MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Portal EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Portal EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Portal EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Portal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Portal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Portal EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Portal EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Portal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Portal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Portal EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Portal

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Portal Empty
MessageSujet: Portal   Portal EmptyMar 23 Sep 2014 - 0:51

Portal

Portal Header

Il est assez tard, je suis fatigué mais j'avais envie de changer un peu, de parler d'autre chose que d'anime pour une fois, et comme ce forum ne semble pas être peuplés de grands joueurs (et c'est d'ailleurs mon cas, je suis un vilain casu !), j'ai pensé que cela pourrait être intéressant de conseiller une série de jeu particulièrement exceptionnelle !

Alors oui non seulement je donne mon avis directement, mais en plus je ne parlerai pas d'un jeu en particulier mais d'une série de deux jeux, mais rassurez vous cela n'a pas d'importance.
Pourquoi ? Me direz-vous, et bien c'est simple, portal 1er du nom est une courte expérience basée sur un concept nouveau, portal 2 exploite ce concept. Le portal 1 étant en fait une sorte de long tutoriel scénarisé, mais nous y reviendrons, sachez donc que les deux jeux peuvent être joués séparément, mais que votre expérience de jeu ne sera pas optimale en ignorant un des deux opus.

Portal est un jeu de chez les petits gars (devenus gros) de chez Valve, un studio apprécié et connu des gamers pc pour des jeux comme half-life (qui posa les bases du fps moderne tout de même), team forteress 2 (jeu de tir gratuit et multi cartoon et déjanté), counter strike (un fps compétitif inégalé) et left4dead (un jeu de zombie en coop particulièrement efficace) ... Rien que ça, tous ces jeux sont des fps ayant connus u vif succès ce qui permit à Valve de produire un peu ce qu'ils avait envie, sans crainte d'être en manque d'argent puisque la boite marche incroyablement bien (oui le studio a au passage créer steam, la plate forme sur laquelle 95% des jeux pc sont vendus, imaginez les bénefs ^^).

Cette liberté quasi-absolue combinée avec des développeurs de talent à donné portal, premier du nom, sorti fin 2007 sur PC (puis sur xbox 360 et ps3).

Ce jeu nous met dans le peau de Chell, une cobaye d'un mystérieux centre de recherche nommé aperture science. Ce centre est dirigé par une intelligence artificielle cynique du nom de GLadOS. Cette dernière va donc nous faire passer tout une série de test (qui sont en réalité des énigmes) basés sur le portal gun.

Car si portal est un jeu de tir en vue subjective, il n'y est jamais question de "tir" à proprement parler, le fameux portal gun ne pouvant uniquement tirer des portails bleus et oranges.
Mais qu'est-ce donc que cela ? Et bien sachez que les portails sont un concept tout à fait intéressant, mais un peu compliqué à expliquer par écrit.
Un portail est en fait une sorte de trou dans l'espace, le portail bleu et le portail orange sont liés de telle façon à ce que lorsque l'on entre dans le portail bleu, on ressort par l'orange, et vice versa (le tout en gardant sa vitesse et son énergie cinétique ...)

Cela permet donc de créer des énigmes particulièrement originales et intéressantes assez complexes sans être trop dures et surtout, avec une difficulté croissante, sans être trop brutale Very Happy .

De plus, comme je l'ai rapidement mentionné plus haut, le jeu se déroule dans un laboratoire, avec comme uniques personnages vous, et GLadOS ... Sachant que Chell ne parle pas GLadOS s'occupe de faire la conversation, vous expliquant (très vaguement) ce que vous devez faire en n'oubliant jamais de vous rappeler à quel point vous êtes pitoyable, que vous n'êtes qu'un pitit rat de laboratoire ... On lui pardonnera son sadisme puisque ce dernier apporte une bonne dose d'humour un peu noir et cynique au jeu, ce qui fait que malgré l'absence à priori totale de scénario et de personnages, on ne s'ennuie jamais, constamment motiver par les répliques froides et ironiques de l'IA visiblement malsaine ^^... Et puis, elle nous promet un délicieux gâteau si l'on parviens à bout de ses énigmes ... Que demander de plus ?!

