MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?

Aller en bas 
+4
DemiCercle
Persephone
Shoichi
Yûko
8 participants

Pour vous...
La qualité de la série est plus importante que celle de la fin
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap9%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Une bonne série doit obligatoirement avoir une fin réussie!
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap27%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Vous aimez les fins qui bouclent bien tout correctement
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap18%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Vous appréciez les fins un peu ouvertes
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap18%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Vous avez un faible pour les fins dramatiques ou inattendues
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap18%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Vous n'êtes pas gêné par les fins convenues
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_lcap9%Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:41

Le but du topic est simple, êtes-vous du genre à apprécier une série pour les émotions qu'elle vous apporte tout au long de la lecture, pour son scénario, ses rebondissements, ses personnages, ou bien la qualité de la fin est-elle très importante pour vous, et surpasse-t-elle votre impression générale du titre?

N'hésitez pas à argumenter en citant des exemples (mais attention à bien utiliser les balises spoil quand vous vous avancez à parler de la fin d'un manga!). ^^

Et plus généralement, que pensez-vous des fins ouvertes? des fins tragiques (tout le monde meurt! Razz)? des séries sans fin pour cause de hiatus/arrêt brutal?

Bref, dites-nous tout sur vos fins préférées... ou détestées! Very Happy

(Et j'ajoute au topic un sondage 3 en 1 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:51

Ha c'est compliqué >< ça va dependre de plein de choses en fait, c'est important d'avoir une bonne fin, c'est ce que je pense, mais le cheminement du manga est important aussi.

On a tendance à souvent critiquer les fins de manga, et du coup tout le manga en pâtit.
J'ai été marqué par assez peu de fins de manga, j'ai beaucoup apprécié celles de Parasite, Angel Sanctuary, Dragon Ball, fullmetal alchemist...

En ce qui concerne les fin ouvertes ou non, ça depend, certaines sont assez mal venues Sad

Je développerais mon avis un peu plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:12

Aucune des réponses proposées ne me convient vraiment, j'attends d'une histoire (manga compris) deux choses au niveau de la fin :

1/ qu'elle réponde à certains attendus ouverts lors de la narration, notamment ceux du/des héros ou de l'intrigue, mais pas nécessairement tous.

2/ que la conclusion demeure logique, donc qu'elle ne dépende pas d'un deus ex machina pondu sans cohérence pour dénouer l'histoire.

Après peu m'importe la forme, ouverte, carrée, convenue, dramatique ou inattendue, tant que j'ai ce petit pincement au cœur qui me touche en me disant que je dis au revoir à des compagnons de route.

Ah si ... je hais une série qui est inachevée dans sa narration ... *grogne sur X, mais pas sur Clover*

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:15

C'est vrai que ça dépend un peu des séries, et de ce qu'on en attend à la lecture.

Pour une romance, une fin ouverte ne sera pas systématiquement un problème, alors que pour un manga policier, c'est plus gênant. ^^
Et puis, une "fin réussie", c'est subjectif. Wink

De manière générale, de mon côté, la fin est quand même un élément important pour me forger un avis sur un manga. J'ai du mal avec les fins trop étirées ou incohérentes, le fait qu'elles soient ouvertes est moins un souci.

Exemple de la fin de Monster qui à moi me convient très bien puisqu'elle est cohérente bien qu'ouverte. ^^

J'ai aussi un faible pour les fins dramatiques ou inattendues (RG Veda, Tokyo Babylon, Paradise Kiss, L'infirmerie après les cours, Bokurano, Vampire Chronicles, Nabari...). Tout comme toi Shoichi, il y a finalement peu de séries dont la fin m'a vraiment marquée...
Et finalement en regardant ma collection, il y a même des séries dont je ne me souviens pas avec précision de la fin, comme quoi c'est que ce n'était pas le plus important dans ces histoires-là. Wink

En tout cas évidemment moi aussi je peste après mes séries inachevées (Nana, X-1999,...)! Razz

D'ailleurs on pourrait rajouter au débat la question des fins détournées pour coller aux demandes de l'éditeur...

@Persephone: ah les deus ex machina peuvent vite gâcher de bonnes prémisses, mais perso rien ne m'énerve plus que les personnages qui ressuscitent sans explication valable, je crois que c'est LA fin que je hais le plus au monde! XD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:33

J'ai répondu "Une bonne série doit obligatoirement avoir une fin réussie!", "Vous aimez les fins qui bouclent bien tout correctement", "Vous n'êtes pas gêné par les fins convenues".

Alors il faut que j'explique tout ça forcément car ça n'a pas été facile de décider ... A la base j'avais coché que la qualité de la série vaut plus que la qualité de sa fin et je le pense toujours mais ... Une excellente série dénuée de fin satisfaisante c'est comme un feu d'artifice sans bouquet ^^ c'est super, on s'en va avec de bon souvenirs mais on est frustré !
Le meilleurs exemple que j'ai lu récemment c'est avec Opus de satoshi kon ... La magasine à fermé sans laisser le temps à satoshi kon de finir sa série, mais ce dernier à eu le droit à 3 chapitres finaux ... Il parviens à conclure correctement mais on ressent un sentiment d'immense frustration ... La fin est incomplète et c'est rageant ... C'est un peu la même chose avec l'anime Entre elle et lui ... Qui est encore incomplet :/ (pourtant l'anime est sublime mais il manque la fin).

Une excellente série est une excellente série, ce n'est pas sa fin qui la rend excellente (sinon c'est une imposture, une série ne peu pas être mauvaise pendant x tomes et se réveiller pour le dernier et finalement être acclamé par tous ... N'est ce pas School days !!) Mais une excellente série se doit d'être finie pour procurer au lecteur/spectateur un sentiment de satisfaction, voir d’accomplissement.
Une série doit entreprendre quelque chose correctement et par conséquent le finir ... Une série qui ne propose pas de scénario véritable n'entreprend rien et du coup sa fin ne peux pas vraiment décevoir ^^ (enfin plutôt son absence de fin, une série slice of life qui n'as pas de fin ce n'est pas franchement grave ^^).

Mais qu'est ce donc qu'une fin réussie du coup ... C'est une fin qui donne ce sentiment d'accomplissement ... Une fin qui réussi à amener le projet de la série à son terme. Une fin doit donc, comme son nom l'indique, finir la série, la clore, les personnages doivent avoir fait quelque chose, les personnages doivent avoir muris, la série doit laisser sa trace dans son univers. Une fin qui se réinitialise et qui prétend que rien n'est jamais arrivé à qui que se soit est une imposture également, elle ne clos rien, les événements n'ont pas eu d'impact sur qui que ce soit ... C'est un retours à la case départ quel intérêt alors d'avoir regarder l'intégralité de la série ! J'aimerai bien citer un exemple mais même sous spoiler donner son titre vous révélerais la nature de la fin ...
Les adaptations de light novel de key ... Je spoil tout en restant dans le vague:

Donc une bonne fin doit être bien finie ... C'est la définition même d'une fin xD ... Mais je trouve qu'il y a un petit contre-sens dans les choix proposés par le sondage ... Une fin qui boucle tout peut aussi être ouverte ^^.
Enfin, une fin qui boucle toutes les intrigues annexes, qui délivre son message, qui apporte une conclusion (même partiel) au débat qu'il soulève etc ... Et bien ce type de fin peut très bien suggérer un après, dans princesse mononoké par exemple, La fin est solide, les personnages ont évolués, ils ont accomplis quelque chose, ils ont muris, l'univers de la série a changé, le film clos le débat, délivre son message et tout ce qu'il faut ... Mais les personnages sont toujours en vie et parlent de l'avenir, la fin est dans un sens ouverte. (je ne met pas ça sous spoiler car à part le fait que les personnages principaux sont en vie ça ne spoil pas ^^).

Quant aux fins dramatiques et inattendues, déjà je ne suis pas sur qu'elle ai quelque chose à voir entre elles (pourquoi une fin inattendue serait dramatique et vice versa ?), donc je ne parlerai que de l'inattendu (car j'aime bien les fins dramatiques) ... Si une fin est inattendue (je parle du dernier chapitre/tome/épisode, pas d'un acte final inattendu ^^) c'est qu'elle sort de nul part, qu'elle n'est pas logique ... Cela s'appelle un deux ex machina et la plupart du temps, c'est pourri ^^.
Une fin inattendue, un deus ex machina, n'est pas comparable aux fin des films comme 6eme sens ou usual suspect, puisqu'il est possible de deviner les fins de ces deux films (la preuve j'avais deviné pour 6eme sens *immense fierté ^^*

Bien sur il existe des exceptions de partout, certains deux ex machina peuvent faire leur effet (bien que je n'ai pas d'exemple de deus ex machina bienvenue à la toute fin ...), certaines séries maitrisent bien leurs fin ouverte ce qui ne jure pas avec le reste de la série (panty & stocking par exemple, xxxHolic et Monster si l'on considère leurs fin comme étant ouvertes ^^).
Et il existe de très bonne séries avec de mauvaises fin et de bonnes fin pour des mauvaises séries (school day a une bonne fin, entre elle et lui est une bonne série *anime*).

Le problème des fin se pose tout de même plus souvent dans les anime adaptés de novel ou de manga ... Un manga dispose d'une fin insatisfaisante uniquement dans le cas ou il est arrêté trop tôt, ou alors quand l'auteur est une tanche. Si l'auteur est un poisson alors l'anime ne fera pas grand chose de mieux mais généralement les anime ont un but purement promotionnel, ils cherchent à promouvoir le manga/support original et sont donc volontairement laissés inachevés (si vous voulez savoir la fin, lisez le manga ! Vous diront-ils), et le plus souvent encore, les séries adaptés ne sont même pas encore terminées ^^ (elle est lui est un bon exemple).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:36

La résurrection relève du deus ex machina en général à mes yeux, sauf dans les mondes vraiment magiques avec une procédure établie en amont (genre les souhaits des boules de cristal de DB), mais ca reste une facilité scénaristique comme les cliffhangers de fin de chapitre sur les disparitions de perso. Après un bon cliffhanger sur une conclusion définitive, je ne dis pas non Smile.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:46

Si il n'y a pas de cadavre il n'y a pas de mort ... C'est presque une règle sacrée pour les série mal-écrites *tousse gameofthrone tousse* (et quand il n'y a pas de mort malgré le cadavre c'est que l'on a atteint le point de non-retour xD ... Sans explications bien entendue ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Persephone
Inuki
Persephone


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 20:55

Ca dépend si le cadavre est reconnaissable ou pas ... Razz (quoique j'adore le cycle d'Ambre de Zelazny où les cadavres sont des ombres des personnages ^^ *n'en dira pas plus, il faut lire les romans pour comprendre*)
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:09

En fait il faut un cadavre ET un enterrement pour être bien sûr que le perso est mort dans certaines séries... Et faut qu'on les voit bien, parce que si les persos en parlent mais qu'on nous le montre pas, y'a un loup quelque part, c'est qu'ils ont interverti les corps XD Et PAF le perso en fait était en vie! XD

DemiCercle a écrit:
Quant aux fins dramatiques et inattendues, déjà je ne suis pas sur qu'elle ai quelque chose à voir entre elles (pourquoi une fin inattendue serait dramatique et vice versa ?)

C'est pour ça que j'ai mis "ou" et pas "et", je parle des fins inattendues ou dramatiques, un peu en opposition aux happy ends si tu veux...
Après les propositions du sondage ne sont pas hyper explicites je te l'accorde, c'est juste un support pour le débat en fait. ^^

Une fin inattendue ne fait pas nécessairement appel à un deus ex machina, ça peut être un shôjô où le couple-phare ne finit pas ensemble, un shônen où le héros ne sauve pas tout le monde ou ne parvient pas à accomplir son souhait... c'est ça que j'appelle "inattendu", par opposition aux fins convenues (les héros finissent ensemble et eurent beaucoup d'enfants/achèvent leur quête/terrassent le méchant et sauvent le monde/etc *rayer la mention inutile*).

DemiCercle a écrit:
Une série qui ne propose pas de scénario véritable n'entreprend rien et du coup sa fin ne peux pas vraiment décevoir ^^ (enfin plutôt son absence de fin, une série slice of life qui n'as pas de fin ce n'est pas franchement grave ^^).

Très juste. ^^ Il faut mesurer la fin à l'aune de l'ambition du scénario de base... Sans l'avoir encore lue, je pense que c'est parce que la fin ouverte de 20th Century Boys ne répond pas suffisamment à l'ambition du scénario que la plupart des lecteurs ont été déçus...
J'en suis au second volume qui est diaboliquement épique, j'imagine qu'une fin tiède siérait mal à la série après un début aussi prometteur, mais bon j'en jugerai quand j'y serai...
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:19

Ooooh je vois, dans ce cas une fin inattendue/originale est souvent bienvenue, à condition de ne pas faire de l'original pour faire de l'original, si dans un shojo le couple phare ne fini pas en couple justement mais que tout les éléments du titre allais dans ce sens ... Bah c'est pas super non plus (enfin la ça relève plus du deus ex machina détourné).

Enfin ce que je cherche à dire c'est qu'une fin doit être originale si la série le lui permet, c'est un plus dans la très grande majorité des cas, mais trop d'originalité tue l'originalité. Si la fin est originale mais qu'elle contredit du coup la morale de la série et qu'elle délivre un message qui jure avec le reste, la fin est un échec, et la série aussi ^^ ... Ore no imouto tombe dans cet eceuil malheureusement ... La série fait la critique et l'apologie de l'inceste en même temps, du coup le spectateur d'y perd et la fin renforce d'avantage ce sentiment :/.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:27

Ça me fait penser au spoil qu'on m'a fait sur la fin d'un Drôle de Père... ^^'

DemiCercle a écrit:
Si il n'y a pas de cadavre il n'y a pas de mort ... C'est presque une règle sacrée pour les série mal-écrites *tousse gameofthrone tousse* (et quand il n'y a pas de mort malgré le cadavre c'est que l'on a atteint le point de non-retour xD ... Sans explications bien entendue ^^).

Tu penses à quel perso en particulier dans GoT? scratch

A ce propos je me suis fait spoiler un rebondissement pas encore survenu dans la série (spoiler à ne lire que pour ceux qui sont à jour dans les romans donc XD):
Spoiler:
(désolée du HS)

Persephone a écrit:
Après un bon cliffhanger sur une conclusion définitive, je ne dis pas non Smile.

C'est vrai qu'il y a des séries qui finissent comme ça, même si j'ai pas de titre qui me vienne en tête là comme ça... ^^
Hum.. le roman de Battle Royale peut-être! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:51

Pour GoT, saison 4:

Je me suis fait spoiler la fin du manga de Un drôle de père justement ... Si c'est de cette version dont tu parle je suis d'accord, c'est du bullshit xD (je lirais certainement le manga un jour quand même).


Un cliffhanger à la Satoshi kon ? Avec un énorme mindfuck à la fin ? Je n'ai rien contre non plus lorsque c'est justifié et que cela sert le scénario/message du film ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:13

Ah ok ^^ complètement d'accord avec toi pour GoT! inclination japonais
Enfin on verra lors de la suite, je m'attends à tout avec cette série!

Pour Un drôle de père... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:22

Dans le genre serie decevante, je repense à Wet Moon, où j'ai pas vraiment compris la fin, apparemment on est nombreux dans ce cas à n'acoir rien compris, c'est le genre de fin qui peut foutre en l'air un manga Sad

Pour ce qui est des morts, là aussi c'est du cas par cas, faut voir l'intensité de la mort/du retour, Dragon Ball est pas un bon exemple à ce niveau là, avec l'utilisation des Dragon Ball, même si la mort de 
Spoiler:

Après, c'est dur d'atteindre certains trucs nazes à la Naruto.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:07

Pour en revenir un peu au sujet, pour certaines séries j'attends quand même beaucoup de la fin, comme pour Liar Game par exemple.
Même si on peut apprécier indépendamment chaque arc, j'espère que l'auteur va nous pondre quelque chose de cohérent à la fin, et je crains le pire quand je vois le nombre de tomes qui augmente sans qu'on s'approche d'un début de résolution des mystères du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:43

Et bien raison de plus pour regarder l'anime qui s'arrête à priori au tome 4 ^^.

Les morts de dragon ball ne sont pas vraiment importantes au final, c'est dommage et logique à la fois, mais du coup lorsqu'un perso meurt (sauf au tout début) on se dit qu'il sera ressuscité dans 4-5 tomes (d'ailleurs j'ai toujours trouvé le coup de "ressuscite tout le monde sauf les criminels" malsain xD).
Justement la fin de dragon ball est très belle grâce à son ouverture et à sa simplicité, la série n'avais jamais eu de grande ambition narrative (béh oui le scénar de dragon ball c'est de taper le méchant) donc la simplicité de la fin ne jure pas avec la série et la clos de manière très satisfaisante.

Le problème de la future fin de naruto c'est que la série s'est égarée avec des sous-intrigues inutiles et des arcs interminables (d'ailleurs niveau retours de personnage c'est la foire chez mémé xD, ils reviennent de partout, ils meurt de partout et magie l'auteur fait n'importe quoi ... N'est ce pas kakashi ?!). La fin de naruto aurait du être un combat final entre les deux frères ennemis naruto et sasuke, mais maintenant que l'intrigue fait n'importe quoi je trouve que la série s'est éloigné de son but principal y faisant quelques références de temps à autres mais c'est tout (naruto s'amuse plus à tuer le méchant qu'a poursuivre sasuke).

C'est de toute façon un problème récurent avec les shonen de baston à ralonge : La fin déçoit ^^. Personnellement j'ai ma théorie en ce qui concerne le one piece, mais si elle s'avère exacte des centaines de fan serons déçu (moi ça me plairai bien ^^), et si l'auteur la modifie pour "plaire aux masses" la série perdra son identité et décevra pas mal de monde aussi.

La fin de SnK risque d'être décevante aussi ... Bien sur, sur ce coup l'auteur se planquera et dira que c'est les éditeurs, mais la fin qu'il avait prévue était vraisemblablement une fin ou tout le monde mourrais, notamment Mikasa ... Et bien vu comme la série gère mal ses mort cela aurait été n'importe quoi aussi ^^.

A côté on a la fin de fruit basket qui clos toutes les sous-intrigues de manière très convaincante et qui ouvre tout de même sa fin sur l'avenir des personnages justement (toute la série tourne autours de ça aussi ^^).

Je pourrais citer pleins de titre en disant si la fin est bonne ou pas, mais ça n'aurai pas grand intérêt.
Mais pour moi une bonne fin est une fin (déjà il faut que ça soit une fin) en accord avec l'ambition de la série. Si la série cherche à montrer des aventures en arc/épisodiques (comme dragon ball), un fin simple et "conventionnelle" est parfaite (car une fin trop compliquée n'aurais pas de sens ^^).
A l'inverse une série qui soulève des tonnes de question peu se permettre une fin plus dramatique et plus originale (je n'ai pas lu liar games mais la série semblerai suivre la voie de naruto, en se perdant dans un trop grand nombre d'histoires/arc soulevant sans cesse des questions nouvelles ?).

Enfin, faire une bonne fin est un véritable tour de force ... Car il faut réunir un très grand nombres de paramètres et réussir à bien doser le tout ... C'est pour ça qu'il y a peu de fin vraiment exceptionnelles, énormément de fin passable et pas mal de fins pourries ^^.

Mais après réflexion, je dirais que j'ai un faible pour les fins (qui réunissent les conditions énoncées plus haut) qui délivrent une morale et qui donnent leurs point de vue claire sur une question donnée (dans les films de Miyazaki, il énonce clairement son point de vue sur l'écologie et ne donne pas vraiment le loisir à l'interprétation ^^). Même si bien sur des fin plus ambigües peuvent faire leurs petit effet (la fin de monster est assez grandiose dans le genre ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyVen 26 Sep 2014 - 11:51

Tout à fait d'accord pour la fin de Monster. ^^

DemiCercle a écrit:
(je n'ai pas lu liar games mais la série semblerai suivre la voie de naruto, en se perdant dans un trop grand nombre d'histoires/arc soulevant sans cesse des questions nouvelles ?).
Les arcs sont très similaires en fait, à chaque fois les joueurs se retrouvent impliqués dans un nouveau jeu de stratégie où ils peuvent gagner ou perdre beaucoup d'argent, l'auteur insistant sur le sort terrible réservé aux perdants endettés, sans toutefois jamais nous montrer ce fameux sort. ^^
Au bout de 15-16 tomes, on n'en sait toujours pas plus sur l'instigateur du "Liar Game", le but des maîtres du jeu, le destin des joueurs, l'issue finale de tout ce looong périple (avec des jeux en plusieurs manches, des repêchages...). Bref, c'est sympathique à suivre, mais faut que ça se termine maintenant! XD
Revenir en haut Aller en bas
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:48

DemiCercle, à propos de GoT saison 4 :
Spoiler:

Bon, je vais voter pour aucune des catégories ci-dessus, parce que pour moi ça dépend de la fin et de la série justement. Par exemple, je déteste la fin de Reborn, mais pour moi la série reste une très bonne série ( du moins, jusqu'à un certain point), donc j'excuse la fin. En général, j'aime bien les fins qui permettent d'observer ce qui se passe ensuite, qui offre la possibilité d'un avenir aux personnages, hors un dans le cadre. Mais quand la fin n'est pas assez concluante où nous promets d'autres nombreuses aventures pour les personnages, ont est trop curieux, comme dans TRC et ça devient frustrant.
Donc ma catégorie, ce serait : la fin ne change pas forcément la qualité du manga, mais elle est fait partie, donc elle est aussi importante que n'importe quel autre partie, mais comme n'importe quel autre partie, elle est excusable si elle n'est pas très réussie... voilà voilà :3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:17

alors j'ai osé choisir que la qualité de la série est plus forte que sa fin, mais j'ai également choisi un peu comme tout le monde dans ce sujet : "les fin qui bouclent tout correctement" ou encore les fins un peu ouvertes

mais encore une fois comme vous le signalez tous, cela dépend très fortement de la série et de la manière dont au final l'auteur a su la gérer au mieux tout simplement de bout en bout, sans forcément s'égarer, en suivant un certain fil conducteur narratif
je pense également la même chose que vous par rapport aux fin trop survenues, sans véritable fil derrière ou à vos histoires de "deus ex machina" xD

en fait, je pense que si une fin suit suffisamment le fil de l'histoire, qu'elle soit ouverte ou non, ce sera une fin largement suffisante et une "bonne" fin car elle aura permis inévitablement de délier certaines choses, donc qu'elle en amène d'autres ne me gêneraient pas tant que ça
après c'est sûr qu'une fin bâclée, on n'en veut pas, je pense notamment à celle de Shaman King, qui résulte d'un désaccord éditeur/auteur et qui est particulièrement décevante par rapport au reste de la série qui avait un énorme potentiel, et un ami libraire m'a expliqué ce qu'il se passait dans "la suite" de Shaman King qui serait une autre fin à la série, et comment dire... j'espère au final ne jamais la voir en France, car c'est un peu trop abusé et WTF par rapport au reste de la série

bref, ça m'arrive aussi de penser que si la série est exceptionnelle mais sa fin beaucoup moins, je ne lui porterai pas rigueur, car je ne voudrais surtout pas condamner une série pour sa fin, c'est bien la chose la plus difficile à faire dans un livre quel qu'il soit après tout, mais j'ai tendance à estimer une série sur sa qualité tout du long plutôt que sur sa fin, après certaines sont trop bancales effectivement...

L'île de Hozuki peut-être rentre dans cette catégorie, bien que là, la série ne soit pas véritablement "qualitative" mais la fin n'est pas forcément très naturelle tout comme l'histoire dans son ensemble dans sa manière d'être gérer, pourtant elle est pas mal, mais cela pêche donc au bout

après comme le souligne Yûko, certaines fins sont réservées à certains genres : on a en effet un plus pour les fins ouvertes dans certains mangas avec une romance, ou tranche de vie peut-être, par contre quand il s'agit d'une série style policière ou mystérieuse, on a tendance à vouloir absolument et à rechercher une fin très aboutie
en cela, j'avoue avoir quelques peurs concernant la fin de Détective Conan bien qu'on en semble encore loin, bien que l'auteur distille un peu plus qu'avant des informations cruciales sur la fameuse organisation à l'origine du rajeunissement de notre détective

donc à mes yeux cela dépend de l'histoire, du genre et peut-être aussi du nombre de tomes
car un nombre de tomes définis peut faire tourner la fin d'une histoire parfois plus vite qu'une autre également
en fait tous nos arguments se rejoignent à un moment ou un autre ^^
mais c'est bien l'une des choses les plus difficiles à réaliser dans une histoire xD
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:41

J'aurais bien coché toutes les options dans le sondage, mais je me suis dis autant pas voter dans ce cas, donc j'ai seulement voter la seconde option bien que je sois d'accord avec tout ^^

Disons que si je trouve une série bonne, alors je la trouve bonne du début à la fin y compris tout le milieu.

Sinon, comme vous, pour moi ça dépend pas mal du genre de série et de fin. Je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais je crois que plus une série est courte, et plus sa fin me fera une forte impression si elle est réussie. Si la série est très longue et que sa qualité réside dans la durée, alors la fin si elle est juste correcte sans plus, ça me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
tokyovisions
Kobato
tokyovisions


Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 24
Emploi : Lycéenne ( 2nde )
Loisirs : Manga, animes, dessin, musique, INTERNET, manger, dormir.
Dimension habitée : Région Centre, France.
Début de la quête : 21/09/2014

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:37

La fin d'une série est vraiment importante pour moi.
Elle peut me faire facilement changer d'avis, elle peut autant rendre le manga bon que mauvais à mes yeux.  C'est pour ça que je m'accroche plus aux séries terminées. 
Sinon, j'ai un faible pour les fins ouvertes et je ne suis pas fan des " tout est bien qui finit bien "...
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyovisions.tumblr.com
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:24

Sherryn a écrit:
mais je crois que plus une série est courte, et plus sa fin me fera une forte impression si elle est réussie. Si la série est très longue et que sa qualité réside dans la durée, alors la fin si elle est juste correcte sans plus, ça me suffit.

Je ne serais pas aussi catégorique x) ... C'est super aléatoire je trouve, je me souvient d'excellentes fin (ou du moins de fins marquantes) aussi boen pour des séries courtes et longues (longues = plus de 50 épisode ou 15 tomes) ... La fin de xxxHolic est certes très ouverte mais très marquante par exemple, alors que je ne me rappel déjà plus bien de la fin de wish ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:37

DemiCercle a écrit:
Sherryn a écrit:
mais je crois que plus une série est courte, et plus sa fin me fera une forte impression si elle est réussie. Si la série est très longue et que sa qualité réside dans la durée, alors la fin si elle est juste correcte sans plus, ça me suffit.

Je ne serais pas aussi catégorique x) ... C'est super aléatoire je trouve, je me souvient d'excellentes fin (ou du moins de fins marquantes) aussi boen pour des séries courtes et longues (longues = plus de 50 épisode ou 15 tomes) ... La fin de xxxHolic est certes très ouverte mais très marquante par exemple, alors que je ne me rappel déjà plus bien de la fin de wish ^^.

J'ai seulement évoqué un ressenti personnel, pas une loi générale ^^ Je ne suis même pas sûre que je fonctionne réellement ainsi car comme je l'ai dit, je n'y ai jamais réfléchi. Mais c'est ce que j'ai cru définir chez moi en réfléchissant rapidement ^^ C'est seulement MA manière d'apprécier une série ou une fin, je le redis ! ^^

En fait je suis un public assez facile avec les fins, j'ai tendance à penser que la fin c'est la fin, et c'est tout. Mais plus la série est courte, et plus la série entière m'apparaîtra comme excellente juste à cause de sa fin si celle-ci est exceptionnelle. Alors que sur une série longue, je n'y accorderai pas la même importance... Il me semble. En tout cas j'ai beau réfléchir, je n'ai pas de contre-exemple dans ma mangagraphie... Il peut même ne pas y avoir de fin du tout, comme pour X, et ça ne me gênera pas plus que ça car je trouve que le reste de la série en vaut la peine. De plus, la fin ne m'a jamais influencée qu'en positif, jamais en négatif (j'ai un seul exemple d'oeuvre qui m'ait déçue à cause de sa fin, sur tous les films/livres/anime/manga/autres que j'ai pu voir ou lire dans ma vie). Mais je le redis, c'est seulement moi !

Surtout que je n'ai pas énormément de points de comparaison, puisqu'à la base je n'ai jamais aimé les séries longues XD
Mais les séries qui m'ont impressionnée et laissée une forte impression essentiellement à cause de leur fin, font 10 tomes au maximum, c'est juste statistique ^^. C'est seulement MA manière à MOi de fonctionner, c'est l'importance que MOI j'accorde à une fin, et je ne prétends aucunement que ce soit objectif ou important pour tout le monde !

Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?   Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que la fin d'un manga est importante pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La série manga pour laquelle vous voudriez une suite?
» Lisez-vous les critiques de manga?
» Les manga dont vous attendez le tome 1 !
» Que lisez-vous comme genre de manga ?
» Avez-vous peur de commencer une série manga ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Vous et les mangas!-
Sauter vers: