MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Barbara EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Barbara EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Barbara EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Barbara EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Barbara EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Barbara EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Barbara EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Barbara EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Barbara EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Barbara EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Barbara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Barbara Empty
MessageSujet: Barbara   Barbara EmptyDim 25 Mai 2014 - 13:29

Barbara

Barbara Barbara-tezuka

Barbara est un manga en 2 volume du célèbre Osamu Tezuka écrit et dessiné par ce dernier en 1973 et pré-publié dans le magasine Big comic.
En France, le titre est édité aux édition Delcourt chez Akata (désormais indépendant).

Synopsis :
Un jour, Barabara, jeune hippie alcoolique, débarque dans la vie de Yôsuke Mikura, écrivain en mal d'inspiration. Sans vraiment s'en rendre compte, Yôsuke se retrouvera sous le charme de la demoiselle. Cette dernière prendra de plus en plus d'importance dans la vie de l'artiste, et ce malgré les mises en garde de ses amis. Et puis tout bascule ! La perception du monde de Yôsuke en sera définitivement changée... (source manga-news )

Mon avis :

Tzuka est considéré par beaucoup comme "le Dieu du manga", bien qu'une telle appellation soit peut être un peu extrême, il est indéniable que sans être le Dieu du manga moderne, il en est assurément le père.

Et quand on lis Barbara, on se rend compte que sa réputation n'est pas usurpée ...

En effet, Barbara est une œuvre assez unique, qui se lit d'une traite ... Captivante en somme.

L'histoire raconte la rencontre d'un écrivain fou, de son propre aveux, et de Barbara, clocharde ivrogne ...
Et bien qu'a priori, le scénario ne nous réserve rien de bien exceptionnel, il n'est qu'un prétexte à toute une réflexion sur l'art en général et son processus de création ... Une réflexion bien sombre d'ailleurs, qui présente les artistes comme esclaves de leur art ... Contraint de continuer à créer sous peine de mort (carrément), ou plus simplement sous peine d'être oublié, déconsidéré et renié.

Ils sont aussi présentés comme des être profondément décadents : Soit pervers soit sadiques soit fou soit macho (voir tout ça à la fois) ... A moins que ça ne soit la société qui soit décadente, et que les artistes, produits de celle ci le soit naturellement.

Mais trêve d'interprétation sommaire, Je pense que vous avez compris ou je voulais en venir : Barbara n'est pas simplement l'histoire d'une relation platonique, c'est bien plus que ça.

Et même sans interprétation aucune, Tezuka nous embarque ici dans une sorte de délire malsain. Il nous relate l'ascension ainsi que la chute de son personnage dans la folie ... Son écrivain est un être profondément dérangé et dérangeant ... Et c'est la l'un des atout de ce titre ...

Bref je ne vais pas m'attarder trop longtemps, le seul réel défaut de ce titre est ses graphismes très Disney ... Et bien entendu, on ne peut pas considérer cela comme un défaut sachant que c'est la source d'inspiration de Tezuka ^^'.

Je vous encourage vivement à expérimenter ce titre, qui en plus d'être un Tezuka (ce qui devrait être un argument suffisant) est une œuvre unique ainsi qu'une réflexion fort intéressante sur l'art et la nature des artistes ...

Je met à ce titre un :
4,5-/5


Dernière édition par DemiCercle le Dim 25 Mai 2014 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Barbara Empty
MessageSujet: Re: Barbara   Barbara EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:01

Citation :
En France, le titre est édité aux édition Delcourt dans se collection (désormais indépendante) Akata.

Akata n'a jamais été une collection des éditions Delcourt, c'est une société qui développait la branche manga chez l'éditeur Delcourt (choix des licences, etc). Maintenant qu'ils sont indépendants ils sont devenus éditeurs à part entière. Wink

En revanche, Barbara fait partie de la collection Fumetsu de Delcourt. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Barbara Empty
MessageSujet: Re: Barbara   Barbara EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:26

Autant pour moi, je pensais qu'ils avais le même statut que tonkam aujourd'hui (à moins que je me trompe encore une fois ^^').
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Barbara Empty
MessageSujet: Re: Barbara   Barbara EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:32

Non pas du tout, Akata est entièrement indépendant maintenant. ^^
Tonkam a été racheté par Delcourt par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Barbara Empty
MessageSujet: Re: Barbara   Barbara EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:43

lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé comme la plupart des Tezuka, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Barbara Empty
MessageSujet: Re: Barbara   Barbara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: