Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Old boy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Old boy   Mer 24 Sep 2014 - 22:10

Old boy


Old Boy est un film coréen réalisé par Chan-wook Park en 2003 (sortis chez nous l'année suivante). Il est adapté d'un manga (pas d'un manwah) en 8 tomes édités par kabuto.

Bien sur nous nous attarderons ici sur le film (mais je vais essayer de ne pas trop m'attarder, je suis fatigué ^^).
Ce film est donc un fim de Chan-wook Park, et s'inscrit dans une trilogie de films ayant pour thème la vengeance (sympathy for mr vengeance et lady vengeance). Le film a également reçu le grand prix à Cannes (si c'est pas assez prestigieux vous me le dites hein ^^). Il est intéressant de noter que le réalisateur a aussi produit le chef-d’œuvre qu'est snowpiercer, ce qui n'est pas rien car le rôle d'un producteur dans un film est relativement important (surtout pour un budget comme snowpiercer).

Mais bref, passons au vif du sujet

synopsis :

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros. (source, allocine)

Mon avis :

Un film très étrange ... Déjà par son concept, un homme enfermé pendant 5 ans qui cherche simplement à savoir pourquoi ... Et aussi à se venger parce que ça ne se fait pas quand même.

Et le scénario se révèle très bien mené, bien que le rythme soit assez étrange, le film est bien construit et donne ses informations judicieusement ni trop vite ni trop lentement ... Rien que d'un point de vue formel le film est bien.
Mais ce n'est pas la que réside l'intérêt du film, en effet le film questionne sans arrêt notre morale ... Notre sens du bien et du mal ... Le méchant est un parfait connard (il est génial ce personnage) mais il à bien morflé quand même ... Si bien que l'on se surprend à éprouver de l'empathie pour ce personnage ... De la même façon que l'on éprouve de l'empathie pour le héro, qui se conduit de façon plus que discutable.
Spoiler:
 

Le film résume cela grâce à une superbe phrase, prononcé assez tôt dans le film "je sais que je suis pire qu'un animal, mais j'ai quand même le droit de vivre" ... Cette phrase fait de ce film un film humaniste très ambigüe ... Oui ces gens ont le droit de vivre ... Tout le monde à le droit de vivre, car au final il n'existe pas de gentil ou de méchant, mais seulement des méchants plus ou moins gentils ou des gentils plus ou moins méchants ... Sous cet angle Old boy fait parfois penser à Monster ^^.

Sans oublier le climax ... L'acte ou tout nous est finalement révélé ... On s'en doutait un peu ... Et c'est une des raison pour laquelle ce twist "final" est bon, il est justifié et un spectateur pourra le deviner en se basant sur des éléments du films. Et donc même si l'on s'en doutait un peu, cet acte ne repose pas sur ce twist ... Il s'en sert, certes, mais il compte surtout sur les réactions des personnages ... Et c'est à partir de ce moment que le film devient particulièrement intense voir dur à regarder ... Pas gore ni particulièrement violent mais dur ... Et ce final est parfait pour ce type de film ...

Quant à la réalisation et le jeu d'acteur ... C'est du bon ... Je n'ai pas grand chose d'autre à dire la dessus xD . Mais par moment la réalisation est vraiment surprenante, avec des éléments sortant de nul part (les pointillés de la trajectoire du marteau xD) ... Cela n'est pas sans rappeler certains éléments un peu burlesques de snowpiercer ^^.



Au final je vous conseil très vivement old boy, qui est un film malin et ambigüe sur la nature humaine, il n'y a pas de noir et de blanc mais que du gris nous annonce le film.
Combinez cela avec une originalité ambiante qui rendra le film tout à fait mémorable et une ambiance très maitrisée et vous obtenez un très grand film ...

Je ne suis pas particulièrement amateur de cinéma coréen (je considère que le cinéma ne connais pas de frontières ... Parce que je trouve ça beau ^^). Mais je constate de deux de mes derniers coup de cœurs sont des films coréens (je parle de snowpiercer et de old boy ^^) ... Ce qui a piqué ma curiosité ... C'est pourquoi je viens de m'acheter "the host" de Bong Joon-Ho le réalisateur du transperceneige.

Je met bien évidemment au film la note amplement méritée de
5/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Old boy   Mer 24 Sep 2014 - 22:15

J'avais adoré Very Happy

Je crois que la citation "Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, et tu seras tout seul à pleurer" ou quelque chose comme ça, vient de là Smile

à propos de Manga (et non manwah, mais Manhwa Laughing ) je l'ai pas lu, mais generalement, j'en entends beaucoup de mal, avec une fin qui diffère de celle du film apparemment.

Je ne sais pas si tu comptes voir les deux autres films de la triptyque, mais je te les conseilles, surtout Sympathy for Mr Vengeance Smile

[Edit orthographe modérateur]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Old boy   Mer 24 Sep 2014 - 22:38

Je ne sais pas si la citation viens de la, mais elle y est utilisé oui (c'est un peu comme "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" dans shining ^^).

Pour les deux autres films, si je trouve le temps et les dvd j'aimerais beaucoup les voir oui ^^ malheureusement je ne possède ni l'un ni l'autre en ce moment xD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Old boy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Old boy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Cinéma, Télévision, Drama :: Cinéma-
Sauter vers: