MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori

Aller en bas 
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty
MessageSujet: Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori   Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptySam 27 Sep 2014 - 18:26

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Tajika10


Tajikarao, l'esprit de mon village est un manga de 4 tomes de Kanji YOSHIKAI et Jinpachi MORI. Publié à partir de 2000 au Japon chez Kodansha, il est publié chez Delcourt, en France, à partir d'octobre 2002.
Le titre est classé Seinen.


PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :

Nous sommes nombreux à nous souvenir de notre village natal, lieu sacré des souvenirs de l'enfance. Pour certains Japonais, cela pourrait être Yamagami, petit hameau de Kyûshû, région montagneuse du Sud du Japon. Mais aujourd'hui, Yamagami n'est plus peuplé que de vieillards. Vivant encore au rythme des saisons, ils pratiquent toujours le "Kagura", musique et danse shinto, destiné à communier avec la nature.
Mais le retour au pays de l'un des jeunes du village, traqué par des yakuzas, va bouleverser la vie de ce petit monde que la modernisation a épargné. Le cynisme de ces sinistres représentants de la culture urbaine ira jusqu'au projet de s'accaparer cet endroit enchanteur pour un projet de recyclage de déchets. Yamagami va-t-il connaître les nuisances de nos pollutions ? Va-t-il disparaître?
Expression mystérieuse des forces de la nature, Tajikarao veille et attend son heure...
Manga en quatre volumes, Tajikarao est exemplaire d'une nouvelle tendance. A l'heure de la vache folle, de toutes les pollutions et de la mondialisation de la culture libérale et matérialiste, de nombreux artistes retournent dans les campagnes japonaises à la recherche de leurs racines, en quête d'un sens à redonner à la vie. Kanji Yoshikai et Jinpachi Môri se sont rendu dans le Kyûshu pour approfondir le projet de Tajikarao. Le sérieux, la profondeur et la sincérité de leur travail font que Tajikarao est autant un témoignage sur la survivance de la culture et des pratiques encore actuelles du Shintoïsme qu'une fiction palpitante dont le suspens tiendra en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.
Les lecteurs sensibles à la culture celte découvriront des réponses sur l'utilisation anciennes des sites mégalithiques, la vénération de certains arbres comme le chênes et la relation que les hommes ont entretenue autrefois avec les animaux, la nature. Un passé encore vivant au Japon parlera à la mémoire enfouie dans notre coeur. La terre est ronde même si l'heure n'est pas partout la même au même moment.
Tajikarao est finalement l'univers de Hayao Miyazaki qui continue à palpiter dans le manga.


MON AVIS : Je viens de finir à l'instant la lecture du premier tome, ça se lit bien, et surtout, l'histoire débute assez vite.
à peine quelques pages tournées que l'action débute, difficile d'en dire plus sur le premier élément de cette histoire sans trop spoiler...

Quoi qu'il en soit, le lecteur est invité par les auteurs à découvrir le petit hameaux de Yamagami, à travers les yeux de deux jeunes contraint de passer quelques jours dans se village, avant de rejoindre leur destination.
On decouvre alors des traditions ancestrales que les habitants tentent de preserver de la modernité, les croyances aussi ont une place importante, comme on peux le voir, avec le Dieu "Tajikarao" representé par un Rocher et un gros masque.

Ce premier tome est relativement calme, si on exclu 2/3 éléments. On suis surtout les deux jeunes à la decouverte de ce village.
Mais on sent très vite que la situation risque de prendre une autre tournure, avec l'apparition d'un jeune qui semble avoir quelque chose en tête...


Dernière édition par Shoichi le Sam 15 Avr 2017 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty
MessageSujet: Re: Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori   Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptySam 27 Sep 2014 - 22:20

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Tajika11

Yusuke apprend qu'il est devenu le Dieu du vilage, mais alors que de nouvelles adversité tombent sur le village, il decide de se sauver et de repartir à Tokyo. Mais un malheur que vient lui annoncer Hinano va le pousser à repartir pour le village de Yamagami...


Ce second tome confirme la qualité de la série. Le petit village paisible de Yamagami, baignant dans la tradition et la nature se heurte à la folie de l'Homme, poussé par l’appât du gain.
Hélas pour les villageois, l'homme en qui ils croient va leur faire faut bon, et l'aide va venir d'une personne qu'on attendais pas.
Ce tome est assez révoltant sur plusieurs plans, les magouilles du maire, ou des Yakusa, la fragilité des personnes âgés face à ces hommes prêts à tout, mais surtout le drame qui survient alors qu'on ne s'y attends pas (à moins d'avoir bêtement lu le résumé en 4e de couverture qui spoil tout le tome).

Sur divers aspects, je rapproche ce titre de Parasite, pour les messages qu'il tente de faire partager, un titre vraiment interessant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty
MessageSujet: Re: Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori   Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:11

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Tajika12

Yusuke s'est décidé à revenir au village Yamagami. Mais alors qu'il met le masque durant une nouvelle cérémonie, il est frappé de visions d'horreurs ! Le prêtre Ihei lui révèle alors la vérité derrière ces visions. Mais ils n'auront pas le temps d'en discuter beaucoup davantage, car les Yakuza et le maire reviennent à la charge, bien décidé à récupérer les terres de Yamagami !


Il se passe encore pas mal de choses dans ce tome, Yamagami qui a enfin accepté son devoir en apprend davantage sur le village, ses habitants et son passé. C'est aussi l'occasion pour Ihei de parler un peu de son passé, et les auteurs mêlent ainsi l'histoire du village aux drames de la seconde guerre mondiale.

Du coté des envahisseurs, que ça soit le maire et ses hommes, les Yakuza, ou les deux hommes installés dans le village, et qui veulent tuer Yusuke et Hinano, ils rivalisent de cruauté pour arriver à leur fin.
Mais la mise en place du grand Kagura, et la danse du Hochato apprise par Yusuke risquent de se reveler fort utiles pour proteger le village...

Dans ce troisième tome on suis donc de nouveau la lute entre la nature et les derniers vieux du village et l'Homme moderne, on assiste à de nouveaux moment de cultes, ou emprunts de traditions, mais aussi à des flashback dramatiques, liés au dieux Tajikarao, tout ce met en place dans ce 3e tome, pour un final explosif, reste une seule inconnue, en la personne de Shuzo, le fils du Yakuza. Est-il ami ? ennemi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty
MessageSujet: Re: Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori   Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:48

Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Tajika13

La cérémonie a commencé, tout les acteurs sont sur place et s’apprêtent à jouer leur rôle, le prêtre et Yusuke sont au cœur de la scène, éléments centrales de cette cérémonie millénaire. Kinzo le Yakuza assiste à al cérémonie, attendant le bon moment pour agir, quant à son fils, caché il diffuse au monde, via internet la vidéo de la cérémonie ainsi que des enregistrements des magouilles de son père.
Mais des invités imprévus vont venir tout chambouler. Quelle avenir y a t'il pour le village Yamagami ? le Dieu Tajikarao exaucera t'il les vœux de ses habitants ?


Un 4e et ultime tome qui apporte une parfaite conclusion à la série, on peut dire que l'histoire de chaque personnage est bouclé, qu'ils soient du bon coté, ou du mauvais coté, certains passages sont vraiment très tristes, bourrés d’émotion.

à travers ce tome, les auteurs présentent encore un peu de vieilles traditions à leurs lecteurs, par le biais de cette cérémonie, mais aussi par le récit de la légende fondatrice du village (on ne peut pas passer à coté de l'analogie d'un récit biblique bien connu chez nous).

Malgré l'incursion d'un Dieu dans le récit, toute l'histoire reste très réaliste et cohérente, jusqu'à sa fin, avec un dernier element qui pourrait nous faire craindre le pire pour son héros, mais non, un autre personnage cherchant la rédemption lui vient en aide, et on assiste à une très belle conclusion.


Au niveau de l'edition, tout au long de la série, le lecteur a eu droit à de nombreux astérisques et explications sur les termes employés, ce dernier tome se conclut avec un texte de l'editeur à propos du recit, mettant en parallèle l'actualité de l'époque en France (et qui est hélas toujours vrai à présent). Un petit plus donc très interessant.

Je ne peux que vous conseiller cette courte série de 4 tomes qui vous ferra reflechir sur notre société et ses dérives Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty
MessageSujet: Re: Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori   Tajikarao, l'esprit de mon village -  Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tajikarao, l'esprit de mon village - Kanji Yoshikai - Jinpachi Mori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Global Manga] Memento Mori
» Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (saison 1)
» Higurashi - Hinamizawa, le Village Maudit (saison 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: