe bien, tout le monde à été briefé sur le sujet ^^).

Synopsis :

Sur Lodoss, l'île maudite, la tourmente éclate et dégénère rapidement en guerre générale. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent, un jeune paladin, une elfe, un nain, un magicien, un prêtre et un voleur unissent leurs talents pour contrecarrer les projets de la sorcière Karla et rejoignent l'empereur Fawn afin de lui proposer leur aide... (source ADN )

Mon avis :

On m'avais beaucoup parlé de cette série, et je ne souhaitais pas m'y mettre, le synopsis m'ayant l'air tout ce qu'il y a de plus classique, j'avais peur de m’ennuyer ferme. Ce n'est que après avoir vu deux extraits de l'épisode 8 que j'ai décidé de m'y mettre (et puis tout le monde m'en parlais aussi ^^).
Et je ne m'était pas trompé ... Le scénario est on ne peut plus classique, nous avons le droit à un groupe d’aventuriers classique (un guerrier, un mage, un voleur, un nain, une elfe, un prêtre ... Si ça ne vous rappel pas donjon de naheulbeuk ça ^^) qui pars à l'aventure ... Sans réelle raison à la base, ou alors pour des raisons bidons rapidement oubliées. Pour finalement être embarqué dans une quête épique d'une importance capitale pour l'avenir du monde ... Impliquant un puissant et maléfique sorcier (béh oui). Autant dire que l'histoire est sans surprises ^^.
Ajoutez à ça une fin bâclée et bien stupide aussi ^^.

De plus, le faible nombre d'épisodes se marie mal avec le grand nombre de personnages et la portée (l'enjeu) de l'histoire ... Il y a trop de trucs qui se passent à trop peu d'intervalle ... Du coup les éventements se suivent sans laisser le temps au spectateur de s'en préoccuper x) .

De même pour les personnages ... Qui sont en bien trop grand nombre pour une trop faible durée, par conséquent, ils sont absolument creux, non-développés et aucune espèce d'attachement ne se créée ... Du coup on s'en fiche pas mal de ce qui peut bien leur arriver ... Déjà que le scénario allais trop vite, mais en plus il est in-intéressant ...

MAIS, ce n'est pas pour ça que l'on s’ennuie, à ma grande surprise je n'ai pas vraiment vu le temps passer devant cette série ... Elle est dans le fond très mauvaise mais elle est étrangement très divertissante, mais pourquoi me direz-vous ?

Et bien je ne sais pas, c'est probablement l'univers ... Qui est très classique et pourtant cohérent et intéressant ... Toute l'histoire sonne très bien sur le papier, c'est dans son exécution que l'anime se plante mais les idées sont bonnes et rafraichissantes. Parce que mine de rien, essayez de vous rappeler d'un autre anime de fantasy sérieux comme ça ? Il n'y en a pas des masses (SAO aurait pu être considéré comme de la fantasy ... Mais il ne peut pas concurrencer Lodoss ^^). Rien que pour ça, l'anime vaut le coup et se regarde très bien ...

Au final l'anime aurait grandement gagné à être épisodique ... 13 épisodes d'aventure sans fil rouge ... Si la trame principale est très mauvaise, autant la supprimer non ? L'anime n'aurais plus eu la même ambition ni la même portée, mais je pense que ça lui aurait été bénéfique ... Cela aurait permit ensuite de transformer le remake de 27 épisodes en suite ... Car ce don à besoin cette série, c'est de plus de temps et de moins d’éventements importants (parce que une révélation par épisode c'est bien ... à condition qu'on n'en ai quelque chose à faire de la révélation ^^).

Il y a toutefois une autre raison pour laquelle la série vaut le détour ... Mais ce point est à la fois positif et négatif ^^' : L'animation et les graphismes en général ^^.
Comme précisé en début de post, cette série a été produite par MadHouse en 1991, les dessins sont donc fait-main ... Et pour une série de 23 ans le moins que l'on puisse dire c'est que c'est quand même super cool ^^.
Enfin, oui et non ^^'. Certaines scènes sont assez sublimes (je pense notamment à deux bastons dans l'épisode 8 qui m'ont en partie fait commencer la série ^^, ainsi qu'au sublime opening) mais parfois le niveau de qualité baisse drastiquement (je pense notamment à l'animation inexistante des dragons, certains passages ou les personnages marchent et à certaines batailles) ... Et force est de constaté que les scènes sommairement animée sont plus nombreuses que les autres ... L'animation est donc assez médiocre avec de temps en temps des soubresauts aussi beaux que brefs xD ... M'enfin faut pas déconner ça a 23 ans aussi, normal que l'animation générale ai vieillie ^^.

Malgré tout j'adore le style graphique de la série ... Son ambiance graphique est vraiment réussi et le côté vieilli des designs est vraiment super ! On s’imagine facilement les rares spectateurs devant leurs VHS et leur télé cathodique x) ... Le style rétro de MadHouse m'a vraiment séduit ^^ très organique, très sombre, très crayonné, il colle parfaitement à la série ...

Concernant la musique elle est sympas mais ne m'as pas marqué ... Elle met dans l'ambiance et sert sont but, mais c'est tout ^^.
Par contre ! J'adore l'opening, et j'aime beaucoup l'ending !

l'opening:
 

l'ending:
 

Lodoss est une série très médiocre, ses personnages sont creux et son scénario mal maitrisé et bien trop rapide ... La série aurait eu besoin de 2 voir 3 fois plus d'épisodes et d'un scénario moins ambitieux pour vraiment briller.
Cependant la série se regarde étonnamment bien ... On ne vois pas le temps passer. C'est principalement du à l'univers certes très classique mais justement traité avec sérieux ... Ce qui est rare pour un anime.
Graphiquement, la série est extrêmement irrégulière, certaines scènes de combat sont franchement excellentes et n'ont pas vraiment vieillies ... Mais la plupart du temps l'animation est très sommaire et parfois même un brin saccadée ... il faut cependant être indulgent avec une série de 23 ans quand même ^^. Pour son age, elle se permet parfois même de surpasser des petits budgets de 2008 par exemple.

Je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi cette série fait office de référence en matière de fantasy animée ... C'est une des rare série traitant sérieusement son univers, de plus, le scénario est certes très classique, il est assez bon sur le papier (c'est en le mettant en œuvre que la série est mauvaise). C'est une série qui ravira certainement les amateurs du genre qui chercherait une vision plus japonaise du concept ^^ (elle m'a d'ailleurs donné très envie de me mettre au jeu de rôles, qui me dont de l’œil depuis un certain temps déjà) ... Cela dit, si vous n'êtes pas friands de ce genres de monde, cette série ne vous fera pas changer d'avis ^^ ... Enfin, je ne regrette pas l'achat de mon coffret pour autant !

Je met à cette série un
3/5
Je lui aurais volontiers mis 0.5 de plus, mais les deux épisodes finaux sont vraiment du grand n'importe quoi, fouillis et bâclés comme pas possible :/ .


Dernière édition par DemiCercle le Mar 9 Juin 2015 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Sam 18 Oct 2014 - 17:20

En lisant l'annonce de Kaze on a l'impression que seuls les OAV seront mis en Blu-ray. J'avoue j'adore les OAV, je les avais vu en VHS à l'époque et c'était clairement une nouveauté, j'ai été très déçu quand j'ai pris les DVD car ils ne s'étaient pas foulés et j'avais entre les mains des DVD qualités VHS avec un son tout pourri.

Sinon, autant je peux reconnaitre que les protagonistes de l'équipe d'aventuriers ne valent pas tripette niveau charisme, autant les forces obscures ont un charisme fou, notamment Pirotess, Ashram et Karla.

Quelques images pour aider :

- Celle ci fut longtemps mon fond d'écran : http://www.shiroitsubasa.com/shiroitsubasa/Pirotess_Wall.jpg

- J'en ai abusé comme avatar : https://redcdn.net/hpimg15/pics/254939Record20of20Lodoss20War2004.jpg

- Ca fera probablement parti d'un set "Persephone" un jour :
http://www.animanga2000.net/lodoss/immagini/wallpaper/lodoss_wp02.jpg

Quand à la manière de mener le tournage, cela reste assez proche de HF de la fin du XXème siècle et c'est très typique de donjons et dragons, je n'ai donc jamais été spécialement heurté par la narration. Mais j'ai le défaut d'être plutôt bon public Smile.

Sinon, j'ai pu visionner la légende de Crystania qui est un ton en dessous, quand à la légende du chevalier héroïque j'ai carrément fait l'impasse, déçu que j'avais été par Crystania.

Quoiqu'il en soit, il existe un jeu de rôle, mais il n'est hélas jamais paru en France, toutefois il est très proche des règles de la seconde édition de aD&D.

Pour les romans, les 4 tomes sont parus en français chez Calmann-Lévy/Kazé et ils sont toujours en vente, mais ils ne m'ont pas vraiment plu.

Quoiqu'il en soit, la magie de Lodoss reste à travers sa bande son qui demeure particulièrement prenante et qui rythme bien l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Sam 18 Oct 2014 - 17:45

Étant donné qu'ils nous indiquent "13 épisodes" effectivement cela doit être les OAV.
Concernant la qualité des DVD, je pense que c'est tout simplement qu'ils ne pouvais pas faire mieux ... Même les épisodes sur ADN sont en 4/3 et un peu irréguliers sur les bord (un peu comme si on regardais une VHS bien conservée justement ^^).

Bah le problème des personnages c'est qu'ils sont tout d’abord très classiques (une équipe de nauheulbeuk classique x) ) et ils sont très creux ... Ce qui les rend encore moins intéressants x) ...

La série animée de 26 épisode est apparemment la même chose en moins beau mais en plus long ... Pas sur qu'il y ai un grand intérêt donc (et le choix de kaze de ne mettre que les oav est certainement assez bon).

Sherryn à parlée du livre sur une autre fiche du forum si tu veux.

BO et style graphique, les deux forces de la série, merci MadHouse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Sam 18 Oct 2014 - 17:49

le souci c'est que Naheulbeuk date de bien après Lodoss Razz, mais sinon hors de question de mettre 90 euros pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   Mar 9 Juin 2015 - 16:38

Je me permet de up ce topic, je me suis replongé dans mes DVD, notamment les chroniques de Lodoss, et j'adore toujours autant ce style graphique des OAV des années 90 ! Même si il est inégal ^^.

Je me permet aussi de mettre une vidéo récente de l'opening en qualité 1080p, ce qui est juste un régal pour les yeux comme pour les oreilles !


Et quand je faisait référence au Donjon de Naheulbeuk (je n'avais pas vu ta réponse ^^') c'était justement parce que le donjon de naheulbeuk avait été créé 10-15 ans plus tard (en partie en référence à Lodoss) affin de caricaturer les clichés de l'heroic fantasy de ces années x). Quand je dis "l'équipe du donjon de naheulbeuk" j'entends surtout "une équipe des plus classique, tellement classique qu'elle est aujourd'hui le sujet de parodies telles que le donjon ..." ^^.

Mais au final, l'aspect JdR ne me dérange pas vraiment, c'est la narration baclée qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chroniques de la guerre de Lodoss   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la guerre de Lodoss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de la guerre de Lodoss
» Les Chroniques de la Guerre de La Faille - Raymond E Feist
» Appel aux armes - Guerriers du Chaos
» Nouveautés BD de la semaine du 18/07/11 au 23/07/11
» Hannu Rajaniemi, Jean le Flambeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: