Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Le Chien Gardien d'Étoiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Le Chien Gardien d'Étoiles   Jeu 14 Aoû 2014 - 19:05

Le Chien Gardien d’Étoiles


Mon avis: Le chien gardien d'étoiles est un récit qui commence par la fin, avec la découverte de deux corps dans un voiture abandonnée, au fin fond d'un champ: celui d'un homme dont la mort remonte à plus d'un an, et celui d'un chien qui semble lui avoir survécu bien plus longtemps, avant de rendre son dernier souffle près de son défunt maître. Comment en sont-ils arrivés là...?

L’œuvre de Takashi Murakami nous fait revivre en accéléré la vie de ce père de famille, qui a connu de furtives joies et de nombreux déboires.
L'intrigue se mue en chronique du quotidien, entre le noyau familial qui explose, les difficultés professionnelles, les problèmes de santé... Au final, avec cette succession de malheurs, l'angle de vue est donc plutôt sombre, d'autant plus qu'il est tristement coloré par la tonalité de cette fin que l'on connaît d'avance.

Malgré tout, la narration conserve un ton enjoué et léger, principalement grâce à la présence du chien nommé Happy, fidèle compagnon du héros, à l'humeur joueuse et à la présence réconfortante.
Agissant comme le véritable héros du récit grâce à une narration subjective, le chien de "Papa" nous émeut presque plus que son maître, et le mangaka parvient à nous transmettre un joli message au détour de son histoire, sur l'amitié sincère unissant un homme et son animal de compagnie, qui finit par être bien plus que cela. A travers ce lien, l'auteur développe un thème fort et qui lui est cher, comme il le précise dans sa postface.

Dans une seconde partie, le pèlerinage d'un assistant social vient en écho à la première histoire, avec une ambiance plus vivante, grâce à un personnage dont on suit le regard plein de bienveillance, et qui cherche désespérément à combler ses propres regrets.
Enfin la boucle est bouclée lors des dernières pages, avec un épilogue bref de quelques cases sur l'avenir des principaux personnages secondaires.

Avec des graphismes et un découpage des planches très simples, le coup de crayon de l'auteur transmet une expressivité brute au service des sentiments qu'il dépeint. On ressent une certaine poésie dans les cadrages, à l'image de la pimpante couverture fleurie de tournesols. Le titre porte lui aussi un message poétique touchant, le "chien gardien d'étoiles" étant une métaphore de ce que l'on ne peut atteindre.

L'édition de Sarbacane est soignée, avec une couverture cartonnée sans jaquette amovible, une impression de bonne qualité, et un format plus grand qu'un manga classique, ce qui ne justifie cependant peut-être pas tout à fait le prix plutôt fort de ce one-shot.

Récit "tranche-de-vie" ancré dans un Japon contemporain, Le chien gardien d'étoiles nous propose une histoire douce-amère touchante, malgré sa double issue peut-être trop tragique et moralisatrice pour pleinement nous émouvoir.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Chien Gardien d'Étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MANGA] Le Chien Gardien d'Étoiles (Hoshi Mamoru Inu/Stargazing Dog)
» FIDO CHIEN DE BERGER
» les toiles
» Les toiles Etamine
» Clifford le gros chien rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: