Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Panty & Stocking with Garterbelt

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Panty & Stocking with Garterbelt   Mar 6 Mai 2014 - 17:51

Panty & Stocking with Garterbelt ... Qui pourrait être littéralement traduit par "Culotte et bas avec jarretelles" (oui, c'est en fait le nom des 3 personnages principaux ...) est une série réalisé par le célèbre studio GAINAX en 2010 et aussi réalisé par ... Hiroyuki Imaishi responsable d'excellentes séries comme Gurren lagann et Kill la kill et qui est également un des fondateur du studio Trigger , autant dire que question n'importe quoi, ce mec est une référence ^^ (tiens donc, il a aussi été impliqué dans FLCL xD).
La série  n'est pas licenciée en France. Elle dure 13 épisode de 24min + 1 épisode spécial de 8min.

La rumeur voudrait que les scénaristes aurait réellement bu affin de trouver leurs idées ... Bien que je n'ai rien trouvé qui confirmait cette information (si ce n'est un témoignage de l'ermite moderne ^^), j'aurais tendance à la considérer comme vraie, ou au pire, plausible ... Vous allez voir pourquoi xD.

Synopsis :

Les sœurs Anarchy, Panty et Stocking, sont des anges mais leur comportement les a conduit à être expulsées des Cieux. Expédiées à Daten City, entre l'Enfer et le Paradis, ville que les "Ghost", créatures se nourrissant des désirs humains, mettent sens dessus-dessous. Sous la supervision du révérend Garterbelt, c'est à Panty et Stocking de détruire les Ghost afin de recevoir assez de pièces célestes afin de retourner aux Cieux. Seules les sœurs Anarchy peuvent sauver l'humanité de ces monstres, pour peu qu'elles ne soient pas en train de se crêper le chignon (source manga sanctuary). Cependant, ce synopsis omet le fait que Panty soit une nymphomane, que Stocking soit addicte aux sucreries (et par très pure non plus) et que Garterbelt soit gay/masochiste. De plus, leurs armes ... Sont en fait leurs sous-vêtements transformés en pistolet et katana ... Voila, je crois que tout est dit.

Mon avis :

Je ne sais pas quoi dire ... Vraiment pas. Enfin, si, j'ai bien des idées et des points à traiter ... Mais comment ?

Cette série est plus un cartoon qu'un anime, en témoigne les graphismes en Super-Deformed (qui fait d'ailleurs penser à celui des CLAMP, à la fin de Magic knight rayearth par exemple ^^, la comparaison s'arrête la par contre xD) qui fait beaucoup pensé aux super nana par exemple (je n'y connais rien en cartoon xD).
Du coup cette série vise un public très américain ... Et par conséquent adopte un type d'humour qui à priori plait aux américain (selon les japonnais) à savoir : Le cul !
L'humour de cette série est extrêmement gras, pas bauf (?), juste gras x) ... Et considérer cela comme un problème n'as pas vraiment de sens ... Les blagues salaces étant l'essence de cette série ... Comment expliquer ça ... Il est impératif affin de rigoler devant cette série de mettre en off son cerveau ... Sinon c'est juste gras.
Cependant, bien que ça soit bien gras ... Cette série est très fun ... D'où ma perplexité ... Je n'aime d'habitude pas du tout ce genre d'humour "teenager" à base de caca et de blague de cul ... Et je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle dans cette série ... Pourtant ... J'ai trouvé ça tellement fun à voir, pas très drôle, mais fun (pour des raisons que l'on abordera plus tard).

Bon, je ne vais pas m'attarder sur le scénario, la série est divisée en épisodes d'une durée variable, parfois 10min, parfois 24 (les épisodes comprennent souvent 2 mini-arcs de 10-15 min) sans réel lien les uns avec les autres, sauf quand il s'agit d'introduire un nouveau personnage (par exemple les sœurs démones de l'épisode 6 deviennent des perso récurent ensuite ... Ne zappez pas l'épisode 6 si vous comptez regarder cette série ^^). Sauf à la fin, pour les 2-3 derniers épisodes, ou la série prend une espèce de tournant étrange ... Et essaye de se doter d'une histoire ... Ce qui ne fonctionne pas vraiment ... On ne sais plus trop ou la série veut aller, mêlant romance, action, ecchi, wtf etc ... Ce qui dénote trop ... Et puis cette fin !! La série dispose d'une 1ère fin très correcte, en adéquation avec l'esprit de la série, et juste après le générique un retournement de situation sauvage apparait ! Et voila toute la série qui tombe à l'eau ... Et quand je dis tout, c'est vraiment tout ... Cette fin m'a littéralement fait hurler (j'étais seul heureusement ^^), elle efface tout ce qui a été fait jusqu'ici et essaye de relancer une intrigue plus "sérieuse" (tout en étant absolument absurde), ce qui nous fait miroiter une saison 2 qui ne verra probablement jamais le jour ...
Mais la série dispose tout de même de bonnes idées, certains épisodes sont étonnamment sérieux, tout en étant absurdes, (je pense à la partie B de l'épisode 5, très étrange graphiquement, à l'épisode 6, tout bonnement excellent, à la partie B de l'épisode 9, étonnamment triste, et surtout à la partie B de l'épisode 10, qui est une sorte de film d'auteur en noir et blanc absolument déroutant ... Mais toujours avec des blagues de cul ^^'). La série prend parfois pas mal de risques, avec des épisodes vraiment originaux, très différents de la série d'origine, pas forcément drôles, mais plaisant.
Autre point, qui explique parfois cette apparente prise de risque, presque la totalité des épisodes, font directement référence à des films hollywoodiens, récent ou non ... Ce qui est assez plaisant. (Et je me rend compte que je me suis attardé sur le scénario -_-')

Bien que le style graphique ne fasse absolument pas penser à un anime (c'est d'ailleurs voulu), et que l'animation soit souvent très sommaire, la série non seulement possède un style bien à elle (dans l'animation japonaise, sinon elle ressemble à un cartoon ^^'), mais est ultra-dynamique dès qu'il y a un peu d'action (en témoigne l'épisode 6). De plus, la série change parfois (très ponctuellement en fait) de style graphique ... Comme il est presque impossible d'exprimer ça avec des mots, voici un exemple :
la série passe de ça:

à ça:

Pendant de très brefs instants.
Bon après ça ne casse jamais 3 pattes à un canard, mais c'est coloré, dynamique, en bref, c'est parfaitement adapté à ce titre ^^.

La musique elle aussi est parfaitement en adéquation avec la série, elle est élécrto et rapide (pour ne pas encore dire dynamique ^^), je ne vais pas m’étendre 30 lignes pour dire qu'elle est cool ^^, mais elle sied la série à merveille et contribue grandement au fun de cette dernière (avec les graphismes).
L'opening quant à lui ne dure malheureusement que 30 secondes, mais introduit merveilleusement bien la série. Et concernant l'ending, il est très agréable, et à le mérite d'être chanté en anglais mais avec un accent anglais (et non pas avec ce merveilleux accent anglo-japonais si singulier ^^)
l'opening puis l'ending:

Et je tiens aussi à féliciter cette super musique accompagnée de ce super clip (présent dans la série, sans réelle raison, si ce n'est que c'est cool ^^) de plus, le clip ne spoil rien et est assez représentatif de la série, c'est en somme une super bande annonce que je vous invite à regarder

(il y a tout, le cul, les graphismes, l'animation sommaire, l'animation travaillée, les personnages principaux, les références à la culture européenne/américaine etc ... Tout, sauf les combats :/)

Je n'ai pas parlé des personnages car ils ne sont pas réellement développés ou quoi que ce soit, la série étant des petits arcs sans réelle connexion ^^. Ceci dit, quelques tentatives de développement sont faites, bien que ça ne soit pas vraiment transcendant ... C'est déjà sympathique ... Et puis, les 3 personnages principaux sont quand même assez attachant grâce à leur aspect décalés (oui, ce sont des anges et un prêtre quand même ... Ils en on le nom, mais pas l'apparence xD)

En somme, cette série est une sorte de South park sans le côté satire de la société et critique de celle ci ... Fun, dynamique, gras, débile et absurde ... Le seul véritable défaut (car l'humour gras n'est pas un défaut, car il défini/est la série, la série ne peut pas être un défaut xD) est sa fin ... Qui me fait à chaque fois hurler ... Mais étant donné que la série n'as pas de scénario réel ... La fin n'est peut être pas si importante que ça ... ça reste atrocement rageant, mais ça se surmonte ^^.
Graphiquement assez simple, mais adapté à cet anime. La musique quant à elle est tout aussi adaptée, mais aussi excellente !!
Il est aussi intéressant de constater quelques similitudes entre cette série et Kill la kill, notamment au niveau du concept "baston à coup de vêtements qui se transforment".

Je lui met finalement (après une longue réflexion) la note de :
3,5-/5
Car même si la fin est très mauvaise, tout le reste dispose de tellement de bonnes idées, de bons éléments, qu'il serait injuste de mettre moins (mais je ne mettrais pas plus xD).

Attendez, j'ai dit "Sans le côté satire de la société et critique de celle ci" ...

(Oui cette image viens de la série, le "objection" en moins, mais c'était je pense une référence de base ^^)

Il est possible d'interpréter et de donner une signification plus intelligente à la série qu'un simple "c'est un hommage/référence aux cartoons américains".
La série pourrait en fait être un critique des médias (notamment de la télévision) et plus généralement, de la société américaine (et plus précisément, de leurs productions culturelles). Par exemple, dans la partie B de l'épisode 8, on assiste à une émission de télé jugeant nos deux héroïnes, le procès (truqué évidemment) étant bien entendu réel, la peine capitale est soumise au vote du public, qui vote en masse le "coupable/à mort" (peu importe l'accusé) ... De plus, à chaque décharge électrique, le public est en transe, tirant des têtes pas possible etc... Cet épisode dénonce selon moi les pratiques peu recommandables de la télévision, montrant toujours plus de spectacle, au point d'exécuter des personnes (100 d'après Tom Cruise, le procureur, ne cherchez pas trop quand même xD) en direct.

On peut ensuite appliquer ce raisonnement à l'échelle de la série. En effet, celle ci est crade, bourrée de blagues salaces, de cul ... Et pourtant, elle est présenté comme un cartoon, qui non seulement peu être destiné aux enfants (les super-nanas sont un cartoons pour enfant il me semble, et cette série y fait beaucoup penser), mais aussi diffusé à la télé, donc accessible à tous et nous montrant justement, plus de spectacle, au point de renier toute morale ... Et nous regardons cette série, et certains d'entre nous l’apprécie, alors que justement, elle est immorale (un peu comme south park).
On peut également pousser la réflexion plus loin. Malgré la grande quantité de fan-service dans cette série, rien n'est explicite, comme dans tout les autres anime japonais avec du fan-service. Mais du coup, si l'on prend cet anime comme le south park japonnais, il est très plausible que la série dénonce également un certaine hypocrisie de la part de la société aussi bien américaine (entendez par la occidentale) que japonaise, qui tolère et valorise presque des créations culturelles de plus en plus obscènes, violentes et immorale (ou amorale au mieux), tant que rien n'est explicite ... On peut très bien mettre une quantité astronomique de symboles phalliques sans que personne ne vienne dire quoi que ce soit, mais attention, dès que quelqu'un dit un "fuck" et/ou en fait un, on met un bip et/ou du flou sur la bouche/doigt ... Ce n'est pas politiquement correct vous comprenez ^^.

Et la viennent south park et Panty & stocking, qui elle n'en n'ont rien à foutre, et qui poussent cette hypocrisie et cette "auto-censure" (le fait de tenir des propos immoraux, mais tolérés tant qu'ils osnt sous-entendus et non-explicites donc) des productions actuelles et font du "politiquement incorrect" affin de démontrer la stupide "bien-pensance" de nos sociétés !

Alors du coup, on peut légitimement avancer que Panty & stocking, tout comme south park, sont ce qui se rapproche le plus aujourd'hui de la culture Punk ... Dignes héritiers des Sex pistols ou simple produits du marché qui s'est emparé de cette idéologie affin d'en tirer profit ? En tout cas, l'association est faite vers 3min30 dans le clip mis un peu plus haut, de plus, le nom des héroïnes n'est certainement pas anarchy pour rien ^^ (après, le style de musique utilisé dans la série ne fait pas très punk à mon sens ^^).

Du coup, en prenant tout ça en compte ... En considérant le simple fait que l'on puisse interpréter cette série de la sorte (ceci dit, cette théorie a ses limites, mais je la trouve tout de même intéressantes, si vous trouvez que c'est un peu de la bra**ette intellectuelle à deux balle, faut me le dire hein ^^) corrige bien des défauts ... Et bien que j'ai dit que je ne mettrai pas plus, je vais ajuster ma note ^^.

Ainsi, cette série, prise uniquement en "cerveau off" est limité par son humour gras (même en off, mon cerveau refuse ce type d'humour xD), et une fin misérable ... Mais garde tout de même un très grand potentiel de fun Very Happy, la série vaut donc, sans interprétation ni réflexion aucune un correct 3,5-/5

MAIS

Si l'on réfléchis et que l'on cherche à interpréter la série, on lui trouve une signification inattendue, plutôt Punk même ... Ce qui fait donc de cette série non plus une sorte de south park mais débile, mais un south park tout aussi virulent, mais japonais ...
Par conséquent, cette série vaut pour moi un
4/5

Je vous invite donc à regarder cette série, même si, commençant peu à peu à cerner plus ou moins les gouts (ou plutôt les affinités) sur ce forum, je doute que cette série plaise beaucoup ici ...
Mais je vous la conseil quand même, simplement car j'aimerai beaucoup entendre vos point de vu respectif sur ce titre assurément unique (en bien ou en mal) dans l'animation japonaise. Avant d'écrire cette critique, je n'avais aucune réelle opinion sur cette série, et même après, je reste indécis ... D'où mon envie de discuter de ce titre ici ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Panty & Stocking with Garterbelt   Mar 6 Mai 2014 - 19:06

@DemiCercle a écrit:
Je vous invite donc à regarder cette série, même si, commençant peu à peu à cerner plus ou moins les gouts (ou plutôt les affinités) sur ce forum, je doute que cette série plaise beaucoup ici ...

Ben disons surtout qu'on est peu nombreux à regarder des animés (pour ma part, je ne suis plus rien actuellement ^^' le dernier que j'aie regardé c'est Silver Spoon sur Wakanim)...

Et si j'avais un animé à regarder, ça serait plutôt la dernière saison inédite de Rozen Maiden, ou l'adaptation de Brynhildr in the darkness! ^^
Les animés comiques/absurdes comme celui-là (ou les comédies romantiques), c'est pas du tout ma tasse de thé XD

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Panty & Stocking with Garterbelt   Mar 6 Mai 2014 - 19:17

Justement, c'est le genre de série sans aucun fil rouge, ce qui la rend pratique à regarder de temps en temps ... Mais c'est vrais que je ne pensais pas à ce genre d'empêchement ^^. Je pensais plus au fan-service (qui n'est plus simplement présent, on parle non seulement de GAINAX, mais la c'est à un niveau supérieur à la poitrine de Yoko de gurren lagann ^^').

Et je suis d'accord, c'est absurde, mais ce n'est absolument pas une comédie romantique (parfois quelques éléments de romance apparaissent, mais ils sont aussitôt balayés par le contexte globale et l'ambiance de la série ^^).
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Panty & Stocking with Garterbelt   Mar 6 Mai 2014 - 19:23

Je parlais des comédies romantiques + en référence à tes goûts en animé, j'ai bien compris que ce n'était pas le cas ici ^^

@DemiCercle a écrit:
Justement, c'est le genre de série sans aucun fil rouge, ce qui la rend pratique à regarder de temps en temps ...
En fait je n'aime pas ce genre de séries justement ^^ J'aime qu'un animé me fasse vibrer avec un scénario complexe, une musique poignante et épique, une ambiance dramatique ou fantastique, des personnages intrigants (enfin au moins un ou deux de ces ingrédients-là XD)...

J'ai à peu près les mêmes goûts en matière de série TV, il faut que ça soit "prenant" (même si le terme est subjectif)... Je n'aime pas du tout les séries comiques avec un fil rouge inconsistant, trop de scènes farfelues ou absurdes, quand c'est juste du divertissement pour du divertissement. XD

Hé oui, en plus, le fan-service me gave XD

MessageSujet: Re: Panty & Stocking with Garterbelt   

Page 1 sur 1