Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Le maître des livres

AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Le maître des livres   Mar 23 Sep 2014 - 21:41

Le maître des livres
de Shinohara Umiharu

Résumé / Synopsis :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

ou encore

Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ''le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ''La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

(Source : Manga-News)

Avis :

Avis aux lecteurs !
Ce titre est fait pour vous !

Que vous soyez simple lecteur lambda, lecteur boulimique, lecteur amateur, ou lecteur aguerri, cette petite série qui compte déjà 8 tomes au Japon, est tout simplement faite pour vous, ni plus ni moins !

Avec un trait certes simple, l'auteur sait nous transporter aisément dans son univers, et un univers haut en couleur et nous permettant de voyager à travers de nombreuses histoires tirées de romans, d'album jeunesse, de nouvelles, de contes... En fait, même s'il s'agit d'une bibliothèque pour enfants, il se trouve toujours un livre capable de toucher le cœur d'un adulte autant que les plus jeunes.

Certains sont célèbres à travers le monde, d'autres beaucoup moins, mais cela ne nous empêche pas de nous rappeler quelques souvenirs et des instants de pur nostalgie, ou au contraire, à l'instar de Monsieur Miyamoto, un adulte usager de la bibliothèque, qui, n'ayant pu lire petit, "rattrape" son retard et découvre le plaisir de la lecture. On redécouvre certains romans pour enfants, ou encore certains contes, on revisite certaines choses à travers le regard acéré mais néanmoins pur et franc de Mikoshiba qui conseille ces derniers.
Les personnages, certes peu nombreux jusqu'ici, mais largement suffisant, sont pour ainsi dire marqués, et reconnaissables entre mille, je dirai même très réaliste et ainsi particulièrement attachant. Même ce Mikoshiba à l'aspect un peu rustre ne peut nous empêcher de nous rappeler certains bibliothécaire présents dans nos bibliothèques et médiathèques, et qui pourtant qui aime le plus intensément peut-être leur travail.
Sous des aspects bourrus, il est en effet plutôt marrant, et plus que touchant : par des gestes et des paroles simples, il sait conquérir les nouveaux lecteurs, et faire passer des messages.

Ses collègues possèdent toutes deux également des caractères bien prononcées, bien qu'elles aient tendance à se laisser aller aux commérages, ce que Mikoshiba signale gentiment...
Monsieur Miyamoto, qui partait comme l'un des pires personnages du manga, devient finalement presque un protecteur et un simple lecteur fidèle, il est au final beaucoup plus intéressant de par l'importance qu'il prend indirectement, et pour cela l'auteur est doué.
Il sait amener ses personnages avec brio, sans forcément de temps morts, mais sans non plus se presser, permettant de détailler chacune des histoires qu'il souhaite partager.

Ainsi on passe de L'île au trésor, à un conte japonais, puis à des encyclopédies animalières sans aucune difficulté, et sans rien à y redire.
Cette série est juste un véritable bijou pour ceux qui adorent lire, et c'est à travers ces livres pour enfants, et leurs auteurs, que Shinohara Umiharu nous transmet son adoration de la littérature.

On ne peut qu'être admiratif, et passionné par cette série.
Komikku signe ici un magnifique seinen à l'édition simple mais soignée, seules quelques erreurs de typographie sont à relever, et qui semble promettre bon nombre de choses par la suite.
Je dois dire que ces deux premiers tomes, sortis simultanément, mettent le pied dans le plat, et nous donnent même envie de (re-)lire certaines des œuvres citées, voir à découvrir certaines, notamment les œuvres japonaises.

Je trouvais assez étrange de premier abord la qualification de Manga-News à propos de la série, en effet "le sommelier des livres", je trouvais cela déplacé, mais à la lecture de ces deux premiers tomes, au final, on ne peut que se dire qu'il n'y avait pas meilleure façon de la décrire.
C'est une belle série, sans prétention aucune, mais qui mérite juste d'être lu, le dessin bien que simpliste est même très abordable, même pour ceux qui n'auraient pas l'habitude des mangas.
Pour ma part, je compte la conseiller à de nombreuses personnes, en commençant par une amie libraire qui souhaiteraient découvrir le monde du manga ^^

D'ailleurs, outre le fait que ce livre fait passer certains messages grâce à des références enfantine, il fait également un focus sur le monde du livre dans son ensemble, et notamment le monde des bibliothèques, et dans le second tome, la relation que certaines entretiennent avec les librairies ^^
Et puis, on apprend aux comptes-gouttes également des informations sur le passé de certains personnages, mais c'est tellement fluide, qu'on apprécie et qu'on se laisse porter, tout simplement par l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Mar 23 Sep 2014 - 21:45

Rah ce titre me tentait, mais avec ta critique, j'ai encore plus envie de craquer >< mon budget va exploser :/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Mar 23 Sep 2014 - 22:01

c'est vrai que le prix peut ralentir un peu : 8,50€
mais ce sont les prix affichés par Komikku sur tous leurs titres, et surtout les seinen ^^

puis ils font vraiment de l'excellent travail, malgré une ou deux pétouilles, franchement, j'ai rien à redire sur le texte et la traduction : elle est fluide, et en plus à la fin de chaque tome on a quelques explications sur certaines références données dans le manga ^^

ce n'est que positif en gros ^^ et ça vaut son prix Wink
la couverture est en plus un peu en relief sur le personnage de Mikoshiba avec un vernis bien sympathique ^^

donc je ne peux que te conseiller de te lancer ! Very Happy franchement on ouvre le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la toute dernière page ^^ c'est agréable
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Ven 26 Sep 2014 - 12:25

Je viens de terminer le premier tome, j'ai adoré, la lecture est vraiment fluide, on s'ennuie pas, et on apprends des trucs, que ça soit sur les bouquins, ou meme le monde des bibliothèques Smile

Le dessin est simple, mais pas moche, juste comme il faut pour ce genre de titre.

Au niveau des persos, on a deja une petite quantité de persos intéressants et deja un peu développés, le bibliothequaire, dont une grosse partie de ce premier tome est dédié (sur son enfance, et comment il est arrivé à ce poste) l'adulte qui se met au livre après son soir de cuite, le gamin qui maltraite un camarade de classe au depart, et le gamin collé à sa mère.

Au niveau de l'intrigue, c'est assez simple, ça ne dure quelques chapitres pour le moment, mais à chaque fois je trouve que c'est très bien écrit, et le roman presenté s'intègre très bien.

En ce qui concerne l'edition, c'est du basique par contre, heureusement qu'on a un petit lexique en fin de page, et que la couverture est un peu travaillée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Sam 27 Sep 2014 - 15:05

J'ai terminé le second bouquin, et j'ai vraiment beaucoup aimé *o*

En fait il y a deux choses que j'ai vraiment apprecié, le passage ou le jeune libraire vient dans la bibliothèque et où ils débattent des liens bibli/librairie.C'est une très bonne vision de la chose, et en y repensant, je m'y retrouve bien, avec le CDI où j'allais au collège et après ça mon envie d'avoir plein de bouquins.
L'autre passage qui m'a vraiment plus, c'est que ça y est, l'auteur développe un peu ses personnages, que ça soit la brune, avec son père SDF, ou bien champignon avec sa soeur.

Enfin à part ça, globalement, tout est bon, quelques persos viennent s'ajouter au petit groupe, et l'ambiance est quasiment toujours à la bonne humeur Smile
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 28 Sep 2014 - 19:38

ah je suis contente que la série te plaise ! Very Happy
oui l'édition reste simple, mais au final on ne pouvait pas rêver mieux pour telle série ! ^^
tout est en adéquation, et ça reste bien travaillé derrière donc on s'en fiche qu'il n'y ait pas "+" de ce côté-ci ^^ enfin moi je trouve que la série est véritablement égale de bout en bout même au niveau de l'impression du livre
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 28 Sep 2014 - 19:42

Ha c'est net, tout est correct niveau edition Smile et d'ailleurs, j'ai pas non plus noté de fautes ou de lourdeurs, ça se lit très bien.

Enfin de toute façon, en general Komikku est cher et sans trop de bonus, mais mis à part ça, la qualité est là Smile
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 12 Oct 2014 - 16:45

J'ai également adoré ce livre, en fait ma seule déception, c'est qu'en tant que libraire et étudiante en bibliothéconomie, je peux vous assurer qu'on ne s'y reconnaît PAS, car c'est une vision complètement fantasmée des deux métiers ^^
L'auteur n'a visiblement jamais travaillé dans le milieu et quelque part c'est tant mieux, car en connaissant la réalité du terrain, il n'aurait sans doute jamais pu créer une série qui fait autant rêver ^^
J'aime bien cette vision des choses et le côté utopique de ce que la lecture et les livres peuvent apporter à la vie de gens, et surtout les nombreuses références littéraires qui ont lieu tout le long et donnent envie de découvrir les oeuvres qu'on ne connaît pas encore !

Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 12 Oct 2014 - 16:48

Ha mince, moi j'y croyais à ce qu'il racontait Sad

C'est peut-etre le bon endroit pour que tu nous raconte 2/3 anecdotes ? Laughing
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 12 Oct 2014 - 17:05

Concernant la librairie, si tu veux lire une BD réaliste sur le métier de libraire, il faut plutôt lire celle-là lol ^^
Ce groupe sur Facebook peut également être instructif ^^ : https://www.facebook.com/groups/LesPerlesdelaLibrairie/?fref=ts

Concernant le métier de bibliothécaire, j'ignore si le métier a un jour ressemblé aux clichés qu'on lui prête, mais une chose est sûre, de nos jours ça ne ressemble pas à ça, même dans une bibliothécaire publique ou scolaire (les types qui s'en rapprocheraient le plus). Voici la fiche métier telle qu'elle est décrite sur le site de l'orientation professionnelle suisse :
http://orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=861
En fait, le côté "arrière" du métier, avec les aspects professionnels justement, n'est jamais représenté (acquisition, catalogage, désherbage,...) ^^

Dernière édition par Sherryn le Dim 12 Oct 2014 - 17:19, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 12 Oct 2014 - 17:09

Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil Smile
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Jeu 16 Oct 2014 - 12:50

@Sherryn : ouais ! la première BD est terrible ! je l'ai lu aussi (et au final on sait que cette fille a bossé chez Cultura ^^ donc le truc c'est qu'au final ça représente bien les libraires mais pas forcément les indépendants, bien qu'il y a de fortes similitudes effectivement ^^)

@Shoichi : comme le souligne Sherryn, ce qu'il montre est "vrai" en partie, quoique légèrement fantasmé, c'est rare d'avoir des bibliothécaires autant investi de nos jours dans nos contrées, parce que l'auteur ne s'arrête pas à la logistic en tant que tel ^^

après j'ai côtoyé en bossant en librairie un bibliothécaire qui venait se fournir chez nous niveau mangas, donc quand ils ont fait le rapprochement, pour ma part je m'y suis retrouvée Sherryn, et j'ai apprécié !
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 9 Nov 2014 - 15:12

Les enjeux des deux métiers sont à la fois tellement complexes et tellement différents, pour ma part j'ai eu l'impression que c'était à la fois très superficiel et surtout très "ignorant" si je peux dire ^^
J'ai également travaillé avec des bibliothécaires qui venaient se fournir dans notre librairie, et j'ai également fait des acquisitions en librairies pour des bibliothèques, quand j'ai commencé à passer "de l'autre côté de la barrière" et je trouve le sujet vraiment traité de façon simpliste dans le manga, mais c'est normal quand on ne connaît ni les enjeux ni les pratiques des deux métiers ^^ (au cas où ma phrase ferait ambigu, je parle du mangaka, pas de toi ^^)

Donc je dis pas que c'est faux mais seulement que c'est genre, un brin d'herbe dans une prairie.

Yumemi

Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 9 Nov 2014 - 15:27

ey niveaux Bd sur les libraires/librairies, vouc connaissai "Animal lecteur ?" réaliste ou pas, moi ça me fait bien marrer x) Et puis c'est du côté librairies indépendante pour le coup Wink
miroku41
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : Dessin ! OuO
Dimension habitée : Blois, Loir-et-Cher, Centre, France
Début de la quête : 22/01/2011

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 9 Nov 2014 - 15:41

Oui, je connais très bien, c'est prépublié dans spirou Smile Pour le maître des livres, je le rajoute à ma liste à lire pour tenter Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://marianne41.deviantart.com/
L'individu Louche
Yumemi

Loisirs : me remplir la tête de truc inutil
Dimension habitée : une météorite perdue dans le void
Début de la quête : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 9 Nov 2014 - 15:42

Tu lis spirou ? Smile
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Mar 11 Nov 2014 - 16:28

attention au Hors Sujet L'individu louche Wink
ici on parle essentiellement de la série Le maître des livres ^^

@Sherryn : oui je vois ce que tu veux dire, mais ça n'empêche que l'auteur nous présente quand même une partie du "travail" du milieu bien que comme toi, si de tels bibliothécaires/libraire existaient, le monde serait génialissime ! Very Happy ^^
mais on trouve peu de titre sur le sujet dans les mangas, et surtout qui reprennent un bon nombre de la littérature jeunesse ^^ et rien que pour cela, je remercie cette série de s'y attarder Wink si cela donne envie aux gens ensuite de relire les romans cités, ce n'est que du bénef ^^
Subaru
Karen Kasumi

Féminin
Emploi : bibliothécaire
Dimension habitée : tokyo...(babylon)
Début de la quête : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Ven 14 Nov 2014 - 19:14

J'ai adoré!
Pour ce qui est du coté "réaliste" de la chose, c'est certain qu'on y est pas tout à fait (je viens de finir mes études de bibliothécaire, j'ai pas encore une grande expérience du terrain mais quand même), à part sur quelques réflexions distillées par-ci par-là, du style que les places ne se libèrent pas très vite, ou toute cette partie sur le sort de la bibliothèque publique que fréquentait Mikoshiba enfant. C'est très proche de ce que j'ai pu vivre en stage: la première bibliothèque ou j'ai fait mon stage a vu son plafond s’effondrer dans son EPN (espace public numérique... les ordis quoi), et la deuxième est dans un bâtiment classé, ce qui limite fortement ses travaux. Dans les deux cas, vu la période actuelle, c'était restriction budgétaires stricte - et ils avaient du faire des pieds et des mains dans la bibli n°2 pour garder leur animatrice d'EPN à mi-temps.

Quant aux bibliothèques privées (en Belgique)... Elles appartiennent souvent à des instituts, des écoles, des universités, et demandent en général à ses employés d'être archiviste (le diplôme au dessus). Dans le cas des bibliothèque gérée par la paroisse (religieux donc), elles sont en train de disparaître. Celle ou j'ai fait mes premiers pas de lectrices a fermé l'an passé.

Mais comme Mikoshiba, si je me suis lancée dans ses études, c'est peut-être avec cet idéalisme-là. J'espère qu'il ne disparaîtra pas, même si je ne travaille pas en bibliothèque comme je l'aurais aimé...

L'histoire qui m'a le plus touché dans ses deux premiers tomes, c'est celle du vieux monsieur qui vient chercher un livre que son meilleur ami d'enfance, mort lors des bombardement de la deuxième guerre, lui avait conseiller de lire bien des années auparavant.
La recherche est ce que je préfère dans le travail bibliothéconomique - et le super pouvoir de Mikoshiba (connaitre chaque livre de la bibli) est un peu utopiste, limite effrayant, mais on ne fait rien de moins avec nos logiciels de gestions de bibliothèque.

Bref, c'est une très bonne histoire qui me fait patienter avant de trouver le chemin de ma propre "rose trémière".
Voir le profil de l'utilisateur http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Ven 27 Fév 2015 - 0:01

Résumé du tome 3 :

La bonne réputation de la bibliothèque pour enfants "La rose trémière" est sans conteste due à son bibliothécaire en chef, Mikoshiba, dont la coupe en forme de champignon et le franc-parler sont légendaires. De nombreuses personnes fréquentent ce lieu par attachement à sa personnalité et à la qualité de son travail. Le temps passant, des liens se tissent entre ces individus, engendrant une ambiance très chaleureuse. Dans ce troisième tome, de nouvelles têtes font leur apparition et viennent agrandir ce bel univers.

Avis :

Ce troisième tome continue sur la lancée de la série, à savoir : nous faire découvrir des titres de la littérature jeunesse de manière détournée ou originale.
On a ainsi droit à Hansel et Gretel, Le livre sans image et d'autres contes japonais ou occidentaux.

D'ailleurs ce tome permet de faire une explication sur les VO et les livres traduits avec l'arrivée dans le quotidien de la bibliothèque d'un jeune américain qui a du mal à s'habituer au japonais, à l'inverse un membre actif de la bibliothèque, un autre garçon turbulent, va quant à lui faire en sorte d'appréhender l'anglais autrement.
A ce sujet, Mikoshiba va surprendre tout le monde en montrant qu'il posséderait beaucoup plus de notion d'anglais qu'il ne le laisse paraître. On peut également dans ce tome voir un théâtre flanelle et l'histoire entamée entre Mikoshiba et sa sœur trouver sa fin. Cette dernière, quelque peu à l'opposé de son frère est pour le moins surprenante à bien des égards, et provoquera bien malgré elle certaines situations non-voulues...

En plus de ce point sur la jeunesse de Mikoshiba, sur le rapport aux livres étrangers, la culture avec le théâtre flanelle, l'auteur revient sur les illustrateurs d'album à l'instar de notre jeune libraire qui vient de terminer son second ouvrage et qui hésite à le publier et donc à démarcher auprès des éditeurs.
Là aussi, l'intérêt de l'auteur pour le milieu est flagrant, et les explications faites plutôt cohérentes, ce qui donne une dimension d'autant plus sérieuse au tome, mais néanmoins plaisante.

Mais c'est surtout la dernière partie du tome, qui fait allusion à la seule employée de la bibliothèque qui n'a pas de diplôme que le sérieux revient, car on nous explique différentes manière d'y parvenir, et on se demande donc ce qu'elle va entreprendre !
Un nouveau personnage haut en couleur la connaissant fait d'ailleurs son apparition à ce moment-là ! Un moyen d'en apprendre plus sur son passé ?

En somme, encore un excellent tome qui oscille entre découverte de véritables œuvres de la littérature jeunesse et le reste, les explications sur le milieu du livre mais aussi sur le quotidien de ceux qui font vivre cette bibliothèque au jour le jour.
Les dessins sont toujours aussi bons, à la fois doux et efficace, faite de manière directe. On en redemande donc avec plaisir !
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Jeu 21 Mai 2015 - 13:46

Résumé

Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certain succès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu’elle génère : il s’agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfants “La rose trémière”.
Que ce soit pour de mignons élèves d’école primaire, des lycéennes inquiètes pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens…

Avis personnel

Quatre tomes déjà et cette série reste fidèle à son esprit initial, chaque chapitre débordant d'amour pour les livres et la lecture !
Unique point noir, mais c'est complètement personnel : dans ce volume, comme pour le précédent, j'ai eu beaucoup de peine à accrocher à la définition de "bibliothécaire" tel que décrits pour répondre aux doutes de Kayo.
La bibliothèque, c'est mon job actuel (je suis agente en information documentaire et je travaille dans un projet de rétroconversion), ma formation (qui est enchaînée au-dessus d'une formation professionnelle de libraire), et si tout va bien, ce sera bientôt mon métier définitif (et j'ai le temps de voir, mais je m'orienterai probablement vers une bibliothèque spécialisée, voire une bibliothèque patrimoniale, avec de préférence un poste dans le catalogage ou alors comme bibliothécaire-système).
Je me suis sentie presque insultée face aux soit-disant "compétences du bibliothécaire" décrites dans ce chapitre, tellement c'est à la fois à côté de la plaque, ultra-cliché et très éloigné des vraies compétences qui sont réellement demandées... Comme s'il suffisait de "trouver un livre" pour être bibliothécaire, la bonne blague... sans parler de les "ranger" -.-...
Cependant, et je le répète, ce manga est excellent pour rêver, c'est une déclaration d'amour à la lecture et aux livres ! Mais c'est important de garder à l'esprit qu'il ne correspond que très superficiellement à la réalité du métier de bibliothécaire.
Les points étant mis sur les i, heureusement cette partie assez discutable touche à sa fin et on passe à de nouveaux classiques : La petite sirène, version Andersen, qui rappelle à quel point ce conte est éloigné de la version qu'en a faite Disney par la suite ; et un livre que nous connaissons bien, et dont on relit des passages avec émotion : Le petit prince de Saint-Exupéry, qui décidément ne connaît pas de frontières et résonne toujours avec une justesse incomparable !
À côté de cela, l'auteur n'oublie pas de continuer à développer le petit monde des personnages principaux et une nouvelle fois, les livres et leurs récits seront le moteur de leurs changements. Ce manga a une très jolie façon de démontrer à quel point la lecture et les réflexions qu'elle induit, peut métamorphoser la vie de certaines personnes (et je pense que tous ceux qui aiment lire et ont beaucoup lu, ont probablement déjà expérimenté cela).
Bref, le petit univers de La Rose Trémière poursuit son bonhomme de chemin... Et lentement mais sûrement, on voit les protagonistes avancer, progresser, la tête pleine d'interrogations, de songes d'avenir... et de livres.
Le graphisme reste fidèle à lui-même. Plaisant, mais un peu vide sur certaines planches car facilement noyé sous les trames, il se montre par ailleurs assez stylisé et ne montre pas forcément le côté réaliste auquel aspire le genre tranche de vie. Ce qui n'est pas plus mal, car du coup cela reflète assez bien le fait que Le maître des livres est surtout une série fantasmée et pas forcément réaliste justement.
La lecture se poursuit donc avec plaisir. Honnêtement, ce n'est rien de transcendant, et si vous êtes professionnel de la librairie et de la bibliothèque, il est possible que vous ne vous y reconnaissiez pas forcément. Mais si, sans être professionnel, si vous aimez profondément la lecture et les livres, alors il ne fait aucun doute que cette série saura vous parler, car c'est là et de loin, sa plus grande qualité.

7/10

PS : je précise que je vais revendre cette série (aujourd'hui même, d'ailleurs) car elle ne me parle pas vraiment et j'ai trop de séries en cours. Vu que j'arrête MS, et que je n'ai pas du tout l'intention de l'acheter, donc c'est fini pour moi Wink

Dernière édition par Sherryn le Jeu 21 Mai 2015 - 13:52, édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Jeu 21 Mai 2015 - 13:46

Résumé

Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certain succès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu’elle génère : il s’agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfants “La rose trémière”.
Que ce soit pour de mignons élèves d’école primaire, des lycéennes inquiètes pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens…

Avis personnel

Quatre tomes déjà et cette série reste fidèle à son esprit initial, chaque chapitre débordant d'amour pour les livres et la lecture !

Unique point noir, mais c'est compltèement personnel : dans ce volume, comme pour le précédent, j'ai eu beaucoup de peine à accrocher à la définition de "bibliothécaire" tel que décrits pour répondre aux doutes de Kayo. La bibliothèque, c'est mon job actuel, ma formation (qui est enchaînée au-dessus d'une formation professionnelle de libraire), et si tout va bien, ce sera bientôt mon métier définitif. Je me suis sentie presque insultée face aux soit-disant "compétences du bibliothécaire" décrites dans ce chapitre, tellement c'est à la fois à côté de la plaque et très éloigné des vraies compétences qui sont réellement demandées... Comme s'il suffisait de "trouver un livre" pour être bibliothécaire, la bonne blague...

Cependant, et je le répète, ce manga est excellent pour rêver, c'est une déclaration d'amour à la lecture et aux livres ! Mais c'est important de garder à l'esprit qu'il ne correspond que très superficiellement à la réalité du métier de bibliothécaire.

Les points étant mis sur les i, heureusement cette partie assez discutable touche à sa fin et on passe à de nouveaux classiques : La petite sirène, version Andersen, qui rappelle à quel point ce conte est éloigné de la version qu'en a faite Disney par la suite ; et un livre que nous connaissons bien, et dont on relit des passages avec émotion : Le petit prince de Saint-Exupéry, qui décidément ne connaît pas de frontières et résonne toujours avec une justesse incomparable !

À côté de cela, l'auteur n'oublie pas de continuer à développer le petit monde des personnages principaux et une nouvelle fois, les livres et leurs récits seront le moteur de leurs changements. Ce manga a une très jolie façon de démontrer à quel point la lecture et les réflexions qu'elle induit, peut métamorphoser la vie de certaines personnes (et je pense que tous ceux qui aiment lire et ont beaucoup lu, ont probablement déjà expérimenté cela).

Bref, le petit univers de La Rose Trémière poursuit son bonhomme de chemin... Et lentement mais sûrement, on voit les protagonistes avancer, progresser, la tête pleine d'interrogations, de songes d'avenir... et de livres.

Le graphisme reste fidèle à lui-même. Plaisant, mais un peu vide sur certaines planches car facilement noyé sous les trames, il se montre par ailleurs assez stylisé et ne montre pas forcément le côté réaliste auquel aspire le genre tranche de vie. Ce qui n'est pas plus mal, car du coup cela reflète assez bien le fait que Le maître des livres est surtout une série fantasmée et pas forcément réaliste justement.

La lecture se poursuit donc avec plaisir. Honnêtement, ce n'est rien de transcendant, et si vous êtes professionnel de la librairie et de la bibliothèque, il est possible que vous ne vous y reconnaissiez pas forcément. Mais si, sans être professionnel, si vous aimez profondément la lecture et les livres, alors il ne fait aucun doute que cette série saura vous parler, car c'est là et de loin, sa plus grande qualité.

7/10

PS : je précise que je vais revendre cette série (aujourd'hui même, d'ailleurs) car elle ne me parle pas vraiment et j'ai trop de séries en cours. Vu que j'arrête MS, et que je n'ai pas du tout l'intention de l'acheter, donc c'est fini pour moi Wink

Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Dim 24 Mai 2015 - 12:04

C'est marrant cette série ne m'a jamais attirée! Razz

Quant au réalisme du métier de bibliothécaire... bah j'imagine effectivement que dans la fiction c'est plus simple de n'en livrer que la vision fantasmée que les gens en ont...
C'est souvent comme ça dans les mangas ^^' mais pour la mise en scène de pleins d'autres métiers aussi (comme celui de psy, pour ne pas le citer! Razz)

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le maître des livres   Lun 25 Mai 2015 - 23:33

Résumé du tome 4 :

Avis :

Les tomes précédents permettaient de montrer qu'à chacun son problème, un livre pour le comprendre et le surmonter. C'est bien la manière dont est créée cette série. Proposer à toute personne un peu perdue, qu'elle soit un enfant ou un adulte, un livre, une histoire faisant écho à leur situation et qui pourrait lui permettre de rebondir.
Ce 4e tome ne fait pas exception à cette petite règle, disons même ce fil conducteur, et on nous dépeint encore avec une certaines justesse des histoires intemporelles et mondialement connus pour la plupart.
L'auteur s'attaque par exemple au Petit Prince de Saint-Exupéry notamment pour éclairer notre salarié préféré qui se retrouve en pleine crise existentielle.
Ou encore, la bibliothèque devient un moyen pour notre petite lycéenne passionnée de convaincre ou non les nouveaux membres de son club en présentant un spectacle de marionnette sur le thème du Petit chaperon rouge et surtout l'auteur ne cesse d'indiquer des contes dans leur version d'origine, et non édulcoré comme cela l'a été par la suite.
On pense notamment à l'histoire de La petite sirène, plus cruelle qu'il n'y paraît en réalité.
Certes, ce nouveau volume se focalise aussi sur le métier de bibliothécaire, mais il n'en dépeint qu'une partie seulement puisque manga oblige, la vraie vie n'est pas forcément tout le temps bien représenté.

L'auteur s'arrête sur les super bibliothécaires qui sauraient trouvé rien qu'avec des mots-clés et un substitut d'histoire un livre, mais tout le monde sait que de telles personnes ne courent pas les rues, et que c'est bel et bien avec l'expérience et le temps qu'on peut engranger de telles connaissances, pas en se formant sur de simples formations ou autres.
On nous offre ainsi un idéal que chacun aimerait retrouvé.
Néanmoins, on apprécie de suivre le quotidien de cette bibliothèque pour enfant qui regroupe tout un monde différent, d'ethnies différentes et qui pourtant ont une chose en commun : la lecture et la découverte de nouvelles histoires qui savent toucher et nous évader du quotidien parfois morose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le maître des livres   

Le maître des livres
Page 1 sur 1