Mais ! (décidément ce jeu est plein de ressources ma parole !) L'environnement totalement aseptisé donne au jeu un aspect esthétique absolument unique, accompagné d'une très bonne direction artistique, l'ambiance du laboratoire est à la fois stérile et salle, sure et inquiétante. Le jeu arrivant à atteindre un parfait équilibre, grâce à des traces de salissures ici et la, qui laisse à penser que nous somme absolument seuls dans cet immense centre de recherche, mais aussi grâce à des sortes de salle secrètes mystérieuses, ou les murs sont couverts d'inscriptions énigmatiques, le sol jonché de boites de conserves vides, ce qui nous laisse supposer qu'il y a des gens ... Mais ou sont-ils, sont-ils encore en vie, pourquoi GLadOS n'en parle jamais ? Que nous veulent-ils ? Autant de question que le jeu laissera en suspense ... Ce qui lui donne un aspect énigmatique, mystérieux et parfois même inquiétant ... Ce qui est renforcer par la BO, très sobre et discrète, souvent absente même, le jeu mettant d'avantage l'accent sur les bruitages et la voix de GLadOS ... On est seul au monde, avec comme seule compagnie une IA inquiétante, et la BO est la pour nous le rappeler (Mais la BO comprend une chanson devenue aujourd'hui culte, voir même une sorte d'hymne sur internet, que je vous laisserai découvrir ^^) !

Et pour finir en beauté un bref mot sur le scénario, je ne vais pas trop en dire pour ne pas trop spoiler, mais bien que ce dernier puisse paraitre composé d'un enchainement de test jusqu'au fameux gâteau, il n'en est rien, le jeu ne dispose pas d'un scénario génialisime mais ce dernier est extrêmement probable et cohérent, il nous donne une excellente raison de faire ce que l'on fait, le tout en intégrant habillement des énigmes ... Je ne considère pas les scénario de portal 1 comme capital, je vais donc le spoiler partiellement.
Spoiler:
Enfin, je dis qu'il n'est pas génial, car il est simple et linéaire, mais il n'en reste pas moins très intéressant ! D'ailleurs portal 2 est une suite directe de l'histoire du 1er volet, preuve que l'histoire était suffisamment conséquente pour proposer une suite !

Mon seul regret, qui pourra s'avérer un avantage au final, c'est que le jeu est très court ! En 6-7h en prenant votre temps vous devriez en venir à bout, des joueurs plus expérimentés le finirons même en une petite après-midi ... C'est dommage pour un aussi bon jeu ... Mais en fait pas tant que ça.
Rappelez vous, je vous avait parler du 1 comme d'une sorte de tutoriel pour le deux ... Et bien c'est plus ou moins le cas. Grâce à portal 1 (qui reste un petit bijoux d'inventivité, de créativité et d'originalité) vous pouvez vous faire une idée du gameplay du 2, de son concept qui vous permettra de vous fixer si oui ou non vous souhaitez continuer l'aventure.

Je vais m'arrêter la car il se fait tard et que je me lève demain, mais demain je conte bien parler du 2nd volet, mais je vais en profiter pour une petite conclusion intermédiaire.

Jouez à portal !! Sérieusement jouez-y, le jeu ne coute pas très cher sur steam et entre nous il est trouvable de façon gratuite assez facilement (au pire contactez moi par MP, et puis vous pouvez le pirater la conscience tranquille, Valve brade son jeu dès qu'il en à l'occasion sur steam, de plus, valve n'as absolument pas besoin d'argent pour continuer le développement de ces jeux, steam, DOTA 2, et autres sont une source de revenue bien plus conséquente et sure ^^). Et puis il est assez court, vous ne risquez pas grand chose, de toutes façon ces 6h de jeu ne serons pas perdues, car le jeu est profondément unique, aussi bien dans son gameplay que dans son aspect graphique aseptisé et assez singulier (pour citer une référence qui parle, le film Oblivion s'est pas mal inspiré, sans plagier, de l'esthétique portal ^^).
Il est jouable sur à peu près tous les pc, car très peu gourmand en ressources et surtout bon Dieu qu'il est excellent !
L'ambiance est absolument unique, l'humour est singulier, présent mais pas envahissant, le personnage de GLadOS est devenu culte tant il est excellent (une sorte de hal 9000 féminin, c'est dire), le gameplay est novateur et le level design originale. Les énigmes (qui sont rappelons le le cœur du jeu) ont une difficulté parfaitement dosé et sont très intéressantes ...

Franchement si vous aimez la SF, la réflexion ou les deux, jetez vous sur ce jeu !

Je n'ai pas de jeu préféré ... Mais après y avoir beaucoup réfléchis, si je devais conseiller un seul jeu (ou licence) à un néophyte ou un amateur de jeu vidéo, je citerai portal ... C'est un jeu qui en plus d'être culte est excellent ! Des jeux comme ça on n'en fait plus j'vous dit ^^.

Voici le trailer du jeu

Et le lien steam (très souvent en promo à -50% voir -75%, il y a aussi moyen de télécharger légalement une démo gratuite du jeu ... Je crois) ... Mais rappelez vous, on peut s'arranger Wink .

J'espère vraiment vous avoir donné envie d'expérimenter ce jeu, car il vaut vraiment le détour ... Et maintenant à demain pour le gros morceau, à savoir le deux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Portal Empty
MessageSujet: Re: Portal   Portal EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:57

Et maintenant la suite !

Portal 2

Portal 2 est, comme son nom l'indique la suite directe de portal et comme je l'avais précisé plus tôt, c'est ce jeu qui exploite pleinement le concept de portail et qui qui se dote d'une scénario plus que conséquent et d'une bonne durée de vie.

Chell se réveille donc dans ce qui nous est présenté comme une chambre d'hibernation ... Cependant on se rend vite compte que rien ne va plus ... En effet un beau matin un piti robot (un core, une sorte de bouboule avec un oeil) nous réveil pour nous annoncer qu'il faut sortir et nous découvrons sans surprise que le centre est envahi par la végétation ... Logique, cela fait un certain temps que le centre est à l'abandon ... Toutefois certaines mécaniques automatiques fonctionnent toujours ... L'objectif est donc le même, s'emparer du portal gun et se tirer d'ici !

Le jeu intègre donc encore une fois les énigmes de façon assez intelligente à l'environnement et au scénario ... Qui est cette fois ci bien plus présent que lors du 1er opus !
Et quel scénario ! Non seulement il nous occupe un certain temps (entre 10 et 20h selon le niveau du joueur) mais il est surtout riche en rebondissement, en informations sur le centre, en personnages intéressant (qui sont désormais au nombre impressionnant de ... trois Very Happy ). Encore une fois l'intrigue nous amène à visiter des parties inexplorés du centre, à en découvrir certains aspects insoupçonnés ... Le tout toujours aussi imprégné de cet humour caractéristique et tellement efficace Very Happy !

Je ne vais pas trop m'étendre mais on y retrouve l'iconique GLadOS, fidèle au post et diablement juste en IA sadique ! Chell ... Toujours aussi ... Muette x) et un petit nouveau, Witley ! Et witley est une sorte de side-kick rigolo, très drôle d'ailleurs, mais qui ne se limite pas à ce simple rôle et qui prend de l'importance au fur et à mesure que le scénario progresse
Spoiler:

De plus, l'univers de la série est très développé ! Enfin l'univers ... L'univers du centre ... Rien ne nous est dit directement, mais en cherchant un peu on trouvera des éléments pour nous éclaircir sur ce mystérieux centre ... Cela peut être des inscriptions/dessins dans ces fameuses salles, mais aussi un simple nom écrit en bas d'un exposé d'écolier ... Le jeu est en fait bourré d'easter egg (secret, mais dans un jeu ^^) qui viennent épaissir le mystère planant autour du centre et sur ses éventuels habitants.
D'ailleurs il existe de nombreuses vidéos assez intéressantes sur l'univers de portal, qui tentent de répondre aux interrogations du jeu.

Mais même avec l'aide de ces vidéos, ces hypothèses reste justement des hypothèses, plus ou moins appuyés certes, mais toujours des hypothèses ^^. L'ambiance est toujours aussi mystérieuse et singulière, ce qui est fortement renforcé par la musique qui cette fois ci est bien plus présente. Elle permet de donner soit du rythme au jeu, soit de justement happer le joueur dans son atmosphère futuriste et mystérieuse ... C'est une BO toujours assez discrète, une BO d'ambiance, mais elle s'écoute très bien et est d'une grande qualité ... Et puis la traditionnelle petite chanson final est assez excellente aussi.

Un petit mot sur le gameplay, bien entendu le concept des portail est enfin pleinement exploité, et est surtout combiné avec d'autres éléments (car dans le 1er jeu il faut bien reconnaitre qu'il n'y avait que des boutons, des cubes et des boules d'énergies) comme des lasers, des sortes de courants magnétiques, des ponts de lumière etc ... La principale innovation reste le gel, qui existe en différents coloris et qui possède des effets différents suivant la couleur, le gel bleu fait rebondir, le gel rouge fait accélérer et le gel blanc fait office du surface pour les portails, si bien que les énigmes gagnent considérablement en complexité ! Car lorsque l'on combine tous ces éléments cela donne d'immenses salles remplies de casses-têtes ... Et que demander de mieux dans un jeu de réflexion que de bonnes énigmes ?

A noter aussi que le jeu propose un mode coop en parallèle de l'histoire principale (c'est à dire qu'il n'as pas d'incidence sur le jeu en solo) qui est lui aussi scénarisé et propose des énigmes justement basées sur la coopération entre joueur ... Bien que ce mode soit un peu court (5h grand maximum) il a le mérite d'être extrêmement bien fait, avec déjà une fonction micro qui vous permettra de communiquer sans passer par skype mais aussi pour ceux qui n'ont pas de micro ou qui ne souhaitent pas l'utiliser un menu très pratique prévu justement pour communiquer.
Mais ce mode propose aussi et surtout des énigmes la aussi fort complexes et surtout, basées sur la coop !
C'est un très bon mode, très facile d'utilisation en plus (pas besoin de passer par des serveurs dédiés genre hamachi, dans portal 2 on se connecte, on envoie une invitation à son amis et on joue, si on n'as pas d'amis le jeu peux même vous en trouver pour vous ^^).



Enfin bref, je pense que vous l'avez compris, jouez à portal 2 aussi !! ... La ou le 1er portal brillait par son originalité et son ambiance, son successeur lui brille par ses énigmes complexes, son scénario riche, sa durée de vie assez conséquente et ses personnages mémorables (chell, GLadOS et Witley sont tous devenus cultes ^^). Le tout sans oublier les éléments qui ont fait le succès du 1er, le jeu conserve donc son ambiance mystérieuse et pesante et étoffe d'avantage d'univers de la série ... Bourré de petits indices à droite à gauche le jeux se théorise bien (savoir qui est chell est possible en analysant les éléments que le jeu nous propose de chercher mais il va falloir faire un peu travailler ses méninges ... Ou regarder une vidéo d'un anglais qui le fait pour vous ^^).

La série des portal est devenue très rapidement une série culte ! Entre la phrase "the cake is a lie", utilisé partout sur internet, le companion cube, GLadOS, les tourelles, le portal gun ... Tous les éléments de la série sont repris dans des vidéos amateur, des images macros, des références obscures (même golden moustache, chaine internet comique de chez M6 y fait référence) ...
C'est un jeu qui doit être joué par tous les amateurs de science fiction qui se respecte tant ses influences vont loin ... Et puis ce n'est pas comme si le jeu était juste culte ... Il est excellent !!

Voici le teaser du jeu pour sa sortie
Et son lien steam ... Comme pour le 1er, il est souvent en promo (je l'ai eu pour 5€) et au pire se trouve gratuitement si on cherche 30 secondes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Portal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Discussions diverses :: Divers :: Jeux vidéos-
Sauter vers: