Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Opus

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Opus   Lun 8 Sep 2014 - 1:17

Opus


Opus est un manga en deux tomes scénarisé et dessiné par feu Satoshi KON en 1995 dans le magasine Comic guys ... La série sera stoppée au bout de deux tomes suite à la disparition du magasine ... Satoshi KON n'aura jamais l'occasion de revenir sur son travail, il meurt en 2010.

La série fut toutefois publiée par les éditions IMHO en 2013. Chacun des tomes pour 14€.

synopsis :

Chikara Nagai est un mangaka qui peine à terminer sa série, Résonance, qui met en scène l’affrontement entre Satoko, une policière dotée de pouvoirs psychiques, et Le Masque, le gourou d’une secte. La veille de la remise des planches à l’imprimeur, alors que Chikara est sur le point d’achever ses dernières pages sur un autre de ses héros, le jeune Rin, son projet prend un tour inattendu lorsqu’il se retrouve aspiré dans son propre manga. Rin a compris que Chikara voulait le tuer, lui et le Masque, et décide de déjouer son destin. Mais son intervention risque de bouleverser le cours des choses...

Mon avis :

J'aime beaucoup le travail de satoshi kon, cependant je n'ai pu apprécié que ses films, ce manga me faisait donc de l’œil depuis un bout de temps et le prix m'as tout de suite calmé ^^ ... C'est donc avec joie que je l'ai trouvé à ma médiathèque ^^.

Et que dire si ce n'est que j'ai été assez surpris pas la clarté du titre ... KON nous avais habitué à des films bien barrés et à la limite du compréhensible ... Alors qu'ici il n'as pas eu le temps de nous perdre (l'auteur avoue son intention dans les dernières planches)... Et ce n'est pas plus mal ! Car l'histoire propose un concept assez intéressant et très original. Un mangaka qui rentre dans son œuvre et qui se rend compte qu'il fait vivre des horreurs à ses personnages, c'est vraiment intéressant ! De plus, petit à petit on sent que l'auteur (l'auteur du manga dans le manga ... Oui notre cher satoshi aime les mises en abimes xD) se perd dans son propre récit et s'enferme dans sa propre création ... Cela aurait pu donner un super titre sur le réel et tout et tout ... Et ... Il n'a pas eu le temps x).
Et c'est vraiment dommage ! Qu'un concept comme ça, dirigé par un tel génie ne puisse arriver à terme, c'est plus que rageant ! Néanmoins, la série dispose tout de même d'une fin plus que satisfaisante, pour ne pas dire excellente, en effet, KON avait dessiné quelques pages pour bouclé sa série ... Et c'est impressionnant ce qu'il parviens à faire en si peu de "temps", il explique ses intentions, tout en proposant une fin alternative (ouverte certes) cohérente et dans l'esprit de la série, qui aborde toujours les même thématiques ... Non franchement la fin de la série est assez excellente, c'est une fin sur la non-fin de la série xD
Spoiler:
 

De plus, les dessins de KON sont des plus sympathiques, très détaillé et assez dynamiques ils collent parfaitement à la série, tout en lui donnant un côté très propre, très BD, cependant on sent bien que ça date de 95 au niveau du dessin ... ça tombe bien j'aime beaucoup le style !!

Non vraiment opus est vraiment une bonne série (ce n'est pas une surprise) ... Malgré un absence de fin interne (l'histoire principale reste sur un cliffhanger), KON nous propose une fin alternative ouverte mais tout de même intéressante qui reste parfaitement dans l'esprit de la série, questionnant toujours l'idée de réel !

J'espère que vous l'aurez compris c'est une série que tous les amateurs du prestigieux et regretté réalisateur se doivent de lire ! On y retrouve ses thèmes de prédilection, moins développé que dans ses œuvres futures par manque de temps, mais présente tout de même ^^.

Je ne peux tout de même pas décemment lui mettre une note plus élevée ... Même si KON réussi une pirouette scénaristique assez grandiose pour nous proposer une fin acceptable ... La série n'est tout de même pas finie ... Voulez vous mettre 30€ dans une série inachevée ? Par contre, si vous avez l'occasion de l’emprunter ... N'hésitez pas !

Je lui met donc la note de
4/5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Opus   Lun 8 Sep 2014 - 9:08

Ha ça me tente bien, mais comme j'aime pas emprunter, et que ça fait trop cher pour une série innachevée :/ peut-etre que je chercherais en occas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Opus   Lun 8 Sep 2014 - 18:44

Je suis heureux d'avoir réussi à intéressé quelqu'un ^^ (et je me permettrai même de te taper sa filmo, histoire de voir si le sujet t'intéresse vraiment) ... Comme toi je vais maintenant chercher la série en occasion :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J'ai Lu] Dans l'enfer de l'Opus Dei de Véronique Duborgel
» [Duborgel, Véronique] Dans l'enfer de l'Opus Dei
» OPUS MANUUM 2010
» Harry Winston Opus X
» 10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: