Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Le Nouveau Tom Sawyer

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Le Nouveau Tom Sawyer   Dim 20 Juil 2014 - 21:29

Le Nouveau Tom Sawyer



Critique T.1: Poussé par son rêve d'aller au bout du monde, le jeune Chiharu quitte Tôkyô pour rejoindre Hatena-Jima, une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel nippon.
Il y fera la rencontre du seul garçon de son âge là-bas, le peu loquace Rindô, et malgré leurs différences, les deux garçons vont vite se lier d'une amitié tacite mais solide, teintée d'aventures, à la Tom Sawyer & Huckleberry Finn!

A l'instar des héros de Mark Twain, les protagonistes du Nouveau Tom Sawyer sont affranchis de toute autorité parentale et se retrouvent entourés d'adultes aux caractères bien marqués, parfois drôles et bienveillants (la prof'!) ou un peu inquiétants (comme avec le vieux Shako, en pendant original de Joe l'Indien...!).
La comparaison entre les deux titres s'arrête là, même si inévitablement, le côté paradisiaque de Hatena-Jima évoque l'île où Tom et Huck menaient une vie idéale faite de jeux et de baignades.

L’œuvre de Ume (Takahiro Ozawa + Asako Seo) offre un véritable dépaysement à la lecture, et invite au voyage, en décrivant avec beaucoup de détails les aspects les plus pittoresques d'une île bien japonaise mais possédant son propre dialecte et ses coutumes, ses fêtes traditionnelles, ses croyances et son mode de vie un peu hors du temps.
Chevaucher des raies manta, pêcher des poissons multicolores, s'occuper des chèvres de l'île, voilà un quotidien pas banal pour le citadin Chiharu qui va suivre avec curiosité son nouvel ami, et se lier bien malgré lui avec l'énergique et intrigante Nami!

En ce qui concerne les graphismes, le style du mangaka croque avec réalisme les somptueux décors de l'île, et à ce titre les magnifiques pages couleurs du début du volume nous transportent directement dans une ambiance estivale aux airs de vacances!
Par ailleurs, Komikku nous propose encore une fois une édition de bonne qualité, pour une série décidément très originale.

On a hâte de découvrir l'évolution de personnages déjà attachants, un intérêt renforcé par le soupçon de mystère et d'aventure qui se mêle à la découverte culturelle du site (avec de nombreuses annotations très documentées).
Avec un ultime rebondissement sur l'avenir de ce havre de paix, ce premier tome à l'intrigue plutôt dense capte sans peine notre attention!
La série étant de plus terminée en trois tomes, nul doute qu'on guettera avec impatience la suite!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Le Nouveau Tom Sawyer   Mar 5 Aoû 2014 - 17:55

ah ton avis donne envie de se pencher sur la série
j'entends pas mal de bons échos sur ce titre en plus autour de moi, c'est fou

et vu qu'en plus ça sort pile au moment des vacances, ça aide pas mal ! Very Happy
si le second tome est aussi bon que ce premier comme tu le laisses entendre, et vu qu'elle ne fera que trois tomes, je me pencherai peut-être dessus ^^

en tout cas, c'était osé d'utiliser un tel nom XD (je ne sais pas si c'est la vraie traduction japonaise, ou si c'est Sam qui a décidé de faire un sacré coup marketing, mais fallait oser !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Le Nouveau Tom Sawyer   Mar 5 Aoû 2014 - 22:02

Non ça vient du titre japonais ^^

Je suis très enthousiasmée par ce premier tome, je pense que la suite n'a pas de raison d'être en-dessous! ^^ Une lecture très sympathique et un récit vraiment original et dépaysant!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Le Nouveau Tom Sawyer   Mar 4 Nov 2014 - 20:12



Note :
Critique T.2: En compagnie de ses nouveaux amis Rindô et Nami, Chiharu continue d'explorer l'île de Hatena-Jima, et notre petit groupe s'offre même une excursion sur la plus moderne Ishigaki!
En contrepoint, ce quotidien plein d'aventures semble mis en péril par une personne venue du continent pour Chiharu, et par l'expansion d'un projet d'aménagement touristique menaçant le mode de vie sur l'île...

Le dépaysement est toujours au rendez-vous avec ce manga aux airs de vacances exotiques, entre ses coquillages-talismans, ses typhons, ses grottes secrètes, et ses croyances locales autour des esprits "Mazamun"...!
Chaque expédition prend des allures de chasse au trésor pour les enfants du Nouveau Tom Sawyer, avec un parallèle bien trouvé entre une histoire romancée et fantasmée, de celles qui commencent par "on dirait qu'on serait des héros...", et la réalité plus dure pour ces orphelins confrontés aux décisions des adultes.

L'histoire se développe doucement dans ce second volume, et l'on apprécie la narration originale autant que le développement des personnages.
Les dessins sont toujours aussi précis et évocateurs, stylés et amusants. Komikku nous propose à nouveau une jolie page couleur pour débuter la lecture, de quoi s'immerger (c'est le cas de le dire!) dans les eaux bleutées de ce petit coin de paradis!

On est séduit par l'atmosphère générale de cette courte série qui s'achève bientôt, une conclusion que l'on a hâte de savourer et qu'on espère tout aussi bien rythmée et enthousiasmante!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Le Nouveau Tom Sawyer   Dim 22 Fév 2015 - 18:38



Note :
Critique T.3: Chiharu et Rindô retrouvent Nami, mais la jeune fille semble plongée dans un état de transe appelé kandahri.
Tandis qu'elle vit un rêve qui ressemble à la réminiscence d'une vie antérieure, sur l'île la réalité a rattrapé les habitants qui s'interrogent de plus en plus sur le bien-fondé de la création d'un complexe hôtelier et touristique, en dépit de leurs traditions et de la préservation de leurs sites religieux.

Loin d'avoir la même possibilité d'agir que les adultes, nos deux jeunes amis vont trouver une solution à leur manière, même si cela implique une périlleuse expédition nocturne dans les grottes de Hatena-Jima...

Le pari n'était pas évident à tenir, mais ce troisième opus du Nouveau Tom Sawyer boucle avec brio les intrigues de la série, avec sa part de réalisme, d'imaginaire, mais aussi d'aventures!

On apprécie le dépaysement estival porté par des décors soignés et évocateurs, le développement accordé à certains personnages (comme celui du vieux Shako), et la poésie véhiculée par l'incursion de croyances surnaturelles, qui contrebalance la tension bien réelle entre les clans qui s'affrontent face au futur projet immobilier, et le suspense quant à l'issue des dangereuses pérégrinations des alter ego de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn.

C'est d'ailleurs sur leur tacite mais sincère amitié que se clôture avec humour ce titre court mais réussi et très immersif. Une jolie surprise!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Nouveau Tom Sawyer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nouveau Tom Sawyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: