MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Demain les oiseaux EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Demain les oiseaux EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Demain les oiseaux EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Demain les oiseaux EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Demain les oiseaux EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Demain les oiseaux EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Demain les oiseaux EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Demain les oiseaux EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Demain les oiseaux EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Demain les oiseaux EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Demain les oiseaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyJeu 10 Juil 2014 - 21:56

Demain les oiseaux

Demain les oiseaux Demain-les-oiseaux

Demain les oiseaux est un One shot écrit et dessiné par Osamu Tezuka (Astro boy, Ayako, Barbara, l'histoire des 3 Adolf) en 1976 ... J'ai emprunté ce titre à ma médiathèque suite à un conseil de Sherryn ^^ je vais donc comme promis donner mon avis ^^.

Synopsis :

Les oiseaux sont devenus intelligents, grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux. (source Manga-news le suite du résumé est superflue et spoil un peu trop à mon gout ^^).

Mon avis :

Alors comment dire ... Cette œuvre commence l'air de rien, comme une simple compilation de petites histoires comiques traitant d'oiseaux pyromanes ... Qui sont effectivement drôles ^^ ... Mais plus on avance dans le livre plus on se rend compte que toutes ces histoires sont reliées entre elles ... Le livre est en fait une grande saga qui reprend la chute de l'humanité face aux oiseaux et la croissance de la civilisation oiseaux.

Et bien qu'à priori, ce titre peu paraitre très étrange et plus wtf que sérieux, il est en réalité bien plus complexe et intéressant qu'il n'en à l'air !

En effet, par l'intermédiaire des oiseaux, Tezuka nous livre ici une vision assez sombre de notre "civilisation" ... Car Tezuka fait un parallèle évident entre ces oiseaux et nous (les Hommes) et en profite pour pointer tous les éléments qui "corrompent" notre société ...
Et c'est bien la que je bloque ... Ce livre est très complet ... Il est composé de nombreuses petites histoires qui traitent chacune d'une facette sombre de notre société/humanité, parlant tantôt de la soif de pouvoir, de l’arrogance d'une espèce (le sentiment de supériorité d'une espèce sur une autre), des inégalités, de la conquête du bonheur etc etc ... C'est d'ailleurs intéressant de voir que l'idéal des oiseaux "créer une société juste et égalitaire et pour ce faire, tuer les humains" s'effondre rapidement dès que ceux ci commettent les même erreurs que nous (mais est-ce seulement des erreurs ? Le manga pose la question mais n'y répond évidemment pas ^^). Mais ça a beau être intéressant ... Il m'est difficile d'en parler xD ... Car cela prendrait tout simplement trop de temps x) .
Sachez juste que cette œuvre est une critique sociale assez intéressante qui ne tombe pas dans les gros clichés du genre Very Happy ! Certes l'argent et la soif de pouvoirs corrompent selon lui la société, mais il n’accuse pas les Hommes de touts les maux de ce monde ^^.

De plus, et c'est une autre originalité qui fait plaisir : Ce titre n'est pas écolo \o/ !! Il met justement en garde contre ce genre d'écologie ... Ils nous dit de nous "méfier" des animaux, et des Hommes qui veulent les mettre à égalité avec nous (certains écolos voudrais le faire ... Ces gens la sont flippants ^^).
Ce n'est peut être pas grand chose, mais au Japon on a tellement l'habitude de voir de l'écologie à deux francs ^^, du coups ne pas en voir fait plaisir !
On saluera aussi certains éléments basés sur des faits historiques très justes, je pense notamment à la monté du christianisme (version oiseaux) et l'explication du succès de cette religion (dans notre monde et celui des oiseaux ^^).

Bon graphiquement ça reste Tezuka : Très cartoon, et pourtant il met en scènes des scènes assez violentes et/ou nues ... J'aime bien son style, cela dit je le trouve moins maitrisé que dans L'histoire des 3 Adolf ... Enfin c'est techniquement impeccable cependant le dessin n'apporte pas grand chose de plus à l’œuvre :/ .
L'édition de Delcourt quant à elle est très simple ... Elle non plus n'apporte rien ^^.

Pour résumer, je dirais que Demain les oiseaux est une excellente œuvre, très complexe et très complète ... Une critique sociale originale qui n'accuse pas les Hommes de tout les maux et qui ne tombe pas dans la facilité en rabâchant des préceptes écologiques démagos ^^.
On regrettera tout de même une histoire un peu trop décousue, ainsi que des dessins impeccables techniquement mais qui n'apportent pas de réel plus au titre ... Tout comme l'édition trop simpliste.
Je conseil tout de même très vivement ce livre ! Qui a le mérite de ne pas prendre ses lecteurs pour des demeurés et qui les invite à réfléchir ... Il plaira certainement aux amateurs de SF, car les thématiques abordées font pas mal penser à ce genre ^^.

Un lecture très satisfaisante pour moi donc, je lui met donc la note de
4+/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:11

ça me fait penser à la planète des singes Laughing en tout cas merci, ça me donne envie de le tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:14

Ah ! Voila ! Je cherchais une comparaisons, et tu as justement trouvé celle qui correspond parfaitement xD ! Bien que certains éléments diffèrent (en bien ^^) certaines thématiques sont les mêmes (je parle du vieux film, que l'on ne me parle pas des remake xD).

Et bien si j'ai pu te donner envie de le lire j'en suis fort heureux \o/ ! Il est pas trop cher ni trop long, et il est bien cool ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:15

Ouais, les vieux sont bien different des remake, pas le meme fond (peur du nucleaire (ou quelque chose comme ça) contre manipulation genetique)

Bon du coup je vais le chercher ce tome Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:39

Planète des singes... films... Grmlflflfljfljfsdfjslkfmrkmbl... La planète des singes c'est un BOUQUIN pas une de ces ***** d'adaptations !!!  Enervé 

À part ça je suis étonnée de voir que j'avais pas fait de sujet sur ce manga ^^'

Il m'avait laissé une très forte impression. C'est une oeuvre étrange mais qui fait vraiment réfléchir et sa conception est intéressante. J'avais aussi été très frappée par le fait que la civilisation humaine est clairement dénoncée mais Tezuka montre aussi par après, que la civilisation oiseaux finalement, ne vaudra pas mieux et que ces dérives ne sont pas forcément imputables à la nature humaine, peut-être seulement à l'intelligence elle-même ?

Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyVen 11 Juil 2014 - 9:48

Ha c'est vrai Very Happy fait par un français d'ailleurs Laughing mais bizarrement, c'est toujours les films qui ressortent Sad

Sinon, pour 10€ et quelques, ce format est comment ?
Enfin je l'ai commandé, j'attends conformation du vendeur maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:45

C'est un manga avec des dimensions standards en terme de hauteur et de largeur ... Mais il est très épais ^^.

Requiem for a dream aussi est un livre avant d'être un film ... Mais tout le monde l'oublie ... Shining et 2001 aussi xD ... Parfois des films adaptés deviennent tellement cultes qu'ils s'extirpent de leur statut d'adaptation ^^ ... C'est le cas pour la planète des singes ^^.

Je pense que c'est un titre qui dénonce beaucoup de choses x) ... C'est le genre de bouquin qu'il faut relire pour bien les comprendre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:33

DemiCercle a écrit:
Requiem for a dream aussi est un livre avant d'être un film ... Mais tout le monde l'oublie ... Shining et 2001 aussi xD ... Parfois des films adaptés deviennent tellement cultes qu'ils s'extirpent de leur statut d'adaptation ^^ ... C'est le cas pour la planète des singes ^^.
En fait, autrefois, quand ils faisaient un film d'un livre, ils ne le disaient pas forcément, du coup personne ne s'en rendait compte... De nos jours, ce ne serait plus trop possible, parce que maintenant dès qu'un film est annoncé, les éditeurs se dépêchent de ressortir le livre avec de nouvelles couvertures et font le plus de pub possible, donc impossible de louper l'info... Mais jadis c'était possible de ne jamais savoir qu'un film venait d'un livre. Parmi les autres exemples célèbres, on peut aussi citer Danse Avec Les Loups, Jurassic Park ou encore L'Histoire Sans Fin... ^^

Sinon, Demain les Oiseaux fait dans les 320 pages, donc oui c'est presque un volume double, mais sinon il rentre dans la bibliothèque avec les autres manga sans problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptySam 19 Juil 2014 - 22:34

J'ai reçu le tome hier, et je l'ai terminé aujourd'hui. J'ai vraiment aimé, vu la diversité des histoires, je pense que ça aurait facilement pu tenir sur plus de tomes, enfin là, sur un (deux pour l'edition japonaise) c'est très bien.

Avant de parler de l'intrigue en elle même, quelques mots sur le dessin.
Le style de Tezuka est pas du tout mon truc, c'est en partie pour ça que j'ai un peu de mal à terminer L'histoire des 3 Adolf. Pourtant, là ça colle parfaitement à l'intrigue, ce coté un peu "cartoon".

Place à l'intrigue maintenant, j'aime beaucoup le format "histoires courtes" développé dans le tome.
Tout d'abord des signes précurseurs d'un grand changement pour l'humanité, les Oiseaux semblent se doter petit à petit d'une plus grande intelligence pouvant etre comparable à celle des Hommes.
Ces derniers se retrouveront d'ailleurs très vite acculés, puis réduit en esclavage, avant de disparaître quasiment.
On assiste donc dans un premier temps à la fin du règne des Hommes sur le reste des espèces, avec quelques explications nous donnant la raison de ce phénomène.
On a donc quelques passages faisant penser à la Planète des singes, avec cependant un certain humour à base de jeu de mots sur les poulets.

à cheval sur cette partie, et la dernière partie, où les Oiseaux sont devenus les seuls maîtres de la Terre, on assiste à la création et mise en place de cette nouvelle civilisation, passant par la création d'un mythe religieux, puis de castes diverses, remises en question.
J'ai beaucoup aimé la partie où on découvre la vie de ces oiseaux, comment ils se sont inspirés de l'Homme pour cette nouvelle civilisation.
Mais le récit tourne à la catastrophe quand les Oiseaux commencent à tomber dans les mêmes maux de l'Homme. Voir pire !
à ce propos, j'ai adoré l'histoire des oiseaux carnivores.

Au final, le dernier chapitre nous montre avec ironie que au final, personne (aucune espece) ne vaut mieux qu'une autre une fois qu'elle est capable de pensée.

Bon du coup, comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré *o*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:00

ravie que tu aies aimé \°/
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:40

Ouais *o* je regrette de ne pas l'avoir decouverte plus tôt cette serie, je suis sur qu'il y a encore plein de series presentes sur le forum qu'il faut que je tente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux EmptySam 26 Juil 2014 - 12:51

Yey ! Heureux que ça t'ai plus ! Very Happy

C'est vrais que le style de Tezuka laisse à désiré ... A part dans "l'histoire des 3 Adolf" (justement ^^) je trouve que le côté cartoon (inspiré par Disney) est certes adapté pour accentué l'humour ... Mais il n'apporte pas grand chose d'autre :/ ...

Mais bon, il ne faut pas lire Tezuka pour ses dessins ! Ce titre en est la preuve ^^ ... Ses scénarios sont excellents !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Demain les oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Demain les oiseaux   Demain les oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain les oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs de demain
» Le Chemin Vers Après Demain
» Quart de finale 1: X Day vs Souvenirs de Demain
» Ce que vous allez faire demain ...
» Manche 2: Souvenirs de Demain vs Celui que j'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: