Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie   Ven 5 Sep 2014 - 21:41

Legend of the galactic heroes

Ou

Les héros de la galaxie


Alors ... Voila un gros morceau ... Je ne sais pas si je serais capable d'en faire une critique objective, cohérente et claire mais je vais tenter le coup ^^.

Tout d'abord legend of the galactic heroes, que j’appellerais peut être LotGH par gain de temps (Ginga Eiyuu Densetsu dans son titre original) est à la base une série de light novel de Yoshiki Tanaka, qui fut adapté en manga (mais on s'en fiche) et surtout, en anime.
En une série d'OAV plus précisément ... Une série de 110 OAVs ^^, alors autant dire que c'est une série assez massive ^^.

Ces 110 OAV ont été réalisés pas Noboru Ishiguro (responsable de space battleship Yamato) et animés par le grand studio MadHouse (Cardcaptor sakura, tokyo babylon, X, Chobits, Monster, black lagoon, summer wars, trigun, perfect blue, tokyo godfater etc etc) et furent diffusés entre 1988 et 1997, rien que ça ^^.
Avant de sortir la série à eu le droit à un film en guise de préquelle, il n'est pas nécessaire de le regarder néanmoins je vous le conseillerai tout de même en guise d'introduction (il se nomme My Conquest is the Sea of Stars), toutefois ne vous y fiez pas, ce film fait office de 1er épisode, c'est dans son ensemble que la série brille ^^.

C'est d'ailleurs le seul bout de série édité de par chez nous ... Ce film est donc édité par kazé, il n'est plus en vente aujourd'hui, néanmoins il est extrêmement facile de le trouver à bas prix sur amazon (j'ai eu le miens pour 4€ et quelques).

Synopsis :

Depuis plus de 150 ans, deux puissances s'affrontent sans jamais parvenir à prendre le dessus. De retour d'une longue mission, la flotte du jeune amiral Reinhardt Von Musel est dépêchée de toute urgence sur la dangereuse planète Legmiza afin d'y affronter une flotte ennemie. A l'issue de ce combat, pendant lequel l'amiral se révèle fin tacticien et stratège hors-pair, on lui offre l'immense privilège d'occuper une place importante dans le dispositif qui verra s'affronter prochainement les deux camps dans une lutte décisive... (source Declic-collection)

Mon avis :

LotGH est un space opera, c'est à dire que c'est une aventure de Science-fiction qui se déroule dans le futur, mais sur une grande quantité de planètes différentes (ici, toute la galaxie), star wars est un bon exemple, star trek en est un autre, et fondation encore un autre. Mais ici, en plus d'avoir une grande aventure dans l'espace, et bien nous en avons deux ! Car la série se déroule à une période de la galaxie ou cette dernière en divisée en deux blocs (le bloc de l'ouest et le bloc de l'est) l'empire et l'alliance des planètes libres. Ces deux super-pays sont en guerre perpétuelle, l'alliance étant une démocratie ne pouvant pas tolérer l’existence de l'empire, autocratie totalitaire, et vice versa ^^.
Par conséquent ces deux puissances s'affrontent, parmi elles, deux grands stratèges gravissent les échelons : Yang wen li, un fervent démocrate, et Reinhard von Müsel, un noble en disgrâce à l'ambition phénoménale ... (bien entendu, cela rappel fortement notre histoire terrestre, on pourra voir en Reinhard un napoléon moderne et en l'empire une Allemagne nazie surpuissante ou une URSS, l'alliance fait quant à elle penser aux USA, ou même à la France).

Et ce que je viens de vous raconter ... Mais ce n'est rien par rapport à ce que la série offre en réalité ! La série se divise en une myriade d'histoires parallèles traitant de personnages variés, tous reliés, d'une façon ou d'une autre, aux deux héros ^^.

Ce n'est vraiment pas évident de parler du scénario de cette série tant celui ci est riche et varié ... Tout comme il est impossible de parler du scénario de "fondation" ... Mais sachez que l'histoire est implacable, extrêmement bien écrite et naturelle : tout ce qui arrive arrive pour une raison précise et développée auparavant, sur ce point l'anime est d'une grande clarté ^^.
De plus, la série se concentre sur quelques point : La guerre, dont elle en fait la critique, et l’opposition de deux régimes ...
D'un côté la série n'a pas peur de montrer l'absurdité et la brutalité de la guerre : ici les gens meurt ! Parce que leurs vaisseau explose, parce qu'ils sont pris dans un attentat etc etc, les soldats comme les généraux. Et pourquoi ? Parce que leurs généraux les envoient au combat, pour se battre affin de protéger des idées, pour satisfaire l'ambition démesuré de certains ... Malgré le fait que la guerre soit ici au centre du récit, elle n'as pas vraiment de sens pour les personnages ...

Autre point très intéressant que la série traite excessivement bien : l'opposition de deux régimes. Jamais la série ne prend parti pour l'un ou l'autre, les personnages, comme le régime auquel ils appartiennent bénéficie du même temps d'exposition (il doit y avoir 50 épisode avec l'empire et 50 avec l'alliance et 10 pour tout le reste), du coup la série pose une question assez pertinente : vaut-il mieux une démocratie corrompue ou une autocratie vertueuse ? Mais ce sur quoi la série insiste également, c'est que peut importe le régime, les Hommes qui y vivent sont des Hommes, avec une histoire, des proches, une vie en somme et que justement, la guerre détruit les Hommes, qu'il n'y a pas de bonne guerre etc etc ...
Même si la série pourrait parfois prendre un ton un poil moralisateur, elle reste assez ambiguë ^^ (un peu à la manière d'un death note, on y reviendra probablement).

Bien entendu gardez à l'esprit que c'est une gigantesque saga ! Grandiose et tentaculaire, qui ne se déroule certes sur une courte durée mais qui se déroule sur un très vaste territoire ^^.


Parlons maintenant des personnages ... Tout comme le scénario, c'est un trèèès vaste sujet ... Les personnages étant extrêmement nombreux ^^.
Mais le nombre n'est pas ici source de discrimination, bien sur les deux personnages principaux bénéficient d'un peu plus d'attention;, mais ils ne sont rien sans leurs nombreux acolytes, tous développés et travaillés ... Pas que les acolytes d'ailleurs, certains personnages sont des électrons libres, des spectateurs volontaires qui peuvent à tout moment devenir acteur ^^.

Tous les personnages disposent de leurs propre échelle de valeurs, de leurs propres idéaux, de leurs propres craintes, espoirs, capacités etc ... Ils sont tous uniques, ils sont tous importants, ils sont tous développés, ils évoluent beaucoup en fonction des événements ... Et parfois ils meurent ! Tous simplement car c'est la guerre. Si Game of throne et Shingeki no kyojin vous paraissent funs grâce aux morts "aléatoires" des personnages (alors qu'en réalité il est assez facile de les prévoir ^^) et bien LotGH vous mettra une claque ^^. Aucun personnage n'est réellement à l'abri de quoi que ce soit ... Certains personnages secondaires meurent facilement ... Tous comme certains personnages principaux ... Et des personnages plutôt importants ^^.
Et en plus, contrairement à game of throne, ce n'est pas des morts histoire de choquer le spectateur et de vendre plus de DVDs, toutes les morts sont pleinement exploitées comme moteur pour le scénario, pour les personnages etc. La série prend vraiment des risques, n'hésitant pas à éjecter un personnage développé et par extension ... Bah de gâcher son développement (béh oui, il est mort donc il est forcément moins bien développé ^^).

Bien sur la série ne repose pas sur les morts ... (D'ailleurs les séquences émotion sont plutôt rare, efficaces mais ponctuelles et fugaces) mais sur les vivants, sur leurs personnalité et leur astuce. Ainsi les batailles ne sont pas gagnée grâce au nombre ou à la technologie, mais grâce à la stratégie plus ou moins ingénieuse des deux camps (qu'elle soit militaire ou politique, Machiavel est très présent dans cette œuvre).
La série est donc naturellement remplie de dialogues, constructifs et bien écrits, bien que parfois un peu trop présents ^^. Mais il ne faut pas avoir peur de lire en attaquant cette série ^^

Toute la série repose entièrement sur ses personnages, ce sont eux qui font évoluer le scénario, lui faisant parfois emprunter des routes inattendues (mais existantes ^^), et lui permettant de continuer. Ce qui est d'ailleurs un parti prix intéressant et discutable, certains dirons que ce n'est pas les Hommes qui font l'histoire mais l'histoire qui fait les Hommes (si Hitler était mort-né, un autre fasciste aurais pris sa place) ... Cela dit le titre de la série est "Les héros de la galaxie", il est donc normal qu'elle traite de héros ^^.

**

Graphiquement c'est le studio MadHouse qui s'est chargé de l'adaptation et de la réalisation ... Toute la série est donc réalisé à la main et est d'un niveau de qualité constant, voir croissant ... Après même si la série n'as absolument pas vieillie, il faut bien avouer qu'elle n'est pas transcendante ^^. Cela est principalement du au fait que la série soit majoritairement composée de dialogues et de combats entres flottes ... Combats basés sur la stratégie et non pas sur l'action ... Les combats sont donc assez statiques ... Mais néanmoins palpitant et tellement prenant !!
La réalisation n'est pas remarquable, elle fait son travail, mais ne se démarque pas par sa virtuosité ^^, tout comme la direction artistique ... Mais après tout, quelle importance ^^.

Autre point qui pourra en ravir certains : L'absence totale de fan-service ... Pas un seul plan suggestif, pas de peau mise à nue, pas de tsundere, de petite sœur, de pieds, de géants (et oui, les pieds et les géants sont une forme de fan service  No ) de tout ce que vous voullez ! rien !! (il y a une scène de douche vers l'épisode 70 ... De 2 secondes xD littéralement, et c'est tout !!) et ça fait du bien ^^.

La musique est exclusivement symphonique et est surtout présente lors des moments clé et des combats ... Et est il me semble de la musique classique du temps jadis, je n'ai pas la culture musicale nécessaire à la confirmation de cette hypothèse mais j'ai bel et bien reconnu la symphonie du nouveau monde et la sonate au clair de lune par exemple ^^.
Et c'est juste une super idée ! Non seulement ça coute moins cher mais en plus ça colle parfaitement avec l'ambiance ! Attendez, imaginez vous regarder une bataille spatiale épique quand tout à coup, vous entendez ça :
ça:
 
Je suis désolé mais c'est excellent ! Mon seul reproche à la BO est justement le fait qu'il manque quelques "morceaux" qui aurait été vraiment cools (j'adore le 2ème mouvement de la 7eme par exemple, ou d'un peu de requiem de Mozart ^^) ... Après je n'y connais rien alors je ne vais pas critiquer quoi que ce soit xD. Toujours est-il que ça envoie du patté !

Après il y a les openings et les endings, au nombre de 4 chacun

Les openings:
 

A part le dernier, qui est une horreur, les 3 openings sont de très jolies chansons qui collent bien avec l'esprit de la série ^^.

Les endings:
 

Les endings sont clairement au dessus des openings, très mélancoliques ils ponctuent parfaitement chaque épisodes, ne brisant pas l'ambiance mise en place par la série ^^. Le 1er est tout bonnement excellent !

**

Quelle claque ! Quelle série ! Quelle sage ! Tout est excellent ! Depuis le scénario tentaculaire d'une grande clarté abordant des thèmes intéressants avec impartialité aux musiques symphoniques en parfaite adéquation avec la série en passant pas le très grand nombre de personnages tous très développés, très travaillés, très humains ... Et mortels (béh oui c'est la guerre ! Enfin un série qui ose ce qu'aucune série n'ose encore aujourd'hui). Le seul bémol pourrait éventuellement être les graphismes ... Mais franchement il ne faut pas déconner, ils n'ont pas pris une ride, ils sont entièrement fait-main, et gardent un niveau de qualité constant tout du long ... Et puis regardez aussi l'ampleur du projet, 110 épisodes sur 9 ans avec ce degré de qualité, c'est impressionnant !

Cette série peut aisément être comparée au grand noms du genre comme fondation et star trek (elle fout une déculottée à star wars ^^) et a inspirée plusieurs séries très connues de nos jours : Death note et code geass.
Car c'est bien cette série qui fut la 1ere à proposer de tels protagonistes ... D'ailleurs si Death note s'est bien inspiré ... Code geass aurait presque plagié. Tout ce qui est fait dans Code geass est mieux fait dans LotGH (excepté les design des CLAMP et la qualité de production, mais c'est un fait vraiment frappant !) et LotGH va encore plus loin ^^.

Bien sur la série n'est pas explosive et survoltée, c'est une série basée sur ses dialogues et ses stratégies militaires astucieuses ... Mais franchement, si il fallait de l'action pour faire une bonne série, Miyazaki n'aurais jamais rien fait de bon ^^.

C'est une série A voir !, et pas que pour les amateurs de SF (même si ceux ci sont particulièrement visés, qu'attendez vous cela devrait être un classique), mais pour tous les amateurs de bonnes histoires !
Si les 110 épisodes vous rebutent, c'est vraiment du gâchis que de se priver d'un tel chef-d’œuvre pour une telle raison ! Certes la série est longue mais elle prend bien le temps de développer ses nombreux personnages et son univers affin de faire avancer logiquement et naturellement son scénario ... Et pour les thèmes qu'elle traite, 110 épisodes ne sont pas de trop ^^.
C'est 110 épisodes certes, mais 110 épisodes d'une qualité exceptionnelle ! (A raison de 3-4 épisodes par jours, vous finirez la série en un peu plus d'un mois).

Au final c'est sans surprise que je met à cette série un
5/5
Ainsi qu'une place dans mes favoris sans hésitation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie   Lun 28 Sep 2015 - 22:16

http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/nouveau-manga-licence-ginga-eiyu-densetsu/ Smile

la vague post-Arslân? Razz ce serait bien qu'on l'ait en France! Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie   Lun 28 Sep 2015 - 23:15

L'adaptation de 2017 date d'avant celle de Arslan Razz (*chipote chipote*) . Je suis curieux de voir ce qu'il vont faire d'un des meilleur anime de tous les temps. Mais perso je préférerais revoir cette série en France, ou les livres à la rigueur ^^.

Mais plus il y a de LoGH, mieux je me porte Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Legend of the galactic heroes ou Les héros de la galaxie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legend of the galactic heroes
» Squishies (Galactic Heroes) Star Wars TV
» Hasbro - Galactic Heroes 2010
» Hasbro - Galactic Heroes 2011
» [ETE 2010] Animés à venir, le programme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: