MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Munto EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Munto EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Munto EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Munto EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Munto EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Munto EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Munto EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Munto EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Munto EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Munto EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Munto

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Munto Empty
MessageSujet: Munto   Munto EmptyDim 4 Mai 2014 - 1:13

Munto [OAVs]

Munto Munto010

Munto est une série de deux OAVs réalisés par la Kyoto animation (Clannd, la mélancolie de Haruhi Suzumiya, Kanon (2006) etc ...) en 2003 pour le 1er puis en 2005 pour le second.
C'est la toute première production originale du studio (la suite de Full metal panic n'est pas une création originale ^^).
Les OAVs ont  par la suite été "rebootés" (en 2009) en une petite série de 9 épisodes, dont je parlerais plus tard.

La série n'est pas licenciée en France.

Synopsis :

Munto est un magicien qui vit au royaume céleste. Yumemi est une petite fille de treize ans qui a la faculté de voir celui-ci. Pour cela, il lui suffit juste de lever les yeux. Le seul problème est qu'elle est la seule à pouvoir le voir ; cela lui a valu des moqueries quand elle était petite.
Le royaume de Munto est sur le point de disparaître en s'écrasant sur la Terre.
Le seul moyen d'éviter cela est pour lui de descendre chez les humains pour prendre contact avec Yumemi afin qu'elle lui prête ses pouvoirs. Malheureusement une fois là-bas, Munto peut mourir s'il ne remonte pas au royaume céleste.
Yumemi acceptera-t-elle de lui prêter ses pouvoirs afin que Munto puisse sauver son monde ?  (source animeka)

Mon avis :

Après la grosse décéption que fut tsukihime, j'ai eu envie de me tourner vers une valeur sure (et, ô surprise, elle date également de 2003 ^^) à savoir la KyotoAnimation.
Cependant, en une journée, regarder toute une série ce n'est pas évident ^^. Du coup, je me suis naturellement tourné vers ces OAVs Very Happy!

Et commençons pas le commencement, le scénario. Alors vous vous doutez bien qu'en deux heure (un peu moins, l'OAV n°1 dure 45 minutes et l'OAV n°2 58) l'histoire n'atteint pas un niveau de complexité énorme ... Et pourtant, durant ces deux heures KyoAni nous propose un univers vraiment conséquent et une histoire assez prenante. De plus, le concept des mondes parallèle est très bien traité Very Happy!
On regrettera des conclusions (une par OAV) trop rapide et trop "faciles", mais rien qui ne fasse hurler, de plus, on se sent vraiment impliquer dans l'histoire et il y a même un certains suspende/une certaine tension par moment ^^.
Cependant c'est surtout l'univers qui m'a plu, très vivant, très vaste/conséquent, il fait beaucoup penser à celui de magic knight rayearth. Malheureusement, en 2 moyens métrages, rien ne nous est expliqué, et au final c'est un peu difficile de savoir qui est qui et qui fait quoi (le 2nd OAV essaye, et réussi partiellement de corriger ce point) ... Dommage, mais l'immersion est la, et c'est l'essentiel Very Happy!

Je disais un peu plus haut que l'on se sentait impliqué dans cette histoire, et c'est en grande partie grâce à ses deux personnages principaux (sur l'image) qui sont très bien développés, crédibles, dotés d'un passé, de motivations, de craintes, d'espoirs, de questionnements ... En bref, deux personnages principaux très "humains" et très vivant (et le tout, en moins de deux heures s'il vous plais ^^). Les personnages restants sont nombreux, et malheureusement, moins développés, faute de temps surement, mais non seulement ils disposent d'un chara-design sympa, mais en plus ils sont parfaitement crédibles, tout aussi "humains" (je met des guillemet car certains sont des sortes d'elfes ^^') mais simplement moins vivants :/, mais tant que l'on ne cherche pas à trop creuser, ça passe très bien (sauf peu être le coup de l'histoire d'amour passionnelle à 13 ans ... Qui sert tout de même un propos).

Graphiquement, on reconnais déjà le style caractéristiques des anime produits par KyoAni à cette époque, en un peu plus épuré (et avec une 3D, pas moche mais visible :/), et, KyotoAnimation oblige, on retrouve une très bonne direction artistique/photographie/réalistation.
Sans parler de l'animation ^^, ai-je besoin de dire que ça surpasse très largement Tsukihime ^^ ... Pour un studio égermant, sans grand budget, c'est franchement sublime (sinon c'est simplement très beau, ce qui reste cool ^^) ... Pour comparer, on peut prendre une autre série faite par un studio émergent et avec un petit budget : Kill la kill ... Qui est moins bien animé que Munto ... C'est dire ^^ (10 ans plus tôt quand même).

Bon, par contre la BO est assez oubliable :/ ... très sympathique, mais oubliable ^^'. Exepter quelques thèmes franchement cool, impossible de la trouver sur youtube par contre (je peut juste vous dire qu'on l'entend vers la 10ème minute du 1er OAV :/) ... Et bien qu'ils soit peu nombreux, ces morceaux permettent de remonter le niveau Very Happy.

Au final ce n'est pas une surprise, car je m'attendais à une excellente série de la part de Kyoto ... Et je l'ai eu !!
De plus, on y retrouve déjà beaucoup de thématiques usuelles de ce studios.
La série dispose d'un concept de départ assez standard, mais elle l'exploite plutôt bien, et surtout, elle dispose d'un univers très complet et conséquent, si bien que on est parfois un peu perdu (la faible durée de la série empêche toute explication :/). Mais, malgré ce maque de temps, KyoAni prend tout de même le temps de bien développer ses deux protagonistes principaux, résultat on se retrouve avec deux héros très travaillés, très crédible et en somme, très vivants Very Happy!
Comme toujours avec ce studio, c'est graphiquement superbe, surtout pour un jeune studio (le 2nd OAV est tout de même un peu plus beau que le 1er). L'animation est super fluide et n'as pas pris une ride (contrairement à la 3D, qui est rare tout de même ^^). Sans compter l'excellente réalisation, et la très bonne direction artistique.
La série dispose vraiment d'une identité graphique bien à elle, tout en se conformant au style de la KyotoAnimation, déjà visible à cette époque.

Les seuls reproches que j'ai à faire concernent la musique, trop oubliable (mais certains morceaux sont tout de même excellents), et surtout les fins (celle du 1er OAV, comme celle du 2nd), trop rapides. Notamment la toute fin, osée, mais brutale ^^.
En fait, on reprochera surtout à la série d'être trop courte (et pourtant elle accomplie en peu de temps beaucoup de chose) ... ça tombe bien, un reboot de 9 épisodes est sorti ^^, il sera l'objet d'un prochain post Smile.

Je conseil ces OAVs, biens entendus aux fans de ce studios, ceux qui ont aimés l'atmosphère de Clannad et de Kanon (2006). Aux amateurs de fantasy également. Et surtout aux curieux, car une série de 2 OAVs de moins de 2h, ça se regarde très vite, et en plus c'est très bien (comme ça, vous ne perdez pas trop de temps si ça ne vous a pas plu ^^).

Je mets aux OAVs un :
3,5+/5


Dernière édition par DemiCercle le Jeu 8 Mai 2014 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Munto Empty
MessageSujet: Re: Munto   Munto EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:42

Je viens de finir la série, par conséquent voila un avis complémentaire rapide :

Tout d'abord, la série n'a rien d'un reboot, en réalité les 6 premiers épisodes (plus précisément, les 5 premier, puis la moitié du 6ème) sont les 2 OAVs de 2003 et de 2005 découpés en plusieurs épisodes avec un opening et ending ^^, et une bande son retravaillée (doublage et musique), donc aucun changement à ce niveau la, à part quelques scènes légèrement différentes et plus clairs, ce qui est cool (on est du coup un peu moins perdu dans l'univers ^^). Inutile donc de préciser que l'animation datant de 2009 n'arrive qu'après ces épisodes.

La où j'ai plus de problèmes, c'est concernant la fin, c'est à dire les 3 derniers épisodes ... Certaines choses sont très bonnes (certains combats notamment) ... Mais que ça traine en longueur ... S'en est insupportable x), les personnages se perdent dans des dialogues sur le pouvoir de nos cœur toussa toussa (alors qu'ils ont 14 ans, rappelons le). Sans compter le méchant, qui est méchant pour être méchant ...
En fait, le principal problème de cette série, c'est qu'elle ne fait que rajouter et conclure différemment l'histoire déjà présentée, ce que j'attendais avec cette série c'était une amélioration des OAVs : Plus de développement de personnages et une 10aines de minutes supplémentaires sur la fin, que je trouvais très intéressante. Au lieu de ça, on a 3 épisodes qui viennent créer une nouvelle fin, reléguant le précédente au rang de rebondissement. Et c'est dommage, car cette fin supprimée était plutôt surprenante et originale, alors que la nouvelle est classique et prévisible (donc décevante).

Au final cette série est moins bonne que les OAVs originaux, cependant je vous conseil de la regarder à la place de ces derniers, tout simplement car le découpage en épisode de 24 minutes rend la série plus accessible. Si vous avez déjà vu les OAV, vous pouvez par contre zapper les 5 premiers épisodes et les 12 premières minutes du 6ème.

Cette série rabaissera donc la note des OAVs que j'avais donné plus haut, et sera donc de :
3,5-/5

Par contre, j'aime bien l'opening et l'ending, ainsi que la BO en général, qui, sans casser 3 pattes à un canard (entendez par la que c'est plutôt classique) est très bonne ^^.

d'ailleurs voila l'opening puis l'ending:

Et un extrait de la BO que j'aime bien:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Munto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: