Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   Sam 14 Juin 2014 - 13:19

Alors je ne viens pas souvent ici car je ne suis pas un gros lecteur, et d'ailleurs je n'ai pas lu à proprement parler ce titre, mais je l'ai écouté ^^ (le résultat est le même et je pourrait même m'avancer et dire que l'écoute surpasse parfois la lecture ^^ mais j'y reviendrais).

Lovecraft est un écrivain américain du 20ème siècle qui excelle dans le fantastique et dans l'horreur. L'affaire Charle Dexter Ward est un de ses rare roman (bien qu'il soit assez court. L'auteur écrivant surtout des nouvelles) publié à titre posthume dans la revue Weird tales.
Il est disponible gratuitement et à priori légalement (puisque l’œuvre est dans le domaine public et que la traduction est amateur et libre elle aussi) ici en livre numérique ou ici en livre audio.

Résumé :

L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward) est un roman fantastique de Howard Phillips Lovecraft écrit en 1927 et s'inscrivant dans l'univers du mythe de Cthulhu. C'est l'un des rares romans publiés par Lovecraft, plutôt habitué aux nouvelles. Providence, États-Unis, 1918. Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d'archéologie, d'histoire, et de généalogie. C'est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIII e siècle, et qui vint s'établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit. Pourquoi, par exemple, l'écriture et le comportement de Charles Ward deviennent-ils peu à peu semblables à ceux de Joseph Curwen ?

Mon avis :

Depuis quelques temps je me suis ré-intéressé à Lovecraft (qui n'avait jamais perdu mon intérêt d'ailleurs) grâce à un site nommé Littérature audio . com un site proposant un nombre honorable de livres audios gratuitement, dont, du Lovecraft. Bien sur ce site fut une bénédiction pour le petit lecteur que je suis et je me suis empressé de télécharger ce titre.

Et quel plaisir ! Non seulement la lecture et la traduction était impeccable mais pouvoir écouter un roman de ce type sans lumière aucune le soir est bien plus immersif que de le lire (quoique la lecture dans certaines conditions favorable de Lovecraft peut aussi faire frémir ^^ ... Je vous conseil Dans l'abime du temps, la nuit dans une tente plantée sur une île bretonne c'est sympathique xD).

Bien que Lovecraft use toujours de procédés similaires : Il reste toujours dans le flou et emplois des mots tel qu'"indescriptibles, inimaginable" etc etc ... Force est de constater que ces procédés sont toujours aussi efficaces, car l'horreur est bien présente ...
Un sentiment malsain et d'oppression se dégage de ce titre. Sentiment que l'on doit au subtil dosage fait entre description réalistes et de description totalement floues. Résultat, l'auteur parvient à créer un univers absolument réaliste et pourtant totalement terrifiant car remplis de choses abjectes dont nous ignorons l'existence !

Cet univers propre à Lovecraft est également très présent dans ce titre, en effet, sans parler de Cthulhu, ce bouquin introduit d'autres entités qui reviendrons ensuite dans d'autres œuvres ...

Cependant ce roman se distingue des autres Lovecraft que j'ai lu :
Spoiler:
 

Voila au final ce livre est excellent ! Angoissant et oppressant il s'intègre parfaitement dans l’œuvre de Lovecraft et dans sa mythologie et plaira certainement aux amateur de cet auteur ... Cependant je ne le conseillerai pas à ceux qui ne connaissent pas Lovecraft et qui voudrait le découvrir ... Pour jouer ce rôle je conseillerai plus L'appel de Cthulhu ou bien Dans l'abime du temps (qui est à la fois une nouvelle et un recueil de nouvelle qui contient le fameux appel et d'autre travaux divers, je conseil donc plus largement de lire ce recueil de nouvelle ^^).

Pour finir on peut aussi souligner la ressemblance entre Lovecraft et Junji ITO (enfin, je ne connais pas bien ITO ^^) qui est assez frappante ... Cependant les styles sont tout de même assez différents, Lovecraft jouant beaucoup sur l'indescriptible, on ne peut pas réellement dessiner ses créatures, chose que ITO fait à merveille ^^.

Voila pour ma 1ère tentative d'avis sur un livre ... J'espère en tout cas vous avoir soit donné envie de lire ce livre soit de découvrir cet auteur que j'adore ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft   Sam 14 Juin 2014 - 15:40

Je l'ai lu il y a longtemps comme un paquet de titres de Lovecraft, c'est vrai que l'ambiance est vraiment angoissante dans ses titres...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman] L'affaire Charle Dexter Ward de H.P Lovecraft
» L'affaire Charles Dexter Ward - H.P. Lovecraft
» H.P. LOVECRAFT - L'Affaire Charles Dexter Ward
» H.P.LOVECRAFT (1890-1937)
» L'affaire Jean-Claude Romand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: