MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptySam 14 Juin 2014 - 13:19

Alors je ne viens pas souvent ici car je ne suis pas un gros lecteur, et d'ailleurs je n'ai pas lu à proprement parler ce titre, mais je l'ai écouté ^^ (le résultat est le même et je pourrait même m'avancer et dire que l'écoute surpasse parfois la lecture ^^ mais j'y reviendrais).

Lovecraft est un écrivain américain du 20ème siècle qui excelle dans le fantastique et dans l'horreur. L'affaire Charle Dexter Ward est un de ses rare roman (bien qu'il soit assez court. L'auteur écrivant surtout des nouvelles) publié à titre posthume dans la revue Weird tales.
Il est disponible gratuitement et à priori légalement (puisque l’œuvre est dans le domaine public et que la traduction est amateur et libre elle aussi) ici en livre numérique ou ici en livre audio.

Résumé :

L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward) est un roman fantastique de Howard Phillips Lovecraft écrit en 1927 et s'inscrivant dans l'univers du mythe de Cthulhu. C'est l'un des rares romans publiés par Lovecraft, plutôt habitué aux nouvelles. Providence, États-Unis, 1918. Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie, d'histoire, et de généalogie. C'est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIII e siècle, et qui vint s'établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit. Pourquoi, par exemple, l'écriture et le comportement de Charles Ward deviennent-ils peu à peu semblables à ceux de Joseph Curwen ?

Mon avis :

Depuis quelques temps je me suis ré-intéressé à Lovecraft (qui n'avait jamais perdu mon intérêt d'ailleurs) grâce à un site nommé Littérature audio . com un site proposant un nombre honorable de livres audios gratuitement, dont, du Lovecraft. Bien sur ce site fut une bénédiction pour le petit lecteur que je suis et je me suis empressé de télécharger ce titre.

Et quel plaisir ! Non seulement la lecture et la traduction était impeccable mais pouvoir écouter un roman de ce type sans lumière aucune le soir est bien plus immersif que de le lire (quoique la lecture dans certaines conditions favorable de Lovecraft peut aussi faire frémir ^^ ... Je vous conseil Dans l'abime du temps, la nuit dans une tente plantée sur une île bretonne c'est sympathique xD).

Bien que Lovecraft use toujours de procédés similaires : Il reste toujours dans le flou et emplois des mots tel qu'"indescriptibles, inimaginable" etc etc ... Force est de constater que ces procédés sont toujours aussi efficaces, car l'horreur est bien présente ...
Un sentiment malsain et d'oppression se dégage de ce titre. Sentiment que l'on doit au subtil dosage fait entre description réalistes et de description totalement floues. Résultat, l'auteur parvient à créer un univers absolument réaliste et pourtant totalement terrifiant car remplis de choses abjectes dont nous ignorons l'existence !

Cet univers propre à Lovecraft est également très présent dans ce titre, en effet, sans parler de Cthulhu, ce bouquin introduit d'autres entités qui reviendrons ensuite dans d'autres œuvres ...

Cependant ce roman se distingue des autres Lovecraft que j'ai lu :
Spoiler:

Voila au final ce livre est excellent ! Angoissant et oppressant il s'intègre parfaitement dans l’œuvre de Lovecraft et dans sa mythologie et plaira certainement aux amateur de cet auteur ... Cependant je ne le conseillerai pas à ceux qui ne connaissent pas Lovecraft et qui voudrait le découvrir ... Pour jouer ce rôle je conseillerai plus L'appel de Cthulhu ou bien Dans l'abime du temps (qui est à la fois une nouvelle et un recueil de nouvelle qui contient le fameux appel et d'autre travaux divers, je conseil donc plus largement de lire ce recueil de nouvelle ^^).

Pour finir on peut aussi souligner la ressemblance entre Lovecraft et Junji ITO (enfin, je ne connais pas bien ITO ^^) qui est assez frappante ... Cependant les styles sont tout de même assez différents, Lovecraft jouant beaucoup sur l'indescriptible, on ne peut pas réellement dessiner ses créatures, chose que ITO fait à merveille ^^.

Voila pour ma 1ère tentative d'avis sur un livre ... J'espère en tout cas vous avoir soit donné envie de lire ce livre soit de découvrir cet auteur que j'adore ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptySam 14 Juin 2014 - 15:40

Je l'ai lu il y a longtemps comme un paquet de titres de Lovecraft, c'est vrai que l'ambiance est vraiment angoissante dans ses titres...
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:28

Lovecraft <3 je suis devenu fan relativement tardivement. il faudrait que je lise aussi cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cauchemars de lovecraft
» Dexter
» [Roman] Impératrice
» [roman] Les 12 royaumes
» [roman] Shinobi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: