Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 [Anime & manga] Ghost in the shell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [Anime & manga] Ghost in the shell   Mer 21 Mai 2014 - 19:13

Ghost in the shell


Ghost in the Shell est un manga de science-fiction dessiné et scénarisé par Masamune Shirow pré-publié au Japon dans Young Magazine en 1989 et publié (ou du moins licencié, ça date tout ça, il n'est peu être plus commercialisé) dans l'hexagone pas Glénat.
Ce titre illustre très bien le "sous-genre" de SF qu'est le Cyberpunk.

Un film d'animation a été réalisé en 1995 (au Japon) par Mamoru OSHII avec une animation réalisé par Production I.G (qui nous ont proposés par la suite Patlabor, xxxHolic et plus récemment Lettre à Momo, ils ont également collaboré avec GAINAX pour produire l'animation de l'excellent FLCL).
Une suite a vue le jour sous forme d'une série animée de 2 saison de 25 épisodes, toujours par Production I.G. Cette série fut édité par le défunt Beez ... Elle est cependant trouvable sur le site de Déclic image.
Le film est édité chez Pathe apparemment ... Une édition DVD se trouve d'occasion, ainsi qu'un Blu-ray disponible neuf.

N'ayant pas lu le manga, je ne parlerai ici que du film ... Je pense que la série mérite un post à elle seule, de plus je ne l'ai pas finie non plus.

Le synopsis :

Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.

Le jour où sa section retrouve la trace du "Puppet Master", un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles... (source allocine )

Mon avis :

Comme mentionné précédemment, le film illustre bien le sous-genre de science-fiction "cyberpunk", c'est à dire que l’environnement et l'univers proposé ici se résume à un futur relativement proche, mais cependant très avancé technologiquement, le tout se déroulant dans une grande mégalopole oppressante (Ce n'est pas la définition du cyberpunk, cette dernière n'as pas de réelle intérêt car il en existe différentes versions qui peuvent se contredire ... C'est prise de tête ^^).
Et il est important de préciser que cette environnement est extrêmement bien représenté ... L'univers est très riche (et sera surtout enrichis par la suite via la série) et assez cohérent, et la ville est quasi-hypnotique ... Le film à a vraiment un cachet unique de ce point de vue la, et rien que ce point devrait convaincre tout les amateurs de SF ... Alors arrêtez de lire ce post qui pourrait vous influencer dans votre hypothétique jugement et allez voir le film ^^ !!

Pour ceux qui souhaitent tout de même en savoir plus sachez que le scénario est à la fois un point fort et le point faible de ce film. En effet, comme le synopsis le fait comprendre, le film est effectivement un enquête ponctuées de questions existentielles sur l’individu, le soi ... Et c'est absolument passionnant ! C'est une des raisons pour laquelle la SF m'attire beaucoup, cette question "la machine peut-elle avoir une âme ?" me passionne (on la retrouve d'ailleurs dans l'acclamé Real humans, série live Danoise qui aborde certaines thématiques communes).
Cependant, et ce malgré le fait qu'elle soit plutôt intéressante, l'enquête qui fait office de "fil rouge" est un peu rapide et parfois difficile à comprendre totalement.
En fait, le film est assez flou au 1er visionnage ... Cela dit j'étais en 4ème à ce moment la ... C'est peut être pour ça ^^.

Mais ce fil rouge n'est qu'un prétexte affin de faire réfléchir et évoluer les personnages ... Enfin, surtout le personnage principal : Le major Motoko Kusanagi une cyborg (c'est elle sur l'image au dessus) ... Et ce personnage est non seulement iconique, mais elle est également très intéressante ... Justement grâce à ses réflexions (et son charisme/côté bad-ass). Tout le film la concerne, elle et ses évolutions !
Les autres personnages sont sympathiques, cependant le major prend toute la place, ils ne sont pas vraiment développés donc (encore une fois, la série y travaille).


Parlons graphismes maintenant ... Et animation.
Et que dire si ce n'est que pour un film de 1995, c'est assez sublime ?
L'animation est impeccable, fluide et pleine de détails qui rendent le tout réaliste (les mouvements surtout)
De plus, l'univers de science-fiction est grandiose ! La ville est absolument vivante (hypnotique parfois même), et sublimée par une scène notamment ... Ou rien ne se passe ... Juste du décors ... Et de la musique !

Musique qui est également génialisime ! A l'image du film ... Mystérieuse et contemplative ... Que dire de plus ... Je n'ai jamais su quoi dire des grandes bande son, et celle ci en est définitivement une ... Absolument unique, elle est le film ... A titre de comparaison, on peut dire qu'elle est comme le duo Sergio Leone - Enio Moricone, les films de Leone serait bien mous sans leurs BO ... Et bien la, c'est similaire, dans un autre registre cependant.

Non mais écoutez moi cette merveille quoi !

Grandiose n'est ce pas ? Ou du moins, singulier ^^.


Pour résumer, Ghost in the shell est un bijou, un chef-d’œuvre de SF, et qui se paye le luxe d'être culte ... Il mérite son statut et ses éloges cependant.
L'univers et l'ambiance son clairement les éléments qui rendent ce film absolument unique et inégalé, le film est certes lent, mais il comporte des scènes sublimes ... Mais ce n'est pas tout, ce qui rend ce film génial, c'est lest thèmes qu'il aborde, il questionne la notion d'individu et tout simplement, la notion de "la vie" (rien que ça). S'ajoute à tout ça une animation encore impeccable aujourd'hui, une BO de génie, et un personnage principal excellent, et vous voila avec un film qu'il faut absolument voir, non seulement car il a influencé, et influence toujours la SF (et pas seulement chez les japonnais), mais aussi parce qu'il est excellent !
Les reproches que je lui ferais cependant c'est une intrigue principale trop expédiée et pas évidente à saisir, ainsi qu'un manque de développement des personnages autres que le Major  (certains persos n'ont même pas le droit à une introduction).

Cependant, ces défauts sont insignifiants, tant la qualité du film est grande ... Même après plusieurs visionnages, je ne m'en lasse pas Very Happy!

Bien évidemment, c'est un film à voir, je ne spécifiait même pas qui devrait le voir, puisque vous lisez ceci vous devez le voir ... Et si vous aimez la SF, c'est encore mieux !

Bien entendu, le film se regarde sans avoir besoin de connaitre le support de base, néanmoins il est essentiel selon moi de l'avoir vu affin d’apprécier pleinement la série animée qui lui succède (et qui corrige une partie des défauts).

Je donne à ce film la note de :
4.5+/5
Malheureusement, les soi-disant "défaut insignifiants" restent des défauts ^^' ... Mais ce film fait assurément partie de mon top 10 ^^.


Dernière édition par DemiCercle le Jeu 16 Mar 2017 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Mer 21 Mai 2014 - 21:50

J'ai dû voir le film il y a longtemps, mais je ne m'en souviens pas XD hormis que l'ambiance m'avait plu mais que le scénario était trop mystique/nébuleux... c'est tout ce dont je me rappelle! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Mer 21 Mai 2014 - 22:50

Moi aussi je ne m'en rappelais plus bien, je n'avais d'ailleurs pas beaucoup aimé la première fois que je l'ai vu (c'est la 3ème fois), notamment à cause du scénar nébuleux (c'est exactement le bon terme !) ... Mais Plus je le regarde, plus je le trouve bon ... Soit je suis maso, soit le film est effectivement mal construit (à moins que ça ne soit volontaire, mais je ne pense pas) et qu'il soit difficile à saisir ...

Je n'ai vraiment compris ce qu'il se passait hier lors de mon dernier visionnage ... Je pense que c'est parce que j'ai regardé les 5-7 premiers épisodes de la série ... Qui clarifie certaines choses j'ai l'impression.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 13:12

Alors ....

Pour le premier film, c'est en principe plus qu'un upgrade. En effet la proposition du Puppet master, le ghost servant probablement de matrice de compatibilité entre l'IA (Puppet master) et l'intelligence cyberhumaine (Kusanagi), la fusion est une nouvelle forme d'intelligence faisant le lien entre les deux modes, on peut littéralement parler d'une nouvelle espèce qui possède tout à la fois la capacité de traitement et la capacité d'engendrer.

Le second film m'a moins emballé, comme si la numérisation et des couleurs trop vives rendaient l'ensemble trop léché pour un univers cyberpunk, même si l'intrigue m'a interpelé, j'avoue qu'il n'y a pas le même sentiment d'unité que dans le premier opus.

Pour la série, il faut signaler qu'en sus des deux saisons, il y a 3 films, dont les deux premiers ne sont que des découpages des deux saisons avec quelques plans inédits, mais le troisième offre un scénario inédit.

Le principe de chacun des scénarii est de mettre en exergue le stand alone complex (S.A.C.) ou comment un acte isolé peut être imité puis démultiplié au point de ne plus appartenir à son initiateur tout en lui demeurant imputé.

- La première saison base son intrigue sur l'action du Rieur : "un" pirate informatique qui arrive à camoufler ses actions réelles tout en rançonnant de grandes firmes pharmaco-industrielles.
- La seconde saison tourne autour du manifeste d'un groupuscule se faisant appeler les 11 individuels, "un" groupe terroriste visant à l'émancipation des réfugiés sur le sol japonais.
- Le troisième scénario est basé sur une société gérant les besoins de retraités, j'ai trouvé l'idée particulièrement cynique et surprenante pour ceux qui voudront regarder le troisième film (bon faut trouver le dvd :/).

Pour les mangas, il existe en France 5 tomes de la version originelle au format BD européen hélas, les deux premiers tomes sont plus des juxtapositions d'histoires, les deux suivants tournent autour de Kusanagi dans une histoire linéaire, le dernier est tourné sur les autres agents de la section 9.

S.A.C. a aussi une parution, il y a aussi actuellement 5 tomes en France.

Enfin pour revenir aux animés, il y a actuellement un préquelle en 4 OAV qui tourne autour de la création de la section 9 et qui est pas mal du tout. Deux OAV sont déjà sortis en France dernièrement courant septembre.

Voila pour un rapide tour d'horizon de la licence en France.

Cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 13:24

C'est vrai que GITH est une licence très prolifique ^^ .

Je n'ai pas regardé la série dans son intégralité mais je compte le faire un de ces quatre ^^. Je n'ai pas du tout aimé le manga qui est selon moi exactement la même chose que la série animé, et il ne présente donc aucun intérêt, il est cher, le papier n'est pas top et le dessin pas super non plus ... Et ce n'est pas comme si les DVD était dur à trouver ^^ (même si beez à fait faillite).

Les OAV préquelle ne m'ont pas particulièrement accrochés non plus :/ ... Je me suis même endormis durant le 2nd (alors que j'avais la chance d'être au cinéma pour le voir).

La publication de la BD originale en France fut assez chaotique non ? Car on a le droit au tome 1, 2, 1.5, 3 et 2 (dans l'ordre chronologique/de l'histoire) ... Du coup je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers tomes (qui sont ceux que le film adapte ... Et SAC reprend le reste ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 14:19

Niveau tomes, j'avoue que la série sur Kusanagi m'a fortement ennuyé, trop technique, pas assez cyberpunk, même si le dessin est largement meilleur, mais ca pêche grave pour être immersif, limite je comprends que ces tomes ne furent pas adaptés, les 1 et 2 suffisent largement à mon sens.

Le 1.5 permet de bien s'immerger dans le groupe, car il développe les personnages, je dirais que c'est probablement le bouquin à lire après avoir visionné les 2 films.

S.A.C. reste pour moi une jolie réussite toutefois, car il répond bien à l'unité de principe qui se trouve dans le titre, ca donne vraiment un cachet à la série, puisque finalement le héros est une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 14:22

La série possède une bonne réputation en plus, c'était l'âge d'or de production IG ^^, c'est joli, la musique est cool et le scénar ... Bah le scénar de ce que j'en ai vu (environs 10 épisodes) m'avais beaucoup plus ^^.

Quand je vois qu'aujourd'hui le même studio essaye de percer dans le domaine avec des guilty crown et autres psycho-pass je trouve ça presque triste :/ ...

Tu parle du 2ème arc du manga original quand tu parle de la série sur kusanagi ?

EDIT : Désolé pour les multiples post yûko :/


Dernière édition par DemiCercle le Sam 27 Sep 2014 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Persephone
Inuki
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 44
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 14:55

oui les fameux tomes 3 puis 2

(attention, tu as eu un quadruple post :s)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Sam 27 Sep 2014 - 15:44

@Persephone a écrit:
(attention, tu as eu un quadruple post :s)

J'ai corrigé. ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 8:22

Bon du coup à la lecture du synopis de DC, j'ai mieux compris ce que j'avais lu dans le premier chapitre Laughing

je sais pas si c'est HS ou non, mais il y a un autre titre, issu de la licence parut il y a quelques temps, c'est aussi un grand format, mais j'ai oublié le nom, ça vaut quoi ? j'aime beaucoup le style de l'auteur (qui a bossé sur leviathan) du coup j'ai bien envie de tenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 11:23

Il me semble que tu parle de Stand Alone Complexe ... Et je te déconseillerais de t'y attaquer puisqu'il s'agit d'une bête copie de l'anime du même nom (sorti avant bien sur). Les mangas sont assez chers et ne proposent aucunes innovation ou divergences par rapport à l'anime, je trouve ça dommage et surtout je ne pense pas que cela justifie l'achat de 15 tomes (ou plus je ne sais pas) ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 11:28

ha ça doit pas etre ça, il y a pas autant de tomes Smile

EDIT : http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/8087-ghost-in-the-shell-stand-alone-complex/ du coup c'est ça, ça fait que 5 tomes, et c'est un univers parallèle Smile tu connais ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 11:45

En fait la timeline de GiTS se développe en plusieurs parties. Il y a d'abord le manga de shirow, qui a été adapté par oshii en film. Film qui a été adapté en série télé nommée Stand Alone complexe, qui s'est vue dotée d'une préquelle avec Arise ... Mais si chacune de ces séries sont plus ou moins liées, les personnages sont tout de même différents, et certains évènements ne se sont pas produits dans la série alors qu'ils ont eu lieu dans le film ... Une sorte de suite canonique et non-canonique à la fois ... D'où le terme d'univers parallèle.

Mais pour le coup Stand Alone complex, le manga, adapte l'anime à la lettre, du moins dans son 1er tome. Je t'avoue en effet que je ne sais pas comment ils se débrouillent pour conclure en 5 tomes ^^' et j'ai bien peur qu'ils ne concluent d'ailleurs pas (un peu comme kill la kill version manga ne finissait pas grand chose au bout de 3 tomes).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 11:49

Arf Sad alors je chercherais d'occas, car j'aime vraiment le trait de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 15:40

Après si tu ne t'intéresse qu'au dessin il n'y a pas de raison de s'en priver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   Jeu 16 Mar 2017 - 15:43

Quand meme pas Laughing Sinon je lirais Fairy tail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Anime & manga] Ghost in the shell   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anime & manga] Ghost in the shell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MANGA/ANIME] Ghost in the Shell
» [Anime & manga] Ghost in the shell
» [ANIME] Higashi no Eden
» Ghost in the shell
» Ghost in the Shell: Stand Alone Complex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: