Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Reine D'Egypte
Hier à 20:46 par DD69

» De nouvelles aventures?
Hier à 20:38 par DD69

» [Anime & Manga] Dragon Ball, Dragon Ball Super & Dragon Ball SD
Mar 4 Juil 2017 - 18:01 par Shoichi

» [Sorties manga]
Lun 3 Juil 2017 - 17:15 par Yûko

» [Anime & Manga] Silver Spoon
Lun 3 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» Pika
Lun 3 Juil 2017 - 16:51 par Shoichi

» [Josei] Princess Jellyfish
Lun 3 Juil 2017 - 16:35 par Yûko

» Japan Expo 2017
Lun 3 Juil 2017 - 15:55 par Yûko

» Il est 16h29...
Dim 25 Juin 2017 - 10:23 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 25 Juin 2017 - 10:17 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
DD69

Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Kajika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 19:06

Kajika

Kajika est un One-shot de Akira Toriyama sorti en 1999 soit 14 ans après sont œuvre la plus culte, dragon ball.
En France, le titre est édité par glénat.

synopsis :

Depuis qu’il a écrasé, par jeu, un renard sous un énorme rocher, Kajika est possédé par l’esprit du renard ! Devenu mi-humain, mi-animal, il doit sauver 1000 âmes avant de pouvoir récupérer son corps. Alors qu’il est sur le point d’aboutir après cinq ans d’efforts acharnés, Kajika rencontre une jeune fille du nom de Haya. Il apprend que cette dernière est pourchassée par un gang de malfaiteurs qui convoitent l’oeuf du dragon qu’elle possède en pendentif. Il s’agit tout simplement du dernier oeuf de dragon au monde... (source manga sanctuary )

Mon avis :

Alors je vais être bref .. Très bref, peut être même trop bref pour justifier un post complet sur la sujet (si c'est le cas désolé ^^').

Kajika est une version light de dragon ball ... C'est une série sur un personnage super fort en art martial qui possède une queue de singe renard (originalité : Suite à une malédiction ^^) qui rencontre un jeune femme à la recherche d'argent (mais qui s'est rendue compte qu'elle a mis les pied dans une sale affaire) et qui est pourchassé par un méchant.
Chose étonnante le méchant et le personnage principal viennent tout deux d'une même tribu aujourd'hui disparue mais jadis très doué en baston ... Ils se battent puis le méchant devient gentil affin d'affronter un méchant encore plus méchant qui se transforme en un gros monstre ...

ça ne vous rappelle rien ? Pourtant ça devrait, c'est presque mot pour mot le scénario de dragon ball dans ses grandes lignes xD (avec des trucs en moins ^^') ...

Certes le dessin de Toriyama est très bon et son talent pour la mise en scène d'un combat n'est plus à démontrer ... Seulement ça ne suffit pas ... On s’ennuie à mourir devant cette série, pour la simple et bonne raison que Toriyama se plagie lui même ...
Enfin, on passe tout de même un moment sympathique et bref, une petite dose d'action modéré et bien fichue ... Mais c'est tout :/ .
Si vous trouvez ce tome à moins de 4€, je vous invite à le prendre, car au final il propose une histoire finie en un tome qui reste un minimum divertissante ... Mais il ne vaut guère plus (je n'ai pas de rancune, le miens m'as couté 1€50 ^^).

Je lui met la note de
2,5+/5
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 21:16

@DemiCercle a écrit:
Alors je vais être bref .. Très bref, peut être même trop bref pour justifier un post complet sur la sujet (si c'est le cas désolé ^^').

Fais-toi plaisir, tant que tu fais au moins 3-4 lignes ça roule! Wink

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 21:17

Ha tiens, faudrais que je me le trouve pas cher, histoire d'avoir un autre titre de l'auteur Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 22:01

C'est sur que au moins on n'est pas dépaysé xD ...
Au final, je ne crois pas que Toriyama soit un grand mangaka ... Il a créer un monument de la bande dessiné japonnaise et puis vis confortablement de ses droits d'auteurs en ressortant 2-3 clones de temps en temps ^^'.

Contrairement à certains auteurs qui ne s'arrêtent pas malgré le succès (les CLAMP, Ohba & Obata, Miyazaki, Urasawa, Harakawa etc etc ^^) qui eux sont bien plus respectables et dignes ^^ (après leur succès n’égalera jamais celui de Dragon ball, bien que death note et FMA soit eux aussi ultra-populaires).
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 22:04

Ha mais c'est sur, l'auteur restera toujours sur DB, c'est pareil pour l'auteur de One Piece je pense, à moins qu'il nous surprenne.

Enfin il y a plein d'autres auteurs de ce genre, les auteurs de GTO, Love Hina, etc... ça reste à peu près pareil ><
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 22:12

Pour moi, sans juger des qualités intrinsèque du manga en question, avoir créé une série avec un tel succès comme celui de Dragon Ball suffit à ce que je trouve un mangaka "respectable". ^^ (qu'il ait innové par la suite ou non Wink)

Tous les mangakas qui se donnent avec passion dans leur métier méritent le respect en fait (même si après on peut toujours argumenter sur leur inspiration et la qualité de leurs œuvres). inclination japonais

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 22:35

Mais cette reflexion vaut aussi pour l'auteur de Love Hina, de GTO et compagnie ^^.

Mais justement Yûko, ce que je me demande c'est si une personne capable de mépriser son art à se point en le considérant uniquement comme un commerce, un travail, se donne avec passion dans son métier ^^.
Il y a aussi une autre hypothèse : Toriyama n'as plus d'idée et dessine pour le plaisir de dessiner.

Dans les 2 cas, on peu exclure le mangaka des "génies" car soit leur travail est uniquement à but commercial et n'est donc pas passionné et respectueux de ses fans ce qui est selon moi inacceptable. Soit le mangaka n'est pas créatif ... Il a peut être eu un éclair de génie avec une idée brillante puis n'as plus jamais été capable de s'en relever (Hideaki Anno avait dit lors d'une interview qu'il fallait renier ses œuvres précédentes dès celles ci terminées affin de pouvoir continuer à créer ... Anno n'as toujours pas renié evangelion :/ ).

Cependant le 2ème cas est plus que correct ... Si Toriyama dessine pour le plaisir, pas de soucis (d'ailleurs je pense qu'avec les droits d'auteur qu'il touche ... Il ne dois pas avoir besoin d'argent).

Evidemment que je ne peut pas dire que Toriyama n'est pas un grand mangaka ... Après avoir créé une série aussi importante et monumentale il ne peut pas être considéré comme insignifiant, si tu as totalement raison Yûko ^^.

Mais je ne respecte pas l'auteur de GTO car il enchaine sans arrêt les spins-off sans intérêt avec le but quasi-avoué de faire du pognon (même si GTO est une excellente série). Par contre je respecte Harakawa car même après avoir créer FMA (série qui lui aurait permit de couler des jours heureux jusqu'à sa mort) elle continue de créer et en plus, change totalement de registre (même si je n'aime pas silver spoon, je salue volontier l'initiative).

Toriyama m'as beaucoup déçu avec ce titre, car je me suis rendu compte qu'il n'avais pas une grande créativité ... Ou du moins qu'il n'était pas parvenu à renier Dragon ball ... Mais je vais peut être vite en besogne, avec un seul titre en déduire autant, cela devient presque de la spéculation ^^.
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Lun 1 Sep 2014 - 22:41

Hé bien deux messages interessants Smile

D'n coté, je suis d'accords avec Yuko, avoir une forme de respect pour les auteurs, le travail et le sacrifice dont ils font preuve.

Mais d'un autre, certains sont de vrais pompes à fric, l'exemple de l'auteur de GTO est bien trouvé, il a fait GTO, s'est craqué sur ses autres titres, donc revient sur son succès avec une tonne de spin off ><

Et là où je suis à 200% d'accords avec Demicercle, c'est le cas Arakawa, passer d'une excellent titre à fort publique à un titre, non seulement très different, mais en plus pas forcement attirant, c'est fort Smile
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Kajika   Mer 3 Sep 2014 - 17:38

Je suis pas tout à fait sûre que les mangakas soient millionnaires après un succès commercial, au point de ne plus avoir à travailler jusqu'à la fin de leurs jours... :/

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Mer 3 Sep 2014 - 18:52

Toriyama c'est un cas à part c'est vrais, avec les jeux vidéos DBZ qui sortent et se vendent tout les ans il touche des droits d'auteurs conséquents ^^.

Mais Harakawa n'as pas particulièrement fait fructifier sa licence FMA, il y a eu quelques jeux vidéos, deux séries animées et 3 films ... Si un 4eme film FMA sortait aujourd'hui, nul doute qu'il aurait du succès ^^ pourtant elle se met sur une série totalement différente ^^.
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Mer 8 Juil 2015 - 8:41

Bon j'ai finalement lu ce titre Very Happy et ouais, c'est vraiment un recyclage de Dragon Ball, mais avec un univers moins travaillé, moins de charme, et qurtout, tout est trop vite expedié Sad

Enfin j'ai quand même bien aimé le truc avec le mechant et le dragon, jusqu'à un certains point ><
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Mer 8 Juil 2015 - 12:57

Après les autres titres de Toriyama post dragon ball rattrapent peut être le coup, je ne les ais pas lus :/ .
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Kajika   Mer 8 Juil 2015 - 13:00

SandLand est assez bon, Cowa, très enfantin, les autres, je sais pas :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kajika   

Kajika
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1