Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

La bibliothèque de Dantalian

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: La bibliothèque de Dantalian   Lun 25 Aoû 2014 - 18:46

La bibliothèque de Dantalian est une série d'animation produite en 2011 par le studio GAINAX, la série dure 12 épisodes et est tirée d'un light novel.
La série est licenciée par chez nous sur la plate forme ADN mais n'est pas sortie en DVD.

Synopsis :

Lorsque Hugh Anthony Diswarsd se rend dans le manoir de son grand-père décédé pour prendre possession de la collection de livres dont il a hérite, il découvre avec surprise qu'une mystérieuse jeune fille, Dalian, habite les sous-basements de la vieille demeure. Mais Dalian n'est pas une humaine : c'est qu'une porte menant à la bibliothèque de Dantalian, une collection d'ouvrages démoniaques interdits... (source ADN )

Mon avis :

Pour un fois, je vais vraiment être bref, et direct : Cette série est mauvaise ! Et ce pour plusieurs raisons évidentes ^^.

Premièrement, la série ne possède pas de scénario à proprement parler, elle est une succession de petits épisodes décousus avec une pseudo-intrigue concernant les 2 protagonistes en toile de fond (mais rassurez vous, ce ne sera pas développé), si bien que tous les épisodes sont interchangeables (par exemple vous pouvez regarder le 1er épisode puis le dernier puis finir normalement la série, cela ne changera rien). De plus, ces petits épisodes n'ont aucuns intérêt puisqu'ils nous introduisent de nouveaux personnages auxquels il arrivera des broutilles toujours (et c'est peut être très pratique mais peu crédible) lié à des livres fantômes (dont l'existence et l’appellation ne sont bizarrement un secret pour personne), du coup, et bien les intrigues/enquêtes se suivent sans laisser une quelconque trace sur les personnages secondaire (que l'on ne revois plus après) ou sur les principaux ... Imaginez vous en train de lire un recueil de résumé de tous les livres de Agatha Christie, cela n'aurai aucun intérêt ... Et bien la c'est pareil.
Sans parler de l'étrange ressemblance avec une série de la même période nommée Gosick, qui n'est pas un chef-d’œuvre à la base, alors si des séries se mettent à la copier, je vous laisse imaginer leur qualité.

Les personnages sont également inexistants, seuls deux personnages sont récurent, et ils ne sont que deux archétypes immobiles et artificiels ... C'est d'ailleurs le mot qui les définis le mieux, tout au long de l'anime ... Et cela se remarque dès les premières minutes de la série, avec leur rencontre : Le héro arrive dans la demeure de son défunt grand-père et trouve quelqu'un sur une chaise en train de bouquiner, cette personne interrompt sa lecture pour demander l'identité du héro ... Qui lui répond tout naturellement, sans questionner une seule seconde sa présence dans une maison qui n'est pas la sienne. Voila sur quoi se base le scénario ... C'est bien trop faible !
De plus, jamais la relation entre ses deux personnages n’évoluera, on constate bien un attachement réciproque, mais jamais celui-ci ne sera développé, si bien que dès que l'anime tente de faire passer de l'émotion ... Et bien on s'en balance.
Les péripétie des personnages sont totalement inintéressantes puisque les personnages eux même sont inintéressants, alors peut importe ce qu'il peut bien leur arriver tant que le scénario avance ^^.

La seule qualité de la série est son animation, qui est très fluide, colorée, propre et maitrisée ... Cela dit le style graphique n'as absolument rien d'unique, la réalisation est ultra-classique et la série s'aide beaucoup d'outils numériques ... Ce qui se voit ^^.
La musique est sympas, correspond à l'ambiance de la série ... Mais c'est tout, elle ne provoque rien chez l'auditeur, tout comme l'openong et l'ending, qui sont assez originaux et sympathiques, mais qui sont bien lisses et sans grand intérêts.
opening et ending:

Au final la bibliothèque de Dantalian est une série sans saveur, ennuyeuse au possible, copiée sur des séries déjà existantes et peu fameuses (gosick par exemple). Rien que sa structure épisodique est une erreur, certaines idées de scénario aurons beau être bonnes, elles ne serons jamais vraiment exploitées et très vites résolues par un peu de lecture (oui vraiment, le héro lit des livres lors des combats pour défaire son opposant), les personnages sont encore plus inintéressants et ne sont que des archétypes immuables, toutes leurs actions ainsi que leurs relations sont totalement artificielles, si bien qu'aucun lien entre le personnage et le spectateur ne se créer ... Ce qui donne au scénario encore moins d'intérêt.
Seul point positif, l'animation fluide ... Mais numérique ... Doublée d'un style générique et d'une réalisation très classique, la série ne peut même pas être regardée pour ses graphismes, car n'importe quelles autres séries du studio Shaft, Bones, Kyoto animation, MadHouse ou Production IG se démarque plus d'un point de vue graphique.
De même pour la BO, elle colle à l'ambiance de la série, mais ne provoque rien. Vous l’oublierez immédiatement.

Ne vous fatiguez pas à regarder cette série, moi même je ne l'ai fait qu'a cause du nom du studio ... Qui est d'ailleurs tombé bien bas depuis le départ de ses meilleurs éléments en 2010 ... Je m'attendais à une horreur, et je n'ai pas été déçu ^^'.

Je lui met la note de
1.5-/5
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1